Le CNC forme 123 journalistes pour la couverture médiatique des prochaines élections législatives
Le Conseil national de la communication (CNC), organe de régulation des médias au Gabon, forme depuis lundi à Libreville 123 journalistes de la presse publique et privée pour la couverture médiatique des élections législatives du 17 décembre prochain.
La formation de deux jours porte sur les responsabilités éthiques, déontologiques, la maitrise des outils journalistiques pour un meilleur traitement de l’actualité électorale.
Selon l’actuel président du CNC, Jean Ovono Essone, le choix d’organiser une telle formation a été édicté par un “déficit de professionnalisme” dans le traitement de l’information chez certains journalistes.
Les hommes de médias sont entretenus par des politologues, des sociologues des juristes et des experts en science de l’information et de la communication sur les valeurs à entretenir dans la nation pour éviter toutes déchirures dans la société pendant et après les élections.
Les experts vont également recadrer des notions qu’ils estiment être mal comprises ou appliquées par les journalistes comme, l’égalité de traitement des candidats en période électorale ou les fondements du pluralisme d’opinion dans le traitement de l’information.
Cette formation préélectorale va par ailleurs s’intéresser au code électoral gabonais et à la méthodologie de l’analyse des résultats d’une élection législative.
Depuis 1996, le CNC organise ce genre de formation à l’endroit des journalistes afin de prévenir des potentiels dérapages pendant les périodes électorales.
SUR LE MÊME SUJET
Les professionnels des médias audio-visuels, de la presse écrite et en ligne reçoivent, depuis hier, un séminaire de formation et de perfectionnement organisé par le Conseil National de la Communication (CNC), en collaboration avec le ministère de la Communication sur leurs responsabilités éthiques et déontologiques dans la maîtrise des outils juridiques afin d’offrir un meilleur traitement de l’information, à huit jours de l’ouverture de la campagne des élections législatives du 17 décembre prochain. Ce séminaire qui intervient, à la veille des législatives, obéit à une tradition respectée par le Conseil National de la Communication.
Cette institution à qui il ...
Lire l'article
Le Conseil National de la Communication (CNC) organise du 28 au 29 du mois en cours, dans la perspective des élections législatives du 17 décembre prochain, un séminaire de formation sous le thème « responsabilités éthiques, déontologiques, et maîtrise des outils juridiques pour un meilleur traitement de l’actualité électorale par les journalistes ». L’objectif de ce séminaire étant de perfectionner les journalistes devant couvrir cet évènement politique important.
Il est organisé en collaboration avec le ministère de la Communication. Nous y reviendrons.
Lire l'article
En prélude législatives, le Conseil national de la communication (CNC) organise les lundi et mardi prochains un séminaire de formation et de perfectionnement des journalistes (tous genres confondus).
Lequel aura lieu dans la salle des réunions du Sénat. Il portera sur les responsabilités éthiques et la maitrise des outils juridiques pour un meilleur traitement de l’actualité électorale.
Chaque organise de presse aura droit à deux places. Les responsables des organes de presse aura droit à deux places. Les responsables des organes sont priés de se rapprocher du CNC ce vendredi 25 novembre 2011 pour en savoir plus.
Lire l'article
L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE) doit tenir son congrès dans les prochains jours, en prévision des élections législatives prévues au Gabon avant la fin de l’année 2011, a annoncé, samedi dernier à Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest), le secrétaire général du parti, M. Dieudonné Pambo, à l’occasion d’une causerie politique avec les militants de cette formation politique membre de la majorité présidentielle.
Le secrétaire général de l’ADERE a expliqué aux militants que le parti est engagé dans une profonde réflexion d’où le silence qu’il observe depuis un certain temps.
‘’On ne peut pas à la fois réfléchir et parler, au risque ...
Lire l'article
L’Association gabonaise des journalistes et agenciers de presse (AGJAP), organise depuis ce mercredi à Libreville, un atelier de formation sur le traitement de l’information en période électorale à l’intention des professionnels de la communication.
Cet atelier vise le renforcement des capacités des professionnels de la communication en période électorale.
Au cours celui-ci, les participants seront édifiés sur plusieurs thèmes dont celui relatif à l’ « influence des réseaux sociaux sur la politique ».
« Dans le cadre de ce séminaire, nous avons mis l’accent sur la couverture en période électorale dans la perspective des prochaines législatives. Il est important que les journalistes sachent ...
Lire l'article
La représentation de l’Alliance Démocratique et Républicaine (ADERE) à Port-Gentil a lancé sa pré-campagne en vue des prochaines élections législatives, à l’occasion d’un dîner dit ‘’patriote’’ organisé, samedi dernier dans la capitale économique (ouest).
A cette occasion, le secrétaire communal de l’ADERE, Bonaventure Kassa Ibinga, a invité les militants et les structures de base du parti à passer à l’action. Il a indiqué qu’il attendait des jeunes et des femmes ainsi que des cellules de base des programmes d’action à mener sur le terrain.
‘’Il ne faut plus dormir sur les lauriers, car les élections se profilent à ...
Lire l'article
Des journalistes gabonais ont passé samedi et lundi derniers une deuxième séance de formation, en vue du renforcement de leurs capacités en matière de marché financier, organisée à Libreville par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).
Cette formation qui a regroupé près d’une quinzaine de journalistes provenant de plusieurs médias de Libreville, était articulée autour des notions basiques sur l’information financière.
Pendant ces jours de formation, les journalistes ont, à travers un échange fructueux avec les experts de la COSUMAF, enrichit leurs connaissances dans le domaine assez pointu de la finance qu’est la bourse.
Ainsi, cette séance ...
Lire l'article
Le secrétaire général de l’organisation de la Presse Africaine, le franco-gabonais Nicolas Pompigne Mognard, a confirmé lundi avoir annoncé sa candidature aux prochaines élections cantonales françaises contre le Président national du Parti Radical de Gauche, Président du conseil général de Tarn-et-Garonne, sénateur et PDG du groupe La Dépêche du Midi, Jean-Michel Baylet, indique un communiqué de son organisation de presse.
« Mon engagement politique en France est connu de tous au sein de l’Organisation de la Presse Africaine, et aucune incompatibilité n’est prévue par les statuts qui régissent notre Organisation », a indiqué Nicolas Pompigne Mognard, précisant que certains membres ...
Lire l'article
Un semaine après l'annonce des résultats officiels, le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout, a dressé un premier bilan de la couverture médiatique de l'élection présidentielle du 30 août, fortement décriée par l'opposition et certains médias internationaux. Le ministre a salué le bon déroulement de l'élection et expliqué les raisons qui ont motivé les mesures contestées qu'ont été la coupure du signal de TV+, l'interdiction de France 24 ou encore le monopole des chaînes publiques par le candidat du parti au pouvoir.
© Gaboneco/Laure Gondjout, ministre de la Communication
«Je ...
Lire l'article
Les experts du ministère de la Communication, des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de l’UNESCO, ainsi que les professionnels de la communication ont entamé, jeudi, les préparatifs de l’Atelier prévu en juillet 2008, à Libreville, consacré à la problématique globale de la formation des ressources humaines du secteur, en même temps qu’ils se sont réjouis à l’unisson de la perspective de création prochaine sur le territoire national, en coopération avec les partenaires du système des Nations unies, d’une structure moderne de formation et de renforcement des capacités dans le domaine des Technologies de l’information et de la ...
Lire l'article
Législatives : Le CNC appelle les journalistes à la responsabilité
Le CNC organise un séminaire de deux jours à l’endroit des journalistes dans la perspective des législatives
Gabon / Politique : Les journalistes au cœur de législatives 2011…
L’ADERE annonce la tenue d’un congrès en prélude aux élections législatives prochaines
Les journalistes et agenciers formés sur le traitement de l’information en période électorale
L’ADERE en pré-campagne à Port-Gentil pour les prochaines législatives
Des journalistes gabonais renforcent leurs capacités en matière de bourse
Gabon-France : Un gabonais candidat aux prochaines élections cantonales françaises
Gabon : Laure Olga Gondjout fait le point sur la couverture des élections
Gabon: Médias /Une structure de formation pour les journalistes et professionnels de la Communication envisagée par les acteurs du secteur
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...