Des ONG appellent à la neutralité de la société civile pendant les législatives
La Coalition de la société civile gabonaise(CSC), qui regroupe une trentaine d’ong, a appelé devant la presse lundi à Libreville la société civile au respect de l’éthique de neutralité pendant les prochaines élections législatives au Gabon.
‘’Un groupuscule de membres de la société civile, délaissant leur éthique de neutralité, se retrouve paradoxalement solidaire de l’opposition dont elle serait devenue la caisse de résonnance au motif que lui seul serait porteur d’espoir de la justice sociale et de la gouvernance démocratique, du développement », a souligné Guy René Mombo Lembomba porte-parole de la coalition
Pour la CSC, il est évident dans un Etat de droit que tout citoyen est libre d’œuvrer pour son parti politique ou de chercher à déduire les partisans du changement pour s’assurer une popularité.
“Mais de là à semer la confusion au sein des organisations de la société civile ou pire à jeter l’opprobre sur la société en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos, ça, nous ne pouvons l’accepter plus longtemps. C’est pourquoi nous disons dores et déjà « çà suffit comme ça ! ” a Martelé M. Mombo.
La coalition a à cet effet invité toutes les personnes membres de la société civile à jouer leur premier rôle pendant des élections législatives qui se dérouleront le 17 décembre prochain au Gabon qui est de suivre, donc évaluer, et contrôler l’action des gouvernants et veiller à la participation citoyenne au développement du pays.
Le Gabon prépare des élections législatives pour renouveler la première chambre du parlement composé de 120 députés.
SUR LE MÊME SUJET
Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise
Les résultats des élections législatives 2011 organisées au Gabon le 17 Décembre 2011 ont considérablement accentué la crise politique et la dégradation de l’environnement démocratique dans le pays. Cette élection s’est tenue dans un climat politique délétère marqué par la volonté et le refus du Gouvernement Gabonais à composer avec l’opposition et le Mouvement Ca suffit comme Ca qui ont proposé la mise en oeuvre des reformes politiques afin d’améliorer de façon significative le système démocratique et de régler de manière durable la question de la légitimité des dirigeants.
Face au refus du camp au ...
Lire l'article
L’appel lancé par les forces démocratiques gabonaises opposition politique et la Société Civile libre autour du Mouvement Citoyen « ça suffit comme ça » à savoir « Pas de Biométrie, pas de Transparence, Pas d’Élection » a été largement et massivement suivi.
Le Peuple Gabonais, dans une maturité sans précédent vient de rejeter et de désavouer le système PDG. À travers tout le pays, les bureaux de vote sont restés vides : plus de 95 % des Gabonais ne sont pas allés voter.
Cet échec constaté par la presse ...
Lire l'article
La Coalition de la Société Civile Gabonaise a animé une Conférence Publique ce samedi à Libreville sous le thème : « Société Civile, Ethique et Civisme » en présence de nombreux invités parmi lesquels des professeurs et membres d’ONG.
Dans son intervention, le Porte Parole de cette coalition, Guy René Mombo Lembomba a donné l’objectif de ces assises qui se tiennent quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des Législatives au Gabon.
« Nous organisons cette conférence publique dans un processus de dynamisation de la Société Civile afin de la rendre plus professionnelle qu’elle ne l’est déjà », a-t-il déclaré.
Cette Coalition ...
Lire l'article
La Coalition de la Société Civile par la voix de son porte parole, Guy René Mombo Lembomba a fustigé ce lundi à Libreville le comportement de certains de leurs membres qui selon eux, sème la confusion au sein des organisations de la société civile. Ce comportement concourt à jeter l’opprobre sur la société civile en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos.
Dans son allocution, le porte parole a indiqué qu’«il avait été convenu que les prochaines élections au Gabon s’organiseraient autour de la crédibilité et de la transparence. Condition sine qua non et gage d’un réel développement du ...
Lire l'article
Une trentaine d’organisations non gouvernementales, membres de la Coalition de la société civile (CSC) gabonaise ont tenu un point presse le 5 décembre 2011 au siège du Rénaps/AJ à Libreville. La rencontre visait un recadrage des actions de ces acteurs, avec un accent particulier sur le positionnement de la société civile, afin de se réapproprier les valeurs d’éthiques et de neutralité.
A la faveur d’un point presse, tenu le 5 décembre dernier à Libreville, le porte-parole de la coalition de la société civile gabonaise (CSC), Guy René Mombo Lembomba, a porté un regard particulier sur les dérives observées, selon cette coalition, ...
Lire l'article
La plate-forme Transparence et Gouvernance Démocratique au Gabon (TGD-Gabon), représentée par son coordinateur, Christian Abiaghé Ngomo, vient de condamner au cours d’une conférence de presse, les dérives de certains acteurs de la société civile caractérisée par leur tendance à se laisser instrumentalisés par des fractions politiques.
Devant la menace d’instabilité imputable à une frange d’activistes soumis aux partis politiques de l’opposition engagée dans la campagne « ça suffit comme ça », les acteurs de la société civile membre de la plate forme TGD, ont émis de « sérieuses » réserves quant à la représentativité des dits activistes.
Au nom ...
Lire l'article
Il s'est tenu ce mercredi, 29 juin 2011 à l'hôtel LAICO Libreville, une réunion de concertation entre la société civile et les partis politiques en présence des Représentants des Ambassades des Etats Unis, de la France et de l'Union Européenne sur le processus électoral et l'environnement démocratique au Gabon.
Au terme de cette concertation, les deux parties se sont accordées de ce qui suit :
Réformer fondamentalement la cour constitutionnelle
Réviser la loi électorale
Réformer le Conseil National de la Communication
Réformer la CENAP en intégrant les membres de la société civile
Ramener le mandat présidentiel à cinq (5) ans renouvelable une ...
Lire l'article
Les prochaines législatives donnent lieu, depuis quelques jours, à des analyses et suggestions diverses quant à leur mode d’organisation. Des leaders associatifs, membres de la société civile gabonaise, ont rendu public, le 18 juin, une déclaration portant sur la «transparence électorale au Gabon». Le document énumère des recommandations portant sur les listes électorales, les bureaux de vote et la réforme des institutions, présentés comme conditions sine qua non pour la participation de ces ONG au prochain scrutin. L’intégrale de cette déclaration.
DECLARATION DE LA SOCIETE CIVILE GABONAISE SUR LA TRANSPARENCE ELECTORALE AU GABON
Suite à l’engagement du gouvernement à organiser des ...
Lire l'article
Une réunion de la société civile et certains acteurs politiques s’est déroulée jeudi dernier à Libreville sur les questions liées au processus électoral. A constaté Infos Gabon.
Cette rencontre a été marquée entre autres, par des interventions autour des principaux résultats de l’étude sur l’analyse des dispositions institutionnelles relatives aux élections.
La séance du travail a été suivie par l’élaboration des principales conclusions de ladite réunion notamment, les recommandations et la lecture de la grande déclaration de la société civile qui exige les élections avec la biométrie.
Notons que la Cour Constitutionnelle a démontré qu’il n’y avait aucun cas de force majeur à ...
Lire l'article
Vraisemblablement étonné de l’exposé et de la facturation de la société Morpho, concernant la mise en en place de la biométrie pour les prochaines législatives, le Collectif des organisations de la société civile gabonaise, précédemment auteur d’un "Mémorandum sur la situation sociopolitique au Gabon", a publié un communiqué de presse à travers lequel il suggère le lancement d’un appel d’offre international et la mise en place d’une commission (opposition, majorité et société civile) chargée de la rédaction des termes de référence. Ci-après, l’intégralité dudit communiqué presse.
Communiqué de Presse du Collectif des Organisations de la Société Civile relatif à l’introduction ...
Lire l'article
Elections législatives du 17 décembre 2011 au Gabon: Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise
Déclaration de la Société Civile sur les Elections Législatives du 17 Décembre 2011 au Gabon
Ethique et Civisme au centre d’une Conférence publique de la Coalition de la Société Civile Gabonaise
La société civile gabonaise fustige le comportement de certains de ses membres
Gabon : Ethique, neutralité et société civile
Société / TGD-Gabon condamne les dérives de certains acteurs de la société civile
Déclaration commune société civile-partis politiques sur le processus électoral et l’environnement démocratique au Gabon
Gabon : Les conditions de la société civile pour les législatives 2011
Gabon : La biométrie en toile de fond d’une réunion de la société civile
Gabon : La société civile suggère un appel d’offres sur la biométrie
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...