Un directeur d’école lance un appel pour l’électrification de son établissement
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 5 Déc 2011
Catégorie(s):
Education
Le directeur de l’école publique du Premier Campement, Olivier Mouelé, dans le département du Cap Estérias a lancé un appel aux bonnes volontés dimanche pour l’électrification de l’établissement dont il a la charge au Premier Campement (10 km au nord de Libreville).
“Je lance l’appel à toutes les bonnes volontés, notamment les responsables politiques et administratives de la localité, en vue de l’achat d’un compteur électrique pour l’électrification de l’école”, a lancé le chef d’établissement au cours d’une réunion avec les parents d’élèves.
Selon M. Mouelé, il faut en moyenne 250 000 francs CFA pour que l’école publique du Premier Campement ait son compteur électrique, qui permettra l’électrification des salles de classe et des logements d’enseignants.
“Nous avons reçu le devis depuis longtemps et nous tendons la main à ceux qui veulent soutenir le projet d’électrification de notre établissement. Le gouvernement a donné l’électricité au Premier Campement depuis 3 ans, mais l’école est toujours sans électricité, faute d’un compteur électrique”, a souligné M. Mouelé.
Il a expliqué que cette situation est à l’origine de l’absence d’enseignement des matières liées aux nouvelles technologies de l’information au sein de l’établissement.
“Tout le travail d’écriture se fait également dans notre école à la main et cela entraîne des lourdeurs sur le plan administratif et pédagogique. Il arrive régulièrement qu’en temps de pluies les cours soient partiellement arrêtés en raison de l’obscurité dans les salles de classe”, a expliqué le directeur, invitant les parents d’élèves à aider l’établissement à trouver une solution à ce problème.
SUR LE MÊME SUJET
Une école primaire est restée depuis la rentrée des classes (mi-septembre) les portes fermées faute d’élèves à enseigner à Idoumi , un village situé à 17 km de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud).
Depuis le mois de septembre, cette école publique construite il y a un peu plus d’un an et géré par le conseil départemental de la Douya-Onoye, n’a reçu aucun élève.
En 2010, l’unique instituteur affecté dans cet établissement s’était contenté de faire cours à ses enfants, les habitants du village ayant préféré les écoles des localités environnantes.
Dans ce village, où la population est plutôt vieillissante, la ...
Lire l'article
Le collège évangélique de Port-Gentil, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Maritime (centre-ouest), est fermée depuis quelques semaines par les élèves qui réclament le départ du directeur de l’établissement, Luc Constant Megne, qu’ils qualifient d’irascible, a appris l’AGP.
‘’Quand vous n’avez pas une paire de chaussures blanche, il vous confisque celle que vous avez portée et vous retournez chez vous les pieds nus’’, ont confié des élèves à la directrice d’académie provinciale, Valentine Mohessou.
‘’Il fouille les sacs des élèves et confisque les téléphones cellulaires. Il conteste les notes attribuées par les enseignants et leur demande de tout revoir ...
Lire l'article
L’accès aux fonctions de Directeur général adjoint des grandes Agences de l’Etat gabonais sera désormais soumis à candidature nationale et internationale, a annoncé un communiqué du conseil des ministres présidé jeudi à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba.
Selon le communiqué, le chef de l’Etat a exhorté le gouvernement à privilégier la compétence et le mérite pour un service public de qualité, accélérer et assurer le suivi de l’exécution des programmes et projets, systématiser le contrôle des travaux et une meilleure qualité de gestion budgétaire.
Il a également insisté sur l’engagement des membres du gouvernement à se ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Japon, Motoi Kato, et le directeur de l’école publique d’Awoungou, dans la commune d’Owendo, Jean Jacques Mbadinga, ont procédé mardi, à Libreville, à la signature d’une convention du projet de réfection et d’extension de cette école, en présence du représentant du ministre en charge de l’Education nationale, et des enseignants de cet établissement scolaire, a constaté GABONEWS.
La signature de cette convention qui est la résultante de la réponse favorable du gouvernement Japonais, suite aux doléances faites par le directeur de cette école publique, va permettre de construire un nouveau bâtiment d’une capacité de trois salles de classes, en ...
Lire l'article
L’Agence pour la sécurité et la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) a lance ce lundi un appel d’offres international pour la réalisation sur fonds propres d’un audit comptable et financier des comptes annuels des activités aéronautiques nationale du Gabon.
Le dossier d’appel d’offres peut être retiré dès ce jour contre paiement non remboursable de la somme de 150 000 francs CFA (Cent cinquante mille francs CFA) à la Représentation de l’ASECNA auprès de la République gabonaise - Service paierie Article 10 - Boite Postale 2252 Libreville - Gabon- Tél. (241) 732104 et (241) 733114 - Télécopie : (241) ...
Lire l'article
Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou de Koulamoutou, Jean Bernard Mbanga Issieke, a fait part à l'inspecteur délégué d'académie Gabriel Pangot, des difficultés auxquelles son établissement est confronté, lors de son passage dans les établissements secondaires de la localité.
M.Mbanga Issieke a informé le premier responsable de l’éducation de la province des difficultés qu’il rencontre dans la gestion quotidienne de son établissement, faisant mention du déficit des professeurs dans les matières d’histoire géographie, espagnol, anglais et éducation physique, ainsi que l'insuffisance des manuels scolaires dans presque toutes les disciplines.
''La résolution de ces problèmes majeurs nous placera sur la voie de ...
Lire l'article
Le père d’un élève est descendu ce lundi matin dans une école primaire privée du 1er arrondissement de Libreville, pour agresser physiquement l’enseignant de son fils, rapportent des témoins.
Les faits se sont produits vendredi dernier dans une école primaire d’enseignement privé, située dans la zone des Charbonnages (1er arrondissement de la commune de Libreville).
Selon les collègues de l’instituteur, ce dernier aurait, il y a trois jours, sanctionné pour indiscipline le fils du papa « mécontent », âgé de 9 ans et élève en 5ème année, en lui administrant une paire de gifles.
L’élève « indiscipliné » serait ...
Lire l'article
La journée internationale de la santé mentale dont les activités commémoratives se sont déroulées au centre hospitalier de Mélen le 10 octobre dernier a été marquée par l’appel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) aux gouvernements en vue de renforcer urgemment les services de santé mentale.« Les gouvernements du monde entier doivent considérer la santé mentale comme une composante essentielle des soins de santé primaires. Nous devons modifier les politiques et les pratiques. Ce n’est qu’ainsi que nous arriverons à fournir les services de santé mentale essentiels aux dizaines de millions de personnes qui en ont besoin », a ...
Lire l'article
Le ministre de la Communication, des Postes, des Télécommunications et des Nouvelles technologiques de l'information, Jean Boniface Asselé, a réuni mercredi les cadres de son cabinet et ceux de l'université Omar Bongo (UOB) de Libreville en vue de la création d'un établissement de formation en communication.
Au cours de ce tour de table, les participants ont échangé et réfléchi sur les modalités de la création d'une école ou institution en matière formation en communication.
« Les études nécessaires à la création d'une école de formation, destinée aux communicateurs seront réalisées et soumises au Conseil des ministres », a déclaré Jean Boniface Asselé.
« ...
Lire l'article
Les agents de la brigade des eaux et forêts du Cap Estérias, à une trentaine de kilomètres au nord de Libreville, ont initié le 23 juin dernier dans le département du Komo Mondah, une vaste campagne de sensibilisation sur le respect des écosystèmes, notamment de la forêt classée de la Mondah. Cette campagne vise surtout à sensibiliser les populations sur la valeur de ce patrimoine naturel pour prévenir les dégradations auquel il sera exposé avec la construction annoncée dans les environs d'un port en eau profonde.
La protection des écosystèmes du département du Komo Mondah, qui abrite notamment la forêt ...
Lire l'article
Une école ferme ses portes faute d’élève à 17 km de Mouila
Une école fermée à Port-Gentil par les élèves qui réclament le départ du directeur
Appel d’offre international pour le poste de directeur général adjoint des agences de l’Etat gabonais
Coopération Gabon – Japon / Près de 49 millions de francs CFA pour la réhabilitation d’une école de Libreville
Gabon : L’ASECNA lance un appel d’offres international pour réaliser un audit comptable
Gabon: Ogooué-Lolo : Le proviseur du lycée privé Moutou Mambou évoque les difficultés de son établissement
Gabon: Descente musclée d’un parent dans une école pour « corriger » l’enseignant de son fils
Gabon: L’OMS lance un appel pour un renforcement rapide des services de santé mentale
Gabon: Vers la création d’un établissement de formation en communication à l’UOB
Gabon : Le Cap Estérias lance un appel pour sauver la forêt classée de la Mondah
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 5 Déc 2011
Catégorie(s):
Education Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés