CAN 2012 / 300 journalistes gabonais veulent couvrir l’évènement au Gabon et en Guinée Equatoriale
300 journalistes gabonais ont sollicité une accréditation via le site de la Confédération Africaine de Football (CAF) entre le 1er novembre et le 1er décembre 2011 en vue de la couverture de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football au Gabon et en Guinée Equatoriale contre moins de 50 demandes lors du tirage au sort de Malabo en Guinée Equatoriale. Lors de la première phase d’accréditation pour la couverture du tirage au sort, les journalistes gabonais ne s’étaient pas montrés aussi enthousiastes que lors de cette phase.
Deux choses peuvent expliquer cette attitude selon le responsable de la Commission Communication et Marketing du COCAN, Louis Claude Moundzieoud Koumba, par ailleurs porte parole du comité d’Organisation de la CAN Orange 2012.
« La première raison, c’est que plusieurs rédactions gabonaises n’ont pas les moyens d’envoyer leurs agents dans ce genre de mission. La seconde raison, c’est tout simplement que la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations se joue sur nos terres donc, sous le nez de toutes les rédactions, il va de soit que chaque média sollicite une accréditation pour couvrir cet évènement que nous organisons conjointement avec la Guinée Equatoriale », a-t-il soutenu.
Face à cette situation, Louis Claude Moundzieoud Koumba, a précisé que le COCAN procédera au tri dans les différentes demandes d’accréditations. Selon lui, toutes les demandes seront renvoyées par la CAF au COCAN pour validation.
« Ce travail nous le ferons sur la base de critères objectifs. Le premier critère sera de vérifier si le média qui sollicite une accréditation est détenteur de droits ou non ; s’il parle régulièrement de sport ou non. Ensuite, il y a des critères tels que : le sérieux, la régularité, et le champ d’action du média, s’il est suivi ou non ».
Aussi, il a tenu à préciser que « ne feront l’objet de ce travail que les journalistes ayant au préalable sollicité une accréditation sur le site de la CAF : ceux qui ne sont pas passés par le site internet de la CAF, durant la période indiquée ne pourront prétendre à une accréditation ».
SUR LE MÊME SUJET
Première énorme surprise dans la CAN 2012: le Sénégal et ses attaquants stars s'est fait éliminer dès le premier tour en subissant sa deuxième défaite face à la Guinée équatoriale (2-1), qui prend un billet historique pour les quarts, ce mercredi à Bata.
La Guinée équatoriale a pris la tête du groupe A avec six points, devant la Zambie (4) et la Libye (1), qui avaient fait match nul 2-2 auparavant. Le Sénégal, lui, subit un revers qui risque de faire couler de l'encre et de la salive du côté de Dakar.
Le Sénégal n'inscrira donc toujours pas le tournoi continental pour ...
Lire l'article
Le processus d’accréditation médias pour la couverture la phase finale de la CAN Orange Gabon - Guinée Equatoriale 2012 a été ouverte du 1er Novembre au 1er Décembre 2011 a indiqué la CAF sur son site officiel. Les médias intéressés par la couverture du Tournoi Final doivent faire parvenir leurs demandes d’accréditation en s’inscrivant sur la Media Channel CAF via www.cafonline.com.
Cependant, il est à préciser que l’accès au media channel de la CAF ne vaut pas accord pour une accréditation.
Toutes les demandes sont sujettes à confirmation. Les confirmations ne se feront pas sur la base du premier arrivé, ...
Lire l'article
Selon une source au sein de la fédération équato-guinéenne contactée par RFI, Henri Michel aurait démissionné de son poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale ce mercredi 19 octobre 2011. Si l'information n'a pas encore été officialisée, la décision aurait été prise lors d'une réunion entre l'entraineur français et Bonifacio
Manga Obiang, le président de la fédération, lundi dernier.
Il n'y a, pour l'instant, pas plus de précisions sur les raisons de ce choix qui intervient à trois mois de l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2012, co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon.
Pour le moment, Henri Michel serait toujours ...
Lire l'article
Les pays qui constitueront les têtes de poules de la 28ème coupe d'Afrique des nations CAN Orange 2012 qui se jouera au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 1é février sont maintenant connus.
Il s'agit des quatre (4) équipes qui composent le chapeau N°1, à savoir, les deux pays coorganisateurs : le Gabon et la Guinée-Equatoriale et les deux pays les mieux classés selon le règlement de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui tient comptent du nombre de participation aux phases finales et du classement.
L'application du règlement place ainsi la Côte d'Ivoire et le Ghana dans ...
Lire l'article
Le président de la fédération gabonaise de football, Placide Engandzas s'est déclaré satisfait du"bon résultat "obtenu par les panthères, victorieuses (2-0) devant le Nzaland de la Guinée-Equatoiale en match amical international joué vendredi à Cannes en France.
"Un bon résultat" mais il "reste encore des réglages" selon Placide Engandzas qui n’a pas manqué de féliciter les joueur et l’encadrement, tout en précisant que "l’on n’est pas encore au rythme de la Coupe d’Afrique des Nations, il y'a encore du travail " a -t-il constaté.
Après avoir remporté le "duel des organisateurs"de la CAN Orange 2012, les poulains de Gernot Rohr rencontrent le ...
Lire l'article
Deux fortes délégations du Cocan «Gabon-Guinée Equatoriale 2012 » ont signé au Caire (Egypte), le 26 septembre l’accord définitif d’organisation de la CAN 2012 a-t-on appris auprès du COCAN Gabon.
Au Gabon le compte à rebours a été déclenché dans l’attente de la visite de l’équipe du Brésil qui sera présente sur le terrain à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau stade de l’Amitié.
« A cette date, on peut dire que tout sera prêt » assure Joël Lehman Sandoungout, coordinateur général adjoint pour la partie gabonaise du Cocan qui se confiait sur le site officiel de la CAF : « ...
Lire l'article
Selon une note de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) parvenue à la Rédaction de GABONEWS, mardi, les Panthères du Gabon qui préparent également leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), devront affronter le Zalang national de la Guinée Equatoriale, le 7 octobre prochain en France.
Dans cette phase des préparations, pour le lancement officiel du compte à rebours de l’équipe nationale de football du Gabon ‘’ Les Panthères ’’ devant prendre part à la phase finale de la CAN Orange 2012, conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale (21 janvier - 12 février), ...
Lire l'article
Le chef de la délégation de Confédération Africaine de Football, (CAF), Almany Kabelé Camara a déclaré lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi à Libreville après la visite d’inspection des différents chantiers du Gabon que, son institution a «désormais une visibilité nette de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale ».
C’est aux côtés du Haut Commissaire du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Jules Marius Ogouebandja, du chef de la délégation équato-guinéenne, Frédérico Abaga, du Secrétaire général de la CAF, Hicham, Elamrani, que Almany Kabelé Camara s’est entretenu ...
Lire l'article
À moins de neuf mois de la CAN 2012 (21 janvier-12 février) organisée conjointement par la Guinée équatoriale et le Gabon, le fils du président équato-guinéen et secrétaire d'État aux Sports, Ruslan Obiang Nsué, revient pour jeuneafrique.com sur les préparatifs du plus grand événement sportif du continent.
Jeuneafrique.com : Du 2 juillet au 17 septembre, la Guinée équatoriale va accueillir 44 jeunes footballeurs issus de 10 pays dans le cadre du jeu de téléréalité African Football Dream Team. Est-ce une façon indirecte de promouvoir la CAN 2012 ?
Ruslan Obiang Nsué : Nous avons accepté d’accueillir à Malabo ces jeunes parce que ...
Lire l'article
Les Comités d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 du Gabon et de la Guinée-Equatoriale ont tenu, les 27 et 28 février, à Malabo dans la capitale équato-guinéenne, leur réunion mensuelle ordinaire au cours de laquelle ils ont affiché leur cohésion en vue de la réussite de la CAN 2012.
Ont figuré à l'ordre du jour cette importante rencontre, les points suivants: la prise de contact entre les responsables du COCAN Gabon et du COCAN Guinée-Equatoriale, la mission d'inspection de la CAF, le transfert officiel du drapeau de la CAF à la Guinée-Equatoriale, la ...
Lire l'article
CAN 2012. Le Sénégal éliminé, la Guinée Equatoriale qualifiée !
CAN Orange 2012 / Démarrage des accréditations médias pour la couverture de la phase finale
CAN Orange 2012-Guinée équatoriale : Démission du sélectionneur Henri Michel
CAN Orange 2012 : Le Gabon, la Guinée-Equatoriale, la Côte d’ivoire et le Ghana, têtes de poules de la 28ème CAN
Préparation CAN Orange 2012/Gabon-Guinée-Equatoriale
CAN Orange 2012 : Le Cocan “Gabon-Guinée Equatoriale 2012” et la CAF ont signé au Caire, l’accord définitif d’organisation de la CAN Orange 2012
Préparation CAN Orange 2012: Le Gabon affronte la Guinée Equatoriale le 7 octobre en France
CAN 2012 : La CAF convaincue de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale
Obiang Nsue : “La Guinée équatoriale sera à la hauteur à la CAN 2012”
Football: Les COCAN Gabon et Guinée Equatoriale affichent leur “cohésion” en vue de la réussite de la CAN 2012
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...