Gabon : Ethique, neutralité et société civile
Une trentaine d’organisations non gouvernementales, membres de la Coalition de la société civile (CSC) gabonaise ont tenu un point presse le 5 décembre 2011 au siège du Rénaps/AJ à Libreville. La rencontre visait un recadrage des actions de ces acteurs, avec un accent particulier sur le positionnement de la société civile, afin de se réapproprier les valeurs d’éthiques et de neutralité.
A la faveur d’un point presse, tenu le 5 décembre dernier à Libreville, le porte-parole de la coalition de la société civile gabonaise (CSC), Guy René Mombo Lembomba, a porté un regard particulier sur les dérives observées, selon cette coalition, auprès de certains acteurs de la société civile. Ce qui a conduit les membres du CSC à la volonté de retrouver leur rôle de garant d’une prise de conscience d’une authentique, dynamique et pluraliste.
«Mes chers compatriotes, voici l’unique et vraie société civile Gabonaise. Une société civile, responsable, non partisane, intelligente, honnête, crédible et sérieuse. En conséquence, tout individu ou organisation autre que celle-ci, qui se revendiquerait de ladite société civile ne serait rien d’autre qu’une escroquerie et une grossière imposture. Soyez vigilent!», a indiqué le porte-parole de la CSC, Guy René Mombo Lembomba, visant vraisemblablement les organisations coalisées sous la bannière “Ça suffit comme ça !”
En effet, selon le porte-parole de la CSC, un groupuscule des membres de la société civile, délaissant leur éthique de neutralité, se retrouve paradoxalement solidaire de l’opposition dont elle serait devenue la caisse de résonnance au motif que lui seul serait porteur d’espoirs de la justice sociale et de la gouvernance démocratique.
«Bien entendu, Il est évident dans un Etat de droit que tout citoyen est libre d’œuvrer pour son parti politique ou de chercher à séduire les partisans du changement pour s’assurer une popularité. Mais de là à semer la confusion au sein des organisations de la société civile ou pire à jeter l’opprobre sur la société civile en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos, ça, nous ne pouvons l’accepter plus longtemps. C’est pourquoi nous disons dores et déjà « Ça suffit comme ça ! », a précisé Guy René Mombo Lembomba.
Au nombre des mesures arrêtées par la CSC pour recadrer les actions de ses acteurs, afin de se réapproprier les valeurs d’éthiques et de neutralité, Guy René Mombo Lembomba, préconise de rompre tous liens avec les leaders des partis politiques des deux bords afin que la société civile ne soit plus instrumentalisée dans les débats politiques et qu’elle puisse retrouver sa crédibilité.
«Seul un acteur neutre, sans esprit partisan peut garantir l’évaluation des politiques, stratégies et actions gouvernementales comme le recommande la communauté internationale. Nous sommes prêts à relever ce défi !» a rassuré Guy René Mombo Lembomba.
«Dès à présent le questionnement qui sied désormais à la société civile est le suivant : quand allons-nous taire nos différents égos et parler d’un même cœur des problèmes et solutions possibles pour notre pays ? Quand allons-nous cesser de nous faire manipuler par les leaders des partis politiques et autres personnalités influentes rien que pour des intérêts nombrilistes ? Quelles positions communes et concertées adoptons-nous stratégiquement pour la prise en compte de l’amélioration du niveau de vie de nos concitoyens? Et que faisons-nous pour leur permettre de prendre en main leurs propres destinées en parfaite connaissance de cause ?», a-t-il poursuivi.
«C’est fort de cela, et au nom du sacro-saint principe de la neutralité de la société civile, conscient de notre rôle de suivre, évaluer, contrôler l’action gouvernementale et veiller à la participation citoyenne au développement du pays, les OSC membres de la coalition ici réunies saisissent l’occasion de ce point de presse pour appeler l’ensemble des acteurs de la société civile gabonaise pour être des hérauts d’une profonde réflexion assortie d’actions à entreprendre et mener très rapidement pour redorer le blason de la société civile ternie par des activistes en mal de sensations», a conclu Mombo Lembomba.
Dans l’espoir de transformer sa prise de parole en actions concrètes et dans le souci de recueillir les avis concertés de l’ensemble des organisations de la société civile, la Coalition de la société civile gabonaise annonce pour 10 décembre prochain, la tenue d’une conférence publique.
SUR LE MÊME SUJET
La Coalition de la Société Civile Gabonaise a animé une Conférence Publique ce samedi à Libreville sous le thème : « Société Civile, Ethique et Civisme » en présence de nombreux invités parmi lesquels des professeurs et membres d’ONG.
Dans son intervention, le Porte Parole de cette coalition, Guy René Mombo Lembomba a donné l’objectif de ces assises qui se tiennent quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des Législatives au Gabon.
« Nous organisons cette conférence publique dans un processus de dynamisation de la Société Civile afin de la rendre plus professionnelle qu’elle ne l’est déjà », a-t-il déclaré.
Cette Coalition ...
Lire l'article
La Coalition de la Société Civile par la voix de son porte parole, Guy René Mombo Lembomba a fustigé ce lundi à Libreville le comportement de certains de leurs membres qui selon eux, sème la confusion au sein des organisations de la société civile. Ce comportement concourt à jeter l’opprobre sur la société civile en appelant les populations à l’incivisme et programmer le chaos.
Dans son allocution, le porte parole a indiqué qu’«il avait été convenu que les prochaines élections au Gabon s’organiseraient autour de la crédibilité et de la transparence. Condition sine qua non et gage d’un réel développement du ...
Lire l'article
La Coalition de la société civile gabonaise(CSC), qui regroupe une trentaine d’ong, a appelé devant la presse lundi à Libreville la société civile au respect de l’éthique de neutralité pendant les prochaines élections législatives au Gabon.
‘’Un groupuscule de membres de la société civile, délaissant leur éthique de neutralité, se retrouve paradoxalement solidaire de l’opposition dont elle serait devenue la caisse de résonnance au motif que lui seul serait porteur d’espoir de la justice sociale et de la gouvernance démocratique, du développement », a souligné Guy René Mombo Lembomba porte-parole de la coalition
Pour la CSC, il est évident dans un ...
Lire l'article
La plate-forme Transparence et Gouvernance Démocratique au Gabon (TGD-Gabon), représentée par son coordinateur, Christian Abiaghé Ngomo, vient de condamner au cours d’une conférence de presse, les dérives de certains acteurs de la société civile caractérisée par leur tendance à se laisser instrumentalisés par des fractions politiques.
Devant la menace d’instabilité imputable à une frange d’activistes soumis aux partis politiques de l’opposition engagée dans la campagne « ça suffit comme ça », les acteurs de la société civile membre de la plate forme TGD, ont émis de « sérieuses » réserves quant à la représentativité des dits activistes.
Au nom ...
Lire l'article
Quelques acteurs de la société civile gabonaise ont tenu une conférence de presse le 16 avril dernier à Libreville pour dénoncer l’instrumentalisation dont ils sont victimes par les acteurs indépendants qui agissent en France au nom de la société civile gabonaise. Ces leaders gabonais de la société ont désavoué avec virulence Bruno Ben Moubamba, qui « mène des actions controversées en France contre les autorités gabonaises en usant abusivement du crédit de la société civile gabonaise »
Quelques leaders de la société civile gabonaise ont convoqué une conférence de presse le 16 avril dernier à la Chambre de Commerce de Libreville ...
Lire l'article
Au moins cinq militants de la société civile ont été interpellés par la police, mercredi matin dans la capitale gabonaise, selon des témoignages. L’un de ces militants est lié aux organisations Transparency International et Sherpa qui avaient déposé, début décembre à Paris, des plaintes portant sur « les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France » par trois présidents africains, dont celui du Gabon, et leur entourage. Depuis le 22 décembre, ces deux organisations sont visées par une plainte déposée par la Fondation Omar Bongo Ondimba.
Selon l'organisation des Acteurs libres de la ...
Lire l'article
Le Front des organisations de la société civile pour la lutte contre la pauvreté (FOSCPG), vient de marquer à Libreville sa disponibilité à participer au côté des institutions chargées de l’organisation des élections au Gabon. Le Front des organisations de la société civile (FOSCPG) pour la lute contre la pauvreté a tenu à la Chambre de Commerce de Libreville un Forum pour se frayer un chemin parmi les autres acteurs de la vie publique.
« Les électeurs et les citoyens ne sont pas seuls dans l’arène politique. », a fait remarqué Marc Ona, co-président de la FOSCPG avant d’ajouter : « ...
Lire l'article
Le gouvernement et la société civile se sont accordés, à l’issue des travaux de validation sanctionnant la validation du Programme national de bonne gouvernance (PNBG), du 16 et 17 septembre dernier, sur l’institutionnalisation d’un cadre de concertation, du rapport final des travaux.
Pour Gervais Owanga-Biye rapporteur des travaux, « les experts se sont convenus de l’institutionnalisation d’un cadre de concertation entre le gouvernement et la société civile sur la gestion du pays au sein du Programme national de bonne gouvernance (PNBG) ».
Pour cela, a-t-il affirmé, « le gouvernement gabonais devrait consentir 1% du budget national à la société civile en vue ...
Lire l'article
Au cours de l’atelier sur la validation du Programme national de la bonne gouvernance (PNBG), la société civile a exprimé lundi, son désaccord, indiquant que ce document ne prend pas en compte les réformes sociales qui s’imposent, a-t-on appris mardi.
Selon Marc Ona, secrétaire général de la coalition ‘’ Publiez ce que vous payez ‘’, la société civile déplore le fait que les acteurs sociaux notamment les responsables des ONG n’aient pas été conviés officiellement. Or, pour lui, le constat est que les associations présentes sont celles, politisées.
Le changement de mentalités est au cœur de la bonne gouvernance, affirme M. Marcel. ...
Lire l'article
Les organisations non gouvernementales qui interviennent dans le domaine de l'environnement au Gabon sont depuis mercredi à l'école du savoir au siège du PROGREANE de Libreville autour du thème « L'élaboration des textes juridiques et les procédures de légalisation des organisations de la société civile au Gabon »; une formation qui prendra fin le 15 juillet prochain, a constaté GABONEWS.
« Les ONG gabonaises doivent clarifier le cadre pour le quel elles doivent intervenir pour la société civile, elles doivent se différencier désormais du domaine politique », a déclaré Pr Nambo représentant le ministère de l’Iitérieur. Le syndicat et ...
Lire l'article
Ethique et Civisme au centre d’une Conférence publique de la Coalition de la Société Civile Gabonaise
La société civile gabonaise fustige le comportement de certains de ses membres
Des ONG appellent à la neutralité de la société civile pendant les législatives
Société / TGD-Gabon condamne les dérives de certains acteurs de la société civile
Gabon : Ben Moubamba désavoué par la société civile locale
Gabon: La police interpelle des militants de la société civile
Gabon: La société civile s’invite dans le processus électoral.
Gabon: Le gouvernement et la société civile s’accordent sur l’institutionnalisation d’un cadre de concertation
Gabon: La société civile récuse le document du programme national de la bonne gouvernance
Gabon: La société civile gabonaise à l’école du savoir
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...