Un salon de deux jours sur entrepreneuriat s’est ouvert jeudi à Libreville sous le thème les NTIC : un secteur d’avenir pour les gabonais.
Le salon organisé par le gouvernement gabonais s’adresse aux entrepreneurs nationaux qui évoluent dans le secteur de la télécommunication afin de discerner les opportunités d’investissement.
Quatre grands axes au total ont été identifiés comme étant l’avenir des télécommunications au Gabon. Il y a entre autres le réseau de la fibre optique, la télévision numérique, la téléphonie mobile et l’informatique.
"Outre la privatisation de Gabon télécom et l’essor de la téléphonie mobile, la libéralisation du secteur vise à placer ...
Lire l'article
Libreville abrite, depuis le 8 décembre 2011, le premier salon des entrepreneurs du Gabon. La rencontre vise à encourager et à promouvoir l'investissement privé en Afrique, en général, et au Gabon, en particulier.
Encourager et promouvoir l'investissement privé en Afrique en général, au Gabon en particulier, et contribuer à l'amélioration du climat des affaires, est l'objectif du premier salon des entrepreneurs du Gabon qui s’est ouvert ce 8 pour s’achever le 9 décembre prochains à Libreville.
Organisé par le Label Gabon Entreprise International, l’initiative de ce premier salon des entrepreneurs du Gabon est née des constats du besoin de lancer le ...
Lire l'article
Economie /Kombila Boubala, Administrateur chargé de communication du Salon des Entrepreneurs du Gabon : "La majorité des opportunités d'affaires profitent aux entreprises étrangères"
Organisé par le label Gabon Entreprises International, le 1er Salon des entrepreneurs du Gabon prévu les 08 et 09 décembre prochains à Libreville, veut, selon l'Administrateur Kombila Boubala "tirer la sonnette d'alarme vis-à-vis des autorités" et offrir un "cadre d'échanges et d'opportunités d'affaires" aux entrepreneurs nationaux. « Nous partons du constat, plutôt négatif, que toutes les opportunités d'affaires au niveau du Gabon profitent aux entreprises étrangères. Ce n'est pas une question de xénophobie mais c'est pour tirer la ...
Lire l'article
Le premier salon du bâtiment et de l’industrie s’est achevé samedi dernier à Libreville, après trois jours d’exposition de matériaux de construction par une soixantaine d’entreprises venue de l’étranger une quarantaine locale.
‘’Je félicite les échanges et l’amitié qui ont prévalu entre les opérateurs économiques locaux et l’ensemble des filiales du groupe Bernabé Pro disséminées sur le continent africain’’, a déclaré le ministre du Travail, de l’emploi et la prévoyance sociale, Angélique Ngoma, à la clôture du salon.
Cet espace d’échange a permis aux entreprises non seulement d’exposer leurs produits, mais également de nouer des partenariats afin de fructifier ...
Lire l'article
Le ministre gabonais délégué à l’Equipement, Jean-Richard Sylong à ouvert jeudi, à Libreville, le 1er salon du bâtiment et de l’industrie du Gabon, organisé par l’entreprise Bernabé Pro, spécialisée dans la commercialisation des matériaux de construction.
M. Sylong a indiqué voire derrière la maitrise des techniques, une mise en œuvre des solutions adaptées aux projets et ouvrages à réaliser, soulignant que la maîtrise des coûts augure de l’optimisation des coûts de projets et de la connaissance de la gestion et de la programmation des opérations.
Près d’une soixantaine des entreprises de BTP étrangères et 40 entreprises locales prennent une part active ...
Lire l'article
Le 2ème salon de l’économie et du développement durable destiné à promouvoir la bonne gouvernance, le partage d’expériences et la richesse des savoir-faire en matière de développement durable, aura lieu du 4 au 8 mai 2011 à Libreville, sous le thème :’’ vivre autrement, pour vivre mieux’’, a appris l’AGP.
Selon une source proche du comité d’organisation, ce Salon offrira aux professionnels de l’environnement et aux partenaires au développement, entre autres, des opportunités dans les domaines de la salubrité, de la protection de la santé, des ressources naturelles et de l’agriculture.
Pour cette édition, plusieurs thématiques axées essentiellement sur ...
Lire l'article
Le ministère gabonais des Petites et moyennes entreprises et petites et des Petites et moyennes industries (PME-PMI) a lancé, lundi à Libreville, un concours visant à encourager la création des PME par des jeunes gabonais.
Selon le ministre des PME-PMI, Jean Félix Mouloungui, les lauréats bénéficieront d’une enveloppe de 20 millions de FCFA pour lancer leurs affaires et seront accompagnés dans le processus par l’Agence nationale de la promotion de la PME-PMI, PROMOGABON, organe technique de ce ministère.
Les jeunes entrepreneurs bénéficieront d’une formation avant et après la création de l’entreprise, d’une évaluation régulière des comptes d’exploitation et ...
Lire l'article
Les entrepreneurs locaux des Bâtiment et Travaux publics (BTP) ont récemment été reçu à Libreville par le ministre des Petites et moyennes entreprises et industries (PME/PMI), Jean Félix Mouloungui, pour solliciter l’octroi minimum de 30% des marchés publics aux PME locales du secteur.
Alors que le gouvernement a alloué en 2010 40% du budget à l’investissement, principalement dans le domaine des infrastructures, les entrepreneurs locaux du secteur Bâtiment et Travaux publics (BTP) réclament l’attribution minimum de 30% des marchés publics aux entreprises de droits gabonais.
Une délégation du Syndicat national des entrepreneurs et tâcherons du BTP (SNET-BTP) ...
Lire l'article
Le 4e salon national de l’invention et de l’innovation technologique (SANIIT), cadre d’échange et promotionnel pour les inventeurs Gabonais, s’est ouvert lundi et se poursuit ce mardi à l’immeuble Arambo à Libreville.
Le salon qui a été lancé en 2004 par le Centre de propriété intellectuelle du Gabon (CEPIG), se tient tous les ans. Il constitue un cadre de rencontre et d’échanges entre inventeurs, chercheurs, institutions financières et entreprises.
Le cadre permet de faire connaître au public les fruits de la recherche, les nouvelles inventions et procédés de fabrication, de favoriser les transferts de technologie par les contrats de licence ...
Lire l'article
La 7ème édition du Salon International du Livre s’est achevée vendredi dernier à Libreville à l'issue de deux jours d'exposition, de conférence, de débats, et de lectures poétiques qui ont attiré grand monde dans le hall de l’Assemblée nationale.
Quelque, 15 exposants, uniquement des écrivains gabonais, ont organisé cette année ce Salon international du Livre sous le thème "Fête de la lecture" dans la perspective de réconcilier le grand public avec le livre.
Guy Nzouba Ndama, s'exprimant au nom du Parlement, a dit que c'est avec un réel plaisir que l'Assemblée Nationale a accepté d'abriter la réflexion qui, pendant deux jours, ...
Lire l'article