Gabon : Le gouvernement se dote d’un plan national géomatique
Le gouvernement gabonais vient d’adopter un nouvel outil d’aide à la décision permettant d’acquérir, de représenter, d’analyser et d’intégrer des données géographiques dans un système d’information, à travers le Plan national géomatique (PNG).
Le ministre gabonais du Budget, Emmanuel Issozet, a présidé le 6 décembre 2011 à Libreville, le séminaire de restitution des résultats d’évaluation sur l’efficacité du nouveau Plan national géomatique (PNG).
«Le développement technologique actuel offre des possibilités certaines en matières de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Les progrès de l’informatique et des technologies spatiales autorisent désormais la mise en place des systèmes d’information et de la création d’outils performants d’aide à la décision», a expliqué le ministre du Budget, Emmanuel Issozet.
Le phase pilote menée d’août à décembre de cette année, a été conduite autour de quatre grandes thématiques, notamment, les ressources en eau, les infrastructures, l’agriculture et la santé.
Selon les représentants des administrations présents au séminaire, le Plan national géomatique permettra dorénavant de planifier les investissements, de les prioriser, de simuler les retombées des projets mis en œuvre, et d’évaluer l’impact des politiques publiques menées.
En effet, le PNG se décline en trois phases. À savoir, la phase diagnostic (avril-mai 2011) ; la phase pilote (août-décembre) qui vient de s’achever et le déploiement qui s’étendra sur deux ans (2012-2014).
La géomatique concerne les domaines suivants: Agriculture de précision ; les travaux hydrauliques ; l’utilisation des multiples instruments et techniques de relevés topographiques (théodolite, niveau, GPS, photogrammétrie) ; l’aménagement du territoire et le cadastre ; la construction de routes ; la gestion de projets ; les systèmes d’information géographique (SIG/GIS) ; le traitement et analyse d’image satellitaire (télédétection), etc.
SUR LE MÊME SUJET
Le Chef du gouvernement gabonais, Paul Biyoghé Mba, à la tête d’une délégation et en présence du ministre de la Santé, a procédé ce lundi au lancement de la phase active du plan d’urgence recommandé par le Chef de l’Etat à la suite d’un constat « amer », dressé par la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba, lors d’une visite récente des structures sanitaires de la capitale gabonaise. La visite du Premier Ministre, Paul Biyoghé Mba, au Centre hospitalier de Libreville (CHL), à l’hôpital de la coopération Sino-gabonaise, au centre de santé Egypto-gabonaise et à la direction régionale Ouest plus connue ...
Lire l'article
Le Premier ministre libyen Abdel Rahim al-Kib a annoncé mardi soir la formation de son gouvernement, réservant au moins deux ministères régaliens aux ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi.
Ainsi, Oussama Jouili, un commandant ex-rebelle de la ville de Zenten, a été nommé à la Défense, tandis que le ministère de l'Intérieur a été confié à Faouzi Abdelali, de la ville de Misrata.
"Je peux rassurer tout le monde: toute la Libye est (représentée) dans le gouvernement", a déclaré le Premier ministre au cours d'une conférence de presse à Tripoli.
Le nouveau gouvernement compte 24 ministères. Certains ont été créés pour ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a annoncé en conseil de ministre la création d’un Centre national des examens et concours pour l’enseignement technique et de la formation professionnelle au Gabon.
Cette structure qui sera sous la tutelle du ministère en charge de l’enseignement technique aura pour mission d’organiser et valider les examens et concours, une tache qui était jusque là assignée à une direction du ministère de l’éducation.
Le nouvel organe va également s’occuper d’homologuer les diplômes et de procéder à la validation des acquis de l’expérience des travailleurs.
Ce nouveau centre est crée un an après le centre national des examens et concours ...
Lire l'article
Le Ministre déléguée à l’économie, Françoise Assengone Obame, a exhorté la Direction générale des Impôts (DGI), à faire aboutir dans les délais raisonnables les réformes prévues dans le plan d’action au titre de la période 2010-2013.
« Concernant la mise en œuvre de ce plan, quelques réalisation sont visibles. Je peux citer les deux nouveaux bâtiments abritant les Centres des Impôts: l’un dans la zone industrielle d’Oloumi à Libreville et l’autre dans la commune d’Owendo », a déclaré Françoise Assengone qui s’est saisi de l’occasion de la seconde édition de la Journée portes ouvertes des impôts pour inviter cette direction à ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais, via le ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme Magloire Ngambia, et tout le système des Nations unies présent à Libreville, représenté par le Coordonnateur Résident au Gabon, Nadir Hadj – Hammou, ont signé vendredi dernier, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) qui s’étale sur la période 2012-2016.
Le plan cadre qui a été, au préalable, validé mercredi, 15 juin dernier par les agences du Système des Nations Unies, le ministère de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, la société civile, les partenaires techniques et financiers, a ...
Lire l'article
Le Gabon vient de se doter d’un Plan national de prévention de calamités naturelles, après son adoption dernier au terme d’un atelier y relatif, apprend-on de source officielle.
Ce Plan de prévention des calamités naturelles a été adopté vendredi dernier, au terme des travaux de l’Atelier sur l’élaboration d’un plan national de la prévention et la gestion des catastrophes. Il prévoit notamment la création des structures spécialisées, dont un dispositif communautaire et un comité de crise, la mise en place d’un Observatoire national des risques, l’élaboration des plans sectoriels de contingence, l’établissement d’une cartographie des zones à risques et des plans ...
Lire l'article
Pour obtenir le PDF du Plan de Paix, cliquez ici.
La Coalition Gabonaise du Refus et de Salut National a publié ce mercredi 10 juin son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon, un plan de paix que la Coalition définit comme une Proposition de Paix et de Réconciliation Nationale à l'endroit du Gouvernement, des Institutions et des membres de la société civile et politique gabonaise.
La publication de ce « Plan de Paix » de 21 pages fait suite au meeting de la Coalition à Bruxelles les 30 et 31 mai 2009, meeting au cours duquel ...
Lire l'article
A l’issue d’un consensus entre la Société civile, les différents experts et le Secrétariat général de la Commission de tutelle, le plan d’action du programme national de bonne gouvernance (PNBG) a été validé mercredi, au sortir de deux jours d’ateliers à Libreville.
Le PNBG aura plusieurs composantes réparties en sous-programmes, qui sont axés sur : l’amélioration des instruments de pilotage de l’économie et de la gestion des finances publiques, l’amélioration de l’environnement des affaires en vue d’une meilleure diversification de l’économie, le renforcement des capacités de la société civile.
Comme objectifs prioritaires, ce programme se chargera de renforcer l’État de droit en ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres a accordé l'organisation à Lékoni, dans le Haut Ogooué (sud est), du 5 au 6 septembre prochains, d'un atelier de validation du plan de gestion du Parc national des Plateaux Batéké.
Cet atelier sera organisé par l'Agence nationale des Parcs nationaux(ANPN).
L'objectif de cette rencontre est de permettre aux habitants de la zone périphérique de ce Parc national, à leurs élus et aux représentants des administrations déconcentrées d'avoir le même niveau d'informations dans le cadre de la gestion des Parcs.
Lire l'article
Mettre en place un plan de gestion du parc national des Plateaux Batékés pour mieux coordonner les besoins et les actions des différents acteurs impliqués dans la conservation et la protection de l'environnement, c'est l'objectif de l'atelier de planification des activités du parc national des Plateaux Batékés organisé à Lékoni, dans le Haut-Ogooué, par le ministère gabonais du Tourisme avec le concours de l'agence nationale des Parcs nationaux.
Réunis depuis le 16 mars à Lékoni, dans la province du Haut Ogooué, les experts du ministère du Tourisme et de l'Agence nationale des parcs nationaux réfléchissent à la mise en place ...
Lire l'article
Santé / Mise en œuvre par le Premier-Ministre du plan d’urgence
La Libye se dote d’un nouveau gouvernement de transition
L’enseignement technique bientôt doté d’un Centre National des examens
Le gouvernement attend de la DGI, l’issue des réformes du plan d’action 2010-2013
Le gouvernement gabonais et les Nations unies ont signé le Plan cadre pour l’aide au développement (UNDAF) (2012-2016)
Le Gabon se dote d’un Plan national de prévention des calamités naturelles
La Coalition Gabonaise du Refus et de salut National dévoile son « Plan de Paix et de Réconciliation Nationale » pour le Gabon
Gabon: Le plan d’action du programme national de bonne gouvernance validé après consensus
Gabon: La validation du plan de gestion du Parc national des plateaux Batéké au centre d’un atelier du 5 au 6 septembre prochains
Gabon : Le parc national des Plateaux Batékés à la recherche d’un plan de gestion
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...