Le président sortant doit affronter 13 concurrents qui contestent son droit à être candidat à un troisième mandat.
La campagne électorale a commencé au Sénégal à minuit le dimanche 5 février. Quatorze candidats vont parcourir le pays durant trois semaines pour proposer leurs programmes respectifs et solliciter les suffrages de leurs compatriotes.
Le président Abdoulaye Wade compte sur son bilan et le soutien de sa coalition pour obtenir un troisième mandat à la tête de l’Etat.
Il n’a pu obtenir de consignes de vote d’aucune des grandes confréries musulmanes. En revanche, certaines de ces familles lui ont conseillé de retirer sa candidature pour ...
Lire l'article
Le député sortant du 2ème siège du département de la Lolo – Bouenguidi et du district de Konadembé ex-Popa (province de l’Ogooué-Lolo, sud-est), Gaston Mindoungani, candidat à sa propre succession pour le compte du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité), dans ladite circonscription électorale, a invité ses adversaires politiques à mener "une campagne responsable et respectueuse".
Cette montée au créneau du député sortant du district de Konadémbé relève d’un fait. Gaston Mindoungani dénonce la guerre illégale des affiches auxquels se livrent les différents candidats par personnes interposées.
« La bataille électorale ce n’est pas la guerre physique mais d’idées. Nous sommes avant ...
Lire l'article
Le scrutin en vue des élections législatives et sénatoriales partielles, a démarré timidement dimanche à Libreville et à Ntoum, localité située à près de 40 km de la capitale gabonaise, a constaté l’AGP.
Les bureaux de vote ont ouvert sur l’ensemble de quatre sièges de députés à pourvoir sur l’ensemble du territoire national ainsi que sur les trois sièges de sénateurs, comptant pour le scrutin sénatorial.
A Ntoum, les électeurs arrivaient au compte goutte, ce dimanche matin, alors quelques bureaux de vote ont débuté les opérations avec quelques retards en raison de petits différends sur la composition des bureaux de vote, ...
Lire l'article
La campagne électorale en vue des législatives et sénatoriales partielles du 6 juin s’est officiellement ouverte dimanche au Gabon.
Le Gabon est en campagne depuis dimanche pour le scrutin du 6 juin avec quelques beaux duels à Libreville, notamment dans le 2e arrondissement, à Ntoum et dans le département de Mulundu.
Ainsi dans la capitale, Paul Mba Abessole du rassemblement pour le Gabon (Rpg) issue de la « Majorité républicaine » proche du Parti démocratique gabonais (Pdg), sera opposé Jean Eyeghé Ndong, candidat de l’Union nationale (UN, opposition).
A Ntoum, (45 km de Libreville), l’ancien hiérarque du Pdg désormais opposant, Casimir Oyé Mba, ...
Lire l'article
Libreville, 18 août (GABONEWS) – Depuis le début de la campagne électorale pour la présidentielle anticipée, le 15 août dernier, les rues de Libreville ont arboré pêle-mêle, les affiches des différents candidats qui envahissent les murs et les espaces urbains, où se livre, à coté du débat d’idées actuel, une « bataille communicationnelle », a constaté GABONEWS.
Qu’il s’agisse de poteaux ou de générateurs électriques, de simples banderoles ou de gigantesques panneaux publicitaires, tous les emplacements, mêmes les plus « farfelues », deviennent propices à la pose d’affiches de l’un ou l’autre candidat à la présidentielle.
Dans ce contexte, les Librevillois assistent, ...
Lire l'article
LIBREVILLE — Libreville était aux couleurs de la présidentielle du 30 août à l'ouverture officielle de la campagne électorale ce week-end alors que cinq grands candidats tenaient des meetings dimanche après-midi, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Dix semaines après l'annonce du décès du président Omar Bongo, au pouvoir pendant 41 ans, des affiches ont donc fait leur apparition sur les murs et panneaux publicitaires de la capitale du Gabon.
Celles d'Ali Ben Bongo Ondimba, fils d'Omar Bongo décédé début juin et qui a été investi par le Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir, sont de loin les plus présentes, avec notamment ...
Lire l'article
PORT-GENTIL (AGP) – Affiches et banderoles à l’effigie des candidats au scrutin présidentiel du 30 août prochain n’étaient visibles samedi à Port-Gentil, au premier jour de l’ouverture de la campagne, a constaté un journaliste de l’AGP sur place.
La campagne électorale s’est ouverte depuis samedi à minuit sur l’étendue du territoire national et devra s’achever quelques heures avant l’élection, selon le programme officiel établi par la commission électorale.
Sur les murs et le long des artères, dans la plupart des quartiers de la ville, seuls des banderoles, drapeaux et autres affiches relatifs à la fête de l’indépendance, dont Port-Gentil et ...
Lire l'article
La campagne pour l'élection présidentielle à tour unique du 30 août au Gabon a débuté samedi sans grande effervescence, avec l'organisation à Libreville de quelques meetings et une grève de la faim d'un candidat indépendant réclamant un report du scrutin.
Bruno Ben Moubamba, candidat sans étiquette issu de la société civile, a déclaré à l'AFP avoir entamé "une grève de la faim illimitée" devant le siège de l'Assemblée nationale pour réclamer le report de l'élection", qu'il a qualifiée de "farce".
"Je reste dans le processus, mais je ne battrai pas campagne pour le moment", a précisé M. Moubamba. Il a demandé ...
Lire l'article
Libreville, 15 août (GABONEWS) - La campagne électorale pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain, à la suite du décès du président Omar Bongo Ondimba, le 8juin dernier à Barcelone, a officiellement démarré samedi, mais timidement, avec notamment la placarde des affiches des différents candidats sur les espaces publics comme privés, a constaté un reporter de GABONEWS.
Ainsi, des affiches aux effigies de quelques candidats à l’instar de Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé, André Mba Obame, Jean Eyéghé Ndong, Casimir Oyé Mba, entre autres, sont déjà visibles dans les artères de la capitale gabonaise.
Certaine candidats, comme Ali Bongo ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Rose Francine Rogombé préside ce jeudi à Libreville, un conseil des ministres à huit jours du lancement officiel de la campagne électorale en vue des l’élection présidentielle du 30 août prochain.
Au cours de ce tour de table, le numéro un gabonais évoquera probablement aussi avec ses ministres l’organisation du 49ème anniversaire de l’indépendance du pays dont les festivités sont prévues pour se dérouler les 16 et 17 août prochain à Port-Gentil, la capitale économique (sud-ouest) et Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-ogooué (centre).
Relancée en 2001 par le défunt président, Omar Bongo Ondimba, la célébration ...
Lire l'article