Elections législatives / Sortie officielle d’une Commission spéciale chargée de l’accueil et l’encadrement d’observateurs
La Commission spéciale chargée de l’accueil et l’encadrement des observateurs nationaux et internationaux, présidée par le Pr Daniel Franck Idiata qui officie à ce poste pour la première fois, a effectué jeudi, sa première sortie officielle devant la presse.
Ce premier contact avec la presse a permis non seulement au président Daniel Franck Idiata de présenter la structure et ses missions mais également d’interpeller la conscience de ses membres choisis parmi les hauts responsables de l’administration gabonaise de s’imprégner des règles ainsi que de la loi en vigueur.
Cette structure vise le renforcement de la transparence et de la crédibilité des prochaines élections législatives du 17 décembre prochain.
Se prononçant sur les critères inhérents à la création de cette structure, M. Idiata a expliqué que : « Le premier critère c’est d’abord la loi. La loi gabonaise prévoit l’observation de toutes les élections politiques. Le deuxième critère, c’est le fait que ce n’est pas le ministère de l’Intérieur, ni le gouvernement gabonais qui invitent les observateurs qui écrivent et présentent leurs dossiers pour demander une accréditation », non sans mettre l’accent sur l’impartialité et l’objectivité qui doit caractériser chacun de ses membres.
Il a spécifié en outre que ces missions sont accréditées par le ministère des Affaires Etrangères en ce qui concerne les observateurs internationaux et celui de l’Intérieur pour le cas national.
Vraisemblablement, la Commission spéciale chargée de l’accueil et l’encadrement des observateurs nationaux et internationaux, créée depuis le 5 décembre dernier, est la première structure spécialisée, depuis l’avènement du multipartisme en 1990 au Gabon, à accréditer des observateurs dans le cadre des élections législatives.
SUR LE MÊME SUJET
Les différents observateurs de l’élection législative du 17 décembre dernier au Gabon ont remis ce mardi à Libreville, au président de la commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des Observateurs sur l’étendue du territoire nationale, le Pr. Daniel Franck Idiata, leurs différents rapports finaux sur le scrutin. Dans son allocution de circonstance, le Pr. Daniel Franck Idiata a souligné que « en créant, une commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs, le président de la République, chef de l’Etat et le gouvernement de la République ont tenu à montrer aux yeux du monde ...
Lire l'article
Au Gabon, la campagne électorale des élections législatives s'achève ce vendredi 16 décembre à minuit.
Les Gabonais sont appelés aux urnes demain samedi. Pour l'opposition, le scrutin est « pipé », selon Zacharie Myboto, le président d'un des principaux partis d'opposition, l'Union nationale, qui maintient son appel aux Gabonais de ne pas y participer. Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo a donc un boulevard devant lui. Le principal enjeu de l'élection sera le taux de participation. Pour la première fois dans l'histoire politique du pays, ces élections seront observées par près d'un millier d'observateurs venus de l'Union européenne, ...
Lire l'article
PAR PIERRE ERIC MBOG BATASSI
De nombreux observateurs internationaux issus de nombreux organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie sont attendus au Gabon au cours du scrutin du 17 décembre prochain, selon Daniel Franck Idiata Mayombo, président de la commission spécifique chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs internationaux au Gabon.
"Je dois dire que nous sommes débordés par le traitement des nombreuses demandes qui viennent de plusieurs organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie. Pour vous donner un exemple, même les Etats-Unis ont acte de candidature. Celle-ci a été, comme ...
Lire l'article
Dans la perspective de l’arrivée des observateurs internationaux dans le cadre des Législatives du 17 décembre prochain, le président de la Commission Spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs internationaux, le Professeur Daniel Franck Idiata a, au cours d’un entretien accordé à notre consœur « L’Union », donné quelques précisions sur la façon dont les choses s’organisent à ce niveau.
« L’Union » : A quelques heures de la tenue du scrutin, y-a-t-il un réel engouement des observateurs internationaux pour ce vote qui va marquer le renouvellement de l’Assemblée Nationale ?
Pr Daniel Franck Idiata : « Oui, le Gabon ...
Lire l'article
Le président de la Commission spéciale chargée de l’accueil et l’encadrement des observateurs nationaux et internationaux, le Pr Daniel Franck Idiata a tenu une réunion jeudi à Libreville avec des observateurs électoraux nationaux et internationaux des futures élections législatives prévues dans 9 jours.
Les assises avaient pour objectif de demander aux observateurs de démontrer leurs capacités et leurs aptitudes à mener à bien cette mission d’observateurs au cours des élections du 17 décembre prochain.
"Nous demandons aux observateurs électoraux de justifier leurs capacités à pouvoir observer ces prochaines élections législatives. Ils doivent prouver qu’il s’agit d’une organisation reconnue tant au niveau ...
Lire l'article
Réunis le 1er septembre dernier à Libreville pour faire un point préliminaire sur le déroulement de l'élection présdientielle du 30 août, les observateurs internationaux se sont tous accordés à dire que le scrutin s'était déroulé sans anicroches, dans le respect de la démocratie et de la transparence. Pourtant, aucune délégation n'a manqué d'offrir une large place dans son rapport pour appeler les Gabonais au calme, au respect du verdict des urnes et à la tolérance. Des appels dont l'insistance tranche avec la prétendue transparence du vote.
© AFP ; L'abbé Appolinaire Malumalu, chef de la ...
Lire l'article
Libreville, 28 août (GABONEWS) – Les observateurs internationaux accrédités à Libreville pour l’élection présidentielle du dimanche prochain, ont été en séminaire d’information et de formation ce vendredi dans la capitale gabonaise, organisé par le ministère de l’Intérieur à travers la Commission spéciale pour le déroulement de scrutin du 30 août prochain, a constaté un reporter de GABONEWS.
« L’objectif principal de cette formation est de présenter aux participants le respect du code électoral en République gabonaise ainsi que les outils qui seront mis à leur disposition sur le terrain », a déclaré Franck Idiata, président de la Commission ...
Lire l'article
La candidate indépendante à l’élection présidentielle du 30 août prochain, la prophétesse Assayi Anna Claudine Ayo a effectué samedi dernier, sa première sortie officielle samedi au quartier Glass (4ème arrondissement de Libreville), a constaté l’AGP.
Face à la presse et à ces militants, Mme Ayo a déclaré qu’elle a pour slogan ‘’La justice et la paix s’embrassent’’.
Cette femme d’église a également appelé les gabonais à se mobiliser afin de changer la donne, de placer une femme au pouvoir.
Inconnu sur la scène politique, cette dame d’une quarantaine d’année, a dit avoir travaillé pendant longtemps dans les organismes internationaux sans citer lesquels.
Mme Ayo ...
Lire l'article
Les autorités gabonaises ont mis en place jeudi dernier à Libreville, une Commission interministérielle de négociation et d'élaboration de certains textes du ministère de l'Enseignement supérieur, apprend-on vendredi de source informée.
Cette Commission dont les membres ont été installés par le Vice-premier ministre, Honorine Dossou Naki, a pour missions non seulement d'élaborer et de réviser des textes importants, mais aussi, d'examiner les points inscrits dans les cahiers de charges du syndicat national des enseignants et chercheurs (SNEC) et de la Force de réflexion et d'action pour l'enseignement supérieur (FRAPES), afin de préparer les outils qui permettront la bonne marche des activités ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres gabonais a annoncé mardi à Libreville la création d'une commission chargée d’examiner les revendications de la confédération nationale des syndicats du secteur de l'éducation nationale.
Cette commission, présidée par le premier ministre aura notamment pour mission de proposer l'harmonisation des salaires des enseignants recrutés avant et après 1991, l 'examen des dossiers de recrutement, d'intégration, de titularisation, de confirmation, de reclassement et de rappels des enseignants et autres personnels du secteur éducation.
La commission examinera également les autres questions destinées à l'amélioration, des conditions de vie et de travail des enseignants et des autres personnels du ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Le quitus des observateurs sur le déroulement du scrutin
Gabon: Elections législatives en présence d’observateurs internationaux
Législatives 2011 : de nombreux observateurs internationaux attendus au Gabon
Législatives 2011 au Gabon : Les Etats-Unis en première ligne des missions d’observation
Les observateurs électoraux appelés à justifier leurs capacités d’observation
Gabon : L’alerte en filigrane des observateurs internationaux
Gabon: Présidentielle 2009 / Les observateurs internationaux en séminaire d’information et de formation à Libreville
Gabon: La candidate Ayo a effectué sa première sortie officielle à Libreville, samedi
Gabon: Mise en place d’une Commission interministérielle chargée des problèmes des universités
Gabon: Revendications syndicales: mise en place d’une Commission chargée d’étudier les solutions de sortie de crise
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...