Gabon : Les bons chiffres de la BGFI pour l’année 2010
Premier groupe bancaire de la Cemac, la BGFI Bank a dopé ses résultats en 2010. Avec un total bilan de 1391 milliards francs CFA, cette banque a réalisé, selon l’agenceecofin.com, un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.
La Banque gabonaise et Française international (BGFI Bank), forte d’un total bilan en 2010 de 1391 milliards FCFA, a réalisé un Produit net bancaire (PNB) de 82,4 milliards FCFA, en hausse de 14% par rapport à 2009.
Selon le rapport annuel 2010 de la banque, cette hausse du PNB est soutenue par les contributions des différents métiers, notamment la banque commerciale du Gabon qui pèse pour 45% du PNB et la banque commerciale à l’international dont la contribution est passée de 35% à 41%.
Le groupe gabonais présent dans neuf pays d’Afrique et en France a également maintenu son résultat net part de groupe 2010 à 18,3 milliards (28 millions €), pratiquement au même niveau qu’une année auparavant malgré une hausse du coefficient d’exploitation (frais généraux/PNB) qui est passé de 49% à 60%.
Selon le rapport annuel 2010 de la banque, «la croissance des frais généraux (hors amortissements) qui ont cru de 40% à 49,7 milliards s’explique par l’entrée dans le périmètre de consolidation des nouvelles filiales générant un supplément de frais généraux, de la hausse des effectifs consolidés et de mesures de gratification salariale».
A l’international, la banque a finalisé en 2010 les opérations d’implémentation et d’obtention d’agréments bancaires à Madagascar, au Benin, en République démocratique du Congo, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. Par ailleurs, une importante restructuration de l’architecture du groupe a entrainé la création de la holding BGFI Holding Corporation SA, portant sur l’ensemble des participations et de l’entité BGFIBank Gabon.
BGFI Bank, créée à Libreville en 1971, est présente au Gabon, au Cameroun, au Congo Brazzaville, en Guinée- Equatoriale, au Bénin, en République Démocratique du Congo (RDC), à Madagascar et à Paris sous la dénomination BGFI Internationale. Le capital de BGFI Bank est de 53,76 milliards de francs CFA.
Publié le 08-12-2011 Source : agenceecofin.com Auteur : gaboneco
SUR LE MÊME SUJET
Le groupe bancaire gabonais BGFI Bank est écarté des projets internes, et notamment la zone économique de Nkok.
Premier groupe bancaire du Gabon, BGFI Bank serait-elle en perte de vitesse sur son marché domestique ? Le fait que la banque dirigée par Henri-Claude Oyima ne soit pas partie prenante de l’accord de financement conclu entre la zone économique spéciale de Nkok (Olam et État gabonais), la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) et Ecobank Gabon n’est pas passé inaperçu.
D’autant qu’elle ne figure pas non plus en tête de liste des établissements approchés par le groupe indien Abhijeet en vue ...
Lire l'article
Le Gabon a recouvré en 2010, des recettes publiques de l’ordre de 1703,6 milliards de FCFA, contre 1441,5 milliards de FCFA en 2009, soit une hausse de 18,2 %, a appris l’AGP.
Selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), les statistiques relatives aux opérations financières fin décembre n’étant pas encore disponibles, la situation des finances publiques à fin novembre 2010 se présente ainsi qu’il suit : l’exécution du budget s’est soldée par un excédent primaire de 251,2 milliards de FCFA, un excédent base ordonnancements de 191,9 milliards de FCFA et un solde global ‘’base caisse’’ de ...
Lire l'article
Les Banques gabonaises ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 14,5% en 2010, a annoncé à Libreville le Comité monétaire et financier national, dans un rapport qualifiant de ‘’reluisante’’ la santé financière des institutions financières au Gabon.
Selon le rapport, les indicateurs sont au vert dans les six établissements bancaires majeurs du pays que sont la Banque gabonaise de développement (BGD), la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), la BGFI Bank, la Citibank, la Financial Bank Gabon et l’Union gabonaise de banques (UGB), une institution passée sous le contrôle du groupe marocain ...
Lire l'article
Le Groupe BGFIBank a annoncé avoir réalisé un total bilan de 1390 milliards de FCFA en 2010, un résultat en croissance de 57 % par rapport à l’exercice précédent, a appris l’AGP.
Premier groupe financier de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale, BGFI Bank a enregistré, au cours du même exercice, un net part de 18,307 milliards de FCFA.
Rendant publics les résultats du compte de l’exercice 2010, le week-end dernier, l’administrateur directeur général du groupe, Henri Claude Oyima, a indique que ces résultats réalisés dans un contexte mondial de ‘’reprise économique prudente’’ découlent de ...
Lire l'article
La Banque gabonaise et française d’investissements (BGFIBANK) a publié résultats financiers comptant pour l’exercice 2010. Le premier groupe bancaire de la sous-région a notamment réalisé un résultat net de 18, 307 milliards de franc CFA, en hausse de 57% par rapport à 2009.
Dans un contexte mondial de reprise économique prudente, la Banque gabonaise et française d’investissements (BGFIBANK) a réalisé des bonnes performances en 2010. Elle a notamment réalisé un résultat net de 18, 307 milliards de franc CFA, soit une hausse de 57% par rapport à 2009.
La collecte des dépôts à la clientèle, en croissance de 62% sur ...
Lire l'article
La BGFI Bank, second groupe bancaire de la sous région, semble vouloir surfer sur la belle croissance de la Guinée Equatoriale, devenue il y a quelques années le troisième producteur africain de pétrole. Troisième banque du pays en terme de bilan, la filiale équato-guinéenne de la BGFI vient d’annoncer le renforcement de son capital social à hauteur de 5 milliards de francs CFA.
La Guinée Equatoriale revient sur le devant de la scène économique sous régionale et la BGFI Bank, second groupe bancaire d’Afrique centrale, n’y reste pas insensible. Troisième banque du pays par son total de bilan, ...
Lire l'article
Le groupe BGFI Bank vient d'augmenter son capital social à plus de 73 milliards de FCFA. Cette révision à la hausse du capital de la banque décidée au cours de l’Assemblée Générale mixte du 22 mai 2009 n’implique aucun
changement du nombre d'actions dont la valeur nominale majorée est désormais de 66 000 FCFA.
Première banque gabonaise et second groupe bancaire d'Afrique centrale, BGFI Bank a revu à la hausse son capital social, grâce à un apport de 73 milliards de FCFA.
Cette augmentation opérée par incorporation partielle
des réserves permettra à la banque de se doter de 23 722 588 000 de ...
Lire l'article
Le directeur général du groupe BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, a dévoilé le 16 octobre dernier le nouveau logo de la banque et les perspectives de développement induites par ce renouveau marketing. Pour la BGFI, 2e groupe bancaire en Afrique centrale, cette nouvelle identité visuelle doit notamment permettre de dynamiser les performances du groupe en diversifiant ses activités et en plaçant le facteur humain au cœur de ses nouveaux objectifs de croissance.
Un nouveau logo pour de nouvelles ambitions ? Oui, répond l’administrateur directeur général du groupe BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, qui a présenté la nouvelle identité visuelle de la banque à ...
Lire l'article
Le groupe Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) vient de valider l’obtention de la certification ISO 9001/2000 pour la troisième année consécutive, hissant le groupe au premier rang des groupes bancaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Cette démarche de certification, que le groupe étend aux normes environnementales et à la santé du travail, a déjà permis la BGFI de réaliser une croissance de 40% de ses activités sur le dernier exercice.
La première banque de la sous région à obtenir en 2005 la certification ISO 9001/2000, le groupe Banque gabonaise et française d’investissement (BGFI) vient d’obtenir ...
Lire l'article
La première école supérieur de formation aux métiers bancaires dans les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), BGFI Business school, a effectué jeudi à Libreville sa première rentrée académique 2008/2009 avec 36 étudiants. Selon l’administrateur directeur général de BGFI Business scholl, Henri Claude Oyima, cette école est un facteur d’accompagnement qui va contribuer à la maitrise du risque de rupture des compétences au sein du Groupe BGFIBANK à travers le recrutement et l’intégration des meilleurs élèves de la sous région.
La nouvelle école offrira aux étudiants des formations innovantes devant valoriser les compétences professionnelles acquises ...
Lire l'article
Gabon : la BGFI Bank en disgrâce ?
Plus de 1700 milliards de FCFA de recettes publiques recouvrées au Gabon en 2010
Le comité monétaire du Gabon annonce un chiffre d’affaires en hausse de 14,5% pour les Banques gabonaises en 2010
BGFIBank annonce un total bilan de plus de 1390 milliards de FCFA en 2010
Gabon : Les chiffres juteux de BGFI
Afrique centrale : BGFI double son capital social en Guinée Equatoriale
Gabon: BGFI Bank augmente son capital de 73 milliards de FCFA
Gabon : BGFI Bank dévoile son nouveau visage
Gabon : BGFI s’offre une 3e année certifiée ISO
abon: Economie: BGFI Business school démarre sa première année avec 36 étudiants
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...