Gabon : Olam spécule-t-il sur le Woleu-Ntem ?
Selon l’hebdomadaire “Echos du Nord”, le groupe singapourien Olam «vient de lancer une vaste opération de séduction des populations du Woleu-Ntem», en vue d’y développer la culture de l’hévéa. «Mythe ou vaste opération de spéculation foncière ?»
Dans sa livraison du 28 novembre dernier, l’hebdomadaire “Echos du Nord” s’interroge sur les visées du groupe singapourien Olam, qui vient de «lancer une vaste opération de séduction des populations du Woleu-Ntem, en vue de se faire octroyer plusieurs milliers d’hectares de leurs forêts ancestrales» pour y développer la culture de l’hévéa à grande échelle.
Le titre s’étonne de ce que Olam, connu comme l’un des leaders mondial des chaines d’approvisionnement d’aliments et de produits agricoles, puis comme négociant de bois en grumes, en vienne à embrasser bien d’autres secteurs au Gabon. A l’instar de la réalisation de la Zone économique de Nkok, de l’achèvement du projet de zone franche à Port-Gentil. Ce, après s’être lancé dans le palmier à huile à Kango, avec un autre «engagement de réaliser 150 ha de palmier dans les provinces de la Nyanga et de la Ngounié.»
Au moment où le marché international des capitaux est en berne, l’hebdomadaire de demande : d’où proviendra l’argent pour financer cette frénésie d’investissement ? Alors qu’on annonçait, rappelle “Echos du Nord”, au moment de ses fiançailles avec le Gabon, un accord d’investissements de 1,536 milliard de dollars US (plus de 850 milliards de FCFA), le groupe singapourien a emprunté 29 milliards de francs CFA à la BDEAC et à Ecobank.
Estimant que la période de maturation de l’hévéa est de 7 ans, que les «cours de l’hévéa sont cycliques [et que] actuellement les producteurs sont sur un cycle haussier qui va inévitablement baisser», “Echos du Nord” déduit que la «campagne» du Woleu-Ntem n’est qu’une opération de spéculation foncière qui permettra à Olam de disposer de forêts primaires avec du bois du bois et des produits ligneux qui seront vendus au prix du marché, permettant ainsi «de substantielles plus value sans mise de départ conséquente».
Les populations de cette province, qui se sont convaincues que l’hévéa appauvrit les terres, préfèrent pratiquer d’autres cultures de rente, à l’instar du café et du cacao, pourraient néanmoins se laisser séduire par l’argent frais proposé par Olam. La paupérisation des populations rurales du Gabon est une sacrée opportunité pouvant permettre de faire passer la pilule et obtenir l’adhésion à un changement des traditions agricoles de cette province. Et l’hebdomadaire de conclure que le projet de plantations d’hévéa annoncé par Olam n’est qu’un prétexte. Le temps tranchera.
Publié le 08-12-2011 Source : “Echos du Nord” Auteur : gaboneco
SUR LE MÊME SUJET
Dans le cadre du partenariat public-privé entre le gouvernement gabonais et Olam international, la filiale Olam Palm Gabon a annoncé que l’investissement global réalisé pour la mise en place de 50 000 hectares de palmeraie dans la région de Lambaréné (Centre du Gabon), a coûté 630 millions d’Euros et permettra une production annuelle de un million de tonnes d’huile de palme.
Olam Palm Gabon a également souligné que la deuxième phase d’investissements estimée à 450 millions d’euros sera engagée en 2013 dans une plantation de 150 000 hectares, à Tchibanga et Mouila, deux villes du sud du Gabon.
Lire l'article
La société OLAM Gabon vient de construire un dispensaire au village Ebé-Si, du canton Ntang-Loli, dans la province de l’Ogooué Ivindo. L’ouvrage entièrement réalisé par OLAM Gabon vient d’être livré aux populations de cette localité en présence du préfet de l’Ivindo, Vincent de Paul Ivala.
Cette structure sanitaire, que les populations ont accueillie avec enthousiasme, est constituée d’une salle de réception, d’une salle de consultation et d’une salle d’hospitalisation d’une capacité de 15 lits.
Et juste à côté du dispensaire, une villa a également été construite par OLAM Gabon. Elle servira de logement au responsable dudit dispensaire.
Selon les responsables ...
Lire l'article
L’Institut gabonais d’appui au développement (IGAD) va prendre le relais du Projet de développement agricole et rural (PDAR) dans la province du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon, a appris l’AGP.
‘’Nous allons achever nos activités en 2014’’, a déclaré le directeur du PDAR, Dieudonné Moundouga Bouanga, qui a justifié le choix porté sur l’IGAD par le fait que cette ONG possède déjà une longue expérience sur le terrain dans les filières manioc, banane et arachide.
L’IGAD a même déjà eu à travailler dans la province avec le PDAR, un projet financé par le Fonds international de développement ...
Lire l'article
Vingt volontaires de la Croix-Rouge gabonaise (CRG) ont reçu une formation en premiers secours au cours d’un séminaire de formation qui s’est achevé vendredi dernier à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord).
Le séminaire de trois jours (10-12 novembre) avait pour but de renforcer les capacités en matière de premiers secours d’urgence, de santé communautaire et de gestion des catastrophes.
Une cinquantaine de participants ont pris part à la formation, organisée par le département secourisme et catastrophes de la Croix-Rouge gabonaise (CRG), avec l’appui du comité international de la Croix-Rouge (CICR).
La force de la Croix-Rouge repose ...
Lire l'article
La direction commerciale de la poste S.A. a procédé jeudi dernier, à Oyem, au lancement de la poste rurale ou poste de proximité dénommée ‘’Colido’’ (colis domestique), qui consiste à mettre à la disposition des populations vivant en zones rurale et urbaine, des relais et des camions pour l’envoi, la réception et le transport des marchandises et des colis.
Initiative du président directeur général (PDG) de la Poste SA, Alfred Mabicka, le nouveau produit a été présenté aux populations d’Oyem, jeudi dernier, par les membres de la caravane ‘’Colido’’.
’’Le PDG a pensé qu’il était bon de soulager aussi les ...
Lire l'article
La filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction (ETDE) vient de signer avec le ministère gabonais de l'Energie un contrat pour l’élaboration et la construction du projet d’électrification rurale de la partie Nord du pays. D’un montant de près de 21 milliards de francs CFA financés par la coopération française, les travaux qui doivent débuter dès juin prochain devraient s’achever fin 2012.
La province Nord du Gabon va bénéficier d’un puissant levier de développement avec le contrat récemment signé entre la filiale électricité de Bouygues Construction et le ministère gabonais de l’Energie pour la mise en œuvre du projet ...
Lire l'article
Dans le cadre du programme national d’électrification rurale, une convention de financement de plus de 23 milliards de francs CFA a été signée le 25 février entre le ministre gabonais de l’Energie, Régis Immongault, et le directeur général délégué de la société ETDE, filiale du groupe français Bouygues électricité, Patrick Eveillard, pour l’électrification de la province du Woleu-Ntem, dans le Nord du pays.
La lutte contre l’exode rural devrait connaître une étape significative dans la partie septentrionale du pays, avec le projet d’électrification du Woleu-Ntem dont la convention de financement a été signée le 25 février dernier ...
Lire l'article
Une convention de financement et du contrat commercial des travaux de construction du réseau interconnecté de la province du Woleu-Ntem a été signée jeudi au palais du bord de mer en présence du président de la république Ali Bongo Ondimba, selon un communiqué de la presse présidentielle.
Le document a été paraphé entre le Premier ministre Paul Biyoghé, le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Régis Immaugault pour la partie gabonaise et l’Ambassadeur de France au Gabon Jean Didier Roisin et le directeur général délégué de la société ETDE, filiale du groupe Bouygues électricité, Patrick Eveillard, côté français.
La convention ...
Lire l'article
Le directeur général de La Poste gabonaise, Alfred Mabika Mouyama, vient d’achever une tournée dans les principales localités du Woleu-Ntem pour promouvoir les nouveaux services proposés aux populations. Les responsables de La Poste ont présenté le mandat express international (MEI), le crédit de rentrée scolaire ainsi que les services traditionnels qui sont susceptibles de désenclaver l’intérieur du pays dans le cadre de la nouvelle politique de l’institution axé sur le développement d’un service public de proximité.
La Poste s’attèle aux chantiers de la décentralisation avec le développement et la diversification de ses services de proximité. Le patron de l’institution, Alfred ...
Lire l'article
La province du Woleu-Ntem au Nord du Gabon abrite, à partir de ce jeudi, des manœuvres médico-militaires franco-gabonais. Ainsi, des soins gratuits seront fournis aux populations, a-t-on appris des sources du ministère de la Défense.
Ces manœuvres vont se déroulées précisément dans les villes de Mitzic, Minvoul, Bitam et Medouneu.
Ainsi, selon nos sources, il est prévu des démonstrations de gestion des sinistres, notamment la capacité opérationnelle des services de santé militaire à contribuer à l'amélioration de l'état de santé des populations en cas de drames.
A travers ces manœuvres, le Gabon visent la consolidation des relations de coopération médico-militaires avec la France.
Plus ...
Lire l'article
Gabon : Olam devrait consolider les projets engagés en 2011
Santé : La société OLAM Gabon dote le village Ebé-Si d’un dispensaire
L’IGAD va prendre le relais du PDAR dans la province du Woleu-Ntem
Vingt volontaires de la Croix-rouge formés dans le Woleu-Ntem
Woleu Ntem : L’activité de la poste rurale lancée
Gabon : Le Woleu-Ntem électrifié avant 2013
Gabon : 23,7 milliards FCFA pour électrifier le Woleu-Ntem
Plus de 23 milliards de Fcfa pour l’électrification du Woleu-Ntem
Gabon : La Poste fait sa campagne dans le Woleu-Ntem
Gabon: Le Woleu-Ntem accueille les manœuvres militaires franco- gabonaises
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...