Gabon : Le marché de l’automobile neuf roule à +25%
Le marché de l’automobile gabonais a enregistré une hausse de 25% sur les ventes réalisées durant les neufs premiers mois de l’année, donc entre janvier et septembre, avec 4259 véhicules neufs vendus contre 3207 à la même période en 2010. Une progression qui devrait, selon l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI), booster le chiffre d’affaires des deux principaux concessionnaires français, Sogafric et la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO).
Les ventes de véhicules neufs, publiés par le quotidien “L’union”, ont explosé durant les neufs premiers mois de l’année, entre janvier et septembre 2011, avec 4259 véhicules vendus contre 3207 à la même période en 2010, soit une hausse de 25%.
Selon les chiffres confiés au quotidien par l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI), la marque Toyota domine le secteur avec 35% de parts de marché pour 1503 véhicules vendus entre janvier et septembre 2011, suivi de Mitsubishi (842 véhicules vendus), puis Huyndaï (398), Mazda (311) et Nissan (265).
L’URAI explique qu’en raison de l’état des routes, les choix sont portés en grande partie sur des véhicules 4×4 avec (1556 unités vendues) et Pick-up (1651 unités vendues). C’est deux segments représentent 75% des ventes totales d’automobiles neuves contre 25% pour les véhicules légers.
Selon les statistiques d l’URAI, les ventes totales de l’année en cours devraient dépasser celles de 2010 (4600 véhicules vendus). Ce qui devrait booster le chiffre d’affaires des deux principaux concessionnaires français, Sogafric et la Compagnie française de l’Afrique occidentale (CFAO), qui contrôlent 90% du marché de la distribution.
Onze concessionnaires se répartissent le marché automobile au Gabon pour 21 marques de voitures. Deux groupes français, Sogafric Services et CFAO représentent à eux seuls, 13 marques d’automobile.
SUR LE MÊME SUJET
Le secteur automobile gabonais connait une réelle baisse dans la vente de véhicules neufs. Elle a enregistré au premier semestre 2010 son plus bas niveau depuis dix ans avec un repli de 2% selon l’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI).
L’Union des représentants de l’automobile et de l’industrie (URAI) a récemment publié les résultats de ventes pour l'exercice du premier semestre 2010, qui affichent une baisse de 2% par rapport à l'exercice du premier semestre 2009, avec 2147 véhicules neufs vendus en un an.
Après une année 2009 difficile où la conjoncture économique mondiale était mauvaise, la reprise ...
Lire l'article
La promotion des véhicules de la gamme Mitsubishi, PAJERO DL et Pick-up L200 double cabine de CAFO MOTORS dans les stations services Total de Libreville et d’Owendo, qui a rencontré un franc succès depuis son lancement, avec plusieurs ventes à la clef, a été prolongée à la station Mpira, face à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), où elle a suscité un intérêt particulier avec l’enregistrement de nombreux prospects attirés également par la retransmission des matches de la Coupe du monde de football dans cette station service, a constaté GABONEWS.
Cette caravane dont l’épilogue avait été annoncé à la ...
Lire l'article
La station Total Oloumi de Libreville, troisième étape de l’opération de promotion et d’exposition de CFAO MOTORS, a accueilli, à son tour, les deux utilitaires de la gamme Mitsubishi, dont les prix ont suscité l’intérêt chez un large public.
Placés côte à côte, bien en vue aux abords de la voie jouxtant la Station Total, le PAJERO DL et le Pick-up L200, ont, comme c’est le cas depuis le début de l’initiative, le 17 mai dernier, remporté l’adhésion d’une majorité de visiteurs.
Pour la plupart d’entre eux, nous a-t-on expliqué, l’intérêt se focalise principalement sur les prix proposées par le ...
Lire l'article
Le Président de l’Union Gabonaise des Représentants de l’Automobile et de l’Industrie (URAI), Eric Roumengas, dans un article publié ce jeudi par le quotidien Gabon Matin, a indiqué qu’en 2009 la vente de véhicule sur le territoire national a chuté de 7,5%.
« A cause de la crise économique mondiale, a-t-il confié à notre confrère, nous avions envisagé une baisse de 10% des ventes en 2009. Heureusement, cette baisse n’a été que de 7,5%. Les ventes sont actuellement stables ».
Ainsi, seuls 4 638 véhicules ont été vendus l’année écoulée contre 5015 en 2008. En outre, comme le note Gabon Matin, l’année ...
Lire l'article
Tiger Motors, un nouveau concessionnaire automobile, filiale de SHO Gabon a lancé officiellement vendredi à Libreville, ses activités en présentant à la presse les voitures de marque chinoise dont il est le distributeur exclusif au Gabon.
Pour le chef d’agence Tiger Motors, Fabien Poirier, il s’agit de trois marques qui sont actuellement vendues, Chery qui a quatre modèles allant de la petite berline citadine au 4X4 SUV, en passant par la berline familiale. Par contre la marque ZX auto ne dispose présentement que le Pick-up 4X4 double cabine nommé Grand Tiger.
Cette filiale de SHO Gabon, commercialise aussi la marque JAC également ...
Lire l'article
La Direction du Groupe Tractafric-Gabon a procédé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, au lancement officiel d’un nouveau concessionnaire automobile à Libreville, « Tiger Motors », spécialisé dans la commercialisation de trois marques de véhicules chinois, réparties en véhicule familiale, de haut standing, et de 4X4 pour des zones rurales (Chery, ZX AUTO, et JAC).
Pour le responsable de cette nouvelle agence, Fabien Poirier, « ces trois marques chinoises nous permettent de proposer aujourd’hui des produits de qualité à des tarifs des plus compétitifs, faisant de nous un concessionnaire sur lequel il faudra désormais compter ».
Aussi, cette ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a décidé lors de son conseil des ministres du 7 janvier 2010 de la création d’un fonds de garantie automobile conformément au Code des assurances CINIA pur une meilleure protection sociale des populations victimes des dommages causés par les automobilistes irresponsables ou ayant échappé à la vigilance des services chargés du contrôle et de la sécurité routière.
Selon le gouvernement gabonais ce fonds a pour objectif la prise en charge des victimes d’accident de la route lorsque le responsable d’un dommage est inconnu ou n’est pas assuré, des indemnités dues aux victimes des accidents corporels ou à leurs ...
Lire l'article
Le marché gabonais de l’automobile a connu en 2008 une croissance de 3% par à rapport à 2007, publié jeudi dans le quotidien L’Union, citant les données du groupe SOGAFRIC, leader de la distribution des véhicules dans le pays.
Selon cette source, les gabonais ont acheté 158 véhicules de plus en 2008 par rapport à l’année précédente où 4859 automobiles avaient été vendues sur le marché local.
Ce résultat positif, qui surprend alors que les prévisions annonçaient une baisse de la consommation locale, est attribué à la croissance économique du Gabon de l’année dernière évalué à près de 5%.
Toutefois, on note une ...
Lire l'article
Les concessionnaires automobiles gabonais ont récemment publié leurs résultats de ventes pour l'exercice 2008, qui affichent une hausse de 3% par rapport à l'exercice 2007, avec 5015 véhicules neufs vendus en un an. Les analystes attribuent cette embellie à la croissance soutenue de 5% en 2008, renforcée par un excédent budgétaire record grâce aux recettes pétrolières boostées par l'envolée des prix en juillet dernier.
Le secteur automobile gabonais ne semble pas encore ressentir les effets de la crise, au regard du bilan 2008 récemment publié par les concessionnaires du pays, qui affichent un résultat en hausse de 3% sur les ventes ...
Lire l'article
Les chiffres publiés par les concessionnaires gabonais de l’automobile indiquent qu'au cours de l'année 2008, 5015 véhicules neufs ont été écoulés sur le marché, contre 4857 véhicules en 2007, soit une augmentation de 3 pour cent.
La palme du succès est détenue par les véhicules de marque Toyota (Japon), qui pulvérisent les ventes au Gabon depuis une décennie.
Par contre, les concessionnaires notent une baisse continue des ventes des voitures de marque européenne.
Dans cette catégorie, les baisses les plus significatives sont celles de la marque Mercedes ( de 3 pour cent en 2007 à 14 pour cent en 2008), Renault Dacia (de ...
Lire l'article
Gabon : Le marché de voitures neuves roule à -2%
Automobile CFAO / La promotion de CAFO MOTORS boostée par la Coupe du monde dans les stations Total
Automobile / Les prix des utilitaires de CFAO MOTORS « font la différence » auprès du public
En 2009 au Gabon, la vente d’automobile a enregistré une baisse de 7,5%
Economie : Un nouveau concessionnaire automobile se positionne sur le marché gabonais
Economie: Lancement officiel à Libreville de la compagnie Tiger Motors, un nouveau concessionnaire automobile
Vers la création d’un fonds de garantie automobile au Gabon
Le marché gabonais de l’automobile connaît une croissance de 3% en 2008
Gabon : 3% de plus de voitures neuves vendues en 2008
Hausse des ventes de véhicules neufs au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...