Législatives ivoiriennes : le parti de Ouattara proche de la majorité absolue
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 13 Déc 2011
Catégorie(s):
Afrique
Les résultats sont encore partiels mais la coalition au pouvoir était assurée de remporter ces premières législatives depuis 2000, boycottées par le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien.
Le parti du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, frôle la majorité absolue aux législatives de dimanche, a annoncé mardi la télévision publique. Un scrutin censé clore la crise meurtrière de 2010-2011 mais boycotté par le camp de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Selon des résultats partiels portant sur 228 des 255 sièges à pourvoir à l’Assemblée et annoncés au JT, le Rassemblement des républicains (RDR) de Ouattara «a 123 sièges», le Parti démocratique de Côte-d’Ivoire (PDCI) 93 et les indépendants 12 sièges.
La coalition RDR-PDCI au pouvoir était assurée de remporter ces premières législatives depuis 2000, boycottées par le parti de Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI), même si quelques candidats de son bord ont concouru en «indépendants».
La part du lion
Ecroué depuis fin novembre à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, Gbagbo est poursuivi pour crimes contre l’humanité commis durant la crise postélectorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait quelque 3 000 morts après son refus de reconnaître sa défaite à la présidentielle de novembre 2010.
Après avoir annoncé lundi soir moins d’une vingtaine de résultats, la Commission électorale indépendante (CEI) devait continuer mardi d’égréner les chiffres, circonscription par circonscription. La nouvelle Assemblée doit être connue dans le courant de la semaine.
Avant même l’annonce de la télévision publique, le RDR affichait sa confiance. «Nous avons démontré encore une fois que le RDR est une force politique incontournable», s’est félicité son secrétaire général, Amadou Soumahoro. Dans son édition de mardi, le quotidien Le Patriote, très proche du parti de Ouattara, titrait en une : «Le RDR, grand vainqueur des législatives 2011, majorité absolue, près de 130 sièges sur 255 obtenus». D’autres journaux affirmaient que le RDR s’est taillé la part du lion : «le nouveau maître», écrivait le quotidien d’Etat Fraternité-Matin.
Possibles tensions avec le PCDI de Konan Bédié
Le RDR semble en effet assuré d’obtenir la majorité absolue, ce qui pourrait créer des tensions avec le PDCI de l’ex-président Henri Konan Bédié. Sur fond de fortes rivalités locales, les deux formations n’avaient pu s’entendre pour aller unies aux législatives, alors que leur alliance avait permis à Ouattara de l’emporter au second tour de la présidentielle.
Le PDCI était censé obtenir le poste de Premier ministre mais le chef de l’ex-rébellion, Guillaume Soro, dont les hommes ont porté Ouattara au pouvoir en avril après deux semaines de guerre, est toujours chef de gouvernement. Il devrait, sauf surprise, être reconduit pour conduire une urgente réforme de l’armée.
Après une décennie de crise politico-militaire et une campagne marquée par cinq morts, le scrutin, auquel étaient appelés à participer quelque 5,7 millions d’inscrits, s’est déroulé sans incident majeur.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a salué un vote «pacifique et ordonné» qui devrait «contribuer à la réconciliation».
La mobilisation des électeurs a cependant été faible, selon les observateurs, bien loin des 80% de la présidentielle, un score historique.
Le porte-parole en exil de Gbagbo, Justin Koné Katinan, a affirmé que le taux de participation – pas encore annoncé par la CEI – atteignait «à peine 20%». Sanction, selon lui, du manque de «légitimité» du régime.
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir), Faustin Boukoubi, a commenté jeudi devant la presse la victoire de son parti qu’il a attribuée à la forte adhésion des populations à la politique prônée par le président Ali Bongo Ondimba.
Cette victoire aux élections législatives est à la fois la reconnaissance de tout le travail accompli depuis 2009 et le renouvellement d’un mandat sans ambiguïté au chef de l’Etat, a commenté devant la presse M. Boukoubi.
Il a ajouté que « la victoire du PDG ne constitue pas un recul de la démocratie".
Certains candidats du PDG ont été accusés d’avoir fait ...
Lire l'article
Au Gabon, la coalition du président Ali Bongo au pouvoir a remporté 95% des sièges aux élections législatives de samedi dernier, renforçant sa mainmise sur ce pays producteur de pétrole et déclenchant des accusations de fraude de l'opposition.
Le Parti démocratique gabonais (PDG), parti d’Ali Bongo, a remporté 113 des 120 sièges de l'assemblée, selon les résultats communiqués tard mercredi soir par le gouvernement. Son allié, le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), a obtenu un siège. Le taux de participation s'élève à 34%.
Les partis d'opposition, qui ont remporté les six sièges restants, avaient appelé à un boycott des élections après ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est taillé la part du lion aux dernières élections législatives du 17 décembre dernier en récoltant 113 députés sur les 120 sièges mis en jeu sur l’ensemble du territoire national.
Le processus électoral en vue du renouvellement de l’Assemblée Nationale qui a dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi les noms des heureux vainqueurs a connu une participation de 255 570 votants sur 745 645 inscrits.
Le taux de participation au scrutin est de 34,28%. Selon le Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, ce taux est ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo Ondimba est assuré d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale: il a remporté au moins 73 des 120 sièges lors des législatives de samedi, selon une source du PDG proche du ministère de l'Intérieur.
"C'est un raz de marée. Ce décompte est provisoire et le score du PDG devrait être plus élevé", a ajouté cette source. Ces premières législatives depuis l'élection d'Ali Bongo à la mort de son père en 2009 semblaient promises d'avance au PDG face à une opposition divisée. Une partie de l'opposition a refusé d'y prendre part. La participation s'annonce ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo Ondimba est assuré d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale: le parti a remporté au moins 73 des 120 sièges lors des législatives de samedi, selon une source du PDG proche du ministère de l'Intérieur.
C'est un raz de marée. Ce décompte est provisoire et le score du PDG devrait être plus élevé, a ajouté cette source. Ces premières législatives depuis l'élection d'Ali Bongo à la mort de son père en 2009 semblaient promises d'avance au PDG face à une opposition divisée. Une partie de l'opposition a refusé d'y prendre part. La participation ...
Lire l'article
La commission électorale ivoirienne a annoncé vendredi que la coalition du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains, avait remporté la moitié des sièges au parlement.
Le président de la commission Youssouf Bakayoko a précisé que le RDP avait obtenu 127 des 254 sièges lors du scrutin de dimanche. Mais le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) avait appelé à boycotter le scrutin.
Laurent Gbagbo est emprisonné par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit pour "crimes contre l'humanité". On lui reproche des meurtres, viols, persécutions et autres exactions présumées perpétrées par ses partisans pour le ...
Lire l'article
Les résultats globaux des législatives ivoiriennes doivent être annoncés jeudi et consacreront, après la crise meurtrière de 2010-2011, la suprématie du parti du chef de l'Etat Alassane Ouattara, en l'absence du camp de l'ex-président Laurent Gbagbo.
La Commission électorale indépendante (CEI) "est passée maîtresse dans l'art de jouer avec les nerfs des candidats et des électeurs", écrit jeudi le quotidien indépendant L'Inter, pointant sa "lenteur exaspérante".
Mercredi soir, le porte-parole de la CEI, Yacouba Bamba, a finalement promis pour ce jeudi soir les résultats globaux des élections de dimanche. Quelque 150 résultats seulement ont été annoncés pour l'instant, sur 255 sièges à ...
Lire l'article
Les absents ont-ils eu raison ? C’est en tout cas ce que voulaient croire hier les partisans de l’ancien président, Laurent Gbagbo, en jubilant devant le très faible taux de participation aux législatives de dimanche en Côte-d’Ivoire. Eux dont le parti avait boycotté le scrutin voyaient dans cette désaffection de l’électorat le signe d’une «sanction» contre l’actuel président, Alassane Ouattara, dont ils contestent toujours la légitimité, et une victoire à distance pour Gbagbo, détenu par la Cour pénale internationale de La Haye depuis le 29 novembre.
«Est-ce vraiment le boycott des partisans de Gbagbo qui a pesé ? Il ne faut ...
Lire l'article
Le parti au pouvoir en Angola, le mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 5 septembre, selon les premiers résultats publiés dimanche à Luanda par la Comission électorale nationale de l'Angola.
Ces résultats basés sur 35% de voix dans 15 des 18 provinces de l'Angola montrent que la parti au Pouvoir (MPLA) a recueilli 1 407 628 voix, alors que le principal parti d'opposition l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola en a eu 212 909 voix, représentant respectivement 81% et 10% des suffrages totaux. ...
Lire l'article
Le premier vice - président du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), a invité vendredi dernier, l'ensemble des cadres du parti, originaire de la province de l'Estuaire à s'investir financièrement et matériellement en vue de la commémoration et de la réussite du 40ème anniversaire de leur formation politique, créée le 12 mars 1968 à Koulamoutou (Chef lieu de la province de l'Ogooué - Lolo, sud -est).
En appel à une mobilisation sans faille des militants, Jean Eyeghe Ndong par ailleurs premier ministre, a souhaité que la tradition soit respectée: « Nous devons tous contribuer à la réussite de cette manifestation », ...
Lire l'article
Gabon : Le secrétaire général du parti au pouvoir commente les élections legislatives
Gabon: Le parti de Bongo remporte largement les législatives, l’opposition conteste
Elections législatives / Le parti au pouvoir décroche 113 des 120 sièges
Gabon : majorité absolue à l’Assemblée pour le parti de Bongo, selon une source du PDG
Gabon/législatives: majorité absolue à l’Assemblée pour le parti de Bongo
Côte d’Ivoire: la coalition Ouattara a remporté la moitié des sièges aux législatives
Côte d’Ivoire: l’Assemblée sera aux couleurs du parti de Ouattara
En Côte-d’Ivoire, les législatives ne changent pas la donne
Angola: le parti au pouvoir remporte la vicoitre aux élections législatives
Gabon: Les dirigeants du Parti démocratique gabonais (Majorité) préoccupés par les manifestations du 40ème anniversaire du parti
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AFP
·
Date: 13 Déc 2011
Catégorie(s):
Afrique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés