Législatives 2011 / Des affiches et spots publicitaires contre l’abstention
Des affiches et spots publicitaires incitant les populations gabonaises à aller voter inondent depuis quelques temps les panneaux publicitaires ainsi que les chaînes de radios et télévision nationales. Cette campagne a pour but de rappeler aux citoyens l’importance d’accomplir son devoir civique en votant et la valeur citoyenne de l’acte.
Initié par le ministère gabonais de l’Intérieur, ces affiches publicitaires très visibles à travers Libreville, la capitale gabonaise, ainsi que les spots régulièrement diffusés dans les médias nationaux sont conçus pour inciter les Gabonais et Gabonaises, à aller massivement voter le 17 décembre 2011 prochain, en vue du renouvellement des députés à l’Assemblée Nationale.
Véhiculés par des jeunes gens de tout sexe, ces messages se résument à des engagements personnels du genre : « Acteur ou actrice, pas spectateur, Je vote ! ».
« Le 17 décembre, nous allons élire nos députés, nos représentants à l’Assemblée Nationale. Je veux que mon pays se développe, je vais voter le 17 décembre 2011 » ; « Je dois accomplir mon devoir Civique, je vais voter le 17 décembre 2011 ».
Signalons que ces campagnes de sensibilisations visent à réduire le taux d’abstention au vote, en d’autres termes, contrecarrer la volonté de boycott qui habite certains leaders politiques de l’opposition qui ont librement décidé de ne pas aller à cette élection faute de biométrie.
Ces derniers ont, de ce fait, demandé à leurs militants, ainsi qu’aux citoyens gabonais de ne pas aller voter le 17 décembre prochain, pour dénoncer selon eux, l’illégalité de l’organisation de ces élections.
Aussi, ces messages de sensibilisation rappellent à chaque citoyen la nécessité d’aller voter, un acte qui ne peut se faire sans la carte d’électeur, d’où l’importance pour chaque électeur qui souhaite voter, de récupérer la sienne pendant la période ouverte à cette opération qui doit s’achever le 16 décembre à midi.
SUR LE MÊME SUJET
Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise
Les résultats des élections législatives 2011 organisées au Gabon le 17 Décembre 2011 ont considérablement accentué la crise politique et la dégradation de l’environnement démocratique dans le pays. Cette élection s’est tenue dans un climat politique délétère marqué par la volonté et le refus du Gouvernement Gabonais à composer avec l’opposition et le Mouvement Ca suffit comme Ca qui ont proposé la mise en oeuvre des reformes politiques afin d’améliorer de façon significative le système démocratique et de régler de manière durable la question de la légitimité des dirigeants.
Face au refus du camp au ...
Lire l'article
Les partis politiques de l’opposition, partisans du boycott de l’élection législative du 17 décembre dernier, se félicitent par la voix de leur porte parole, Jules Bourdès Ogouliguendé, d’« une abstention massive sans précédent dans notre pays ».
Ces partis de l’opposition revendiquent clairement la paternité de l’abstention enregistrée lors de l’élection législative du 17 décembre dernier. Ils soutiennent avoir été entendus par le peuple gabonais, qui les aurait compris et suivis en n’accomplissant pas son devoir citoyen.
Cette frange de l’opposition est alliée à une partie de la société civile regroupée au sein du mouvement « ça suffit comme ça ».
Les résultats ...
Lire l'article
Ainsi que le laissait entrevoir l’absence d’engouement lors de la campagne électorale de dix jours qui l’a précédée, les élections législatives de ce 17 décembre ont littéralement été snobées par les populations. Si aucun incident majeur n’a émaillé le scrutin, il ne s’agit en tous cas pas d’un succès. Surtout que, du fait de l'appel de l'opposition à boycotter, voire à entraver son organisation, l’un des enjeux de ces élections était le taux de participation.
A l’issue d’une journée sous haute surveillance militaire et sans incident majeur signalé, les bureaux de vote se sont fermés à 18 heures ce 17 décembre, ...
Lire l'article
Dès l’entame de l’opération de vote, comptant pour les législatives de ce 17 décembre au Gabon, la gente féminine, ainsi que les jeunes ont manifesté une réelle volonté d’accomplir leur devoir civique en votant dans les différents bureaux de vote dans la commune d’Owendo.
Contrairement à ce que pouvaient penser certaines personnes concernant les jeunes, très souvent considérés comme n’étant là que pour une affaire de sous et d’ambiance lors des campagnes électorales, ces derniers ont bel et bien démontré le contraire ce jour, en allant en grand nombre voter en toute légalité.
Les femmes, elles aussi, ...
Lire l'article
PAR PIERRE ERIC MBOG BATASSI
De nombreux observateurs internationaux issus de nombreux organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie sont attendus au Gabon au cours du scrutin du 17 décembre prochain, selon Daniel Franck Idiata Mayombo, président de la commission spécifique chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs internationaux au Gabon.
"Je dois dire que nous sommes débordés par le traitement des nombreuses demandes qui viennent de plusieurs organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie. Pour vous donner un exemple, même les Etats-Unis ont acte de candidature. Celle-ci a été, comme ...
Lire l'article
Le candidat indépendant Jean Valentin Leyama, député sortant du siège de Moanda, dans le département de la Lébombi, a interpellé les populations de Moanda vivant à Libreville, sur la nécessité pour elles de voter utile le 17 décembre prochain, c'est-à-dire, voter pour Jean Valentin Leyama, afin de conserver les acquis issues de leur combat commun sur le développement de la ville de Moanda.
Dès l’entame de la rencontre, le candidat et député sortant de Moanda, Jean Valentin Leyama, s’est exercé à dresser un bilan de la législature qui s’achève, lequel selon lui, reste positif. Du fait de plusieurs acquis engrangés ...
Lire l'article
Lancée le week-end écoulé à Libreville, par le ministre de l’Intérieur, Jean François Ndoungou, l’opération de distribution des cartes d’électeurs est effective sur les différents sites retenus à cet effet, nonobstant une fréquentation au compte goutte des électeurs régulièrement inscrits et qui disposent d’une marge de quatorze (14) jours pour retirer ladite pièce qui autorise chaque citoyen à voter. La distribution de ces cartes d’électeurs déjà lancée, se déroule sans anicroche, dans toutes les mairies de Libreville et au sein des différents bureaux de votes légalement installés à l’intérieur du pays, en témoignent les dires de ...
Lire l'article
L’opération de retrait des cartes d’électeurs en prévision du scrutin du 17 décembre prochain dans le cadre des élections législatives à démarré ce samedi sur l’ensemble du territoire national. Pendant deux semaines (du 03 au 16 décembre), les citoyens inscrits sur les listes électorales des différentes provinces, circonscriptions, communes et départements vont pouvoir aller retirer leurs cartes d’électeurs afin d’accomplir leur devoir citoyen le moment venu.
L’élection pour le renouvellement des députés à l’Assemblée nationale aura lieu le 17 décembre prochain au Gabon.
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a entériné, jeudi à Libreville, le calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) fixant les prochaines élections législatives au 17 décembre 2011.
La campagne électorale s’ouvrira mercredi 7 décembre 2011 à 0H00 (23H00 GMT) pour clôturer vendredi 16 décembre à 24H00 (23H00 GMT), selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi autour du président Ali Bongo Ondimba.
La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au lundi 31 octobre à 18h00 (17H00 GMT), tandis que le vote aura lieu samedi 17 décembre 2011 de 7H00 (6H00 GMT) ...
Lire l'article
Le président de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP), René Aboghé Ella, a nommé les représentants de cette institution au sein des commissions de révision des listes électorale de l’année 2011, dans les neuf (9) provinces du pays.
Au total, ce sont 96 personnes nommées par la CENAP et qui seront disséminées dans l’ensemble du territoire national.
Ces nominations entrent dans le cadre de l’organisation des élections législatives au Gabon conformément à la loi N°7/96 du12 mars 1996 portant dispositions communes à toutes les élections politiques, ensemble de textes modificatifs subséquents.
Les Commissions administratives qui seront mises en ...
Lire l'article
Elections législatives du 17 décembre 2011 au Gabon: Déclaration N°3 de la Société Civile Gabonaise
Législatives 2011 / L’opposition pro-boycott se félicite de l’abstention
Gabon : Chronique d’une abstention électorale annoncée
Législatives 2011 /Opération de vote : Les femmes et les jeunes affichent un véritable engouement dans les bureaux de vote dans la commune d’Owendo
Législatives 2011 : de nombreux observateurs internationaux attendus au Gabon
Législatives 2011 / Le candidat indépendant Jean Valentin LEYAMA appelle les populations de Moanda à voter pour la consolidation de leurs acquis
Législatives 2011 / Démarrage de l’opération de distribution de cartes d’électeurs
Législatives 2011 : Retrait de cartes d’électeurs
Législatives 2011 : Le gouvernement entérine le calendrier électoral proposé par la CENAP
Législatives 2011: La CENAP nomme ses représentants dans les commissions de révision des listes électorale de l’année 2011
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...