Législatives J-2 / Transparence : Les acteurs de bureaux de votes à l’école de la CENAP
La Commission nationale autonome et permanente (CENAP) a organisé un séminaire de formation destiné aux responsables des bureaux de vote à la mairie du 4ème arrondissement de Libreville.
Ce séminaire a été suivi de la projection d’un film portant sur les caractéristiques et les conditions de scrutin du 17 décembre prochain.
Il s’est déroulé en présence du maire et de son secrétaire général, sous le contrôle des agents de la CENAP et a été initié par les autorités gabonaises afin de décliner les enjeux d’un bon scrutin et le rôle de chacun afin d’y parvenir.
Divers autres points ont été abordés tels que le plan du bureau de vote, sa composition, le rôle des membres et son fonctionnement.
Tous les aspects relatifs au déroulement du scrutin à proprement parler ont été évoqués : du vote par l’électeur, à la sécurisation des opérations post-scrutin de la clôture à l’ouverture de l’urne.
Le comptage des enveloppes à l’émargement en passant par le dépouillement qui se fera en public de façon ininterrompue, la validation des votes exprimés, la rédaction des procès verbaux jusqu’à l’annonce des résultats au public par le président du bureau de vote et le convoyage de l’urne ; tout a été minutieusement préparé par la CENAP.
Cette formation a également mis l’accent sur les conditions d’annulation et les sanctions à la fois administratives et pénales selon les articles (146, 150, 151, 152,153) de la loi N°7 /96 du 12/03/96.
Il a été rappelé aux séminaristes que les personnes handicapées peuvent se faire accompagner d’un autre électeur durant l’opération pour se faire aider.
Deux autres points ont clôturé cette formation, le sujet, parfois délicat, de la procuration qui permet à un électeur de voter pour un autre à condition que ce dernier soit inscrit dans le même bureau que le mandant (celui pour qui il effectue le vote) et ne peut le faire qu’une fois d’une part.
Et d’autre part, le sujet des documents à présenter par l’électeur. Il a encore été rappelé que seuls le passeport et la carte nationale d’identité sont autorisés en milieu urbain.
Toutes ces dispositions interviennent afin de garantir l’organisation d’un scrutin transparent et écarter toute suspicion de fraudes à l’heure des résultats.
SUR LE MÊME SUJET
Dès l’entame de l’opération de vote, comptant pour les législatives de ce 17 décembre au Gabon, la gente féminine, ainsi que les jeunes ont manifesté une réelle volonté d’accomplir leur devoir civique en votant dans les différents bureaux de vote dans la commune d’Owendo.
Contrairement à ce que pouvaient penser certaines personnes concernant les jeunes, très souvent considérés comme n’étant là que pour une affaire de sous et d’ambiance lors des campagnes électorales, ces derniers ont bel et bien démontré le contraire ce jour, en allant en grand nombre voter en toute légalité.
Les femmes, elles aussi, ...
Lire l'article
Les électeurs gabonais ont commencé à voter samedi à 08h00 locales pour des législatives qui semblent déjà acquises au Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo, en l'absence d'une partie de l'opposition dont certains membres ont appelé à entraver le scrutin.
A l'école publique Ba-Oumar du quartier Bas de Gué-gué de Libreville les opérations ont débuté avec une heure de retard, avec seulement quatre votants. A l'école communale de Medoune (nord), un retard et un manque d'affluence identique ont été constaté par un journaliste de l'AFP.
Lire l'article
La Commission nationale autonome et permanente (CENAP) a organisé un séminaire de formation destiné aux responsables des bureaux de vote à la mairie du 4ème arrondissement de Libreville.
Ce séminaire a été suivi de la projection d’un film portant sur les caractéristiques et les conditions de scrutin du 17 décembre prochain.
Il s’est déroulé en présence du maire et de son secrétaire général, sous le contrôle des agents de la CENAP et a été initié par les autorités gabonaises afin de décliner les enjeux d’un bon scrutin et le rôle de chacun afin d’y parvenir.
Divers autres points ont été abordés tels ...
Lire l'article
Le Secrétaire Permanent des partis politiques de la Majorité Républicaine et du Parti Démocratique Gabonais, Faustin Boukoubi a, au nom de ce bord politique, exhorté « le gouvernement et la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) à appliquer strictement les dispositions en vigueur, en vue d’assurer toutes les conditions de transparence au cours des élections législatives à venir », ce vendredi au cours d’une conférence de presse.
C’est aux côtés des présidents et représentants des partis politiques membres de la Majorité Républicaine (CLR, RDP, le Parti Travailliste, le Front Démocratique et Culturelle, entre autres) que le Secrétaire permanent ...
Lire l'article
Les responsables des commissions électorales locales de la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) étaient les mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011, en séminaire de formation et de sensibilisation à la « Cité de la Démocratie » à Libreville. Et ce, dans le cadre de la tenue, en décembre prochain, des élections législatives.
Cette formation s’est défini comme un apprentissage qui porte sur des modules relatifs au droit électoral et à la gestion pratique du système électoral national.
D’après le président de la CENAP, Réné Aboghé Ella, certaines récriminations exprimées, par les missions d’observation électorale ou à l’occasion des contentieux ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a entériné, jeudi à Libreville, le calendrier électoral proposé par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) fixant les prochaines élections législatives au 17 décembre 2011.
La campagne électorale s’ouvrira mercredi 7 décembre 2011 à 0H00 (23H00 GMT) pour clôturer vendredi 16 décembre à 24H00 (23H00 GMT), selon le communiqué final ayant sanctionné le conseil des ministres réuni jeudi autour du président Ali Bongo Ondimba.
La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au lundi 31 octobre à 18h00 (17H00 GMT), tandis que le vote aura lieu samedi 17 décembre 2011 de 7H00 (6H00 GMT) ...
Lire l'article
Le bureau de la Commission électorale nationale et permanente (CENAP), a tenu une réunion spéciale ce jeudi, portant sur l’installation des membres de l’assemblée plénière, en prélude aux prochaines législatives de cette fin d’année au Gabon.
Au nombre des personnes ayant pris par à cette réunion figuraient les membres permanents du bureau de la CENAP et des membres non permanents, quatorze au total sur la vingtaine attendue, ont procédé à la mise en place de l’assemblée plénière.
Absence remarquée, celle de l’opposition, mais qui n’aura pas du tout entachée la mise en place de cette assemblée plénière qui a ...
Lire l'article
FRANCEVILLE, (AGP) – Les électeurs de Franceville se sont rendus massivement vers midi dans les bureaux de vote pour exprimer leur suffrage pour le scrutin qui désignera le prochain Chef de l’Etat gabonais, a constaté sur place un journaliste de l’AGP.
Aux premières heures, il n’y avait véritablment pas d’affluence dans les différents centres de vote à l’exception de quelques rares électeurs qui ont tenu à accomplir tôt leur devoir civique.
Toutefois plusieurs d’entre eux avaient déjà voté au vu de la contenance des urnes transparentes et des listes affichées.
Le scrutin se déroule dans le calme absolu. Votants, représentants des ...
Lire l'article
Le gouvernement a pris le 26 août dernier en Conseil des ministres des dispositions légales pour l'accès et la sécurité dans les bureaux de vote pour le scrutin du 30 août prochain. Alors que tous les candidats appellent les électeurs à rester dans les bureaux de vote après le scrutin pour prévenir la fraude, le gouvernement a décidé d'y interdire le stationnement des électeurs et des journalistes en prévoyant un cordon sécuritaire pour veiller à l'application de ces mesures.
© gaboneco ; Les militaires seront postés dans les bureaux de vote pour prévenir les débordements et ...
Lire l'article
Tchibanga, 27 août (GABONEWS) - La présidente de la CENAP pour la province de la Nyanga (Sud) sensibilise les membres des bureaux de vote pour le bon déroulement de l’élection du 30 août prochain, a constaté GABONEWS.
Il s’agit pour la présidente Nzé Bitéghé d’attirer l’attention de tous ceux-là qui ont été responsabilisés pour être dans les bureaux de vote afin qu’ils fassent correctement leur le travail pour lequel ils ont été recrutés.
Derrière cette sensibilisation se profile le refus de la contestation des résultats mais surtout faire en sorte qu’il n’y ait pas des dérapages le jour du ...
Lire l'article
Législatives 2011 /Opération de vote : Les femmes et les jeunes affichent un véritable engouement dans les bureaux de vote dans la commune d’Owendo
Gabon/législatives: ouverture des bureaux de vote
Législatives J-2 / Transparence : Les acteurs de bureaux de votes à l’école de la CENAP
Le PDG exhorte le gouvernement et la CENAP à appliquer strictement la loi pour garantir la transparence électorale
Gabon : La CENAP prête à organiser les Législatives 2011
Législatives 2011 : Le gouvernement entérine le calendrier électoral proposé par la CENAP
Politique / Mise en place des membres de l’assemblée plénière de la CENAP en vue des prochaines législatives au Gabon
Haut-Ogooué : Affluence importante devant les bureaux de vote à la mi-journée
Gabon : Le gouvernement impose le huis clos dans les bureaux de vote
Gabon: La responsable provinciale de la CENAP-Nyanga sensibilise les membres des bureaux de vote
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...