Gabon: Elections législatives en présence d’observateurs internationaux
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 16 Déc 2011
Catégorie(s):
Politique
Au Gabon, la campagne électorale des élections législatives s’achève ce vendredi 16 décembre à minuit.
Les Gabonais sont appelés aux urnes demain samedi. Pour l’opposition, le scrutin est « pipé », selon Zacharie Myboto, le président d’un des principaux partis d’opposition, l’Union nationale, qui maintient son appel aux Gabonais de ne pas y participer. Le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo a donc un boulevard devant lui. Le principal enjeu de l’élection sera le taux de participation. Pour la première fois dans l’histoire politique du pays, ces élections seront observées par près d’un millier d’observateurs venus de l’Union européenne, des Etats-Unis, et de l’Afrique de l’Ouest.
Robette Audrey Moussima, 30 ans, est candidate dans le 6e arrondissement de Libreville pour le Parti national gabonais, un petit parti de l’opposition. Après une modeste campagne dite de porte à porte, elle se dit certaine de l’emporter à condition que la transparence électorale soit garantie : « Si il y a réellement la transparence, on a des chances de gagner cette élection ».
Pour la crédibilité de ces premières élections sous Ali Bongo, le président gabonais, le gouvernement a ouvert les portes du Gabon à toutes les missions d’observation. Daniel Franck Idiata en est le facilitateur : « Ils sont totalement libres d’aller où ils veulent et de travailler en toute sérénité, à condition que leur travail soit indépendant. C’est en cela que ce travail peut être utile à la démocratie gabonaise ».
Ancien président de la Commission électorale nationale du Burundi, Pom Garabe préside la mission d’observateurs de la Céeac (Communauté économique des Etats d’Afrique centrale) qui regroupe dix Etats membres de l’Afrique centrale. Il apprécie positivement la bouderie des opposants qui ont refusé d’aller aux urnes : « Il y a eu des débats au sein de la classe politique et c’est bon. C’était même assez bien exprimé de manière très forte. Nous avons donc admiré ce dynamisme ».
Les frontières et débits de boissons seront fermés samedi pendant le vote.
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG-au pouvoir), Faustin Boukoubi, a commenté jeudi devant la presse la victoire de son parti qu’il a attribuée à la forte adhésion des populations à la politique prônée par le président Ali Bongo Ondimba.
Cette victoire aux élections législatives est à la fois la reconnaissance de tout le travail accompli depuis 2009 et le renouvellement d’un mandat sans ambiguïté au chef de l’Etat, a commenté devant la presse M. Boukoubi.
Il a ajouté que « la victoire du PDG ne constitue pas un recul de la démocratie".
Certains candidats du PDG ont été accusés d’avoir fait ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est taillé la part du lion aux dernières élections législatives du 17 décembre dernier en récoltant 113 députés sur les 120 sièges mis en jeu sur l’ensemble du territoire national.
Le processus électoral en vue du renouvellement de l’Assemblée Nationale qui a dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi les noms des heureux vainqueurs a connu une participation de 255 570 votants sur 745 645 inscrits.
Le taux de participation au scrutin est de 34,28%. Selon le Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, ce taux est ...
Lire l'article
Les bureaux de vote ont ouvert avec au moins une heure de retard ce matin au Gabon, à midi selon les témoins la situation était calme dans l'ensemble du pays et on constatait une faible affluence aux points de vote.
Le Parti Démocratique Gabonais au pouvoir est donné nettement favori puisque le scrutin est boycotté par une partie de l'opposition. La seule véritable inconnue de ce scrutin reste donc le taux de participation.
L'Union nationale d'André Mba Obame a signé avec douze autres partis d'opposition un appel au peuple gabonais à empêcher l'organisation des élections, ils dénoncent essentiellement l'absence de la biométrie ...
Lire l'article
PAR PIERRE ERIC MBOG BATASSI
De nombreux observateurs internationaux issus de nombreux organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie sont attendus au Gabon au cours du scrutin du 17 décembre prochain, selon Daniel Franck Idiata Mayombo, président de la commission spécifique chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs internationaux au Gabon.
"Je dois dire que nous sommes débordés par le traitement des nombreuses demandes qui viennent de plusieurs organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie. Pour vous donner un exemple, même les Etats-Unis ont acte de candidature. Celle-ci a été, comme ...
Lire l'article
Après une « valse hésitation », le parti d'opposition UPG (Union du peuple gabonais) a finalement décidé de participer aux élections législatives du 17 décembre prochain. Mercredi 2 novembre, le porte-parole de l'UPG, le parti de feu Pierre Mamboundou, avait signé une déclaration appelant à empêcher le scrutin. Mais ce jeudi, dans une déclaration à la télévision nationale, le secrétaire exécutif de l'UPG a annoncé un revirement.
Mathieu Mboumba Nziengui, Secrétaire exécutif de l'Union du peuple gabonais (UPG): "Les membres du secrétariat se sont librement exprimés [...] Sur trente votants, seize se sont exprimés en faveur de notre participation aux élections ...
Lire l'article
Le leader de l’Union pour la nouvelle République (UPNR, opposition) Louis Gaston Mayila, ancien baron du régime du président Omar Bongo Ondimba, a annoncé, mercredi à Libreville, que son parti allait participer aux élections législatives du 17 décembre prochain.
"Nous avons décidé d’aller aux élections, nous UPNR, car tout bien considéré, la politique de la chaise vide n’a jamais été payante pour personne", a déclaré Me Mayila, au cours d’une conférence de presse.
"Nous disons que c’est une profession de notre fois dans l’avenir, qui nous conduit à aller nous battre avec d’autres partis, pour que pendant les cinq ans à ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir), s’active au tour de son Chef de fil, Ali Bongo Ondimba, dans le cadre des prochaines élections législatives à venir attendues par le peuple Gabonais.
Deux grandes rencontres sont prévues dans l’agenda du PDG, ce mercredi, celle du comité permanent du bureau politique, programmée en matinée autour du premier responsable du parti, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et la seconde réunion, réservée exclusivement aux membres du bureau politique, se tiendra cet après-midi à la Cité de la démocratie.
Même si, l’ordre du jour n’a été révélé, il n’en demeure pas moins que ...
Lire l'article
Par Ursula Soares
La décision est sans appel. La Cour constitutionnelle a décidé de ne pas introduire la biométrie pour le prochain scrutin législatif. Le président gabonais Ali Bongo Ondimba l’a confirmé mardi soir 16 août. L’opposition, qui avait demandé cette mesure pour une meilleure transparence du processus électoral parle de « mise en scène ».
Dans son discours à la Nation, à la veille de la fête nationale, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a confirmé, mardi 16 août 2011, que les législatives se dérouleraient sans biométrie. « La Cour a procédé à son arbitrage », a-t-il souligné « et je ...
Lire l'article
La date des élections législatives de 2011 reste inconnue à ce jour. Si le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, estime que les élections législatives doivent se tenir entre le 25 juillet et 24 décembre 2011, il n’en demeure pas moins que ces échéances peuvent être repoussées.
A la faveur d’une conférence de presse tenue le 18 avril à Libreville, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, s’est prononcé, entre autres, les élections législatives prévues cette année, dont la tenue n’a toujours pas encore été déterminée avec exactitude ...
Lire l'article
Le parti au pouvoir en Angola, le mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) a remporté une victoire écrasante aux élections législatives du 5 septembre, selon les premiers résultats publiés dimanche à Luanda par la Comission électorale nationale de l'Angola.
Ces résultats basés sur 35% de voix dans 15 des 18 provinces de l'Angola montrent que la parti au Pouvoir (MPLA) a recueilli 1 407 628 voix, alors que le principal parti d'opposition l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola en a eu 212 909 voix, représentant respectivement 81% et 10% des suffrages totaux. ...
Lire l'article
Gabon : Le secrétaire général du parti au pouvoir commente les élections legislatives
Elections législatives / Le parti au pouvoir décroche 113 des 120 sièges
Elections législatives au Gabon
Législatives 2011 : de nombreux observateurs internationaux attendus au Gabon
Au Gabon, l’UPG participera bien aux élections législatives
Me Mayila annonce la participation de son parti aux élections législatives
Politique / élections législatives : Le Parti Démocratique Gabonais s’active
Gabon : les élections législatives se tiendront en octobre et sans contrôle biométrique
Gabon : Incertitude autour des élections législatives
Angola: le parti au pouvoir remporte la vicoitre aux élections législatives
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 16 Déc 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Gabon: Elections législatives en présence d’observateurs internationaux