Gabon élections législatives: Les candidats du PDG distribuent de l’argent aux électeurs à Minvoul
La Commission d’Enquête et d’Observation (CEOBS) du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP), que le mouvement, dans le cadre de sa mission secrète d’études et d’analyse du système électoral local au Gabon, a infiltrée dans le pays en vue de l’observation des élections dans le département du Haut-Ntem (Minvoul), rapporte que le Parti Démocratique Gabonais (PDG), parti au pouvoir, se livre actuellement à une distribution systématique d’argent aux électeurs.
En effet, Zibi Bertrand et Ango, les candidats du PDG dans les deux circonscriptions électorales que compte le département, procèdent depuis quelques jours à une distribution systématique d’argent aux populations dans ce qui constitue désormais un achat systématique des consciences dans un département généralement réfractaire au message PDG ainsi qu’aux Bongo.
Nos contacts sur place parlent de visites nocturnes de maisons en maisons en vue de la distribution de montants atteignant parfois 50.000 à 100.000 F CFA en fonction de la “récalcitrance” des “visités”. Certaines personnes, très proches de la famille du Dr. Daniel Mengara, président du mouvement “Bongo Doit Partir” (BDP), auraient ainsi reçu de telles visites, et rapportent des déplacements de gens se rendant aujourd’hui même dans la circonscription briguée par Zibi Bertrand pour aller “prendre leur part”. Similairement, le candidat Ango aurait planifié ses dernières visites nocturnes dans les divers quartiers du chef-lieu (Minvoul centre) cette nuit même.
Il semblerait que ces agissements ne soient, à Minvoul, qu’un secret de polichinelle, tellement les candidats du PDG sus-nommés se livreraient à cette pratique en toute impunité et au vu et au su de tout le monde. Certaines portions du peuple à Minvoul semblent s’être résolues à aller prendre cet argent coûte que coûte parce que, selon elles, au point où on en est au Gabon, prendre l’argent du PDG devient pour ces populations un acte quasiment citoyen par lequel on récupère l’argent volé du trésor public par les Bongo sans pour autant devoir voter pour le PDG.
La CEOBS avait déjà rapporté le 12 octobre dernier comment le Préfet de Minvoul s’était organisé avec la complicité du PDG pour rejeter ou éconduire systématiquement le dépôt des candidatures des candidats considérés opposants, arguant que seuls les candidats du PDG pouvaient déposer leurs candidatures à Minvoul, les opposants devant se rendre, eux, à Libreville pour déposer leurs candidatures.
Cette distribution d’argent traduit sans aucun doute le manque d’engouement des populations pour une élection sans enjeu, le PDG se retrouvant obligé de “motiver” quelques citoyens par ce vote forcé à coups de liasses de CFA.
Source: BDP/Commission d’Enquête et d’Observation (CEOBS) du mouvement « Bongo Doit Partir » à Minvoul
SUR LE MÊME SUJET
Le secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a bouclé ce samedi par la province de l’Estuaire qui abrite la capitale du pays (Libreville), le périple inter-provincial lié à la présentation officielle de tous les candidats investis par ladite formation politique en prélude aux élections législatives du 17 décembre prochain. La cérémonie de présentation des 36 candidats PDG, c'est-à-dire les titulaires et leurs suppléants, investis sur l’ensemble des 18 sièges à pourvoir dans la province de l’Estuaire, a été présidée par le Secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi.
Des 36 candidats, la seule commune de Libreville en compte plus ...
Lire l'article
En attendant le verdict des contentieux en cours de jugement à la Cour Constitutionnelles, le président du Centre des Libéraux réformateurs, Jean Boniface Assélé a présenté mardi face à la presse les candidats de son parti aux prochaines élections législatives.
Le président du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé a présenté au siège de son parti au Cabaret des Artistes, les 38 candidats, dont les candidatures ne souffrent d’aucune contestation, sur les 51 précédemment validés et publiés les 17 novembre dernier par la Commission nationale autonome et permanente (CENAP).
En effet, six candidats du CLR sont passés hier en ...
Lire l'article
Sur plus de 500 dossiers reçus, les membres de l’Assemblée plénière de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), ont retenu 472 candidatures pour briguer les suffrages des Gabonais afin de pourvoir les 120 sièges de l’Assemblée nationale. Parmi les compétiteurs, seul le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a pu investir 120 candidats pour autant de sièges.
Les partis de la majorité républicaine pour l’émergence, de l’opposition et les indépendants sont aussi de la partie.
Côté opposition, les ténors tels que l’Union du peuple gabonais (UPG), du défunt, Pierre Mamboundou, le Parti social démocrate ...
Lire l'article
Rapport urgent de la Commission d’Enquête et d’Observation (CEOBS)
Mouvement « Bongo Doit Partir »
Minvoul, Gabon
La Commission d’Enquête et d’Observation (CEOBS) du mouvement « Bongo Doit Partir » (BDP), récemment dépêchée à Minvoul dans le nord du Gabon par le Dr. Daniel Mengara, président du mouvement, aux fins de s’y enquérir des conditions d’organisation et de préparation des élections législatives, a constaté de graves anomalies qui semblent, déjà, mettre en doute l’intégrité du vote dans le Département du Haut-Ntem (Minvoul).
Il ressort de la situation à Minvoul les trois constats suivants :
1. Alors que le Ministère de l’Intérieur a publié, et la CENAP, dans un communiqué du ...
Lire l'article
Après l’ouverture officielle, il y a quelques jours, de la campagne pour les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain, au Gabon, les différents candidats des deux camps, opposition et majorité présidentielle, s’activent de plus bel sur le terrain, en multipliant des causeries et autres meetings auprès de l’électorat, dans le but de ratisser large, a constaté GABONEWS.
Alors que la Commission d’accès Equitable des candidats, partis ou groupements politiques aux média publics en période électorale, statuait sur le passage des uns et des autres, les différents candidats, eux, sont sur le terrain, en multipliant des séances de causerie, ...
Lire l'article
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) a publié la liste des candidats devant briguer les cinq sièges de députés et les deux sièges de sénateurs dans le cadre des scrutins partiels du 6 juin prochain, indique un communiqué de cet organe chargé de l’organisation et de la supervision des élections dont l’AGP a reçu copie lundi.
Dans la commune de Libreville, au 1er siège du 2ème arrondissement, l’ancien Premier ministre, Jean Eyeghé Ndong briguera à nouveau ce siège après sa démission du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) dont il était élu. Il se présentera, cette fois, sous la ...
Lire l'article
Des nouvelles remontant de Minvoul dans le Nord du Gabon font état du fait que le gouvernement gabonais avait dispatché des soldats dans la petite ville de Minvoul pour y rechercher Daniel Mengara. Minvoul est la ville natale de Daniel Mengara.
Il semblerait que le gouvernement gabonais ait eu vent d'une rumeur faisant état du fait que Daniel Mengara serait passé par le Cameroun pour entrer clandestinement au Gabon. Arrivés à Minvoul à bord de deux camions contenant des soldats, dont certains blancs (des Français?), lesdits soldats ont fait des perquisitions dans la maison de la vieille mère de Daniel Mengara, ...
Lire l'article
Les grands électeurs gabonais (2000 environ) sont aux urnes depuis 7 heures ce dimanche pour procéder au renouvellement des effectifs de la Chambre haute du parlement (Sénat) qui compte dorénavant 102 sénateurs.
Pour procéder à l’élection de ce dimanche, ce sont les grands électeurs dont les députés, les conseillers communaux et départementaux qui choisiront 102 sur les 104 candidats en lice.
Le mandat des sénateurs s’élève à 6 ans et les observateurs s’accordent à dire que le Parti démocratique gabonais (PDG au Pouvoir) doit, une nouvelle fois, ravir le plus grand nombre de représentants.
En effet, selon ces observateurs, le PDG ...
Lire l'article
Les présidents provincial et départemental de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) pour l'Ivindo, Guy Serge Yakamambou Djipano et Joseph Ango Mba, ont édifié les candidats et les électeurs sur les modifications du code électoral en vue des élections sénatoriales prévues le 18 janvier prochain, a rapporté jeudi le correspondant de l'AGP.
Sur les 7 candidats enregistrés dans les trois sièges de la province, deux seulement étaient présents, à savoir le candidat du RPG, André Nkoghe Ella et l'indépendant Cyriaque Metocko Bamba, les 5 autres s'étant fait représenter par leur mandataires.
Les deux présidents de la CENAP et le ...
Lire l'article
Si le scrutin de dimanche dernier a confirmé la victoire des principaux favoris : le Pr Daniel Ona Ondo (Nyè), Paulette Oyane Ondo (Woleu) PDG; Pierre-Claver Zeng Ebome du MAD (Ellelem), Clément Ndong Mba du RPG (Kyè), il reste que la grosse surprise vient du canton Bissock (premier siège) ou Max Samuel Mebale Obame du RDR se serait imposé avec une confortable avance sur le député sortant Albert Ndong Obiang du PDG.
REPORTEES en raison de quelques problèmes d'ordre organisationnel, les élections législatives pour les cinq sièges a pourvoir du département du Woleu ont eu lieu dimanche dernier. Globalement, selon le ...
Lire l'article
Politique-législatives / Présentation officielle des candidats PDG de la province de l’Estuaire
Gabon / Politique : Jean Boniface Assélé à fait connaître ses 38 candidats pour législatives
Politique / Législatives: 472 candidats au départ
Rapport Urgent: A Minvoul, le Préfet interdit les candidatures des opposants, en l’absence d’un bureau officiel de la CENAP
Sénatoriales et législatives partielles 2010: les opérations de charme des candidats s’intensifient
Gabon:Les candidats en vue des élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin connus
Alerte! Daniel Mengara recherché à Minvoul par le gouvernement gabonais?
Gabon: Elections sénatoriales: les grands électeurs aux urnes pour voter les 102 sénateurs ce dimanche
Gabon: Sénatoriales : Les candidats et électeurs édifiés sur les modifications du code électoral
ÉLECTIONs LÉGISLATIVES DE 2006 / DÉPARTEMENT DU WOLEU
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...