Le candidat socialiste à la présidentielle 2012 François Hollande a dénoncé vendredi à Rome le “triple échec de Nicolas Sarkozy”, annonçant que le président français sera contraint en cinq moisà un “troisième plan de rigueur”.
“Je ne sais pas (ce qui se passe) avec le triple A mais pour l’instant il y a un triple échec de Nicolas Sarkozy: échec par rapport à l’obligation de croissance, nous sommes en récession, échec par rapport à l’objectif de réduire le chômage, échec par rapport à la réduction des déficits”, a ajouté M. Hollande devant la presse au siège du Parti démocrate (gauche italienne).
“Les objectifs de réduction de déficits ne pourront pas être atteints et, en cinq mois, il y aura un troisième plan de rigueur parce que nous allons décrocher par rapport à ce que nous avons nous-mêmes dit aux autorités européennes”, a-t-il affirmé.
Compte tenu de cette situation, “je préfère le dire aux Français, c’est la vérité que le leur dois: nous ne pourrons pas tout promettre. C’est la raison pour laquelle j’ai hiérarchisé les priorités”, avec en tête celle de “la jeunesse”, a déclaré le candidat à l’Elysée.
Selon lui “il n’y aura de redressement possible que s’il y a plus de production” par la réindustrialisation et “plus de justice sociale”.