Législatives 2011 au Gabon : Une balade de santé pour Jean-Pierre Oyiba
Selon les premières tendances, les 17 candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG) auraient réalisé un « sans faute » au scrutin du 17 décembre dernier dans la Province du Haut-Ogooué (sud). Ils l’auraient remporté sur leurs adversaires, avec des scores pour la plupart, dépassant les 80% des suffrages exprimés.
A Bakoumba, Celestin Bayogha Nembé (PDG) se succède à lui-même, en dépit d’un taux d’abstention frôlant les 70%. C’est le cas dans les deux sièges du Département de Lékoni-Lékori (Akieni) où Luc Marat-Abila et Maurice Eyamba Tsima s’en sortent plutôt bien.
A Aboumi, Rachel Ntsimedjara, l’unique femme présentée par le PDG dans cette Province, serait élue à plus de 95% de suffrages exprimés. Dans les deux sièges du Département de la sébé-Brikolo, Paul Toungui et Luc Oyoubi l’emportent face à leurs adversaires. A Bongoville, on signale la victoire d’Ernest Mpouho. De même qu’à Franceville où Jean Pierre Oyiba l’a emporté avec 98% face à des adversaires qui n’ont pas fait le poids.
Le Ministre Christian Magnagna (2ème siège Lébombi-Leyou) et Pacôme Ruffin Ondzounga (1er siège du Département de la Mpassa) s’en sortent plutôt bien : ils obtiennent respectivement 92,83 et 97,18%.
Jean Pierre Oyiba a obtenu l’un des meilleurs résultats dans la Province, soit 98% de suffrage exprimés au siège unique de Franceville.
A Moanda face à l’indépendant Jean Valentin Léyama, Alexandre Loubangoyé Mbila est admis à représenter les populations du 1er siège de la Lébombi-Leyou au Parlement avec 49,51% contre 49,08% au sortant.
Dans le Département de Lékabi-Léwolo, Wilfried Ossounga du PGCI a donné des sueurs froides au candidat du PDG qui briguait son 3ème mandat de suite. Idriss Ngari l’a emporté sur le jeune.
Le PDG réalise donc un « sans faute » dans le Haut-Ogooué avec pour particularité, le retour dans son escarcelle les deux sièges de la Lébombi-Leyou qu’il avait perdus il y a cinq ans.
SUR LE MÊME SUJET
Absent de la 11ème législature des députés à l’Assemblée Nationale, le président fondateur du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, majorité), Paul Mba Abessole, pourrait effectuer son retour au Palais Léon-Mba si son avance venait à être confirmée dans le 3ème siège du département du Komo-Kango qu’il briguait pour la première fois après son retrait de la capitale gabonaise. Selon les résultats partiels annoncés dans le 3ème siège du département du Komo-Kango (province de l’Estuaire) par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) locale, Paul Mba Abessole aurait remporté l’élection avec neuf (9) voix de plus de que son adversaire ...
Lire l'article
Alors que la campagne bat son plein dans l’ensemble du pays, à Koulamoutou dans le chef lieu provincial de l’Ogooué-Lolo (sud-est), où la tension est très vive, le Directeur de campagne des candidats du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) de la commune et du département de la Lolo-Bouenguidi, Blaise Louembé a déclaré dans un entretien à la presse dont nous vous proposons l’intégralité que « Si Jean Boniface Assélé boxe Boukoubi, c’est le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qu’il boxe ».
GABONEWS (GN): La tension est très forte à Koulamoutou entre les militants du PDG et ceux du Centre ...
Lire l'article
Investis par le Parti Gabonais du Centre Indépendant dans le 4ème arrondissement de la commune de Libreville (2ème siège), les seuls représentants du PGCI pour la province de l’Estuaire sont Imounga Aymard Léonard et Jean Pierre Okinda.
Ces candidats se disent prêts à affronter les autres partis en lice et particulièrement ceux du PDG qui ont plus de 40 ans sur ce siège.
Les jeunes coqs du 4ème arrondissement de Libreville lors d’un passage de GABONEWS dans les locaux de leur quartier général de Glass nous ont livré leurs motivations relatives à leur participation à ce scrutin.
Bien que seuls candidats ...
Lire l'article
Le député sortant du 2ème siège du département de la Lolo – Bouenguidi et du district de Konadembé ex-Popa (province de l’Ogooué-Lolo, sud-est), Gaston Mindoungani, candidat à sa propre succession pour le compte du Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité), dans ladite circonscription électorale, a invité ses adversaires politiques à mener "une campagne responsable et respectueuse".
Cette montée au créneau du député sortant du district de Konadémbé relève d’un fait. Gaston Mindoungani dénonce la guerre illégale des affiches auxquels se livrent les différents candidats par personnes interposées.
« La bataille électorale ce n’est pas la guerre physique mais d’idées. Nous sommes avant ...
Lire l'article
Le candidat indépendant Jean Valentin Leyama, député sortant du siège de Moanda, dans le département de la Lébombi, a interpellé les populations de Moanda vivant à Libreville, sur la nécessité pour elles de voter utile le 17 décembre prochain, c'est-à-dire, voter pour Jean Valentin Leyama, afin de conserver les acquis issues de leur combat commun sur le développement de la ville de Moanda.
Dès l’entame de la rencontre, le candidat et député sortant de Moanda, Jean Valentin Leyama, s’est exercé à dresser un bilan de la législature qui s’achève, lequel selon lui, reste positif. Du fait de plusieurs acquis engrangés ...
Lire l'article
Interrogé ce samedi, à son bureau de l’Assemblée Nationale sur sa détermination à aller aux élections législatives du 17 décembre prochain malgré le mot d’ordre de boycott lancé par des leaders de l’ex-Union Nationale dissoute, le député du 1er siège du département de la Lébombi-Leyou à Moanda dans la province du Haut-Ogooué (sud-est), Jean Valentin Léyama a indiqué que « Je ne serais pas le seul à aller à ces élections ».
« Les populations de Moanda dont je suis l’élu et avec lesquelles nous avons engagé une certaine dynamique visant à la reconnaissance d’un certain nombre des droits de cette ...
Lire l'article
L’Alliance démocratique et républicaine (ADERE, majorité présidentielle) de l’ancien vice-président gabonais Didjob Divungi Di Dinge va présenter deux candidats dans le département de la Douya-Onoye, dans la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, aux élections législatives prévues avant la fin de l’année 2011, a appris vendredi l’AGP.
Le secrétaire national du parti, Liévin Idoundou Manfoumbi, va briguer les suffrages des électeurs dans la commune de Mouila, chef-lieu du département et de la province de la Ngounié, un siège très convoité, actuellement détenu par le leader du Parti social démocrate (PSD), Pierre Claver Maganga Moussavou.
Un autre cadre de ...
Lire l'article
Le Secrétaire communal du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) pour l'Estuaire, Vincent de Paul Gondjout, et Jean Claude Simampoungou ont été investis par la base samedi à Libreville au cours du Congrès Confédéral de ce parti pour défendre les couleurs de cette formation politique dans le 1er et 2ème siège, du 3ème arrondissement de Libreville, lors des élections législatives à venir.
Les travaux de ce congrès ont été présidés par le Secrétaire d’Arrondissement, Alex Bongo Ondimba, accompagné du superviseur Florent Mba Sima, par ailleurs membre du bureau politique.
Plantant le décor, Florent Mba Sima a réitéré la principale consigne du président ...
Lire l'article
Revue de la Presse gabonaise : « Jean Pierre Oyiba encore impliqué dans l’Affaire Progrosa ? » ; « Législative à Ntoum: le beau-fils tricheur » ; « le père Paul Mba Abessole à nouveau défroqué » ; « ces grands Malades qui nous gouvernent » ; « Ban Ki-Moon fait 24 heures"
Malgré la présence du Ghana, qui était encore jusqu’à vendredi dernier, seul représentant de l’Afrique au Mondial de football en Afrique du sud, avant son élimination par l’Uruguay aux tirs au but, malgré les « 24 heures chrono » de Ban Ki-moon, à Libreville, la presse gabonaise, notamment ...
Lire l'article
Jean-Pierre Oyiba, ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo a été « blanchi » dans l'enquête préliminaire du procureur de Paris sur les détournements de la BEAC, la Banque centrale des Etats d'Afrique centrale.
Un mois et demi après avoir démissionné de son poste de directeur de cabinet à la présidence de la République, c’est donc en homme lavé de tout soupçon que Jean-Pierre Oyiba, après avoir été entendu par la justice française, revient au Gabon.
On se souvient de sa démission spectaculaire début novembre, après la publication par l’hebdomadaire Jeune Afrique de deux chèques de la BEAC libellés à son ...
Lire l'article
Législatives 2011 / Probable retour de Paul Mba Abessole à l’Assemblée Nationale
Législatives 2011-Ogooué-Lolo / « Si Jean Boniface Assélé boxe Boukoubi, c’est le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qu’il boxe », Blaise Louembé
Législatives 2011 / Le PGCI invité surprise au 4ème arrondissement de Libreville
Législatives 2011 / Un candidat du CLR appelle à une campagne responsable
Législatives 2011 / Le candidat indépendant Jean Valentin LEYAMA appelle les populations de Moanda à voter pour la consolidation de leurs acquis
Législatives 2011: « Je ne serais pas le seul à aller à ces élections », Jean Valentin Léyama (député opposition)
Législatives 2011 : Deux candidats déclarés pour le compte de l’ADERE
Vincent de Paul Gondjout et Jean Claude Simenpoungou brigueront le 1er et 2ème siège du 3ème arrondissement lors des Législatives 2011
Revue de la Presse gabonaise : « Jean Pierre Oyiba encore impliqué dans l’Affaire Progrosa ? » ; « Législative à Ntoum: le beau-fils tricheur
Jean-Pierre Oyiba «blanchi» dans l’enquête préliminaire du procureur de Paris
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
1 votes, moyenne
5,00 sur 5)

Loading...