Le Gabon réaffirme son soutien à la candidature du Dr Jean PING à la présidence de la Commission de l’Union Africaine
Depuis un certain temps, des informations erronées font écho dans la presse africaine et internationale du retrait de la candidature de SE Dr Jean PING de la course à la présidence de la Commission de l’Union Africaine (CUA). Les mêmes informations relayées par les mêmes canaux prétendent que le candidat-président ne bénéficie pas du soutien de son pays le Gabon.
Le Gouvernement gabonais, à travers son Ambassade, Mission Permanente à Addis Abeba en Ethiopie en concertation avec le candidat a, par Note Verbale n° 1146/AMBAGAB/ADDIS/MP-UA, CEA&PNUE du 8 septembre 2011, déposé officiellement auprès du Bureau du Conseiller Juridique de la CUA, la candidature du S.E. Dr Jean PING à la Présidence de ladite Commission.
Cette candidature du Dr Jean PING introduite par le Gabon bénéficie du soutien total des Autorités gabonaises en tête desquelles SEM Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.
Cet engagement du Gabon vis-à-vis de son candidat s’est traduit, ensuite par l’envoi d’émissaires auprès des Chefs d’Etat africains assurant la présidence des Communautés Economiques Régionales (CER), afin de solliciter le soutien de leurs régions respectives. Plusieurs membres du Gouvernement gabonais ont ainsi été dépêchés en qualité d’émissaires dans les différentes CER en vue de promouvoir la candidature du Dr Jean PING :
– Namibie pour la Southern African Development Community (SADC);
– Tchad pour la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) ;
– Burundi pour East African Community (EAC);
– Nigeria pour Economic Community of West African states (ECOWAS);
– Ethiopie pour Intergouvernemental Autority for Development (IGAD);
Au mois d’août 2011, il a adressé une correspondance au Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Chef de l’Etat de Guinée Equatoriale, sur la décision du Gabon de présenter la candidature du Dr PING pour la présidence de la CUA.
Ensuite, une correspondance a été adressée par le Président de la République à tous ses Pairs Africains sollicitant leur appui au candidat du Gabon, à travers leurs Représentations/Missions Permanentes à l’ONU à New York et à l’UA à Addis Abeba.
Des émissaires du Président de la République continuent de sillonner le continent pour remettre aux Chefs d’Etats africains des messages personnels sollicitant leur appui au Dr Jean Ping.
Par ailleurs, le Gabon a mis à la disposition de son candidat des moyens logistiques pour lui permettre de parcourir le continent au cours de sa campagne électorale. Le Président Jean PING peut ainsi rallier les différentes capitales africaines à souhait et en fonction des calendriers de ses hôtes. C’est ainsi que la Présidence de la République met à la disposition du candidat ses aéronefs ou en affrète d’autres.
De même, le Gabon tient à affirmer que les informations véhiculées laissant entendre le financement de la campagne du candidat Jean PING par un pays non africain sont dénuées de tout fondement et que toutes autres allégations similaires constituent, au regard des informations ci-dessus indiquées, une insulte à l’égard du Gabon, son Gouvernement et son Peuple ainsi que de l’ensemble du continent.
Fort de son engagement et de sa remarquable mobilisation nationale derrière la candidature de M. Jean Ping, connu pour sa riche expérience diplomatique, ses compétences professionnelles et ses qualités humaines, mon pays le Gabon ne peut naturellement qu’espérer le succès de son candidat tout en respectant la règle du fair-play qui doit prévaloir lors de cette échéance électorale extrêmement importante pour l’avenir du continent.
Fait à Addis Abeba, le 20 décembre 2011
SOURCE: African Union Commission (AUC)
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabonais Jean Ping va briguer lundi un nouveau mandat à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA) mais devra faire face à la candidature de la candidate sud-africaine Nkosazana Dlamini Zuma.
A Libreville, le quotidien L’Union titre à sa une : " Le duel Ping Dlamini-Zuma" et écrit que Jean Ping à la tête de la Commission de l’Union africaine joue une partie pas simple dimanche 29 et lundi 30 janvier à Addis-Abeba, face à la sud-africaine.
L’Union rappelle une déclaration de Phil Clark, professeur à la London School of Oriental and African Studies : « Jean Ping n’a ...
Lire l'article
Candidat à sa propre succession à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping pourra bien compter sur le soutien du Gabon. Malgré les doutes émis par certains...
Parce que certains doutaient de la réalité de leur soutien à Jean Ping, président de la Commission de l’Union africaine (UA) et candidat à un deuxième mandat, les autorités gabonaises se sont fendues, fin décembre, d’un communiqué pour appuyer sa candidature. Il semble que, dès le mois d’août, elles aient adressé un courrier à la Guinée équatoriale pour l’informer de leur position. Depuis, des émissaires ont été dépêchés dans plusieurs ...
Lire l'article
Politique africaine - Le Gabon a exprimé son soutien sans faille à son ancien ministre des Affaires étrangères, Jean Ping, pour obtenir un second mandat à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA). 'La candidature de M. Ping, telle que soumise par le Gabon, bénéficie de l'appui des autorités gabonaises, au plus haut niveau', a déclaré à la presse l'ambassadeur du Gabon en Ethiopie et auprès de l'UA, André William Anguile.
Il dément ainsi des informations selon lesquelles M. Ping ne pourrait pas être candidat à sa propre succession faute de soutien de son pays.
«Je n'accuse aucun pays d'avoir ...
Lire l'article
Faisant suite aux allégations distillées, par certains esprits malveillants, tendant à faire croire que le Gabon n’endosserait pas la candidature de M. Jean PING, Président de la Commission de l’Union Africaine, candidat à sa propre succession ;
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie exprime sa profonde indignation à l’égard de cette propagande mensongère et irresponsable qui trahit la légèreté et le déficit d’épaisseur de ses auteurs.
Le Ministère des Affaires Etrangères tient à rappeler que depuis le mois de mars 2011, M. Jean PING a fait part au Président de la République gabonaise S.E.M Ali ...
Lire l'article
Jean Ping, le président de la Commission de l'Union africaine, serait bien parti pour décrocher un second mandat en février 2012, selon un diplomate onusien.
« Nous avons travaillé en bonne intelligence, Jean Ping a été très présent lors des crises ivoirienne et libyenne », explique un diplomate onusien, convaincu que le président de la Commission de l’Union africaine décrochera un second mandat, en février 2012, face à Nkosazana Dlamini-Zuma, l’ex-épouse de l’actuel chef de l’État sud-africain. Les raisons de cet optimisme ? L’unité du bloc francophone (exception faite, semble-t-il, de l’Algérie), le fait que le Gabon, son pays, siège actuellement au ...
Lire l'article
L’actuel président de la commission de l’Union africaine (UA), le Gabonais Jean Ping, va briguer un second mandat à la tête de l’institution continentale, a appris l’AGP de source proche de la présidence gabonaise.
M. Ping a été reçu mercredi par le président Ali Bongo ondimba qui a réaffirmé le soutien du Gabon à sa candidature.
Selon la source, le chef de l’Etat gabonais a envoyé des émissaires dans des capitales africaines pour inviter ses pairs à soutenir la candidature de son compatriote.
Ancien ministre des Affaires étrangères, Jean Ping (69 ans) a été élu à la présidence de la commission de ...
Lire l'article
Elu à la tête de la Commission de l'Union africaine (UA) le 1er février dernier, le gabonais Jean Ping enregistre son baptême de feu : Le problème zimbabwéen pour lequel il revient d'une mission en Afrique australe et à propos duquel il a déclaré, le 7 mai à Arusha (Tanzanie), que le devoir du gouvernement zimbabwéen est d’assurer la sécurité de ses citoyens.
Ouverte le mardi 6 mai dernier à Arusha en Tanzanie, la 11è session extraordinaire du Conseil exécutif de l’UA était essentiellement consacrée à au projet d'intégration africaine. La crise zimbabwéenne y a également été évoquée, même si ...
Lire l'article
Porté à la présidence de la Commission de l’Union Africaine le 2 février dernier à Addis-Abeba, en Ethiopie, à l’occasion du dixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale, le Gabonais Jean Ping a pris ses fonctions ce 28 avril dans la capitale éthiopienne.
Presque trois mois après son élection, le gabonais Jean Ping a officiellement pris ses ses de président de la Commission de l’Union Africaine, ce 28 avril à Addis-Abeba, lors d’une cérémonie co-présidée par le chef de l’Etat tanzanien et président de l’Union Africaine, Jakaya Morisho Kikwete, et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
L’ancien ...
Lire l'article
Le Gabonais Jean Ping élu le 2 février à la présidence de l’Union africaine (UA) prendra ses fonction ce lundi, a-t-on appris de source officielle.
La passation de pouvoir entre le président sortant de la Commission de l’Union africaine (UA), le Malien Alpha Oumar Konaré et son successeur, Jean Ping, aura lieu au siège de l’organisation, à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
La cérémonie sera co-présidée par le chef de l’Etat tanzanien et président de l’UA, Jakaya Morisho Kikwete et le Premier ministre éthiopien, Meles Zenawi.
M. Konaré remettra les symboles de l’UA (le drapeau et l’Acte constitutif) à M. Ping, élu ...
Lire l'article
Nous avons tous applaudi l'élection de Jean Ping à la tête de la commission Africaine. Il remplace à ce prestigieux poste le charismatique Alpha Oumar Konaré.
"Le chinois de Bongo" comme on le surnomme dans certains milieux diplomatiques brille par sa connaissance des arcanes de la diplomatie africaine. C'est lui qui était au four et au moulin au Darfour, en Centrafrique, en Angola, aux deux Congo, c'est encore lui qui a été victime il y a quelques année d'un vol d'une importante somme d'argent dans un hôtel parisien, pour quelle mission' Personne ne l'a su.
Au delà de sa valeur intrinsèque ...
Lire l'article
Le Gabonais Jean Ping va briguer un nouveau mandat à la tête de la commission de l’UA
Union africaine : oui, le Gabon soutient Jean Ping !
Union Africaine: Le Gabon soutient Jean Ping pour un 2nd mandat
Communiqué de presse du Ministère des Affaires Etrangères sur la candidature de Jean Ping
Union africaine : Ping bien noté par l’ONU
Le Gabonais Jean Ping brigue un second mandat à la présidence de la Commission de l’UA
Union africaine : Le Gabonais Jean Ping prend son baptême de feu sur la crise zimbabwéenne
Gabon : Jean Ping prend les rennes de la Commission de l’Union Africaine
Le président élu de la Commission de l’UA Jean Ping prend ses fonctions lundi
Combien l’élection de Jean Ping à la tête de la commission africaine a-t-elle coûté au contribuable gabonais’
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...