Le PDG rafle les 13 sièges de l’Ogooué Maritime
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Déc 2011
Catégorie(s):
Politique
Le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a proclamé, lundi, les résultats du scrutin du 17 décembre dernier, relatif à l’élection des députés pour le compte de la province dont il a la charge, rapporte le correspondant de l’AGP.
Ces résultats ont fait apparaître la victoire des candidats du Parti démocratique gabonais (PDG) sur la totalité des treize sièges que comporte la province.
C’est ainsi qu’à Port-Gentil, on a enregistré la victoire de Jean Richard Sylong, au 1er arrondissement, avec 62,30% des suffrages exprimés, de Alain Patrick Makoungou au 2ème arrondissement (39,38%), de Gabriel Tchango au 3ème arrondissement (52,37%) et de Philomène Ogoula, au 4ème arrondissement (41,80%).
Dans le Département de Bendjé, les trois cantons ont été remportés respectivement par les pédégistes Berthe Azizet avec 46,67 % (canton Océan), Charles Otando avec 56,2% (canton Ogooué) et Alphonse Angara avec 51.83% (canton Lac Anengué).
Dans le Département de Ndougou (Gamba), le 1er siège est revenu au pédégiste Louis Marie Moussavou, avec 40, 33%, le 2ème siège, à Joseph Mboumba (PDG), avec 70,06%, le 3ème siège à Apollinaire Adonis Moudouma (PDG) avec 64,38%.
Dans le Département d’Etimboué, le 1er siège (commune d’Omboué et canton lagune Nkomi) échoit à Mme Célestine Oguéwa épouse Bâ (PDG) avec 80,40%, le 2ème siège (canton Iguéla) à André Jules Réteno (PDG), 57,79%, le 3ème siège (canton Rembo Nkomi) à Michel Mboumi (PDG), 59,69%.
On aura noté des taux d’abstentions compris entre 64% et 84%.
Le gouverneur a tenu a salué “la maturité politique et le sens des responsabilités des populations de l’Ogooué Maritime”, le scrutin s’étant déroulé dans le calme et la sérénité.
SUR LE MÊME SUJET
A en croire les résultats partiels proclamés le dimanche 18 décembre dernier par le bureau local de la CENAP, le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est le grand vainqueur du scrutin qui vient de se dérouler dans le Département du Woleu, en général et à Oyem, chef-lieu de la Province du Woleu-Ntem (nord), en particulier.
Dans la Commune d’Oyem, Me Jean-Marie Obame Ondo du PDG a obtenu 2391 voix, soit 73,68%. Dans le Canton Bissok, Albert Ndong Obiang (PDG) a été élu avec 594 voix, soit 41,42%. Au Canton Ellelem, Edgar Owono Ndong (PDG) a remporté un scrutin qui, pourtant, s’annoncait très ...
Lire l'article
Suite à l’élection législative du samedi 17 décembre dernier dans la commune de Franceville et dans le département de la Mpassa qui s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré le manque d’affluence dans les bureaux de votes, les résultats provisoires sont connus et les électeurs connaissent déjà leurs députés.
C’est autour de midi que le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, M. Bertrand Moudouga sur invitation de la CENAP provinciale a fait lecture des résultats de la commune de Franceville et donné ainsi vainqueur le candidat PDG, Jean-Pierre Oyiba avec 98,33% des voix.
Notons qu’avant l’intervention du gouverneur du Haut ...
Lire l'article
Le Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir) qui a ouvert sa campagne mercredi à Libreville a saisi cette occasion pour présenter à ses militants et sympathisants, les 18 candidats investis par ce parti politique dans la province de l’Estuaire et pour lesquels, il faudra voter le 17 décembre prochain, afin d’assurer une majorité au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’Assemblée nationale et poursuivre avec assurance la mise en œuvre du programme de société « l’Avenir en Confiance ». La présentation de ces candidats a été faite par le membre du bureau politique, Jean François Ntoutoume Emane.
Avant cette ...
Lire l'article
Le président Ali Bongo Ondimba est de nouveau attendu dans la province de l’Ogooué-Martime, qui a pour chef-lieu Port-Gentil, la capitale économique gabonaise, où il a démarré en mars 2010, le cycle des conseils des ministres délocalisés, afin de se rapprocher des préoccupations des populations de l’intérieur du pays.
Depuis lors, les conseils des ministres délocalisés se sont tenus dans sept autres chefs-lieux de provinces, dont Oyem, dans le Woleu-Ntem (nord), Tchibanga, dans la Nyanga (sud), Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo (nord-est), Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué (centre), Koula-Moutou, dans l’Ogooué-Lolo (sud-est).
Les 7ème et 8ème conseils des ministres délocalisés se sont tenus à ...
Lire l'article
Le groupe politique indépendant Ozapé (La Clé) a changé de nom, samedi dernier, à Port-Gentil, rapporte mardi le correspondant de l’AGP.
L’association politique créée en 1993 sous la dénomination Groupe Indépendant Ozapé (La Clé) et dirigée par Gabriel Ogoula Monyama qui a présidé le conseil départemental de Bendjé de 1997 à 2007 s’appellera désormais ‘’Le Cercle de l’Essor’’.
Ainsi en ont décidé les militants de ce groupement politique au cours de l’assemblée générale tenue samedi dernier à Port-Gentil.
‘’Le Cercle de l’Essor’’ conserve cependant les attributs de la défunte Ozapé (La Clé), notamment le logo, ainsi que son indépendance et dit se situer ...
Lire l'article
Dure dure, est désormais la traversée sur le fleuve Nyanga entre les rives de Mayonami et Mougagara. Le semblant de bac qui assure la déserte est actuellement en cours de réparation.
La réparation de ce bac est à l’initiative du Conseil départemental de Ndougou dans la province de l’Ogooué-Maritime (sud-ouest).
Depuis l'interruption dudit "bac", les populations qui éprouvent déjà toutes les difficultés à se déplacer sur les pistes et sentiers tortueux qui font office de routes, font face a une nouvelle contrainte: débourser au moins 500 FCFA par personne pour joindre Mayonami ou Mougagara. Il faut ajouter a cela, le coût par ...
Lire l'article
Une formation des associations du 4ème arrondissement de la capitale économique à la méthode SARAR PHAST a commencé jeudi dernier, à Port-Gentil, rapporte le correspondant de l’AGP.
Il s’agit d’une méthode novatrice visant à promouvoir l’assainissement et la prise en charge par les communautés des installations d’assainissement et de l’eau au moyen de techniques particulières fondées sur la participation. Elle est une adaptation de la méthode SARAR qui est une méthode d’apprentissage participatif, fondée sur la capacité innée des êtres humains à s’occuper de leurs problèmes et à les résoudre eux-mêmes, apprend-on.
Les formateurs, Jean-Charles Simobiang et Nicolas Pémé Missogny, initieront ...
Lire l'article
Le partenariat tortues marines Gabon et l’association pour la connaissance et la protection de l’environnement ‘’Ibonga’’ en langue Lumbu ont organisé la semaine dernière à Gamba (sud-ouest), la 3ème édition de la journée nationale de la tortue, rapporte dimanche le correspondant de l’AGP.
C’est l’école primaire publique Mayilas de plaine 4 qui a servi de cadre pour les ateliers d’animation de programme. Les objectifs visés du programme se résumaient essentiellement a l’éducation des élèves sur la protection de l’environnement, la préservation des tortues marines et toutes les autres espèces animales de notre milieu naturel.
Outre les ateliers de sensibilisation, le programme ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a consenti cette année pour des ’’travaux prioritaires’’ plus de 7 milliards de francs CFA sur les 17,5 milliards prévus pour la réalisation des projets relatifs aux travaux des ’’fêtes tournantes’’, organisées dans les provinces du Moyen-Ogooué (centre) et l’Ogooué Maritime (ouest), rapporte mercredi le quotidien l’union.
Cette enveloppe est à partager entre les entreprises adjudicataires des chantiers devant s’achever avant le 17 août prochain, date de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, indique le journal l’union.
Sur les 17 milliards de F CFA et demi alloués aux fêtes tournantes chaque année, les travaux de Lambaréné (centre) sont ...
Lire l'article
Les manifestations de la fête de l'indépendance 2009, inscrites dans le cadre des fêtes tournantes, seront organisées, pour cette édition, dans les provinces du Moyen Ogooué (Centre) et de l'Ogooué Maritime (sud-ouest), a annoncé jeudi le communiqué final du Conseil des ministres.
Selon le Conseil, le 17 août 2009 sera organisé conjointement dans le Moyen Ogooué et l'Ogooué Maritime tandis qu’en 2010, le tour reviendra au Haut Ogooué (sud-est) et Ogooué Lolo (Centre-est); le 17 août 2011 se célébrera dans le Woleu – Ntem (Nord) et l'Ogooué Ivindo (Nord-est) et le 17 août 2012, reviendra à la province de l'Estuaire.
En outre, ...
Lire l'article
Législatives 2011 au Gabon : Le PDG rafle tout dans le Woleu
Législatives-Haut-Ogooué / Les 17 candidats PDG du Haut-Ogooué presque à l’Assemblée Nationale
Les 18 candidats du PDG de l’Estuaire sur la ligne de départ
Ali Bongo Ondimba de nouveau attendu dans l’Ogooué-Maritime
Ogooué-Maritime-politique : Le groupe politique Ozapé change de nom
Ogooué-Maritime : La traversée du fleuve Nyanga, une difficulté pour les populations
Ogooué-Maritime : Une formation à la méthode SARAR PHAST pour les associations du 4ème arrondissement
Ogooué-Maritime : Des ONG organisent la 3ème édition de la journée nationale de la tortue
Gabon: Fêtes tournantes : plus de 7 milliards de F CFA pour les ’’travaux prioritaires’’ dans le Moyen-Ogooué et l’Ogooué-Maritime
Gabon: Fêtes tournantes 2009: le tour revient à l’Ogooué Maritime et au Moyen Ogooué
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 20 Déc 2011
Catégorie(s):
Politique Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés