Le premier ministre Gabonais à l’investiture du président de la RDC
Le premier ministre gabonais, Paul Biyoghe Mba, a quitté Libreville mardi matin pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il va prendre part à l’investiture du président Joseph Kabila.
M. Kabila prête serment ce mardi 20 décembre 2011, à Kinshasa, pour un nouveau mandat de 5 ans, après sa réélection à la présidentielle à un tour du 28 novembre dernier.
Cette cérémonie verra la présence du n°1 Congolais Denis Sassou Nguesso, de l’Angolais Eduardo Dos Santos, de l’Ougandais Yoweri Museweni, du Tanzanien Jajaya Kikwete et du Rwandais Paul Kagamé.
Autre pays à être représenté par son premier ministre, le Burundi. L’Afrique du Sud sera présente par l’intermédiaire de la ministre des Relations intérieures, Maite Nkoana Mashabane.
Cette investiture se déroule alors que le principal opposant du régime Etienne Tshisekedi, se considère comme le « président élu » du pays.
Il veut, pour sa part, prêter serment vendredi dans un stade de la capitale.
SUR LE MÊME SUJET
Réélu lors d’une élection marquée par des fraudes massives, Joseph Kabila a été désavoué par les chefs d’État africains qui n’ont pas assisté à son investiture à la tête de la République démocratique du Congo (RDC), mardi 20 décembre à Kinshasa. À l’exception du Zimbabwéen Robert Mugabe.
Mardi 20 décembre à Kinshasa, seul un chef d’État africain, le Zimbabwéen Robert Mugabe, a assisté à l’investiture de Joseph Kabila après sa réélection pour un deuxième quinquennat à la tête de la République démocratique du Congo (RDC).
Un affront qui sonne comme un terrible désaveu pour Joseph Kabila, dont l’élection est entourée de ...
Lire l'article
Les récentes déclarations d’Étienne Tshisekedi font craindre le pire alors que Joseph Kabila a été investi président de la République ce mardi 20 décembre à Kinshasa.
C’est dans un climat de tension extrême que Joseph Kabila, réélu président de la République démocratique du Congo (RDC) au terme d’un scrutin dont la légalité et la transparence sont mises en doute par les observateurs nationaux et internationaux, a prêté serment ce mardi 20 décembre à Kinshasa « jurant devant Dieu et la nation (... ) de sauvegarder l'unité nationale, de ne (se) laisser guider que par l'intérêt général et le respect des droits ...
Lire l'article
Omar Bongo s'est vanté d'avoir donné de l'argent à Jean-Marie Le Pen. C'est du moins ce qu'affirme sur RFI, Jean Eyeghe Ndong, ancien Premier ministre d'Omar Bongo, devenu aujourd'hui, l'un des chefs de file de l'opposition. L'ex-chef du gouvernement confirme par ailleurs la pratique généralisée des valises sous la présidence d'Omar Bongo.
RFI: Vous êtes l’ancien Premier ministre gabonais, vous avez été en fonction jusqu’en 2009. On parle beaucoup en France de l’affaire des valises d’argent entre les présidents africains et les responsables politiques français. Vous-même, lorsque vous étiez Premier ministre, avez-vous entendu parler de ces histoires de valises d’argent ...
Lire l'article
L’ancien vice-Premier ministre gabonais Simon Essimengane est décédé mardi à Libreville à l’âge de 81 ans, des suites d’une maladie, a appris l’AGP.
Le décès a été rendu public mercredi par la famille du disparu qui fut un ancien hiérarque du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir).
Selon des sources proches de sa famille, Simon Essimengane a rendu l’âme dans la nuit de mardi à mercredi au Centre hospitalier de Libreville (CHL) où il a été transporté suite à une aggravation subite de son état de santé le 19 juin dernier.
Ancien vice-Premier ministre sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Léon ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a rendu un hommage appuyé, mercredi à Libreville, à M. Jean-Pierre Raffarin qui fut Premier ministre en France du 6 mai 2002 au 31 mai 2005, à l’occasion de la 12ème édition de la journée africaine de l’administration et du service public.
Mardi, M. Raffarin a animé une conférence sur le thème : Administration publique : moteur de développement dans un pays émergent, dans le cadre des manifestations organisées à Libreville, à l’occasion de la 12ème journée africaine de l’administration et du service public, célébrée cette année au Gabon sous ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a procédé mardi à Libreville à l’ouverture officielle de la semaine de l’environnement et au lancement de l’année internationale des forêts, évènement placé par l’Organisation des Nations unies, son initiateur, sous le thème ‘’les forêts pour la vie’’.
La forêt couvre plus de 80% du territoire (22 millions d’ha) du Gabon, pays du bassin du Congo, 2ème poumon écologique de la planète, après l’Amazonie, qui a placé 11% de son territoire de 267.667 km2 en parcs nationaux, dans le souci de préserver les écosystèmes.
‘’La préservation des forêts reste un enjeu ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a quitté Libreville lundi pour une visite de travail de 48 heures en République de Sao Tomé et Principe, destinée à renforcer la coopération entre les deux pays.
Le chef du gouvernement gabonais est à la tête d’une forte délégation comprenant notamment des membres de son cabinet et des hommes d’affaires gabonais.
Les questions politiques et économiques vont dominer ses échanges avec les décideurs politiques et les hommes d’affaires de cet archipel situé à 300 km au large de Libreville.
Les relations diplomatiques entre le Gabon et Sao Tomé datent de 1975, ...
Lire l'article
Le Premier ministre a reçu ce vendredi, les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président de la République , Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon, une destination de référence et incontournable sur le continent.
Ouvrant le bal des allocutions, en sa qualité de porte parole circonstanciel du gouvernement, le ministre de la justice, Anicette Nanda, a indiqué que le gouvernement adhère totalement à la politique du chef de l’Etat, laquelle est mise en pratique par le Premier ministre en sa qualité de chef du gouvernement.
Pour sa part, le Secrétaire général du ...
Lire l'article
Le Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), Antoine Gizenga Fundji, a présenté sa démission le 25 septembre en invoquant les limites physiques liées à son âge avancé. A 83 ans, monsieur Gizenga avait commencé sa carrière en 1960 à la tête du gouvernement de Lumumba et était revenu à la tête du gouvernement congolais depuis les dernières présidentielles lors desquelles il s'était hissé à la troisième place en obtenant 13,6% des suffrages derrière Kabila et Bemba.
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila s'est vu remettre le 25 septembre dernier la lettre de démission ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a officiellement lancé mercredi à Libreville, les activités de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC), sonnant ainsi trois fois, la cloche en guise du démarrage des opérations boursières de l’Afrique centrale.
Les membres du gouvernement, Richard Auguste Onouviet (ministre de la planification), Laure Olga Gondjout (ministre des Affaires étrangères) et Paul Toungui (ministre des Finances), ont assisté à la cérémonie de lancement aux côtés du Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Philibert Andjembé, des responsables des institutions financières régionales, des chefs de missions diplomatiques, des actionnaires et ...
Lire l'article
RDC – Présidentielle : une investiture sans chefs d’État pour Joseph Kabila
RDC : Kabila investi président, craintes de violences
Jean Eyeghe Ndong, ex-Premier ministre gabonais: «Omar Bongo a eu quelques gentillesses avec le président de l’extrême droite française.»
Décès d’un ancien vice-Premier ministre gabonais
Hommage du Premier ministre gabonais à un ancien Premier ministre français
Le Premier ministre gabonais lance l’année internationale des forêts
Visite de travail de 48 heures à Sao Tomé et Principe du Premier ministre gabonais
Le Premier ministre a reçu les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président Ali Bongo
RD Congo : Démission du Premier ministre Gizenga
Gabon: Economie: le Premier ministre gabonais lance les activités de la BVMAC à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...