Législatives 2011 / Le quitus des observateurs sur le déroulement du scrutin
Les différents observateurs de l’élection législative du 17 décembre dernier au Gabon ont remis ce mardi à Libreville, au président de la commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des Observateurs sur l’étendue du territoire nationale, le Pr. Daniel Franck Idiata, leurs différents rapports finaux sur le scrutin. Dans son allocution de circonstance, le Pr. Daniel Franck Idiata a souligné que « en créant, une commission spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs, le président de la République, chef de l’Etat et le gouvernement de la République ont tenu à montrer aux yeux du monde entier, que le Gabon est un pays de référence ; un pays crédible et un pays qui organise des élections conformes aux principes démocratiques ».
Ainsi, sur les 11 missions d’observateurs accrédités au Gabon pour cette élection et dont le travail a été réalisé sur le terrain, 10 ont confirmé le bon déroulement du scrutin tout en relevant quelques imperfections et une (1) dont le rapport n’a pas été reçu par le président, pour n’avoir pas donné son appréciation générale.
En terme de constat : l’Union Africaine, la CEEAC et les ONG se sont accordées à dire que l’élection s’est déroulée dans la transparence, pas d’incident majeur, remise de procès verbaux immédiatement après le dépouillement des urnes, discipline dans le vote avec un matériel électoral adapté.
Dans ce sens, « l’élection législative du 17 décembre au Gabon est crédible. Félicitation au Gabon pour la matûrité politique ainsi qu’à la CENAP pour la manière avec laquelle elle a organisé ce scrutin c’est-à-dire, sans incident majeur » a déclaré le représentant de l’UA.
Cependant, certaines recommandations ont été faites en vue de l’amélioration de l’organisation lors des prochaines échéances. En effet, il a été recommandé : l’amélioration du système de distribution de cartes d’électeurs, une répartition équilibrée des électeurs dans les différents centres, une synchronisation des heures d’ouvertures des bureaux de vote.
Selon les premières tendances, le Parti Démocratique Gabonais (PDG au Pouvoir) serait vainqueur avec plus de 100 élus.
SUR LE MÊME SUJET
Les acteurs politiques gabonais ont les yeux désormais tournés vers la Cour constitutionnelle pour l’issue finale du vote du 17 décembre dernier. La question étant de savoir si les scores des uns et des autres seront confirmés ou infirmés au terme d’un examen approfondi du dossier sur les résultats de ces élections.
En effet, la Cour constitutionnelle est saisie, depuis quelques jours, de ce dossier. Après la proclamation de ces résultats, la semaine dernière par le Ministre en charge de l’Intérieur, Jean-François Ndongou, les documents liés à ce scrutin ont été transmis à la Haute juridiction pour examen, en vue du ...
Lire l'article
Les leaders des partis de l’opposition ayant refusé de participer aux législatives du 17 décembre dernier ont invité mardi au cours d’une conférence de presse le peuple gabonais et la communauté internationale à ne pas reconnaitre le dit scrutin. Le président du CDJ, Jules Aristide Bourdès Ogouliguendè, l’un des tenants du boycott, a estimé hier que les députés élus au cours de cette élection n’auront aucune légitimité du fait du taux d’abstention très élevé, sans apporter les preuves.
Les responsables des partis de l’opposition, qui ont invité les Gabonais et les Gabonaises à ne pas aller aux urnes le 17 décembre ...
Lire l'article
Les observateurs électoraux du scrutin législatif du 17 décembre dernier, ont livré leurs avis sur le déroulement des élections sur l’ensemble du territoire national sur lequel ils s’étaient déployés. Selon ces observateurs, affiliés à l’Union africaine (UA) et à la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), quelques insuffisances ont émaillé les opérations du scrutin qu’ils estiment tout de même valable et crédible.
Les missions d’observation électorale mandatées par l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), ont livré leur verdict au sujet du déroulement des élections législatives du 17 décembre dernier au Gabon.
Le ...
Lire l'article
Les électeurs gabonais sont appelés aux urnes samedi 17 décembre pour élire les 120 députés de leur Assemblée nationale.
Les premières élections législatives de l’ère Ali Bongo auront lieu ce samedi 17 décembre. Les candidats en lice jettent leurs dernières forces dans la bataille. La campagne électorale prend fin ce vendredi à minuit. A l’endroit de la branche de l’opposition qui a appelé la population à empêcher le bon déroulement du scrutin, le gouvernement vient tout juste publier une déclaration menaçante.
La menace du gouvernement vise particulièrement les dirigeants de l’Union nationale, le parti dissous il y a près d’un an. Les ...
Lire l'article
PAR PIERRE ERIC MBOG BATASSI
De nombreux observateurs internationaux issus de nombreux organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie sont attendus au Gabon au cours du scrutin du 17 décembre prochain, selon Daniel Franck Idiata Mayombo, président de la commission spécifique chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs internationaux au Gabon.
"Je dois dire que nous sommes débordés par le traitement des nombreuses demandes qui viennent de plusieurs organismes et de pays du continent africain, d’Europe, d’Amérique et même d’Asie. Pour vous donner un exemple, même les Etats-Unis ont acte de candidature. Celle-ci a été, comme ...
Lire l'article
Dans la perspective de l’arrivée des observateurs internationaux dans le cadre des Législatives du 17 décembre prochain, le président de la Commission Spéciale chargée de l’accueil et de l’encadrement des observateurs internationaux, le Professeur Daniel Franck Idiata a, au cours d’un entretien accordé à notre consœur « L’Union », donné quelques précisions sur la façon dont les choses s’organisent à ce niveau.
« L’Union » : A quelques heures de la tenue du scrutin, y-a-t-il un réel engouement des observateurs internationaux pour ce vote qui va marquer le renouvellement de l’Assemblée Nationale ?
Pr Daniel Franck Idiata : « Oui, le Gabon ...
Lire l'article
Le président de la Commission spéciale chargée de l’accueil et l’encadrement des observateurs nationaux et internationaux, le Pr Daniel Franck Idiata a tenu une réunion jeudi à Libreville avec des observateurs électoraux nationaux et internationaux des futures élections législatives prévues dans 9 jours.
Les assises avaient pour objectif de demander aux observateurs de démontrer leurs capacités et leurs aptitudes à mener à bien cette mission d’observateurs au cours des élections du 17 décembre prochain.
"Nous demandons aux observateurs électoraux de justifier leurs capacités à pouvoir observer ces prochaines élections législatives. Ils doivent prouver qu’il s’agit d’une organisation reconnue tant au niveau ...
Lire l'article
Les partis membres de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), opposition, ont convié, ce jeudi soir, les autres adversaires du régime, autrement dit, la Coalition des Partis Politiques pour l’Alternance (CPPA) à l’" ouverture urgente des discussions sur les stratégies politiques portant sur la préparation et l’organisation des élections législatives prochaines afin de garantir la majorité attendue à l’opposition à l’Assemblée nationale ». Cette invitation à la CPPA est contenue dans une mise au point de l’ACR qui a tenu, ce jour, à s’indigner du « procès d’intention et des propos insidieux véhiculés par la Coalition ...
Lire l'article
Pour les législatives partielles du 6 juin prochain, des acteurs de la société civile fédérés au sein du Réseau de défense des droits humains au Gabon (REDDHGA) ont initié le 29 mai à Libreville un séminaire de formation pour une centaine d’observateurs qui devraient être déployés dans les différents bureaux de vote concernés.
100, c’est le nombre d’observateurs formés par le Réseau de défense des droits humains au Gabon (REDDHGA), et qui devraient être disséminés à travers les différents bureaux de vote lors du scrutin du 6 juin prochain comptant pour les élections législatives partielles.
A l’occasion du séminaire de formation ...
Lire l'article
La France, ex-puissance coloniale, s'est félicitée lundi du "bon déroulement" du scrutin présidentiel au Gabon et a déclaré faire confiance aux institutions gabonaises pour que le processus se poursuive "dans le calme".
"La France se félicite du bon déroulement du scrutin du 30 août et de la bonne participation en dépit de certaines difficultés techniques", a affirmé le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Eric Chevallier, interrogé sur la position française vis-à-vis de cette élection.
"Nous faisons confiance aux institutions (...) pour que le processus continue à se dérouler dans le calme jusqu'à la proclamation des résultats", a-t-il ajouté.
A la question ...
Lire l'article
Législatives 2011 au Gabon : La Cour constitutionnelle à pied d’œuvre
Législatives au Gabon : L’opposition appelle la communauté internationale à ne pas reconnaitre le scrutin
Gabon: Les observateurs internationaux “crédibilisent” le scrutin
Gabon : le gouvernement met en garde contre toute tentative d’empêcher le bon déroulement du scrutin
Législatives 2011 : de nombreux observateurs internationaux attendus au Gabon
Législatives 2011 au Gabon : Les Etats-Unis en première ligne des missions d’observation
Les observateurs électoraux appelés à justifier leurs capacités d’observation
Législatives 2011: L’ACR invite la CPPA « à l’ouverture urgente des discussions sur les stratégies politiques » autour de la préparation et l’organisation » du
Gabon : 100 observateurs de la société civile pour le scrutin du 6 juin
Présidentielle au Gabon: “bon déroulement” du scrutin, selon le quai d’Orsay
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...