Au Gabon, la coalition du président Ali Bongo au pouvoir a remporté 95% des sièges aux élections législatives de samedi dernier, renforçant sa mainmise sur ce pays producteur de pétrole et déclenchant des accusations de fraude de l'opposition.
Le Parti démocratique gabonais (PDG), parti d’Ali Bongo, a remporté 113 des 120 sièges de l'assemblée, selon les résultats communiqués tard mercredi soir par le gouvernement. Son allié, le Parti gabonais du centre indépendant (PGCI), a obtenu un siège. Le taux de participation s'élève à 34%.
Les partis d'opposition, qui ont remporté les six sièges restants, avaient appelé à un boycott des élections après ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) s’est taillé la part du lion aux dernières élections législatives du 17 décembre dernier en récoltant 113 députés sur les 120 sièges mis en jeu sur l’ensemble du territoire national.
Le processus électoral en vue du renouvellement de l’Assemblée Nationale qui a dévoilé dans la nuit de mercredi à jeudi les noms des heureux vainqueurs a connu une participation de 255 570 votants sur 745 645 inscrits.
Le taux de participation au scrutin est de 34,28%. Selon le Président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghé Ella, ce taux est ...
Lire l'article
Le taux de participation des législatives du 17 décembre boycottées par une partie de l'opposition est de 34,28% et le Parti démocratique gabonais (PDG) du président Ali Bongo obtient une majorité écrasante de 114 députés sur 120, selon les chiffres officiels publiés mercredi.
Selon les chiffres de la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap) lus pendant près de 4 heures par le ministre de l'Intérieur Jean-François Ndongou, il y a eu 255.570 votants pour 745.645 inscrits soit un taux de participation de 34,28% (65,72% d'abstention). Le PDG obtient 114 (113 en nom propre et un député PDG-Parti Gabonais du Centre ...
Lire l'article
Le gouverneur de la province de l’Ogooué Maritime, Léonard Diderot Moutsinga Kébila, a proclamé, lundi, les résultats du scrutin du 17 décembre dernier, relatif à l’élection des députés pour le compte de la province dont il a la charge, rapporte le correspondant de l’AGP.
Ces résultats ont fait apparaître la victoire des candidats du Parti démocratique gabonais (PDG) sur la totalité des treize sièges que comporte la province.
C’est ainsi qu’à Port-Gentil, on a enregistré la victoire de Jean Richard Sylong, au 1er arrondissement, avec 62,30% des suffrages exprimés, de Alain Patrick Makoungou au 2ème arrondissement (39,38%), de Gabriel Tchango au ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir), aurait récupéré deux sièges préalablement détenus par l’opposition dans la province du Haut-Ogooué (Sud-Est) et serait d’autre part vainqueur dans plusieurs départements et communes de Franceville, ont rapporté plusieurs sources, en attente des résultats officiels.
Dans l’ensemble, le scrutin du samedi 17 décembre a vu un net recul du taux de participation, notamment auprès des électeurs qui ont appliqué l’ordre de boycott de certains partis de l’opposition.
Dans les départements de la Lébombi-Leyou et de Lekabi-Lewolo, le PDG aurait récupéré les deux sièges gardés par l’opposition gabonaise, regroupée au sein de la coalition pour l’alternance ...
Lire l'article
La commission électorale ivoirienne a annoncé vendredi que la coalition du président Alassane Ouattara, le Rassemblement des républicains, avait remporté la moitié des sièges au parlement.
Le président de la commission Youssouf Bakayoko a précisé que le RDP avait obtenu 127 des 254 sièges lors du scrutin de dimanche. Mais le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo, le Front populaire ivoirien (FPI) avait appelé à boycotter le scrutin.
Laurent Gbagbo est emprisonné par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuit pour "crimes contre l'humanité". On lui reproche des meurtres, viols, persécutions et autres exactions présumées perpétrées par ses partisans pour le ...
Lire l'article
Les résultats du scrutin du 6 juin comptant pour les élections législatives partielles ne sont pas encore officiels, mais le plus grand nombre s’accorde déjà sur la défaite de l’Union nationale à Mulundu et Ntoum, les anciens sièges de Paulette Missambo et Casimir Oye Mba.
L’Union nationale (UN) n’aura pas réussi à conserver l’intégralité de ses quatre sièges à l’occasion du scrutin des élections législatives partielles du 6 juin, selon des sources concordantes.
Les résultats officiels ne sont pas encore tombés mais les premières tendances relayées par la première chaine de télévision gabonaise (RTG1) lors de l’émission la grande nuit ...
Lire l'article
La déclaration du Premier ministre, Paul Biyoghe Mba, soutenue par les tendances diffusées à l’émission « La Grande nuit électorale » dans la nuit de dimanche dernier, sur les chaînes de télévision gabonaises (RTG1), donne le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) ,vainqueur de deux sièges sur les quatre à pourvoir de l’élection législative partielle du 6 juin dernier.
Dans le département de Mulundu dans l’Ogooué Lolo, le candidat PDG et actuel ministre de l’Energie, Régis Immongault, aurait largement battu son adversaire Paulette Missambo, ancien élu et hiérarque du parti au pouvoir qui a démissionné pour intégrer la nouvelle formation politique de l’opposition: ...
Lire l'article
Le parti au pouvoir au Gabon, Parti démocratique gabonais (PDG), conservera la majorité des sièges au Sénat et à l'Assemblée nationale après les élections législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain, quels que soient les résultats de ces dernières, a appris la PANA, de source officielle.
C'est en effet depuis le décès du président Omar Bongo Ondimba, en juin 2009, et suite à la multitude de candidatures dans le rang des dépués à la présidentielle anticipée du 30 août 2009 que des sièges sont à pourvoir au Parlement. Plusieurs personnalités membres de la majorité présidentielle avaient créé la surprise en ...
Lire l'article
Le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a remporté près de 75 sièges sur les 102 que comptent le Sénat, au terme des élections sénatoriales de dimanche, rapporte lundi le quotidien l’Union donnant des résultats officieux.
Selon le journal, sur les 84 candidats présentés par le Parti au pouvoir, près de 75 ont été élus.
A Owendo, commune voisine de Libreville, le président sortant du Sénat, René Radembino Coniquet, a gardé son fauteuil, en dépit du nombre réduit des conseillers PDG.
A Libreville et dans la province de l’Estuaire, le PDG a fait le plein, la plupart des candidats étant sans adversaires. Par ...
Lire l'article