Bonne gouvernance / Environnement : Mise en place d’un comité ad hoc interministériel chargé d’élaborer la stratégie du Gabon
Les travaux de l’atelier national de lancement de la stratégie nationale du développement durable en prélude au sommet 2012 de Rio de Janeiro qui s’est déroulé récemment dans la capitale gabonaise, a abouti à la mise ne place d’un comité ad hoc interministériel chargé d’élaborer la stratégie nationale du Gabon.
Au terme de deux jours de travail, les experts et autres participants sont convenus à la mise en place d’un comité ad-hoc interministériel chargé d’élaborer la stratégie nationale du Gabon.
Le document issu des travaux colle aux orientations des plus hautes autorités du pays en ce sens qu’il intègre les enjeux émergents liés aux perspectives de la conférence des Nations Unies pour le développement durable.
« Les résultats auxquels vous êtes parvenus cadrent parfaitement avec la vision politique du Président de la République. Cette vision axée sur la mise en œuvre du projet de société l’avenir en confiance s’articule autour d’une recherche perpétuelle de l’amélioration efficiente des conditions de vie des gabonais », a estimé Blaise Louembé, appelant toutes les parties prenantes à des synergies nouvelles de l’ensemble des mécanismes de planification sectorielle.
Le comité s’est donné rendez-vous au mois de mars prochain, à Libreville où aura lieu l’atelier de validation du document devant être présenté au sommet de Rio de Janeiro, en juin 2012.
Organisé avec l’appui de l’institut de l’énergie de l’environnement de la Francophonie et de plusieurs autres partenaires internationaux et organisations non gouvernementales environnementales, cet atelier fait suite au rapport de la Commission des Nations Unies sur les questions de développement durable tenue à Rio de Janeiro en 1992 où un certain nombre d’obligations avaient été imposées aux pays pour réaliser plusieurs objectifs allant dans le sens d’une meilleure répartition de la richesse, d’un meilleur bien être des populations et d’une meilleure prise en compte des contraintes internationales liées à l’environnement.
Les Nations Unies ont estimé qu’il appartient à chaque état de décliner leurs stratégies nationales de développement prenant en compte tous les éléments attraits aux questions de gouvernance inhérentes à la biodiversité, aux changements climatiques en passant par la dégradation des terres, à la pollution et à l’amélioration de cadres de vie des populations entre autres.
Comme à l’ouverture, la cérémonie de clôture était présidée par le Ministre en charge du développement durable, Blaise Louembé.
SUR LE MÊME SUJET
Un atelier sur première stratégie de développement durable s’est ouvert mardi à Libreville dans le but de concevoir et amender les politiques à venir de développement durable au Gabon.
Ces assises, de deux jours rassemblent des agents de l’administration publique, la société civile, le secteur privé, les collectivités locales, les universitaires et chercheurs gabonais.
L’atelier superviser par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Commission nationale du développement durable (CNDD), va proposer au gouvernement gabonais des axes prioritaires portés sur la bonnes gouvernance, la prospérité économique soutenue, le bien être social et la protection de l’environnement.
Cette rencontre marque par ailleurs ...
Lire l'article
En raison de la non application du Plan d’action du Programme National de Bonne Gouvernance, proposé pour le quinquennat 2008-2012, un atelier a lieu à Libreville, pour essayer d’apporter des mesures correctives.
Cet atelier sera donc consacré à recadrer les choses de manière à adopter un autre Plan d’action intégrant des propositions tirées du Plan stratégique « Gabon Emergent ». Ainsi s’étant basé sur le document réalisé il y a 4 ans, un nouveau rapport a été élaboré pour la bonne marche de la gouvernance gabonaise. A cet effet le pays a mis tout en œuvre pour faire de sorte ...
Lire l'article
L’audit commandité par les membres du Comité de gestion de la Caisse de Stabilisation et de Péréquation (Caistab), qui se sont réunis lundi dernier à Libreville, a « refusé la certification des comptes » de l’institution suite à la non « tenue d’un comité de gestion depuis plus de dix ans ».
Selon le secrétaire du comité de privatisation et président du comité de gestion de la caisse café-cacao, Félix Onkéya, cette situation explique le « déséquilibre dans les comptes » de l’entreprise.
Cet audit a été commandité en vue de faire le bilan couvrant la période de 2007 au premier trimestre 2010 dans le fonctionnement de cette ...
Lire l'article
Ci-dessous, la lettre que Daniel Mengara fera parvenir aujourd'hui aux camps des deux candidats André Mba Obame et Pierre Mamboundou. Dans cette lettre, le leader du mouvement "Bongo Doit Patir" appelle à la mise en place d'un Comié de Crise Commun en vue de la Résistance Permanente.
BONGO DOIT PARTIR
Bureau du Président
A Messieurs André Mba Obame et Pierre Mamboundou,
Chers compatriotes,
Tout en condamnant l'agression physique du régime Bongo contre vos personnes et contre le peuple gabonais, et tout en vous signifiant à tous les deux ma solidarité, je me permets aujourd'hui de vous interpeller au sens du devoir.
Vu que c'est en vous ...
Lire l'article
Après sa sévère mise en garde aux hauts cadres de l'Administration, le chef du gouvernement, Jean Eyeghé Ndong, invite l'ensemble des administrations à s'adapter à l'exigence de la bonne gouvernance. C'était à l'ouverture, le 16 septembre, des travaux de l’atelier de validation du Programme national de bonne gouvernance (PNBG) qui doit marquer le saut qualitatif de l’administration vers une gestion efficace et transparente du pays.
Quelques heures après sa volée de bois vert en direction de hauts cadres de l'Administration qui à force de clientélisme, de lourdeur, de gabegie, d'arrogance, etc. ont rendu l'appareil administratif improductif, Jean Eyéghé Ndong a ouvert ...
Lire l'article
Lors de la présentation du Rapport portant sur le plan d’action du programme national de bonne gouvernance (PNBG) en atelier de validation mercredi, les experts par la voix du secrétaire exécutif du PNBG, Arsène Meye, ont tracé les repères susceptibles de conduire à la réussite dudit programme.
Selon Arsène Meye, il faut un programme transversal, multisectoriel et complexe. Aussi est-il nécessaire de mettre en exergue un leadership et un cadre institutionnel opérationnel.
De plus, la mise en œuvre exigeante de l’implication de l’État, du secteur privé et des partenaires au développement est plus qu’urgente aux affaires publiques.
De fait, toutes les parties sociales ...
Lire l'article
La capitale gabonaise abrite un atelier de validation du plan d’action du programme national de bonne gouvernance (PNGB) dont les travaux ont été ouverts ce mardi par le premier ministre gabonais, Jean Eyeghe Ndong.
Pendant deux jours, les experts et les représentants de la société civile vont étudier l’adoption et la mise en œuvre des politiques et normes visant à promouvoir la bonne gouvernance, la création de meilleures conditions d’expression et d’exercice de la bonne gouvernance politique, institutionnelle, économique et locale dans le pays.
Selon le secrétaire exécutif du PNGB, Arsène Meye, cette rencontre pourra également favoriser la mise en œuvre effective ...
Lire l'article
Dans le cadre des travaux du forum de « préparation de la stratégie nationale du développement durable » organisé du 23 au 24 du mois en cours par la Commission nationale du développement durable (CNDD), le secrétaire exécutif du Comité de suivi de la Bonne Gouvernance et conseiller économique du premier ministre, Arsène Ludovic Meye, a examiné le thème de « bonne gouvernance ».
Il note que la notion de « bonne gouvernance », née au début de la décennie 1990 dans les milieux universitaires anglo-saxons, émerge dans le monde à la suite d’un certain nombre de constats, notamment « le ...
Lire l'article
Dans le cadre des Journées portes ouvertes organisées par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD –Gabon), organe onusien, l’on a noté mercredi au Centre Culturel Français de Libreville (CCF), la communication du Secrétaire exécutif du Comité de suivi de la bonne gouvernance à la primature, Alexandre Ludovic Meye dont les thème était axé sur « La bonne gouvernance en Afrique ».
A l’entame de cette conférence, il a tenu à relever l’origine du concept : « Le concept de la bonne gouvernance émerge au début de la décennie 1990 dans les milieux universitaires anglo-saxon, progressivement, il est considéré ...
Lire l'article
Alors que la présidence sud- africaine du Conseil de sécurité des Nations unies touche à sa fin, l'Afrique du Sud a déclaré, jeudi, espérer qu'un panel Nations Unies - Union Africaine serait bientôt mis en place.
Xolisa Mabhongo, directeur des Affaires étrangères pour les Affaires politiques de l'ONU, a dit à Pretoria : "la décision de créer un panel ONU-UA de personnalités influentes vise à réfléchir en profondeur sur les moyens de soutenir les opérations de maintien de la paix menées par les organisations régionales".
"Nous souhaitons souligner l'importance de cette décision et nous voulons espérer que ce panel sera ...
Lire l'article
La stratégie de développement durable au centre d’un atelier à Libreville
Gabon : Un Programme national pour la bonne gouvernance
Bonne gouvernance: un audit en vue d’une meilleure gestion de la CAISTAB
Gabon – Communiqué / Elections: Le Dr. Daniel Mengara propose aux candidats la mise en place d’un Comité de Crise Commun en vue de la
Gabon : Le gouvernement fixe le cap de la bonne gouvernance
Gabon: Les repères de réussite du Programme National de Bonne Gouvernance tracés par des experts
Gabon: La bonne gouvernance au Gabon examinée au centre d’un atelier à Libreville
Gabon: Gabon : La bonne gouvernance en Afrique élucidée par Arsène Ludovic Meyé
Gabon: « La bonne gouvernance en Afrique » examinée à l’occasion des Journées portes ouvertes du PNUD
L’Afrique du Sud demande la mise en place d’un panel ONU-UA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...