Politique: Faustin Boukoubi analyse le triomphe de son bord politique aux dernières élections législatives
Le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG), Faustin Boukoubi, était face à la presse hier au siège du parti en vue de davantage les édifier sur les fondements du triomphe du parti au pouvoir lors des dernières élections législatives où il a gagné 113 des 120 sièges.
D’emblée, le secrétaire général du PDG, a situé que cette victoire écrasante est la résultante de la politique concrète menée en deux ans par le Président du parti, Ali Bongo Ondimba par ailleurs Chef de l’Etat.
Pour lui, les candidats investis par le PDG n’avaient d’autre programme à défendre que celui de proposé par le Chef de l’Etat auquel les populations ont massivement adhéré à savoir l’ « Avenir en confiance ».
« Nous avons catalysé l’action du Chef de l’Etat tout au long de la campagne, ce qui a été une stratégie payante car les résultats de l’action du Président de la République sont plus que visibles », s’est appuyé Faustin Boukoubi.
Réagissant au score obtenu par le parti au pouvoir qui va devoir contrôler presqu’à elle seule l’action du gouvernement lors des cinq prochaines années avenir et monopoliser le débat politique à l’Assemblée Nationale, Faustin Boukoubi a demandé aux journalistes de ne pas juger hâtivement les nouveaux députés sans les avoir vus à l’œuvre. Pour lui, le débat existe bel et bien au PDG et les députés agiront en toute cause au bénéfice des populations.
Quant au taux d’abstention jugé élevé (plus de 60%), le secrétaire général du parti au pouvoir, a relevé que l’abstention n’est pas un adversaire. Faisant allusion aux échéances antérieures, il a rappelé que l’ancien Premier Ministre Jean Eyeghé aujourd’hui partisan du boycott, avait été élu député de la 11ème législature au 2ème arrondissement de la commune de Libreville avec moins de 15% de voix.
« Personne n’avait contesté cette victoire alors qu’à contrario, aucun candidat PDG n’a été élu en dessous des 30% », a –t-il comparé.
Selon Faustin Boukoubi, la désaffection des populations à la politique de façon générale est un constat universel que l’on ne rencontre pas seulement au Gabon : « Nous n’avons nullement honte de notre victoire », a-t-il déclaré.
Se projetant sur l’avenir en termes de perspectives, Faustin Boukoubi qui dit mesurer les défis avenirs a souligné que le parti au pouvoir va s’atteler à accélérer les réformes engagées par le Chef de l’Etat.
S’appesantissant ensuite sur le partenariat avec l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), du défunt Pierre Mamboundou, le secrétaire du PDG sensible à la période trouble que traverse ce parti, a rassuré de l’amitié du PDG à ce parti qu’il a qualifié de républicain en souhaitant le retour à la sérénité pour éviter l’implosion.
SUR LE MÊME SUJET
Les femmes du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) de Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo (nord ouest), se mobilise pour recevoir le n°1 de ce parti, Faustin Boukoubi attendu lundi prochain dans la ville.
Secrétaire général du PDG va se rendre dans la localité pour présenter les candidats de cette formation politique qui vont défendre les couleurs du parti aux législatives de décembre prochain.
Pour ce faire, la coordinatrice provinciale de l’Union des femmes du PDG (UFPDG) de l’Ogooué-Ivindo, Rosalie Myéné Minso a réuni dimanche les femmes adhérentes des différentes structures de base locales du parti, afin de les sensibiliser ...
Lire l'article
Faisant au Chef du Parti Démocratique Gabonais (PDG) le point sur le déroulement des investitures relatives au choix des candidats à la candidature devant défendre les couleurs du parti au pouvoir, le Secrétaire général de cette formation politique, Faustin Boukoubi, a déclaré que« les primaires se sont bien déroulées ».
Le Secrétaire Général du PDG a indiqué que sur les 120 sièges, il n’en reste que cinq à n’avoir pas encore choisi leurs postulants à la prochaine élection législative.
Faustin Boukoubi a promis de rendre public la liste définitive des candidats retenus par son parti. Il a également indiqué que cette innovation ...
Lire l'article
La date des élections législatives de 2011 reste inconnue à ce jour. Si le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, estime que les élections législatives doivent se tenir entre le 25 juillet et 24 décembre 2011, il n’en demeure pas moins que ces échéances peuvent être repoussées.
A la faveur d’une conférence de presse tenue le 18 avril à Libreville, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, s’est prononcé, entre autres, les élections législatives prévues cette année, dont la tenue n’a toujours pas encore été déterminée avec exactitude ...
Lire l'article
LIBREVILLE, (AGP) - Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a, sur les antennes de RFI mardi, déclaré que l'obstination des leaders de l'opposition à réclamer un nouveau comptage des voix du scrutin présidentiel du 30 août remporté par le candidat de son parti, Ali Bongo Ondimba, est ''une fuite en avant''.
Dans une déclaration commune lundi en soirée, 16 des anciens candidats de l'opposition gabonaise ayant rejeté les résultats des élections et demandé un recomptage des voix.
''Il s'agit là d'une fuite en avant des personnes sans arguments viables. C'est à la fois compréhensible et ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), à la tribune du Congrès extraordinaire de cette formation, ce dimanche a égrainé les différents critères, « Engagement politique, fidélité et parcours professionnel » ayant prévalu dans le choix d’Ali Bongo Ondimba en tant que candidat au fauteuil présidentiel.
Faustin Boukoubi a fortement insisté sur le « consensus » qui a abouti au sein du Bureau politique pour la désignation d’Ali Bongo Ondimba.
Membre du PDG depuis 1981, Monsieur Ali Bongo Ondimba est député, vice-président élu, un des négociateurs aux Accords de Paris, présence effective au gouvernement depuis ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, a déclaré vendredi à Libreville que le PDG n'implosera pas, répondant à la question d'un journaliste de l'AGP.
''Nous auditionnons actuellement les dix candidats à la candidature qui se sont manifestés à l'appel à la candidature lancé par le parti. Je puis vous assurer qu'aucun de ces dix candidats ne nous a dit qu'il allait démissionner et créer son propre parti'', a-t-il déclaré, notant que tous les candidats sont d'accord pour préserver la paix et l'unité nationale.
M. Boukoubi, qui s'exprimait cours d'une rencontre avec la presse, a également indiqué ...
Lire l'article
Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi a assigné aux secrétaires national et communal qu’il a installés ce samedi à Libreville la mission de remobilisation des troupes au sein de leur formation politique.
Le Secrétaire général a souligné aux promus qu’ils sont « sensés maîtrisés toutes les arcanes politiques et les subtilités de la province de l’Estuaire ».
« Dans son discours, aussi bien à l’ouverture qu’à la clôture du 9ème Congrès ordinaire du PDG, le grand camarade président fondateur a dénoncé des comportements négatifs des militants à tous les niveaux marqués par le ...
Lire l'article
L’actuel ministre gabonais de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi, a été désigné au terme du 9ème Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), au poste de Secrétaire général en remplacement de Simplice Nguedet Manzéla.
Le choix du nouveau secrétaire général du PDG par le président fondateur, Omar Bongo Ondimba, a été l’une des grandes décisions des assisses du 9ème congrès.
Prenant la parole, le promu a félicité son prédécesseur pour le travail abattu durant 10 ans au secrétariat exécutif (de 1998 à 2008).
Mais avant, ce dernier a exprimé toute sa gratitude au président fondateur du PDG, Omar Bongo ...
Lire l'article
A l’initiative du Conseil économique et social (CES), réunie en session ordinaire depuis le 2 septembre dernier autour du thème « L’autosuffisance alimentaire : un défi pour le Gabon», le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Faustin Boukoubi, a présenté mercredi aux la politique agricole du gouvernement gabonais.
Dans sa plaidoirie, Faustin Boukoubi a présenté les axes fondamentaux de la politique agricole du gouvernement qui se résume par des missions de conception, de formation, d’encadrement et de contrôle.
« Le ministère s’occupe désormais de ses missions régaliennes. Le ministère ne garantit plus la récolte agricole mais veille plutôt à la qualité ...
Lire l'article
Suite à la grève déclenchée depuis le 4 avril dernier par les agents du ministère de l'Agriculture membres du synpa le ministre de l'Agriculture Faustin Boukoubi est sorti de sa réserve le 9 avril dernier invitant le syndicat national des personnels de l'agriculture à une table de négociation.
Le ministre de l'Agriculture et de développement rural Faustin, Boukoubi est sorti de sa réserve le 9 avril dernier pour éclairer l'opinion nationale et internationale sur les raisons qui ont poussé à la révision de l'arrêté ministériel portant organisation et répartition de la prime de servitude à l'origine du soulèvement ...
Lire l'article
Les femmes du PDG de Makokou se mobilisent pour accueillir Faustin Boukoubi
Politique : « Les primaires se sont bien déroulées », Faustin Boukoubi (Secrétaire Général du PDG)
Gabon : Incertitude autour des élections législatives
Gabon-présidentielle-Recomptage des voix : Il s’agit là d’une fuite en avant des personnes sans arguments viables (Faustin Boukoubi)
Gabon: « Engagement politique, fidélité et parcours professionnel ont prévalu dans le choix d’Ali Bongo Ondimba », Faustin Boukoubi
Gabon: Pas de risque d’implosion au PDG (Faustin Boukoubi)
Gabon: Faustin Boukoubi assigne aux secrétaires nationaux la mission de remobilisation des troupes
Gabon: Faustin Boukoubi succède à Simplice Nguedet Manzéla au Secrétariat général du PDG
Gabon: CES: Faustin Boukoubi présente la politique agricole du gouvernement
Gabon – Agriculture: La main tendue du ministre Faustin Boukoubi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...