Socialisez

FacebookTwitterRSS

Gabon : Ali Bongo entame mardi une visite de travail au Maroc

Auteur/Source: · Date: 26 Déc 2011
Catégorie(s): Coopération,Diplomatie,Politique

Le président gabonais Haj Ali Bongo Ondimba effectue une visite de travail mardi au Maroc et discutera avec les hauts responsables marocains du renforcement des relations entre les deux pays.

Le Maroc et le Gabon entretiennent des relations diplomatiques soutenues par un cadre juridique assez riche, depuis 1961. Aujourd’hui, le dialogue politique et diplomatique instauré depuis lors entre les deux pays traduit la complémentarité dans leur approche des questions bilatérales, régionales et internationales.

Une commission mixte est régulièrement coprésidée par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et son homologue gabonais.

Si la convergence entre le Gabon et le Maroc trouve son expression la plus accomplie dans sa dimension politique, la suite logique devrait être le développement des échanges économique, conjugués à la promotion des relations de partenariat entre les opérateurs des deux pays, l’objectif étant d’intensifier les contacts des hommes d’affaires des deux parties pour tirer profit de l’entente politique.

Rabat et Libreville négocient un accord de libre-échange. Tous les domaines sont susceptibles de stimuler la coopération entre les deux pays, plus principalement : les échanges commerciaux, le développement agricole (production végétale et animale), le transport routier et maritime pour prolonger la ligne maritime Tanger-Nouadhibou-Dakar jusqu’à Libreville, le tourisme, la pêche, l’habitat, la forêt, la santé, la formation, les NTIC, les zones franches..

S’agissant des échanges entre les deux pays, il est à relever que les récentes estimations font état d’un volume global estimé à 60 millions de dollars.

Le Maroc exporte, en moyenne, pour seulement 155 millions de DH vers le Gabon. Sur le plan des TIC, il est à rappeler que Maroc Telecom, qui détient 51% de Gabon Telecom, avait immédiatement lancé un plan de restructuration et de développement pour faire de cet opérateur un fleuron de l’économie gabonaise et un modèle pour la région.

Qui plus est capable d’offrir les meilleurs services aux meilleurs prix à la population et aux entreprises du pays. Aujourd’hui, les résultats sont jugés très satisfaisants.

Par ailleurs, dans le domaine du transport aérien, Royal Air Maroc (RAM) et l’Etat gabonais ont procédé à la création d’une nouvelle entité, Air Gabon International, détenue à hauteur de 51% par RAM et 49% par l’Etat gabonais. 


SUR LE MÊME SUJET
Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, entamera mardi une visite de travail au Maroc au cours de laquelle il aura des entretiens avec le roi Mohammed VI, annonce un communiqué officielle, soulignant qu'il arrivera la veille à Marrakech. Sa première et dernière visite au Maroc, en tant que chef de l'Etat, remonte à mars 2010, rappelle-t-on. Le Maroc et le Gabon entretiennent «d'excellentes relations», notamment sur les plan politiques et économiques, inique le communiqué. Le Maroc importe du Gabon des produits d'origine animale et végétale, ainsi que du bois.
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba a quitté Libreville lundi pour une visite de travail de 48 heures en République de Sao Tomé et Principe, destinée à renforcer la coopération entre les deux pays. Le chef du gouvernement gabonais est à la tête d’une forte délégation comprenant notamment des membres de son cabinet et des hommes d’affaires gabonais. Les questions politiques et économiques vont dominer ses échanges avec les décideurs politiques et les hommes d’affaires de cet archipel situé à 300 km au large de Libreville. Les relations diplomatiques entre le Gabon et Sao Tomé datent de 1975, ...
Lire l'article
Le président français Nicolas Sarkozy aura "un déjeuner de travail" mardi à l’Elysée avec des chefs d’Etat africains invités d’honneur du 14 juillet, fête nationale de la France. Le contenu des échanges n’a pas été révélé, mais des informations concordantes indiquent que les questions liées à la coopération seront au menu des discussions entre Nicolas Sarkozy et ses hôtes qui, tous, étaient déjà à Nice lors du 25e Sommet France-Afrique. Quoi qu’il en soit, la rencontre de mardi, qualifiée de mini-sommet "familial" par l’ancien ministre Jacques Toubon, entre en droite ligne des manifestations marquant le Cinquantenaire des indépendances de quatorze anciennes colonies ...
Lire l'article
Au troisième jour de sa visite d’Etat au Maroc, mercredi, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu à Rabat avec des membres du patronat marocain basé au Gabon en les invitant à s’inscrire dans le cadre d’un « partenariat gagnant-gagnant », rapporte ce jeudi le quotidien Gabon Matin. Cette rencontre qui est intervenu peu de temps après le moment de recueillement que le Chef de l’Etat a observé au Mausolée Mohamed V, a été l’occasion pour les hommes d’affaires marocains de saisir la vision de l‘économie émergente souhaitée par Ali Bongo Ondimba. A la villa des hôtes, il a invité ...
Lire l'article
Le Président gabonais, Haj Ali Bongo Ondimba, a quitté, mercredi après-midi Rabat, au terme d'une visite officielle de trois jours au Maroc, à l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Président gabonais a été salué, à son départ de l'aéroport de Rabat-Salé, par le Premier ministre, Abbas El Fassi, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri, et le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar. Après avoir passé en revue un détachement des Forces Royales Air qui rendait les honneurs, le Chef de l'Etat gabonais a été salué par le gouverneur de ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé à 17h heure de Rabat (15h GMT), où il a été accueilli à sa descente d’avion par sa majesté le roi Mohammed VI. Le chef de l’Etat gabonais qui effectue une visite d’Etat au Royaume du Maroc, est accompagné de trois ministres, Laure Gondjout (Communication), Magloire Ngambia (Economie) et Raymond Ndong Sima (Agriculture). C’est la première visite officielle qu’Ali Bongo Ondimba entreprend au Maroc depuis son arrivé au pouvoir le 30 août dernier. Le Maroc et le Gabon entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs décennies, impulsées par le défunt roi, Hassan II et le défunt président ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba est arrivé à 17h heure de Rabat (15h GMT), où il a été accueilli à sa descente d’avion par sa majesté le roi Mohammed VI. Le chef de l’Etat gabonais qui effectue une visite d’Etat au Royaume du Maroc, est accompagné de trois ministres, Laure Gondjout (Communication), Magloire Ngambia (Economie) et Raymond Ndong Sima (Agriculture). C’est la première visite officielle qu’Ali Bongo Ondimba entreprend au Maroc depuis son arrivé au pouvoir le 30 août dernier. Le Maroc et le Gabon entretiennent d’excellentes relations depuis plusieurs décennies, impulsées par le défunt roi, Hassan II et le défunt président ...
Lire l'article
Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba entamera dès lundi, une visite d’Etat au Maroc, à l’invitation de son homologue le roi Mohamed VI, a appris l’AGP dimanche de source officielle. Cette visite rendre dans le cadre du renforcement et de la consolidation du dialogue politique qui existe entre le Gabon et le Maroc, a affirmé Guy Bertrand Mapandou, porte-parole de la présidence, précisant que le déplacement du président Ali Bongo Ondimba devrait être dans un premier temps une visite d’amitié et de travail, avant de devenir une visite d’Etat, suite à une décision de sa majesté le roi Mohamed VI. Ce sera ...
Lire l'article
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, est arrivé samedi à Rabat pour une visite privée au Maroc, a-t-on appris de source officielle. A son arrivée à l'aéroport de Rabat-Salé, Denis Sassou Nguesso a été accueilli par le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri, selon la même source. La dernière visite du chef de l'Etat congolais à Rabat remonte au 4 décembre.
Lire l'article
Maroc: Le président du Gabon entamera mardi une visite de travail
Visite de travail de 48 heures à Sao Tomé et Principe du Premier ministre gabonais
Dejeuner de travail entre le président français et des chefs d’Etat africains mardi à l’Elysée
Ali Bongo Ondimba au Maroc, prône le partenariat « gagnant-gagnant » avec le patronat marocain
Fin de la visite officielle au Maroc du Président gabonais
Gabon-Maroc : Arrivée d’Ali Bongo Ondimba à Rabat
Gabon-Maroc : Arrivée d’Ali Bongo Ondimba à Rabat
Ali Bongo Ondimba entame lundi sa première visite d’Etat au Maroc
Bongo Doit Partir
Le président congolais Sassou Nguesso en visite privée au Maroc


Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (Aucun vote pour le moment)
Loading...

Auteur/Source: · Date: 26 Déc 2011
Catégorie(s): Coopération,Diplomatie,Politique
Fil RSS 2.0 · Commentaires/Trackback autorisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*