Les neuf leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) en grève depuis le 2 septembre dernier pour obtenir le rétablissement de leurs salaires, ont suspendu leur grève de la faim le 18 septembre 2011 après avoir obtenu des "garanties" du Premier ministre Paul Biyoghe Mba. Dans la même nuit, le ministre de l’Education nationale a démenti ces fameuses garanties.
Les neufs leaders de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (Conasysed) en grève de la faim illimitée depuis le 2 septembre dernier pour obtenir le rétablissement de leurs salaires, ont suspendu leur mouvement ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, en charge de la Culture, Séraphin Moundounga, à échangé mardi, avec les tradipraticiens de Libreville et ses environs sur la mise en place d’un cadre juridique permettant de mieux réguler la médecine traditionnelle considérée comme une source et une richesse indéniable qui doit être revalorisée et sauvegardée.
En initiant cette rencontre avec les tradipraticiens du Gabon, Séraphin Moundounga a dit toute la volonté du gouvernement à recadrer les choses en vue de donner à cette science, ses lettres de noblesse tout en permettant son évolution pour des résultats plus fiables. Et cet objectif, selon lui, ...
Lire l'article
L’Alliance pour le Nouveau Gabon (ANG), du Docteur Séraphin Davin Akuré (maire démissionnaire de la commune de Lambaréné), transfuge du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), a effectué sa première sortie officielle ce samedi, à la Chambre de Commerce de Libreville à la faveur d’une conférence de presse.
« Nous qui n’avons pas de porte voix, nous à qui on ne demande jamais notre avis (…), désormais nous pourrons participer pleinement à la construction de l’édifice Gabon. Cela est désormais possible par l’Alliance pour le Nouveau Gabon », a déclaré M. Akuré lors du dévoilement officiel du logo ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, bientôt traduit en justice ? Les syndicats du secteur Education ont menacé de saisir les juridictions nationales si leur ministre de tutelle met à exécution la décision relative au retrait dans les salaires des enseignants, de la somme correspondante au nombre de jours de grève à la rentrée des classes.
Les syndicats du secteur Education tiennent en joue leur ministre de tutelle, Séraphin Moundounga, qu’ils menacent de traduire en justice. Une menace qui se concrétiserait si le ministre venait à appliquer sa décision très contestée par les syndicats. Séraphin Moundounga a en effet ...
Lire l'article
Le ministre gabonais de l’Education, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine, Li Fushun, pour finaliser les modalités d’attributions des 112 bourses d’études offertes par la Chine au Gabon.
Le ministre gabonais de l’Education nationale, Séraphin Moundounga, s’est entretenu le 3 août à Libreville avec l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, pour mettre au point les modalités d’attribution des bourses de coopération offerte par l’Etat Chinois au Gabon.
«Nous avons évoqué du dossier des bourses de coopération que nous venons de boucler tout récemment. Il s’agit des bourses de l’année académiques actuelle parce que, lors ...
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation est allé s’enquérir samedi dernier de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la maternité Joséphine Bongo (MJB).
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, M. Séraphin Moundounga, est allé s’enquérir, samedi dernier, de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de l’Université Omar Bongo (UOB), de l’Université des sciences de la santé (USS) et de la Maternité Joséphine Bongo (MJB).
En compagnie de ses ...
Lire l'article
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa.
Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga, a effectué une visite hier au lycée privé international Berthe et Jean pour toucher du doigt les réalité de cet établissement d’excellence situé à Essassa, à une vingtaine de km de Libreville.
’’C’est un établissement particulièrement intégré. Il a toutes les composantes qu’il faut pour ...
Lire l'article
Le ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Porte-parole du gouvernement, Séraphin Moundounga, a échangé ce lundi à Libreville avec les auteurs et éditeurs dont les ouvrages portent sur le Gabon, afin de les instruire sur le vaste projet national d'intégration de leurs publications dans les programmes officiels de l'enseignement public, qui sera défini à la fin des Etats généraux du secteur, actuellement en cours, a constaté GABONEWS.
Lire l'article
Le ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, Séraphin Moundounga a dit, au cours de la visite qu’il a effectué au lycée Montalier et Diba-Diba, prêt à toucher ses collègues membres du gouvernement en l’occurrence, le ministre de l’Energie, des Mines et celui des Travaux publics pour que les dispositions soient prises pour améliorer les conditions de travail du personnel exerçant au sein de ces établissements situés dans une zone très enclavée.
Partout où le ministre est passé le constat est le même le réseau routier et d’adduction en eau potable sont les principaux ...
Lire l'article
Le premier ministre gabonais, Jean Eyeghé Ndong, a remis mardi à Libreville, un cheque de 500 000 Dollars américain à l'Ambassadeur de la République de Chine au Gabon, Xue Jinwei, en vue de traduire en acte la décision prise par le Chef de l’Etat de répondre favorablement à l’appel à l’aide internationale lancé par ce pays frère et ami pour faire face aux conséquences de la catastrophes sismique qui l’a secoué 12 mai dernier, faisant des milliers de victimes dans la province du Sichuan a constaté GABONEWS.
Dès l'annonce du tremblement de terre qui a frappé la Chine, ...
Lire l'article