Les jeunes filles mères de Mouila en formation dans un atelier de couture
De nombreuses jeunes filles mères non scolarisées résidant à Mouila, bénéficient depuis quelques mois, d’une formation en coupe et couture, dans l’atelier de couture d’un particulier dénommé le « Bouton d’Or », afin de mieux envisager leur autonomisation.
Situé en plein centre ville de la capitale provinciale de la Ngounié, l’atelier de couture « Bouton d’Or », propriété privée d’une couturière professionnelle, Mme Foudjem, s’attèle depuis quelques années à la formation des jeunes filles non scolarisées qui s’intéressent à la couture, moyennant la somme de 20 000F C FA par mois.
Cet atelier de couture est équipé de quelques machines à coudre modernes, toutes disposées dans une pièce où elle reçoit ses apprenties tous les jours ouvrables de neuf heures (9)à quinze heures (15), avec une pose entre midi et treize heures (13), ceci pour soulager toutes celles ayant des contraintes familiales telles que chercher leurs enfants à l’école et autres.
Selon les apprenants, la formation se passe bien, en dépit de certaines difficultés liées au manque de matériel adéquat auxquelles elles sont confrontées.
« J’avoue que c’est une grande aubaine pour nous autres qui n’avons pas eu la chance de continuer nos études, car cette femme est une dame au grand cœur. Elle nous transmet sans rétention son savoir, et en deux mois que je suis ici, j’ai déjà beaucoup appris, hormis le matériel qui nous fait défaut, au point de nous obliger à utiliser du papier journal pour la pratique des coupes », a déclaré Prudence Matsona Idoun.
Brigitte pour sa part, a exprimé toute sa satisfaction en indiquant que « je suis vraiment satisfaite de ce que nous faisons ici, en deux mois nous avons déjà fait la maîtrise de la machine, la réalisation de jupes en forme, la jupe en godet, ainsi que la réalisation d’un bouba. Je sais que ce métier que j’apprends va me permettre de mieux me prendre en charge et aider mon époux dans les charges domestiques ».
Pour Ngassa Sulamithe Foudjem, la formatrice, cette volonté de former les jeunes filles non scolarisées, s’inscrit dans une vision d’autonomisation de la femme, reconnaissant que tout développement véritable repose également sur la formation de différentes composantes de la société, dont le gente féminine.
« Mon désir est d’imprimer mon empreinte et lorsque je ne serai plus là, parce que je compte rentrer dans mon pays, je veux que les gens se souviennent de moi, de mon travail, qui, je le souhaite, contribue à l’épanouissement et l’autonomisation de la femme gabonaise et de la femme en général. Je suis déjà fière et honorée de voir que mon travail commence à porter des fruits avec mes premières apprenties qui sont déjà installées à leur compte », a confié Ngassa Sulamithe Foudjem, formatrice.
Aussi, la formatrice a profité de ce temps avec la presse, pour lancer un appel aux dirigeants et autres personnes de bonnes volonté, afin d’aider ces jeunes filles pour la plupart issues de familles économiquement faibles, en les dotant d’un matériel approprié pour une meilleur formation qui s’étale sur deux (2) ans.
SUR LE MÊME SUJET
Depuis octobre dernier sur l’ensemble des centres de formations professionnels établis sur le territoire national, 600 jeunes parmi les 4.828 déscolarisés recensés lors de l’opération d’identification du public cible dans les 9 provinces du pays par l'AFOP (Programme d’appui à la formation professionnelle) poursuivent leur formation respectivement, à Nkembo, Port-gentil, Franceville, Tchibanga, Makokou, Koulatou et Oyem.
Innovant, ce programme propose un dispositif pilote permettant de lier formation et insertion. En plus des connaissances théoriques, nécessaires, les élèves admis aux centres de formation publics professionnels (CFPP) vont également bénéficier de stages en alternance et en apprentissage ...
Lire l'article
Les jeunes filles économiquement faibles ont récemment lancé un appel au nouveau président élu, Ali Bongo, pour la mise en oeuvre des points de son programme de société ayant trait à la lutte contre la pauvreté et le soutien aux Gabonais économiquement faibles (GEF). Lors de sa campagne menée tambours battant à travers les neuf provinces, Ali Bongo avait promis une plus juste répartition des richesses pour lutter contre la pauvreté et assurer aux Gabonais un «avenir en confiance».
© static'/gaboneco - Les jeunes filles économiquement faibles attendent de pied ferme les promesses électorales d'Ali Bongo ...
Lire l'article
Trois jeunes filles de 17, 16 et 12 ans, dont deux sœurs, sont décédées dans la soirée du 29 juin dernier, fauchées par un chauffeur ivre au volent d'un 4X4 sur le boulevard Bessieux. Le chauffeur qui a tenté de prendre la fuite a été rattrapé par un taximan témoin de l'accident.
«Si tu bois, ne conduit pas», ces phrases de prévention pour la sécurité routière sont souvent négligées par les automobilistes. Il est triste qu'il faille que des vies soient ôtées pour que les usagers de la route en prennent réellement conscience.
Dans la nuit du 29 au 30 juin dernier, ...
Lire l'article
L’association des jeunes filles mères Mandji (AJFMM) a été portée, vendredi soir, à Port-Gentil, sur les fonds baptismaux lors d’une cérémonie organisée au Service provincial de la Famille. Née du souci de lutter contre le désoeuvrement d’une frange, surtout jeune, de la population urbaine, l’AJFMM vient également combler un vide, après la disparition de la première association, visant les mêmes objectifs, créée en 1999 et disparue 2000.
« Être à l’écoute de la jeune fille mère et en même temps, être une arme protectrice efficace pour un lendemain meilleur de la jeune fille mère et de son enfant » tel est ...
Lire l'article
La Fondation « Amissa Bongo », a inauguré officiellement vendredi à Angondjé, dans la banlieue nord de Libreville, un centre d’accueil, d’information et de formation pour les filles-mères, a constaté GABONEWS.
C'est Mme Paulette Missambo, député, ancien ministre de la Santé et vice présidente de la Fondation Amissa Bongo, a procédé à l’inauguration du centre d'accueil, qui porte le nom de « Saint-Joseph », à la faveur de la caravane médicale qu’elle organise depuis 2005 à travers le pays.
Le centre d’accueil Saint Joseph est le premier de ce genre au Gabon. Il va permettre d'héberger des filles-mères en rupture ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme et de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a présenté le 5 mars au conseil des ministres qui l’a adopté son plan d’utilisation de la dotation 2009 du Fonds d’aide aux filles mères économiquement faibles. Ce plan prévoit notamment la construction et l’équipement de haltes garderies sur l’étendue du territoire national, la dotation d’aides scolaires aux filles mères scolarisées, ou encore la formation des filles mères pour leur autonomisation économique.
Le nouveau plan d’action 2009 pour l’assistance aux filles mères économiquement faibles a été ...
Lire l'article
La ministre de la Famille, de la Promotion de la femme en charge de la Protection de la veuve et de l’orphelin, Angélique Ngoma, a dressé à l’occasion du conseil des ministres du 5 février dernier à Libreville, un bilan de l’opération de formation des filles mères économiquement faibles sur l’ensemble du territoire national. Initiée depuis 2003, cette opération qui vise à autonomiser financièrement cette frange de la population, aura déjà permis à 2147 femmes et filles mères démunies de bénéficier d’une formation professionnelle, de trousseaux d’installation ou d’aides financières.
A l’occasion du conseil des ministres tenu le 5 février dernier ...
Lire l'article
Le ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de la Protection de la Veuve et de l'Orphelin a procédé jeudi à Lebamba, une localité située à près de 600 km au sud de Libreville, à la distribution des fonds d'aide aux jeunes filles mères des classes de 3ème et terminale, a rapporté le correspondant de GABONEWS.
Les sommes de 50000 francs CFA et 75 000 francs CFA ont été remises respectivement aux filles mères des classes de 3ème et de terminales.
Une manière, selon les responsables du ministère, d’aider ces jeunes mères à mieux s’occuper de ...
Lire l'article
Pour lutter contre le nombre croissant de grossesses non désirées, l’association des femmes et filles mères de Makokou a lancé le 17 mai dernier une campagne de sensibilisation auprès des jeunes de la commune. Il s’agit de sensibiliser les jeunes filles scolarisées à la gestion de leur fécondité par le comportement sexuel responsable et la contraception.
Le problème des filles mères qui ne peuvent assumer leurs enfants économiquement et psychologiquement a poussé l’association des femmes et filles de mères du chef lieu de la province de l’Ogooué Ivindo à initier une campagne de sensibilisation à l’intention des jeunes filles scolarisées ...
Lire l'article
L'Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC) organise depuis le 12 avril dernier à Libreville avec la collaboration du ministère de la Famille et de la Promotion de la Femme, un séminaire d'initiation à l'outil informatique à l’intention des filles mères défavorisées de la capitale gabonaise.
Favoriser l’insertion professionnelle et l’autonomisation des filles mères en situation précaire, c’est l’objectif du séminaire de formation à l’outil informatique ouvert depuis le 12 avril dernier sur le thème «l'avenir se prépare aujourd'hui», par l’Association de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (AJEC), avec le soutien du ministère gabonais de la Famille et ...
Lire l'article
600 jeunes bénéficient d’une formation dans le cadre du programme AFOP
Gabon : Les jeunes filles démunies rappellent Ali Bongo à ses promesses de campagne
Gabon : Trois jeunes filles fauchées au boulevard Bessieux
Gabon: Naissance de l’Association des Jeunes Filles Mères de Mandji (AJFMM)
Gabon: La Fondation « Amissa Bongo » ouvre un centre d’accueil pour filles-mères
Gabon : Ngoma dévoile son plan 2009 d’aide aux filles mères démunies
Gabon : Ngoma fait le point sur la formation des filles mères démunies
Gabon: Le gouvernement octroie des fonds d’aide aux jeunes filles mères de Lebamba
Gabon : Femmes et filles mères de Makokou sensibilisées au contrôle des naissances
Gabon : L’AJEC au chevet des filles mères de Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...