Le décès de Pierre Mamboundou et les élections législatives, événements majeurs en 2011 au Gabon
L’année 2011 a été marquée au Gabon par le décès de Pierre Mamboundou, leader charismatique de l’opposition survenu le 15 octobre et l’organisation des élections législatives à un tour le 17 décembre dernier.
Pierre Mamboundou, opposant historique avait quelques semaines avant sa mort, retourné sa veste en optant pour un ‘’boycott’’ du scrutin. Il avait déclaré en compagnie de plusieurs autres responsables de l’opposition que son parti, l’Union du peuple du gabonais (UPG) n’irait pas aux élections sans l’introduction de la biométrie dans le processus électoral.
Député à l’Assemblée nationale, Pierre Mamboundou avait été déclaré deuxième lors de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 avec 25,64% des suffrages, derrière Ali Bongo Ondimba 41,73%.
Ce leader avait contesté les résultats du scrutin, a finalement reconnu de manière implicite la victoire d’Ali Bongo Ondimba après une rencontre en 2010 à Paris (France) entre les deux hommes.
Pierre Mamboundou lors de plusieurs sorties, déclarait ouvertement que son parti était en discussion avec le Parti démocratique gabonais (PDH, au pouvoir). Ces discussions n’ont pas abouti à un accord avant sa mort.
Par ailleurs l’autre événement majeur ayant cristallisé la vie du pays a été les élections législatives du 17 décembre dernier largement remportées par le parti au pouvoir. Le PDG raflé 114 sièges sur les 120 que compte l’Assemblée nationale, la deuxième chambre du Parlement gabonais.
L’opposition dont une partie a boycotté le scrutin est sortie de cette épreuve laminée avec seulement deux députés, soit un pour l’Union pour la nouvelle République (UPNR) et un également pour le Parti social démocrate (PSD).
Ces résultats sont encore provisoires en attendant leurs validations par la Cour constitutionnelle.
SUR LE MÊME SUJET
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et son épouse très affectés par le décès, survenu dans la nuit de samedi à dimanche, de l’opposant et leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, se sont rendus hier au domicile de l’illustre disparu au quartier Mindoubé (5ème arrondissement de la Commune de Libreville), en vue de consoler la famille éplorée.
Au domicile du défunt, le président de la République et son épouse étaient accompagnés de certains de leurs proches collaborateurs ainsi que de quelques membres du Gouvernement.
Au cours de cette visite surprise du couple présidentiel, l’atmosphère était évidemment ...
Lire l'article
Le Coordonnateur de la zone Ngounié nord de l’Union du Peuple Gabonais (UPG, opposition), Franck Diloussa à appelé lundi les militants de ce parti dans la ville de Mouila à se recueillir dans la sérénité, après le décès du leader Pierre Mamboundou survenu samedi dernier à Libreville, de suites d’une crise cardiaque.
Dès l’annonce officielle de la triste et douloureuse nouvelle, plusieurs militants, sympathisants et même adversaires politiques se sont dirigés à la représentation de l’UPG dans la ville.
Les âmes les plus sensibles n’ont pas hésité d’éclater en sanglot, laissé couler des larmes ou se vautrer au sol en signe ...
Lire l'article
Après l’annonce du décès du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou dans la nuit du samedi 15 octobre à Libreville, l’agence de presse GABONEWS a sillonné les différents quartiers de la capitale gabonaise afin de recueillir les impressions du citoyen lambda.
« Tout d’abord le président de l’UPG était réputé pour sa sagacité juridique, sa prolixité et bien évidemment pour sa rigueur morale et intellectuelle. Il était doté d’une culture politique et d’un sens de la dialectique qui en faisait un redoutable débatteur et un communiquant de bon niveau. La classe politique gabonaise perd là l’un des plus brillants de ses ...
Lire l'article
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG) l’opposant historique, Pierre Mamboundou Mamboundou est décédé dans la nuit du samedi à dimanche à 23 h à l’âge de 64 ans, a apprit l’AGP d’un communiqué officiel.
Selon la famille, Pierre Mamboundou est décédé de suite d’une crise cardiaque après avoir travaillé toute la journée de samedi sans montrer un signe de fatigue.
Le décès du député de la commune Ndende (Sud) intervient après avoir passé près de six mois en France en 2010 pour des raisons de santé.
Le 1er octobre dernier le leader de l’UPG avait participé avec ses confrères de ...
Lire l'article
L'opposant historique gabonais Pierre Mamboundou, président de l'Union du Peuple Gabonais (UPG), est mort, dans la nuit de samedi à dimanche, des suites d'une crise cardiaque à son domicile de Libreville.
Pierre Mamboundou, qui avait acquis la stature de chef de l’opposition gabonaise, était rentré au Gabon il y a quelques mois, après un séjour relativement long en France pour raisons de santé.
Lire l'article
Par RFI
La télévision gabonaise a interrompu ses programmes pour annoncer la nouvelle : Pierre Mamboundou est mort samedi soir 15 octobre. Le leader de l'Union du peuple gabonais (UPG) avait 65 ans. Il avait fondé le principal parti d'opposition au Gabon. L'opposant historique s'était présenté à deux reprises à la présidentielle face à Omar Bongo. En 2009, après la mort du président gabonais, il s'était présenté contre son fils, Ali Bongo.
Avec notre correspondant à Libreville,
On le savait malade et il a perdu sa verve oratoire lors de l’élection présidentielle anticipée de 2009. A la mort d’Omar Bongo, Pierre Mamboundou, l’éternel ...
Lire l'article
La Famille de Pierre Mamboundou Mamboundou, a officialisé, ce dimanche sur la télévision nationale (RTG1), son décès par un communiqué dont en voici l’intégralité : Les Clans Badjema et Dibamba , les familles de feu Mamboundou Jean et de Mboumba Elisabeth ont la profonde douleur d'annoncer aux parents, amis, connaissances, aux militants de l'Union du Peuple Gabonais, au Peuple gabonais, aux autorités gabonaises, aux autorités diplomatiques accréditées au Gabon, au peuple africain et au monde le décès de leur fils Pierre Mamboundou Mamboundou, Président de l'Union du peuple Gabonais et Député à l'assemblée nationale. Décès survenu dans la nuit du ...
Lire l'article
Dès l’annonce du décès survenu dans la nuit de samedi à dimanche, du leader de l’opposition gabonaise, Pierre Mamboundou, famille, militants et sympathisants sont dans la consternation totale au siège de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), dont le défunt était le président.
Sur place, on pouvait voir la tristesse s’emparer des uns et des autres, où les plus fragiles n’arrivaient pas à retenir leurs larmes, d’autres n’ont pas hésité à s’enrouler à même le sol.
Femmes, hommes, jeunes et moins jeunes ont pris d’assaut le siège du l’UPG ce dimanche pour exprimer leur affliction suite à ce décès brutal de Pierre Mamboundou.
C’est ...
Lire l'article
Le président de l’Union du peuple gabonais (UPG -opposition), Pierre Mamboundou, a animé une causerie politique le 10 février au quartier Charbonnages, un des quartiers du premier arrondissement conformément à son programme de tournée politique dans les six arrondissements de Libreville.
Le leader de l’Union du peuple gabonais (UPG-Opposition), Pierre Mamboundou, a lancé le 10 février au quartier Charbonnages sa tournée politique dans les 6 arrondissements de la commune de Libreville. Pour ce retour sur le terrain depuis la dernière présidentielle, il a été accueilli par de nombreux militants et partisans de sa formation politique et de ceux de ...
Lire l'article
A l’occasion d’un meeting inaugural, hier jeudi au carrefour des Charbonnages, d'une tournée politique qu'il va entreprendre dans les (Six) arrondissements de Libreville, le président de l'Union du peuple gabonais (UPG, opposition) Pierre Mamboundou, a invité à la transparence électorale et plaidé pour l'introduction de la biométrie dans le processus électoral dans la perspective des législatives de 2011.
Face aux nombreux militants venus pour l’écouter sur l'actualité politique nationale, Pierre Mamboundou a rassuré, au cours de son meeting inaugural de la tournée dans les arrondissements de Libreville, sur son engagement à poursuivre son combat pour l'introduction de la biométrie et ...
Lire l'article
Décès de Pierre Mamboundou : Le couple présidentiel au chevet de la famille éplorée
La coordination de l’UPG à Mouila appelle au calme après le décès de Pierre Mamboundou
Décès Pierre Mamboundou/ Micro-trottoir: « Pierre Mamboundou laisse un grand vide dans le système politique gabonais » selon de nombreux Librevillois
Décès de l’opposant historique Pierre Mamboundou
Nécrologie: Décès de Pierre Mamboundou
Gabon : décès de l’opposant historique Pierre Mamboundou
La famille de Pierre Mamboundou Mamboundou annonce officiellement son décès
Décès Pierre Mamboundou : Consternation totale au siège de l’UPG
Gabon : Mamboundou réclame des élections justes et transparentes
Politique / Pierre Mamboundou plaide pour la biométrie et des législatives transparentes
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...