CAN 2012 : le Gabon loue des avions
Le pays co-organisateur de la CAN 2012 va louer trois Boeing 737 le temps de l’épreuve.
Une compagnie nationale, Gabon Airlines, en dépôt de bilan, un complexe routier en mauvais état : c’est peu dire que le Gabon, co-organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2012 (21 janvier-12 février), ne présentait pas les gages d’une organisation réussie.
Pour transporter les spectateurs, le comité d’organisation a donc décidé de louer le temps de la compétition trois Boeing 737. Le premier a été livré mardi dans la capitale, Libreville, l’une des deux villes qui accueillera des matches avec Franceville.
Un Falcon 900 pour les officiels
“Il s’agit d’un Boeing 737-300 de 140 places (…) Le deuxième est attendu vendredi et le troisième la semaine prochaine” a déclaré le président de la Commission communication et marketing du comité d’organisation de la CAN (Cocan Gabon), Louis Claude Moundziegou Koumba. “Les jours de match, il y aura deux vols aller entre Libreville et Franceville (sud-ouest) et deux vols retour pour permettre aux populations des deux villes d’assister au même match”.
Le prix des billets devrait avoisiner les 100.000 francs CFA, soit un peu plus de 150 euros. Le Gabon, qui co-organise la compétition avec la Guinée équatoriale voisine, a une superficie de plus de 260.000 km2, soit environ la moitié de la France.
“Le Cocan Gabon a prévu un Falcon 900 pour les déplacements du comité exécutif de la CAF (Confédération africaine de football), notamment de son président, pour ses déplacements entre les deux pays”, a ajouté M.Moundziegou Koumba. Quinze ambulances ainsi que 20 bus d’une cinquantaine de places pour les équipes, les officiels et la presse ont également été livrés au Gabon ces derniers jours. La dernière CAN, en 2010, en Angola, avait été marquée par l’attaque du bus de l’équipe togolaise dans l’enclave de Cabinda.
Par Europe1.fr avec AFP
SUR LE MÊME SUJET
Les deux pays organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon et la Guinée Équatoriale, ont dû louer en dernier recours 6 avions supplémentaires pour assurer le transport des équipes et des supporters entre les sites de la compétition. Prémices d'un possible gouffre financier?
L’organisation d’une compétition d’envergure continentale telle que la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) nécessite des investissements très importants. D’autant plus si les pays concernés ne disposent pas initialement des infrastructures et des moyens de communication adéquats.
Quand les plus optimistes pensent qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour accélérer les chantiers et les transformations nécessaires au pays, d’autres ...
Lire l'article
La problématique du Transport aérien au Gabon a conduit le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) Gabon à mettre en place un système permettant de faciliter le déplacement des populations entre les villes retenues pour abriter la 28ème édition de la CAN Orange 2012, tout en pratiquant des prix exceptionnels à la portée de toutes les bourses.
C’est à ce titre que le principe des vols Charter pour les populations non accréditées a été retenu.
Un vol Charter est par définition un vol affrété pour transporter des groupes de passagers à un prix inférieur à celui des vols réguliers.
Afin ...
Lire l'article
Le Gabon s’est doté de quatre avions, trois de type Boeing et un Falcon 900, pour desservir les quatre villes qui vont abriter la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) qu’il co-organise avec la Guinée Equatoriale.
Le premier appareil, un Boeing 737 de 140 places, s’est posé sur le tarmac mardi à l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
"C’est un avion d’une capacité de 140 places, il va assurer la liaison entre Libreville Franceville vis versa et entre le Gabon et la guinée équatoriale notamment entre les quatre sites de la compétition conformément aux engagements du Cocan consignés ...
Lire l'article
La capitale gabonaise se pavoise depuis quelques jours aux couleurs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012) organisée conjointement par le Gabon et la Guinée Equatoriale, du 21 janvier au 12 février 2012. L’objectif visé par ce revêtement est d’imprimer dans la tête des uns et des autres que la CAN est désormais à nos portes. En effet, à jour J -48, le comité d’organisation s’active davantage afin que chacun s’approprie cet évènement à son niveau.
Ainsi, GABONEWS a baladé son micro et il ressort que les Gabonais sont prêts à accueillir leurs hôtes et à mettre leur ...
Lire l'article
Une délégation du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN Gabon) a séjourné pendant 48heures dans la province du Haut Ogooué en vue de visiter les différents chantiers de la CAN Orange 2012 d’une part et d’installer la cellule « COCAN Franceville » sans oublier le lancement officiel du programme des volontaires de cette compétition à Franceville, d’autre part.
Avant d’entamer sa visite, la délégation a rencontré tour à tour, le gouverneur de la province du Haut Ogooué puis le maire de Franceville, pour les formalités d’usage.
Après cette étape administrative, le COCAN poursuivi sa mission en visitant le stade ...
Lire l'article
Deux fortes délégations du Cocan «Gabon-Guinée Equatoriale 2012 » ont signé au Caire (Egypte), le 26 septembre l’accord définitif d’organisation de la CAN 2012 a-t-on appris auprès du COCAN Gabon.
Au Gabon le compte à rebours a été déclenché dans l’attente de la visite de l’équipe du Brésil qui sera présente sur le terrain à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau stade de l’Amitié.
« A cette date, on peut dire que tout sera prêt » assure Joël Lehman Sandoungout, coordinateur général adjoint pour la partie gabonaise du Cocan qui se confiait sur le site officiel de la CAF : « ...
Lire l'article
Trois fortes explosions ont été ressenties tôt mercredi à Tripoli alors que la capitale libyenne était survolée par des avions, quelques jours après le raid de l'Otan qui a tué l'un des fils de Mouammar Kadhafi.
Des tirs d'artillerie ont suivi la deuxième frappe.
Selon un témoin, il y a eu au total trois explosions et on pouvait voir de la fumée s'élever dans l'est de la capitale libyenne.
Dans la nuit de samedi à dimanche, Moussa Ibrahim, porte-parole du gouvernement libyen, avait annoncé que la maison de Seïf al-Arab Kadhafi, 29 ans, un des six fils du colonel Mouammar Kadhafi, avait été ...
Lire l'article
ibreville, la capitale gabonaise est encore loin du compte en matière d’hébergement en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Orange, Gabon-Guinée Equatoriale 2012.
Coorganisateur de la CAN Orange 2012 avec la Guinée Equatoriale, le Gabon a d’énormes soucis d’hébergement. En effet, la Confédération africaine de Football (CAF) exige un minimum de 5380 chambres, dont 2790 à Libreville, la capitale, et 2590 à Franceville, dans le sud-est du pays. Mais pour l’heure, Libreville ne dispose que de 1806 chambres. Soit, un déficit de 991 chambres contre 806 pour Franceville qui compte seulement 784 chambres.
Pour pallier à cette situation, le ...
Lire l'article
L’Union européenne (UE) a maintenu sept compagnies aériennes gabonaises de ne pas survoler son espace aérien, selon une liste noire établie par l’institution européenne et réactualisée mercredi dernier, a appris l’AGP de source sûre.
La liste cite Air Services SA, Air Tourist (Allegiance), la Nationale, Nouvelle Air Affaires Gabon CDC Aviation, Sky Gabon et Solenta Aviation Gabon.
Par ailleurs l’UE aautorisé seulement deux compagnies aériennes gabonaises à desservir le ciel européen, Gabon Airlines pour ses vols passagers avec son unique Boeing 767-200. La compagnie a dissout ses vols frets pour l’Europe étant donné que son unique Antonov est frappé par cette interdiction ...
Lire l'article
Le hangar des avions de l’armée de l’air, dans la zone de l’aéroport international, s’est écroulé dans la soirée du 13 dernier sans faire des victimes mais engendrant d’importants dommages matériels et des perturbations du trafic. L’état de délabrement de l’édifice avait déjà fait l’objet de plusieurs alertes et les avions auraient été déplacés avant l’effondrement que les usagers avaient diagnostiqué.
Deux heures ont été nécessaires aux sapeurs pompiers et aux soldats de l'armée de l'air pour déblayer les décombres du hangar de la base aérienne 01 de Libreville, qui s'est effondrée d’elle-même le 13 mai dernier en ...
Lire l'article
CAN 2012: un gouffre financier?
Les tarifs des vols qui vont desservir les villes de compétition de la CAN Orange 2012
CAN 2012 : Le Gabon se dote de quatre avions pour desservir les quatre sites de la compétition
CAN 2012 / Libreville se pavoise d’affiches en prélude à la CAN 2012
CAN Orange 2012 : Les chantiers de la CAN visités par le COCAN Gabon en prélude de la dernière inspection de la CAF
CAN Orange 2012 : Le Cocan “Gabon-Guinée Equatoriale 2012” et la CAF ont signé au Caire, l’accord définitif d’organisation de la CAN Orange 2012
Libye: trois fortes explosions à Tripoli survolé par des avions
CAN Orange 2012/ Gabon : Déficit d’hôtels à Libreville
Sept compagnies aériennes gabonaises interdites de voler en Europe
Gabon : Les avions sans abris de l’armée de l’air
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...