Deux organes de presse, la télévision privée TV+ et le journal « Echo du nord », ont été suspendus mardi par le Conseil national de la communication (CNC) pour avoir diffusé la veille un discours de vœux de l’opposant gabonais, André Mba Obame, selon un communiqué du CNC lu mardi soir sur la première chaine de télévision gabonaise, RTG1.
TV+, propriété de Mba Obame, écope de trois mois de suspension de ses programmes et « Echo du nord » pour sa part , est interdit de parution pendant une période de deux mois.
“Une cérémonie de présentation de vœux au peuple gabonais est un acte républicain qui ne peut être posé que par la première institution de la République qu’est le chef de l’Etat”, précise le communiqué.
L’opposant autoproclamé président au lendemain de l’élection présidentielle de 2009 qui a vu Ali Bongo Ondimba déclaré vainqueur, avait déjà organisé une cérémonie de prestation de serment le 25 janvier dernier, retransmise en direct par la télévision dont il est le propriétaire.
Mba Obame revendique, depuis lors, d’être reconnu comme président du Gabon alors qu’il a occupé le troisième rang pendant cette élection, derrière le président actuel, Ali Bongo Ondimba et l’opposant historique, Pierre Mamboundou, selon les chiffres officiels.
La chaîne de télévision gabonaise "TV+" et le journal "Échos du nord" ont été suspendus provisoirement selon un communiqué du Conseil national de la communication (CNC) daté du 4 janvier. Cette décision fait suite à la diffusion par ces médias des "vœux à la nation" en janvier 2011 de l'opposant André Mba Obame qui s'était autoproclamé président.
La décision de suspendre la chaîne de télévision gabonaise « TV+ » de l'opposant André Mba Obame et le journal Échos du nord a été officialisée par un communiqué de presse du Conseil national de la communication (CNC) paru le 4 janvier : « ...
Mesdames et Messieurs les journalistes,
Mesdames et Messieurs les producteurs,
Mesdames et Messieurs les animateurs,
Mesdames et Messieurs les techniciens,
Mesdames et Messieurs les éditeurs,
Mesdames et Messieurs les communicateurs,
En cette nouvelle année 2010, je tenais à vous présenter mes vœux de bonheur, de santé, de prospérité et de réussite. Je forme les mêmes vœux à l’endroit de vos familles respectives.
Comme vous le savez, l’année qui vient de s’achever a été marquée par une somme d’épreuves difficiles. Nous les avons affrontées grâce au concours des uns et des autres mais surtout avec le vôtre.
...
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba recevra vendredi les vœux du nouvel an de la presse gabonaise et internationale, ce vendredi au palais de la Présidence de la République, après ceux du gouvernement et des Institutions Constitutionnelles, indique un communiqué parvenu ce jeudi à la rédaction de GABONEWS.
Cette cérémonie verra plusieurs allocutions entre autre, celle du porte parole de la presse qui, pourrait saisir l’occasion de cette cérémonie pour faire état des difficultés et réalités rencontrées, au quotidien, dans l’exercice de leur fonction et la réponse du Président de la République.
Le président de la République Ali ...
La cérémonie de présentation des vœux au président gabonais s’achève jeudi après midi avec les passages du maire de Libreville, du personnel de la présidence, des confessions religieuses et des commandements des forces de défense et de sécurité.
Le rituel se déroulera également au palais présidentiel, où se sont passées les deux précédentes phases mardi et mercredi derniers.
Mercredi, ce sont les responsables des institutions constitutionnelles qui ont adressé leurs vœux au président Ali Bongo Ondimba.
Mardi, le bal a été ouvert par le corps diplomatique accrédité au Gabon et le gouvernement.
Le protocole de la présidence de la République a innové cette année ...
Les présidents des institutions constitutionnelles (Parlement, CNC, CES, Cour constitutionnelle et l’ordre judiciaire) ont présenté mercredi à Libreville, les vœux de nouvel an au couple présidentiel gabonais, a constaté l’AGP.
Ce rituel est la deuxième phase débutée mardi par le corps diplomatique et le gouvernement.
La 3ème phase et la dernière, est prévue jeudi toujours au palais présidentiel de Libreville avec la présentation des vœux cette fois du personnel de la présidence de la République, des confessions religieuses et des forces de défense et de sécurité.
Ce rituel est le premier auquel se soumet le chef de l’Etat depuis son élection le 30 ...
La cérémonie de présentation des vœux au Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba aura lieu vendredi prochain à Libreville, indique mercredi un communiqué de presse.
Selon le communiqué, sont conviés à cette cérémonie, les membres du gouvernement et leurs épouses, le gouverneur de la province de l’Estuaire, le secrétaire général du gouvernement et ses adjoints, les directeurs de cabinets du Premier ministres et leurs adjoints, les secrétaires généraux et leurs adjoints.
Sont également concernés selon toujours le document, les directeurs généraux et leurs adjoints, les inspecteurs généraux et les directeurs de l’administration publique, les administrateurs directeurs généraux et directeurs généraux des sociétés ...
La cérémonie officielle de présentation des vœux au chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo débute mardi après-midi par le corps diplomatique et le gouvernement, indique un communiqué officiel.
Selon le programme, c’est l’ambassadeur de Côte d’ivoire en sa qualité de doyen du corps diplomatique qui prononcera l’allocution au nom de ses pairs accrédités au Gabon. Il sera suivi du Premier ministre, Paul Biyoghé Mba qui présentera les vœux du gouvernement.
La journée de mercredi, le tour reviendra aux présidents des institutions constitutionnelles de présenter leurs vœux au président Ali Bongo Ondimba.
Enfin la journée de jeudi sera réservée aux personnels de la présidence ...
L'opérateur de téléphonie mobile Zain, a reçu mardi à Libreville tous les acteurs des médias gabonais, partenaires de l'opérateur, pour leur présenter des vœux ainsi que des orientations pour la nouvelle année.
Lors de cette cérémonie de présentation de vœux à la presse, le nouveau Directeur marketing de Zain, Cheikh Thiandoum, s'est montré plus qu'enthousiaste pour affronter la nouvelle année, en donnant plus de précisions à la stratégie que la société compte mettre en place, pour faire face à la concurrence qui s'avère rude à Libreville.
L'objectif 2009 est d'augmenter la capacité, d'avoir un maximum de couverture et une ...
Selon un communiqué du protocole d’Etat, la cérémonie traditionnelle de présentation de vœux au Président de la République Gabonaise, Omar Bongo Ondimba, aura lieu ce mardi 6 janvier dans la salle d’apparat du palais présidentiel de Libreville.
Selon un communiqué du Protocole d’Etat publié le lundi 5 janvier, la cérémonie de présentation au Président de la République Gabonaise aura lieu ce mardi 6 janvier. Elle se déroulera en deux phases :
Le premier temps sera consacré à la présentation des vœux du corps diplomatique. Elle sera lue par le doyen des ambassadeurs accrédités à Libreville.
La deuxième étape consistera à la présentation ...
Le Conseil des ministres du 6 juin a adopté deux projets de décret portant création de nouveaux organes de gestion pour affiner les capacités d'administration des fonds publics sur l'étendue du territoire national. Les projets présentés par le ministre délégué aux Finances, Charles Mba, concernent la création de l'Agence comptable centrale des dépôts ainsi que des Directions centrales des affaires financières aux niveaux de la présidence, de la primature et des différents ministères.
Pour renforces les capacités de gestion des budgets de l'Etat et clarifier les attributions de certains postes administratifs, le Conseil des ministres du 6 juin dernier à ...
Chers amis:
Je voudrais un peu, si vous me le permettez, me livrer à une réflexion à voix haute dans le cadre de... http://t.co/OKS7DR8YGu
10 years ago
Voeux 2014: Retour imminent de Daniel Mengara et de “Bongo Doit Partir” au Gabon
Dans son message vidéo de voeux... http://t.co/zsPVrnMAGv
10 years ago