Nouveau traitement Innovant Anti VIH-Sida “IMMUNOREX-DM28” du Gabonais Donatien MAVOUNGOU
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 4 Jan 2012
Catégorie(s):
Santé
Le comité scientifique de l ‘Institut I.I.D.S.R.S.I (Institut International pour le Développement et le Soutien à la Recherche Scientifique Innovante), présidé par le Pr. Jean Claude CHERMANN (Virologue & co-découvreur du virus VIH), a décidé à l’unanimité de soutenir en 2012 le programme de recherche du Professeur Gabonais Donatien MAVOUNGOU (Biochimiste – Directeur du CRPH de Libreville – Gabon (Centre de Recherche sur les Pathologies Hormonale) sur ses travaux relatifs à l’élaboration d’une nouvelle approche thérapeutique anti-VIH dénommée : IMMUNOREX – DM28.
A l’occasion de cette réunion internationale du comité en date du 12 décembre à Paris, le Pr. Mavoungou invité a présenté aux membres du comité ses travaux débutés en 1998 sur la mise au point d’un procédé innovant en immunothérapie agissant dans le renforcement du système immunitaire. Actuellement ce complexe moléculaire de 5ème génération se trouve en phase IV (pharmacovigilance) sur plus de 2000 patients infectés par le VIH. Ce traitement a montré sa capacité à inhiber la réplication du virus VIH tout en renforçant le système immunitaire par l ‘action de l’hormone DHEA (Déhydroépiandrostérone) associé à un transporteur lipidique (acide Linoélique). Les aspects très prometteurs sont l’ absence de toxicité, sa faculté à pouvoir agir même dans les cas de résistance à certains ARV (antirétroviraux) et de diminuer de façon très significative les effets secondaires quand celui ci est associé en interaction avec les autres antirétroviraux.

Le 12 Décembre 2011 à Paris c'est tenue la 1ère réunion du Comité Scientifique présidée par le Pr. Jean. Claude Chermann ( Virologue-co-découvreur du VIH ).Invité le Pr. Donatien Mavoungou , Biochimiste Gabonais a présenté ses travaux sur la mise au point d'un nouveau traitement anti-VIH innovant dénommé: IMMUNOREX-DM28 agissant dans le renforcement du système immunitaire tout en bloquant la réplication du virus VIH. A l 'unanimité les membres du comité ont décidés de soutenir ce programme de recherche très prometteur pour la qualité de vie du malade.
Une étude sociologique médicale réalisée sur 250 volontaires du 15 au 22 mars 2011 au Gabon a montré un taux de satisfaction de 85 % des malades infectés par le VIH , mettant en avant l’amélioration de leur état général et de l’amélioration de leur qualité de vie suite à l’absence d’effet secondaire – (Dr. Nkoma Etienne Sociologue médical – Université des Sciences – Strasbourg France).
Outre ses bénéfices apporté dans le cadre du traitement du VIH/SIDA , il a été observé également ses actions dans le cadre de certaines maladies opportunistes telles que la tuberculose ou certaines maladies cardio-vasculaires notamment l’hypertension. Compte tenu de cette avancée très prometteuse le comité a décidé d’apporter son soutien au chercheur Gabonais et souhaitait que ce traitement puisse rapidement être disponible afin d’être proposé en priorité aux populations ne bénéficiant d’aucun accès aux traitements anti-VIH (10 millions d’individus notamment en Afrique compte tenu des coûts prohibitifs de certains traitements). Il a été également rappelé que le SIDA depuis son apparition en 1981 a tué 30 Millions de personnes et qu’aujourd’hui malgré les progrès de la Science et de la Médecine on compte dénombre chaque jour 7500 nouvelles contaminations et 8000 décès. (Source ONU/SIDA).
Publications scientifiques : ” Virology Journal 2005 ” – ” Nucleosides, Nucleotides, Nucleic Acids 2000 ” – ” The Journal of Antiviral and Antiretroviral 2009 “.
SOURCE: Institut I.I.D.S.R.S.I (Institut International pour le Développement et le Soutien à la Recherche Scientifique Innovante)
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre en charge de la Santé a décidé d’interdire la vente de l’IM28, la molécule controversée du Pr Mavoungou qui améliorerait l'état général des patients atteints du VIH. La décision du ministre fait suite à une audition du chercheur gabonais et aux avis recueillis auprès des experts et partenaires au développement (OMS, ONUSIDA, UNICEF). Ci-après l’intégralité du communiqué du ministère de la Santé.
Suite à la polémique née autour de la prescription et de la commercialisation de l’IM28 pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida (PVVIH), les autres maladies cardiovasculaires et certaines ...
Lire l'article
Après avoir sillonné les artères et les salles de rédaction de la capitale gabonaise, ce mardi 3 mai 2011, date de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse à travers le monde, les acteurs de cette profession ont reconnu qu’au Gabon, la liberté de la presse est effective, justifiant leur propos par le fait qu’« il n’y a, à ce jour, aucun journaliste emprisonné pour ses écrits, (reportages, analyses aussi bien pour la presse audiovisuel que la presse écrite) ».
Cette année, la journée mondiale de la liberté de la presse a pour thème « ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la Santé a placé sous scellés, la semaine dernière, la pharmacie de "La Peyrie" à Libreville, point de ventre unique, sous préparation magistrale, de l’IM28, médicament controversé du Pr Donatien Mavoungou qui aiderait à lutter contre le Sida. Idem pour le Centre de recherche sur les pathologies hormonales (CRPH) où ce chercheur effectue ses travaux. Le Pr Mavoungou qui affirme que le CRPH ne dépend pas du ministère de la santé mais plutôt de celui de l’Enseignement supérieur, s’étonne de cet acharnement tandis qu’un groupe de chercheurs gabonais, installés au Canada et en Allemagne, a tenu ...
Lire l'article
La molécule IM28, présentée comme un remède contre le VIH/SIDA, découverte par le Pr Donation Mavoungou, un chercheur gabonais, continue d’alimenter la polémique entre son inventeur et les autorités gabonaises, notamment le ministère de la Santé publique qui met en doute l’efficacité de ce médicament.
Le Pr Mavoungou a de nouveau relancé le débat autour de sa découverte, affirmant que l’IM28 a reçu la reconnaissance de la communauté scientifique internationale, notamment l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre le SIDA (ONUSIDA), qui estiment que la molécule est un remède antirétroviral efficace.
Le chercheur ...
Lire l'article
La reprise effective des cours qui a eu lieu, ce lundi ,après la suspension jusqu’ à la rentrée prochaine de la grève des enseignants est, cependant, loin de rassurer certains élèves comme Irène Mavoungou, en classe de terminale STT, au Lycée Technique Omar Bongo, qui a confié au reporter de GABONEWS qu’« avec une année en dents de scie comme celle que nous connaissons, il est difficile de demander à un apprenant de donner le meilleur de lui-même ». Irène Mavoungou, candidate au Baccalauréat technique, session 2009, qui débute le 1er juillet, avoue que « je n’avais pas le programme ...
Lire l'article
Au Docteur Mengara,
C’est un geste déjá compatriote que de reconnaitre que le Gabon rentre dans l’histoire pour avoir á sa tete une femme hors norme comme Presidente de la république, soit elle par intérim. Mais ne serait-il pas aussi volubile de concéder l’exceptionalisme dont les acteurs politiques gabonais et le peuple font montre en ne s’agitant pas dans la violence et dans les assassinats politiques comme il est vu tres souvent partout en Afrique quand un dictateur quitte le pouvoir. Et meme sous d’autres cieux, beaucoup auraient profiter de l’absence du Président, pendant un mois, pour dilligenter un coup d’état. ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais Jean Eyeghe Ndong a procédé vendredi à Libreville à l’installation des membres du comité national d’éthique pour la recherche scientifique.
Lors de cette installation, M. Eyeghé Ndong a défini les missions dudit comité tout en exhortant les promus à respecter les règles d’éthique définies pour le bon fonctionnement de cette structure qui comportent trois grandes exigences.
‘’Les membres du comité d’éthique pour la recherche nationale doivent faire montre de responsabilité, poser un regard critique sur les propositions des uns et des autres tout en restant ouvert au débat contradictoire, ajoutant que la communication doit prévaloir dans ce milieu ...
Lire l'article
La ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, a procédé le 21 juin dernier au lancement de la caravane de sensibilisation contre le Sida à Koulamoutou, chef-lieu de l’Ogooué-Lolo, première étape de cette initiative interprovinciale. La caravane promeut une démarche très axée sur l’information et la sensibilisation de proximité destinée à susciter une prise de conscience généralisée sur les risques sanitaires, et socio économiques liés à cette pandémie.
Les populations de la capitale provinciale de l’Ogouué- Lolo étaient nombreuses à prendre part le 21 juin dernier au lancement de la caravane ...
Lire l'article
Découverte par le Pr. Mavoungou, l'IM28 est une molecule qui inhibe la réplication du VIH même dans les cas de résistance à l'AZT et au 3TC. Présentée pour la première fois à la 13e Conférence internationale sur le SIDA à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2000, cette découverte d'une grande portée scientifique et médicale a déjà été brevetée et le projet de transformation de cette molécule en médicament commercialisable est en bonne voie. Homme des sciences, délégué général du continent africain au bureau de l'Académie mondiale des sciences et des technologies biomédicales (W.A.B.T) partenaire de l'UNESCO, et auteur ...
Lire l'article
Découverte par le Pr. Mavoungou, l'IM28 est une molecule qui inhibe la réplication du VIH même dans les cas de résistance à l'AZT et au 3TC. Présentée pour la première fois à la 13e Conférence internationale sur le SIDA à Durban, en Afrique du Sud, en juillet 2000, cette découverte d'une grande portée scientifique et médicale a déjà été brevetée et le projet de transformation de cette molécule en médicament commercialisable est en bonne voie. Homme des sciences, délégué général du continent africain au bureau de l'Académie mondiale des sciences et des technologies biomédicales (W.A.B.T) partenaire de l'UNESCO, et auteur ...
Lire l'article
Gabon : L’IM28 frappée d’interdiction officielle
Communication / Journée mondiale de la liberté de la presse: la liberté de la presse est effective au Gabon, selon Charles Stéphane Mavoungou, journaliste gabonais
Gabon : Quatre scientifiques réagissent à la mise sous scellés du laboratoire du Pr Mavoungou
Polémique au Gabon autour d’une molécule contre le SIDA découverte par un chercheur gabonais
Gabon: « Avec une année en dents de scie, il est difficile de demander à un élève de donner le meilleur de lui-même » Irène
On entend d’ici et lá que le choix du futur président Gabonais passe par l’acceptation des réseaux Elyséens. Déjá il y a obstruction et ingérence.
Gabon: Le PM installe les membres du comité national d’éthique
Gabon : Mekam’ne lance la caravane anti Sida à Koulamoutou
Santé : L’IM 28, la découverte du Pr. Donatien Mavoungou bientôt dans les pharmacies
Gabon : Santé : L’IM 28, la découverte du Pr. Donatien Mavoungou bientôt dans les pharmacies
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)





(
3 votes, moyenne
3,00 sur 5)

Loading...
Auteur/Source:
BDP
·
Date: 4 Jan 2012
Catégorie(s):
Santé Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés