Deux communicateurs gabonais présents au 27ème stage des pays Africains Francophones d’Egypte
Deux confrères, journalistes de la chaîne de Radio publique (Radio-Gabon), sur une dizaine de pays africains ayant en partage le français, participent actuellement au 27ème stage de renforcement de capacités des communicateurs organisé au Caire par le ministère égyptien de l’information, rapporte l’un d’eux.
Ce stage est organisé par le ministère égyptien de l’information via l’Institut d’Entrainement des Communicateurs Africains (IECA).
Selon notre source, plus d’une dizaine de pays prennent part à cette rencontre qui s’achève en fin février 2012.
Parmi ces pays il y a le Gabon représenté par deux de nos confrères de la RTG1 (Radiodiffusion Télévision Gabonaise première chaine), dont Achille Emery Mouanda Moussotsi et Hélène Tchimambou.
Les techniciens, journalistes et producteurs Africains Francophones en Radio et télévision viennent outre du Gabon, du Congo Brazzaville, de la République Démocratique du Congo (RDC), du Tchad, de la République Centrafricaine (RCA), du Togo, des Comores, de la Mauritanie, du Sénégal, du Niger, de Djibouti, de la Guinée Conakry entre autres.
Ces professionnels de la communication vont pendant près d’une dizaine de semaines être formés mais aussi échanger sur les différentes filières liées à leur corporation. Il s’agit notamment des techniques d’élaboration des programmes, de production des émissions, de présentation des journaux à la radio et à la télévision ainsi que les moyens d’archivage et de maintenance des équipements.
En ouvrant les travaux, le premier Sous-secrétaire du ministère égyptien de l’information, par ailleurs, Inspecteur Général du projet formation à l’Institut d’entrainement des communicateurs Africains a situé l’enjeu de cette rencontre et prodigué des sages conseils aux stagiaires ayant trait à la situation socio-politique actuelle de l’Egypte.
« Chers stagiaires, malgré les sensibilités du métier, ne vous rendez pas pour des questions de sécurité à la place Tahir », a conseillé, M. Sami Saïd qu’assistait le Directeur de l’Institut Cherif Chokery.
La célèbre place Tahir, lieu des manifestions de la révolution égyptienne se situe non loin du siège de la Radio Télévision égyptienne où se déroule le stage.
Les locaux de cette station nationale seront visités au cours des cas pratiques dans les studios et le centre d’émetteurs par les stagiaires. Ces derniers auront également des excursions dans les différents sites touristiques de l’Egypte à l’image du musé national, les pyramides, le canal de suez, le détroit de Gibraltar et bien d’autres lieux historiques situés au Caire, à Alexandrie, à Charm el Cheik et à Port Saïd.
Source et photos : Achille Emery Mouanda Moussotsi et Hélène Tchimambou (Radio-Gabon)
SUR LE MÊME SUJET
Deux manifestants sont morts vendredi au Caire, asphyxiés par des gaz lacrymogènes, ont indiqué des sources médicales alors qu'une nouvelle flambée de violences traverse l'Egypte après le drame du match de football meurtrier à Port-Saïd.
Ces deux victimes ont été transportées à l'hôpital inconscientes après s'être jointes aux manifestants dans la capitale, près du ministère de l'Intérieur, où la police anti-émeutes tirait des gaz lacrymogènes et les protestataires ripostaient par des jets de pierres.
Les affrontements ont repris vendredi en Egypte entre policiers et manifestants réclamant le départ du pouvoir militaire, dans une nouvelle flambée de violences après le drame du match ...
Lire l'article
La première fédération syndicale des communicateurs gabonais a été présentée mardi à Libreville au président du Conseil National de la communication (CNC), Jean Ovono Essono par le leader de ce regroupement syndical, Sylvestre Moundounga Moundounga.
La fédération, dénommée Union gabonaise des professionnels de la communication (UGPC), compte désormais parler au nom de l’ensemble des communicateurs dans le pays quelque soit leurs employeurs.
L’UPGC va par ailleurs engager des actions dans le but de créer de syndicat dans tous les milieux où sont employés des communicateurs au Gabon.
Selon son président une entreprise qui n’est pas capable de donner un salaire convenable à ...
Lire l'article
Les athlètes gabonais en stage dans le nord de la France ont suspendu mercredi, leur mouvement d’humeur pour dénoncer les conditions de préparation en prélude aux Jeux africains prévus du 8 au septembre prochain à Maputo (Mozambique) , a constaté l’envoyé spécial de l’AGP.
Ces athlètes ont décidé de suspendre leur mouvement suite aux assurances données par le chef de la délégation gabonaise, Mathurin Bidong que leurs conditions de préparations seront améliorées ainsi que le relèvement des per diem une fois rentré au Gabon.
Ces derniers dénonçaient notamment les mauvaises conditions d’hébergement, l’absence de sparring partner, d’équipements sportifs homologués et le ...
Lire l'article
Le Syndicat de la première chaîne de radiotélévision (SPC) et le Syndicat des professionnels de la communication-Indépendant et démocratique (SYPROCOM-ID) ont dénoncé, au cours d'un point de presse commun, mercredi à Libreville, les tergiversations politico-administratives autour du paiement des primes vestimentaires, de logement, de servitudes et de risques professionnels.
La prime vestimentaire n’a jamais été versée aux communicateurs (Journalistes et assimilés) alors que le décret l’instituant date du 15 mai 1975.
En dépit du protocole d’accord signé en janvier 2009, suite au dépôt d’un cahier de charges auprès du ministère de la communication, le SPC et le SYPROCOM n’ont pas encore ...
Lire l'article
Les questions liées à la formation des communicateurs ont constitué la trame des entretiens entre le ministre gabonais de la Communication, de la Poste et de l’Economie Numérique, Laure Olga Gondjout et le ministre égyptien, délégué aux Affaires Etrangères, chargée des affaires africaine, Mona Omar, a constaté, ce mardi GABONEWS.
« Madame la ministre a sollicité l’assistance de l’Egypte pour la formation des communicateurs gabonais en vue de préparer la Coupe d’Afrique des Nations, (CAN 2012) », a déclaré Mme Omar à l’issue de l’audience.
Dans une perspective plus large, Laure Olga Gondjout a réitéré la détermination des pouvoirs publics à ...
Lire l'article
Libreville, 26 aout (GABONEWS) - Le candidat du Congrès pour la Démocratie et la Justice (CDJ, opposition), Jules Aristide Bourdes Ogoulinguendé , autre invité ce mercredi de l’émission « Le Débat » diffusée en direct sur les chaînes de radio et de télévision publiques en vue de la présidentielle du 30 août s’est déclaré soucieux de la formation et de l’encadrement des communicateurs Gabonais, tout en se proposant, en cas de victoire à la d’améliorer leur statut.
M. Ogoulinguendé, l’un des 23 postulants à la magistrature suprême, a observé un « déficit » de renforcement des capacités dans ...
Lire l'article
Les délégués des parlements africains francophones ont adopté une Déclaration dite « de Libreville », en prélude à la clôture officielle du séminaire intitulé « Pour une meilleure coopération parlementaire régionale accrue avec les organes de traités relatifs aux Droits de l'Homme ».
Le texte de la Déclaration de Libreville renvoie a un constat: « les parlementaires n'ont pas toujours une connaissance approfondie des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l'homme, ni des mécanismes de fonctionnement des organes conventionnels chargés d'en assurer l'application ».
Prenant en compte l'état des lieux de l'implication du « maillon » parlementaire dans ...
Lire l'article
Le président directeur général de la chaîne privée de Radio télévision Nazareth (RTN), Bruno Ngoussi, a présenté ce samedi à Libreville, à l’occasion d’un déjeuner de presse, ses vœux de nouvel an à l’ensemble des Communicateurs des organes de presse de la capitale gabonaise.
« Il m’a paru bon en tant que serviteur de Dieu de vous réunir. Car pour moi, vous êtes en majorité des conseillers en communication de nos gouvernants. D’autres sont responsables de rédaction des organes de presse constituant ainsi la principale source de la communication du pays. C’est donc cette communication à l’instar des eaux ...
Lire l'article
Le Conseil des ministres de jeudi a annoncé l’organisation par le ministère de la Jeunesse, des Sports, des Loisirs chargé de la Vie associative, d’un stage des clubs de judo du 6 au 15 octobre prochains à Libreville.
Selon le communiqué, ce stage est une opportunité unique pour les jeunes judokas gabonais de pouvoir côtoyer durant une dizaine de jours leurs aînés et d'améliorer, au contact de nombreuses délégations étrangères, leur technique.
Lire l'article
Deux instructeurs internationaux de la Fédération international de basket-ball, (FIBA), Hédi Hammami et Jdaini Boujemmaa animent un stage d'arbitrage international à Libreville où prennent part huit jeunes arbitres gabonais qui aspirent à faire carrière à l’international.
Selon M. Hammami, il est question ici de donner une certaine approche de l'évolution du basket-ball à travers les nouvelles réglementations de la FIBA et qu'elles soient appliquées dans le monde.
Pour le cas du Gabon, la présidente de la Fédération gabonaise de basket-ball (FEGABAB), Sylvie Kotha, affirme que l'ambition de ce stage est de présenter un maximum d'arbitres gabonais qualifiés sur le plan international
Il faut ...
Lire l'article
Nouvelle flambée de violences en Egypte, deux morts
La 1ere fédération syndicale des communicateurs gabonais présentée au président du CNC
Suspension du mouvement d’humeur des athlètes gabonais en stage de préparation en France
Les communicateurs gabonais s’en remettent aux plus hautes autorités pour obtenir le paiement de leurs primes
Politique – Coopération / La formation des communicateurs, menu de l’audience du ministre de la Communication et de l’émissaire égyptien
Gabon: Présidentielle 2009 / Jules Bourdes Ogoulinguendé « soucieux » du statut des communicateurs gabonais
Gabon: Les parlementaires des pays africains francophones adoptent la « Déclaration de Libreville »
Gabon: Bruno Ngoussi présente ses vœux aux communicateurs de Libreville
Gabon: Organisation à Libreville du 6 au 15 octobre prochains d’un stage des Clubs de Judo
Gabon: Basket-ball: Deux instructeurs internationaux FIBA animent un stage d’arbitrage à Libreville
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...