Gabon – Le président Bongo fustige une certaine presse “irresponsable”
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a fustigé vendredi lors de ses voeux à la presse certains médias “irresponsables” qui sont, selon lui, manipulés par l’opposition et mettent en danger “l’unité nationale”.
“Certains organes de presse semblent avoir choisi la diffamation et l’injure (…). Le caractère méchant et haineux des articles publiés dans leur colonnes traduit une volonté affichée de nuire à autrui”, a affirmé le président Bongo.
“C’est une presse qui n’est plus simplement partisane mais qui pousse à la destruction de notre paix sociale si patiemment construite. Cette presse là disons le clairement porte atteinte à l’unité nationale et la démocratie dans notre pays”, a-t-il accusé.
“Le pire est que cette presse libre mais irresponsable semble être inspirée par certains responsables politiques au service desquels elle s’est visiblement mise. On les dit +responsables+ politiques, faut-il d’ailleurs encore parler de +responsables+?”, s’est-t-il interrogé en faisant ensuite clairement allusion à l’opposant André Mba Obame, ancien ministre de l’Intérieur de 2005 jusqu’à la mort d’Omar Bongo.
Ces leaders politiques “se sont illustrés, il y a quelques années par des menaces à l’endroit de la presse écrite, promettant de jeter en prison certains de leurs membres. Ces personnes n’ont donc pas hésité à utiliser cette petite parcelle de pouvoir dont elles disposaient pour tenter de museler la presse au mépris des règles de démocratie et de l’Etat de droit dont ils se réclament aujourd’hui”, a encore lancé le chef de l’Etat gabonais.
“Aujourd’hui a contrario, Ali Bongo Ondimba ne menace aucun journaliste, Ali Bongo Ondimba n’a jamais mis aucun journaliste en prison je ne pratique pas ces méthodes, elles sont d’un autre temps”, a ajouté le président, parlant de lui à la troisième personne.
Mardi, le Conseil national gabonais de la communication (CNC) avait suspendu le journal “Echos du nord”, proche de Mba Obame, et sa télévision “TV+” pour avoir diffusé les “voeux à la nation” de l’opposant qui s’était autoproclamé président en janvier 2011.
SUR LE MÊME SUJET
Au Gabon, le président Ali Bongo Ondimba a fustigé mercredi et jeudi le racket orchestré par les policiers et gendarmes contre les chauffeurs de taxi. Est-il possible d’éradiquer le phénomène enraciné dans les rangs des forces de l’ordre depuis des années ?
Les taxis gabonais victimes de racket
Ali Bongo Ondimba a mis le doigt là où ça fait très mal : « Plus question de donner de l’argent dans la main des policiers ou des gendarmes ».
Lire l'article
Avant la conférence de presse qui a sanctionné, jeudi à Franceville, la fin du séjour républicaine de l’exécutif gabonais conduit par le président de la République Ali Bongo Ondimba, dans toute la province du Haut Ogooué (Sud-est) , du 11 au 15 de ce mois en cours, le chef de l’Etat a fait une communication dans laquelle il relève les grandes lignes des mesures et décisions qui ont été prises lors de cette tournée.
GABONEWS livre ci-dessous l’intégralité de cette communication du président de la République qui a laissé place à la traditionnelle conférence de presse de fin de séjour ...
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a vivement dénoncé, la cabale orchestrée ces derniers temps par les médias français à l’encontre de l’ancien chef de l’Etat feu Omar Bongo Ondimba qui serait à l’origine des détournements présumés à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) estimés à 30 millions d’euros, indique un communiqué officiel dont l’AGP a reçu copie vendredi.
« Profondément surpris par ces allégations grotesques et inopportunes, le gouvernement gabonais tient à préciser que la gestion des ressources des Etats placées à la BEAC est entièrement déléguée à cette institution par les Etats membres de la Communauté Economique et Monétaire ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a, de nouveau, fustigé le peu de dynamisme du gouvernement dans la concrétisation d’importantes mesures prises, et dans la mise en œuvre de la vision d’émergence, indique le communiqué final du conseil des ministres tenu jeudi à Libreville.
‘’Déterminer à hisser le Gabon au rang des pays émergents, le président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a de nouveau stigmatisé le peu de dynamisme du gouvernement dans la concrétisation d’importantes mesures prises depuis son arrivée à la tête du pays, et dans la mise en œuvre de la vision de ...
Lire l'article
Au terme d’un séjour de 24 h en Côte d’Ivoire, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a quitté Yamoussoukro le mercredi 13 janvier 2010. Avant de s’envoler pour le Gabon pays, il a livré ses impressions à la Presse, au salon d’honneur de l’aéroport.
Monsieur le Président, au terme de votre séjour en Afrique de l’Ouest et particulièrement en Côte d’Ivoire, quels bilans politique et aussi économique tirez-vous de ce périple ?
Le Président Ali Bongo : «Un bilan politique ne peut qu’être positif, car j’ai visité les deux pays avec lesquels nous entretenons d’excellentes relations depuis ...
Lire l'article
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba recevra vendredi les vœux du nouvel an de la presse gabonaise et internationale, ce vendredi au palais de la Présidence de la République, après ceux du gouvernement et des Institutions Constitutionnelles, indique un communiqué parvenu ce jeudi à la rédaction de GABONEWS.
Cette cérémonie verra plusieurs allocutions entre autre, celle du porte parole de la presse qui, pourrait saisir l’occasion de cette cérémonie pour faire état des difficultés et réalités rencontrées, au quotidien, dans l’exercice de leur fonction et la réponse du Président de la République.
Le président de la République Ali ...
Lire l'article
l’ « acharnement médiatique » en occident, autour de la santé du chef de l’Etat gabonais, Omar Bongo Ondimba, hospitalisé près de Barcelone en Espagne, a suscité au Gabon, non seulement, la désapprobation dans les milieux politiques et religieux, mais aussi des commentaires dont celui de Lazo Lazare Habourneur de la Presse Présidentielle qui a estimé , ce début de semaine, sur les antennes de la télévision privée TéléAfrica, que « « Et les Tam-tams se sont tus ! ». Selon notre confrère dont GABONEWS a obtenu le texte livré ici dans son intégralité : « Et les Tam –tamas ...
Lire l'article
Le nouveau président du Conseil national de la communication (CNC), Emmanuel Ondo Méthogo, a devisé ce jeudi, pour la première fois, avec les responsables des associations des éditeurs de presse écrite privée du Gabon. Cette prise de contact entre le régulateur en matière de médias au Gabon et les acteurs de la presse écrite privée a permis à Ondo Méthogo de rappeler aux éditeurs le rôle de l’institution qu’il dirige depuis le 4 février dernier.
« Depuis que je suis ici, je n’avais pas encore échangé avec tous les éditeurs de presse. Je leur ai rappelé le rôle du CNC qui ...
Lire l'article
Le Parti social démocrate (PSD, majorité présientielle) a, dans un communiqué radiotélévisé, interpellé mercredi à Libreville les plus hautes autorités françaises en réaction à la campagne de dénigrement des médias français portant atteinte à la personne du président de la République Omar Bongo Ondimba.
''C'est pour cette raison que le PSD se permet de lancer un appel pressant aux plus hautes autorités françaises afin que, nonobstant la liberté de la presse, toute réserve soit gardée concernant le président de la République gabonaise, tant dans sa gestion des affaires publiques que dans sa vie privée'', rapporte le communiqué.
Le PSD, poursuit le communiqué, ...
Lire l'article
Le chef de l’Etat gabonais Omar Bongo Ondimba a fustigé la «lourdeur et la lenteur qui pèsent sur l’action gouvernementale, alors que le peuple gabonais demande plus de hardiesse et plus de célérité».
«Après avoir laissé le temps au temps, après avoir estimé que le piment mûrit en son temps, malgré des avancées dans certains secteurs, je constate hélas qu’il y a trop de lenteurs, trop de lourdeurs qui pèsent sur l’action gouvernementale, alors que le peuple nous demande plus de hardiesse et de célérité », a déclaré le président Bongo Ondimba, dans son discours à la nation à l’occasion du ...
Lire l'article
Ali Bongo fustige le racket des forces de l’ordre contre les taxis gabonais
Communication du Président Ali Bongo Ondimba à Franceville avant la Conférence de presse
Le Gabon fustige la cabale orchestrée contre le défunt Omar Bongo Ondimba par la presse occidentale
Ali Bongo Ondimba fustige le peu de dynamisme du gouvernement
Gabon / Politique : Interview accordé par le Président Ali Bongo Ondimba à la presse à Yamoussoukro
Le Président de la République Ali Bongo Ondimba reçoit vendredi les vœux la presse
Gabon: « Et les tamtams se sont tus » selon la Presse Présidentielle face à l’«acharnement médiatique » autour de la santé du président Bongo
Gabon: Premier contact entre le nouveau président du CNC et les associations des éditeurs de presse écrite privée
Gabon: Le PSD interpelle la France sur les attaques portées contre le président Bongo Ondimba dans la presse
Gabon: Bongo Ondimba fustige la lourdeur de son gouvernement
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...