Eto’o parrain d’une “CAN sans sida”
FOOT – La star camerounaise a donné le coup d’envoi, vendredi, de la campagne “CAN sans sida”.
En Afrique, la prévention contre le sida constitue un défi permanent pour les associations. A deux semaines du début de la Coupe d’Afrique des nations, co-organisée par le Congo et la Guinée équatoriale, la fondation Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président gabonais Ali Bongo, a lancé vendredi, à Libreville, en partenariat avec la confédération africaine de football, la campagne “CAN sans sida”. Le gardien du Gabon, Didier Ovono, et la star du football africain, le Camerounais Samuel Eto’o, qui étaient présents lors de ce lancement, offrent leur visage et leur renommée à la cause.
Eto’o et Ovono apparaissent dans un spot publicitaire :
https://youtube.com/watch?v=woSFMfnF80Y%26hl
Cette campagne vise “à sensibiliser, notamment les jeunes” sur le VIH avec des spots radio et télé, mais aussi des caravanes dans le pays avec distribution de préservatifs et des tests gratuits de dépistage. “Pendant un match, 300 personnes meurent du sida” et “5 nouvelles infections ont lieu pendant chaque minute de temps additionnel”, précise les spots télévisés, qui s’achèvent sur le slogan : “3-0, zéro transmission, zéro décès, zéro discrimination”.
“J’ai remarqué que les sportifs et les footballeurs en particulier sont plus écoutés que les politiques”, a souligné Mme Bongo. Eto’o, dont la sélection ne s’est pas qualifiée pour cette CAN, a abondé dans son sens : “j’espère qu’on va sensibiliser un maximum de personnes. Il faut utiliser le football pour sensibiliser”. Le joueur de l’Anzhi Makhachkala a ensuite plaisanté sur le score éventuel de la finale. “J’espère que je viendrais voir la finale Gabon contre quelqu’un. Et qu’une des équipes gagnera 3-0.” Selon les chiffres de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, près de 63.000 personnes vivent avec le sida au Gabon.
Par Nicolas Rouyer avec AFP
SUR LE MÊME SUJET
Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi dernier, marquant la première journée de la CAN au Gabon dans le groupe C a été précédé d’un formidable lâché de ballon par la Première Dame et les parrains de la CAN sans sida au stade de l’Amitié de Libreville.
L’action menée par la fondation Sylvia Bongo Ondimba dans la perspective de la Can 2012 est un signe d’amour particulier à l’endroit des concitoyens, qui quotidiennement court le risque d’être infecté par le VIH Sida.
Sida zéro est la nouvelle signature de la fondation Sylvia Bongo Ondimba dans l’optique de combattre ce fléau et de prévenir ...
Lire l'article
A quelques jours du coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, que le Gabon co-organise avec la République de Guinée Equatoriale, Didier Ovono Ebang, (Capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun), parrains de la vaste campagne de lutte contre le Sida dénommée « CAN SANS SIDA », entendent s’impliquer pleinement en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne « CAN SANS SIDA » vise la sensibilisation de toutes les populations sexuellement actives.
Pendant ce grand rendez-vous sportif du ...
Lire l'article
Le ministère gabonais de la Santé a organisé, samedi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, une campagne de dépistage volontaire et gratuite du diabète, du VIH/SIDA et de l’hypertension artérielle.
L’opération a été précédée la veille (vendredi) par une campagne de sensibilisation de proximité (porte à porte et placardage des affiches dans les rues de la ville).
La campagne qui a duré une journée s’est achevée par la consultation de 320 personnes âgées de 13 à 77 ans.
Sur 167 personnes dépistées pour le VIH/SIDA, huit ont été confirmées séropositives. Un nouveau cas ...
Lire l'article
Une délégation de la direction générale de la prévention du VIH/Sida séjourne à Oyem depuis le 11 mai dernier en vue d'une campagne de sensibilisation et d'information sur le sida, prévue pour se dérouler à partir du 23 mai prochain.
Conduite par M. Alexis Nguéma Obame, cette délégation s'emploie à former des agents sensibilisateurs de la commune d'Oyem qui iront ensuite former à leur tour d'autres personnes dans les chefs-lieux des départements de la province, indique-t-on.
Lire l'article
Les filiales gabonaises du groupe Bolloré ont initié une campagne de sensibilisation interne à la lutte contre le VIH/Sida. La formation d’une dizaine de pairs éducateurs a débuté ce 16 mars au sein de SDV Gabon et Saga Gabon, conformément aux recommandations du Bureau international du travail (BIT) sur le VIH/Sida, pour lutter contre la propagation du virus et contre la discrimination des personnes atteintes dans le milieu du travail.
Le groupe Bolloré s’engage dans la lutte contre le Sida, il vient d'initié une campagne interne de lutte contre la propagation de ce virus et la discrimination des ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Protection de la veuve et de l'orphelin et de la Lutte contre le Sida, Denise Mekam'Ne, a lancé dimanche à Franceville, une campagne de sensibilisation contre le VIH/Sida.
Pendant quatre jours, les agents de sensibilisation issus de la commune de Franceville, formés pour la circonstance, vont conduire cette campagne d'information et de sensibilisation dans leurs localités respectives.
Ils devront parcourir les différents coins stratégiques de la ville de la province, pour édifier les populations sur la prévention contre le sida.
Cette nouvelle campagne se présente sous forme d'affiches montrant des visages de ...
Lire l'article
Un séminaire de formation de formateurs en sensibilisation sur le VIH/Sida a débuté jeudi à Franceville, en prélude au lancement de la caravane de lutte contre le sida dans le Haut-ogooué, a constaté l’AGP.
Le séminaire animé par deux chargés d’études au ministère de la Lutte contre le sida, Aristide Manfoumbi et Léopold Akouré, concerne une vingtaine de personnes qui à leur tour formeront 500 agents sensibilisateurs dans les 11 départements de la province du Haut-Ogooué.
Le but visé par cette caravane est de pousser les populations à la prise de conscience et au changement de mentalité.
« Il s’agit pour nous d’exorciser ...
Lire l'article
Le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité, de la Protection de la veuve et de l'orphelin et de la Lutte contre le Sida, entreprend depuis le week–end dernier à Koulamoutou (Ogooué Lolo), une grande campagne de sensibilisation sur la pandémie du VIH/Sida, a constaté GABONEWS.
Cette campagne, énième du genre dans le pays, se déroule autour du thème « Chaque famille s'engage ». Le but est de sensibiliser les jeunes au port du préservatif.
Pour la première fois, à grande échelle, une distribution de préservatifs est organisée dans toute la province.
Cette campagne met l'accent sur le dépistage ...
Lire l'article
Plus d'une trentaine d'épouses de policiers appelées à devenir des pairs éducateurs pour la sensibilisation aux dangers du VIH/Sida participent depuis le 14 mai dernier à un séminaire de formation à la prévention et la lutte contre le VIH/Sida initié par l’association Yessi.
L’association Yessi qui regroupe les épouses de policiers a initiée avec le soutien du ministère de la Lutte contre le Sida un atelier de formation de ses membres à la prévention contre cette pandémie.
Plus d’une trentaine d’épouses de policiers prennent ainsi part depuis le 14 mai dernier à ce séminaire de formation organisé dans les locaux ...
Lire l'article
Les mairies de Nzeng Ayong et de Sogatol, respectivement dans le 6è et 5è arrondissement de Libreville, ont passé des conventions avec des ONG de lutte contre le SIDA et ont, ainsi été érigés en points « info SIDA », depuis quelque jours, au même titre que les autres points visibles dans la ville, installés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Situées dans les quartiers très peuplés de la capitale gabonaise, ces mairies s’engagent à aller en guerre contre le VIH/Sida grâce à l’ouverture des points d’informations sur cette pandémie au sein de ces institutions: une manière de ...
Lire l'article
CAN 2012 : Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils principaux acteurs pour une « CAN SANS SIDA »
Campagne de dépistage gratuit du diabète, du VIH/Sida et de l’hypertension artérielle dans le sud du Gabon
Gabon: Une délégation de la direction générale de la prévention du sida à Oyem
Gabon : Bolloré forme les rangs contre le VIH/Sida
Gabon: La caravane de sensibilisation contre le Vih/Sida met le cap sur le Haut Ogooué
Gabon : Formation des formateurs en sensibilisation sur le VIH/Sida à Franceville
Gabon: Denise Mekam’Ne en guerre contre la pandémie du VIH/Sida à Koulamoutou
Gabon : Les épouses de policiers formées à la prévention contre le Sida
Gabon: Santé/ Les mairies d’arrondissements de Libreville désormais partenaires de lutte contre le VIH/SIDA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...