CAN 2012 : Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils principaux acteurs pour une « CAN SANS SIDA »
A quelques jours du coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, que le Gabon co-organise avec la République de Guinée Equatoriale, Didier Ovono Ebang, (Capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun), parrains de la vaste campagne de lutte contre le Sida dénommée « CAN SANS SIDA », entendent s’impliquer pleinement en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne « CAN SANS SIDA » vise la sensibilisation de toutes les populations sexuellement actives.
Pendant ce grand rendez-vous sportif du continent, deux figures emblématiques du football gabonais et camerounais, et partant d’Afrique, que sont Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils, ont dit leur volonté de conscientiser les jeunes sur les dangers du VIH/SIDA, pendant la CAN 2012.
« Je pense pouvoir atteindre l’objectif visé par la Fondation de la Première Dame du Gabon, sachant que notre principal cible est la population jeune. Je voudrais donc leur demander d’adopter un comportement responsable en se protégeant, car ce n’est qu’en portant un préservatif que l’on est à l’abri du VIH /SIDA.
L’abstinence étant un peu plus compliquée pour cette catégorie de la population. Les jeunes doivent comprendre que leur avenir est à ce prix. L’on ne peut rien faire de concret en étant malade », a déclaré Samuel Eto’o Fils.
Reconnaissant que le football est un puissant facteur de rassemblement des peuples, les deux principaux acteurs de ‘’CAN SANS SIDA’’, pensent que leur présence dans cette campagne va forcément apporter un plus, en amenant les uns et les autres à véritablement changer de comportement, pour une baisse du taux de prévalence du VIH/SIDA qui reste encore élevé au Gabon, soit 5,2% pour toute la population et 4,8% chez les jeunes.
A cette occasion Didier Ovono Ebang, Capitane des Panthères du Gabon, invite les jeunes à suivre l’exemple de leurs idoles, en se préservant pour espérer atteindre leur niveau un jour.
De grandes affiches, à l’effigie des deux footballeurs portant des messages de lutte contre le SIDA, inondent déjà les rues de Libreville. Des gadgets (bracelets, bandanas, tee-shirts et casquettes…) sont également distribués par les agents sensibilisateurs sur le terrain pour faire atteindre le seuil de SIDA à zéro.
Rappelons que la campagne « CAN SANS SIDA » qui a été officiellement lancée par la Première Dame du Gabon, le vendredi 6 janvier dernier, vise « zéro nouvelle contamination, zéro décès lié au SIDA et zéro discrimination. Donc 3-0 contre le SIDA ». Cette campagne va se poursuivre jusqu’au 12 février 2012.
SUR LE MÊME SUJET
Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi dernier, marquant la première journée de la CAN au Gabon dans le groupe C a été précédé d’un formidable lâché de ballon par la Première Dame et les parrains de la CAN sans sida au stade de l’Amitié de Libreville.
L’action menée par la fondation Sylvia Bongo Ondimba dans la perspective de la Can 2012 est un signe d’amour particulier à l’endroit des concitoyens, qui quotidiennement court le risque d’être infecté par le VIH Sida.
Sida zéro est la nouvelle signature de la fondation Sylvia Bongo Ondimba dans l’optique de combattre ce fléau et de prévenir ...
Lire l'article
Didier Ovono est évidemment satisfait après la victoire 2-0 du Gabon face au Niger. Le gardien de but gabonais raconte comment il a vécu ce premier match de CAN 2012. Il explique également comme les Panthères se sont imposé une discipline pour parvenir à ce résultat. Moment de détente avant le second match face au Maroc, le 27 janvier à Libreville.
RFI : Didier Ovono, cette victoire 2-0 face au Niger, pour le premier match de la CAN à domicile, c’est le scénario idéal…
Didier Ovono : Oui, la Guinée équatoriale nous a mis la pression d’emblée en remportant son match d’ouverture. ...
Lire l'article
Selon une source de la présidence du Gabon, citée par l’Agence de presse sénégalaise (APS), l’attaquant international Camerounais Samuel Eto’o Fils devrait inaugurer, le 6 février prochain à Libreville, le centre de formation en football.
L’APS précise que «Samuel Eto’o a fait un investissement initial d’un million d’euros» pour ce centre de formation de jeunes footballeurs. Ainsi qu’il l’avait annoncé le 11 août dernier à Libreville, le champion camerounais prévoit d’organiser une grande soirée de gala à laquelle pourraient être invités d’autres footballeurs africains de renom, à l’instar de Didier Drogba ou de Michael Essien. L’objectif de cette soirée de gala ...
Lire l'article
FOOT - La star camerounaise a donné le coup d’envoi, vendredi, de la campagne "CAN sans sida".
En Afrique, la prévention contre le sida constitue un défi permanent pour les associations. A deux semaines du début de la Coupe d'Afrique des nations, co-organisée par le Congo et la Guinée équatoriale, la fondation Sylvia Bongo Ondimba, épouse du président gabonais Ali Bongo, a lancé vendredi, à Libreville, en partenariat avec la confédération africaine de football, la campagne "CAN sans sida". Le gardien du Gabon, Didier Ovono, et la star du football africain, le Camerounais Samuel Eto'o, qui étaient présents lors de ce ...
Lire l'article
L’international gabonais, Didier Ovono Ebang, a été élu meilleur gardien de la première édition de la Corsica Football Cup, un tournoi amical international qui a eu lieu du 16 au 22 mai dernier en France.
Le sociétaire du club français « le Mans 72 » en ligue 2, la saison prochaine, a fait preuve de dextérité tout au long de cette compétition avec l’équipe nationale, « Les Panthères du Gabon», malgré la défaite en finale, concédée aux tirs aux buts face à l’équipe Corse.
Didier Ovono, après avoir sauvé son équipe à plusieurs reprises, notamment face au Togo où il a gagné tout les duels, l’homme a ...
Lire l'article
L'international gabonais, Didier Ovono Ebang, portier du Mans 72, désormais en Ligue 2 française, dans une interview accordée à Francefootball a déclaré que dans la tête des joueurs de l'équipe "ce qui prime, c'est la frustration" tout en se demandant comment ils " ont pu en arriver là en gagnant plus de matches que certaines équipes, comme Saint-Etienne, qui se sont sauvées".
Le jeune prodige gabonais, qui n'est pas allé des mains mortes dans cet échange, a affirmé que, "lui et ses co-équipiers ont les boules, mais espèrent remonter dans la foulée".
L'homme reste, cependant confiant d'autant plus qu'il est sûr de ...
Lire l'article
La victoire des Panthères du Gabon qui se sont imposées avec brio, ce mercredi après-midi, à Lubango, face aux Lions indomptables du Cameroun (1-0) repose sur la prouesse de leur gardien de but, Didier Ovono Ebang, qui a été qualifié par les analystes de cette rencontre de « l’homme du match ».
Didier Ovono Ebang, l’homme du match, a été déterminant, décisif dans ses prises de balle face aux Lions indomptables qui ont décidé d’assaillir le camp des Panthères, en vue d’une éventuelle égalisation.
Il a repoussé avec tact les frappes de balle tranchantes d’Achille Emana, d’Idrissou, et de Tchoyi. ...
Lire l'article
Dans une interview accordée à Eurosport et publiée ce samedi sur Yahoo - sport, Didier Ovono Ebang, gardien au parcours atypique, selon notre source, est ravi de découvrir la France avec Le Mans où il s'est engagé cet été.
Le gardien gabonais s'est déjà bien fondu au sein du groupe sarthois. Dans cette interview réalisée par nos confrères, il dit sa priorité de réussir sa saison au MUC ; rêvant bien sûr à la coupe du monde. Interview intégrale :
- DIDIER OVONO, vous découvrez la France avec Le Mans. Vous avez connu combien de championnats au juste, alors que vous n'avez ...
Lire l'article
Le gardien international gabonais, Didier Ovono Ebang, 26 ans, serait sur le point de signer un contrat de trois ans avec le Mans UC 72, club de ligue française qu’il pourrait intégrer la saison prochaine en remplacement de Yohan Pelé sur le point de départ, rapporte ce mercredi le site « Les Panthères du Gabon ». Selon la source, Didier Ovono Ebang pourrait être présenté dès l'ouverture de la période des transferts. Pour l’instant, le portier gabonais aurait déclaré que son objectif à court terme serait de remporter la Coupe de Géorgie face à l'Olimpi d'Ernest Akouassaga et ensuite de ...
Lire l'article
Didier Ovono Ebang, international gabonais, gardien de but de l’équipe nationale « les Panthères », a déclaré à la presse nationale et internationale que les Panthères allaient « relever le défi et renouer avec le public déjà trop fâché », cette déclaration sous fond de sacerdoce intervient à quelques jours du match devant opposer le Gabon au Lesotho.
« Nous sommes une équipe de jeunes dynamiques; nous sommes ensemble depuis la Coupe d'Afrique junior; nous étions jeunes et aujourd’hui on est grand et nous sommes ensemble dans la même bataille, donc on se doit désormais de faire de bons résultats, nous ...
Lire l'article
Didier Ovono : « Présents malgré la pression »
Lancement prochain à Libreville du centre de formation Samuel Eto’o Fils
Eto’o parrain d’une “CAN sans sida”
Didier Ovono Ebang, meilleur gardien du tournoi de la Corsica Football Cup
L’international gabonais Didier Ovono Ebang déboussolé après la descente de son club, Le Mans 72, en Ligue 2
CAN 2010 / Gabon-Cameroun : Didier Ovono Ebang impérial et « homme du match »
Gabon: Didier Ovono Ebang désormais au Mans (Interview)
Gabon: Sport-Football: Didier Ovono Ebang pourrait jouer au Mans trois ans
Gabon: « Nous allons relever le défi et renouer avec notre public en colère », Didier Ovono Ebang (Gardien des Panthères)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...