Société / Des personnes âgées exclues et abandonnées
Un phénomène encore tabou au Gabon : la précarité chez les personnes âgées. Sans ressources financières et sans appui de leurs familles, elles peuvent finir dans la rue
Pourtant des solutions existent. Le Chef de Service de gérontologie-gériatrie de l’hôpital régional de Melen, Madame Patricia Annette Pradeau Foumangoye nous éclaire sur les démarches à suivre.
Gabonews : Quelle est la spécificité de votre service et comment fonctionne-t-il ?
Mme Pradeau : Le service de gérontologie-gériatrie est spécialiste des soins chez la personne âgée, le personnel qualifié s’occupe aussi bien des pathologies physiques que psychiques des patients. Notre service ne comporte que vingt-cinq (25) lits avec un budget restreint. Cependant nous nous efforçons à soigner les plus démunis.
Pour cette nouvelle année 2012, notre objectif est d’augmenter notre capacité d’accueil et d’améliorer les conditions de travail.
Gabonews : La problématique de la prise en charge des personnes du 3ème âge ne se pose pas seulement dans la capitale, à l’intérieur du pays, le vécu de ces personnes est de plus en plus difficile.
Mme Pradeau : Absolument. Il s’avère que dans la nouvelle nomenclature du décret 054 /PR/du 10 mars/2010, qui vise l’implantation des services de gériatrie dans toutes les capitales provinciales, « nos anciens » devront ainsi recevoir des soins adéquats. Les plus nécessiteux également seront pris en compte.
Gabonews : Pour quelles raisons certaines personnes âgées vivent dans la précarité voire l’abandon?
Mme Pradeau: Il existe deux facteurs principaux. Le premier est purement économique, ces personnes n’ont pas de revenus (pas de retraite, des enfants eux-mêmes sans emploi…) le second est lié aux conflits familiaux (accusation de sorcellerie, exclusion au sein de la famille…).
Gabonews : Que fait le service public ?
Mme Pradeau : Le gouvernement a mis en place la Caisse Nationale d’Assurance et de Garantie Sociale (CNAMGS), pour venir en aide à l’ensemble des gabonais.
Pour bénéficier de ces allocations, les populations doivent se rapprocher des services de la CNAMGS. C’est pourquoi nous invitons ces ayants droit à aller se faire enregistrer, tout en justifiant leur identité.
Rappelons que ces vieilles personnes ont de la famille ! Nous sommes de culture bantoue, et la solidarité en est une des valeurs cardinales. Nous sommes tous appelés à vieillir .
Gabonews : Merci et courage dans vos missions.
Lorsque Amadou Hamâté Bâ déclarait quen Afrique “un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brule… ” Cela nous emmène à réfléchir sur tout le « savoir-être et savoir-faire » que nos anciens peuvent transmettre aux nouvelles générations. Mais malheureusement de nos jours ces bibliothèques vivantes sont laissées pour compte, pire, abandonner à leur sort…
Propos recueillis par Kenny Ongouori.
SUR LE MÊME SUJET
Le service de voirie de l’hôtel de ville de Mouila (sud) ne procède plus les ordures du principal marché de la commune, provocant une montagne d’immondice depuis la période des fêtes de fin d’année (noël et le nouvel an), a constaté mercredi l’AGP.
Sans être trop pleine, l’unique benne qui fait office de poubelle est esquivée au profit du sol. Les commerçants du marché et quelques riverains y jettent toutes sortes d’ordures dégradables ou non, déchets électroniques, appareil ménagers. Pourtant, avant les fêtes de fin d’année, le ramassage se faisait non sans difficulté avec un engin muni d’une tractopelle ainsi que ...
Lire l'article
Dans le cadre du renouvellement du fichier des personnes handicapées, le ministère des affaires sociales a entamé lundi à Libreville une vaste campagne de recensement des personnes handicapées. Cette opération permettra à ces personnes de bénéficier de cette allocation débloquée par l'Etat pour venir en aide aux personnes économiquement faibles, souvent exclues des autres opérations de cette envergure.
Selon François Nzengué, journaliste handicapé « Certaines personnes bénéficient de l’aide de l’Etat alors qu’elles ne le sont pas handicapées. Cette opération permettra donc de juger exactement qui est exactement handicapé et qui ne l’est pas ».
Ce recensement a pour but de développer ...
Lire l'article
Les manifestations commémorant la journée nationale des personnes handicapées se dérouleront du 8 au 10 janvier à Libreville, a indiqué mardi à l'AGP le président de l'organisation, Jonathan Ntoutoume Ngomo.
Selon lui, la journée s'organisera en deux temps forts. Pour la journée de jeudi, les participants auront droit à un atelier dont la réflexion sera menée autour de la convention des nations unies sur les droits des personnes handicapées.
Pour lui, Il va s'agir de voir comment cette convention peut être adaptée à la loi portant sur la protection des personnes handicapées du Gabon, étant donné que c'est une convention qui ...
Lire l'article
Plus de 35 personnes victimes d’agressions physiques ou d’accidents de la circulation dans la nuit mercredi 31 décembre 2008 à jeudi 1er janvier 2009, ont réveillonné au service d’urgence de traumatologie du Centre hospitalier de Libreville, selon des sources de l’hôpital général.
Le registre du service des urgences du CHL qui avait atteint la limite de ces pages, comptait 35 cas enregistrés jusqu’à ce jeudi à 17 heures.
« Il y aurait plus de 35 cas enregistrés si l’on tient compte des accidentés non mentionnés sur le registre », a révélé une infirmière sous le couvert de l’anonymat.
A Libreville, les ...
Lire l'article
Plusieurs compatriotes ayant érigé habitations et commerces aux abords de la voie principale de Franceville sont sommés de déguerpir par les autorités municipales dans un communiqué diffusé sur les ondes de radio Masuku, le décrochage local de radio Gabon (RTG1).
Des équipes à pieds s’emploient à marquer avec des croix rouges toutes les constructions jugées anarchiques sommées de déguerpir.
Une opération de déguerpissement forcé sera engagée dans environ 45 jours contre tous les éventuels résistants, annonce le communiqué.
Le critère du choix des futurs déguerpis n’a pas été clairement défini dans le communiqué.
Cependant, au vu des habitations et commerces marqués, les moins nantis ...
Lire l'article
Le ministre de la Santé, de l'Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a distribué mercredi à l'hôpital régional de Melen, des vivres à l'occasion de la Journée internationale des personnes du 3ème âge.
Ce don constitué des produits tels l'huile, le sucre, le savon… constitue un engagement du gouvernement à apporter sa solidarité aux personnes âgées.
Cette Journée est une occasion de promouvoir et de vulgariser les droits de l'Homme et libertés fondamentales de toutes les personnes âgées, de rappeler aux Etats de respecter les engagements pris au niveau international et de conscientiser ...
Lire l'article
Les populations analphabètes ont été invitées lundi, via un communiqué du secrétariat général du ministère de la Culture et des Arts, de l’Education populaire, parvenu ce vendredi, à aller s’inscrire au centre d’alphabétisation de Nkembo.
En effet, le centre de Nkembo est le seul habilité à Libreville à procéder aux inscriptions des candidats puis à les orienter en fonction de leurs lieux d’habitation dans les autres centres.
Libreville compte au total 5 centres d’alphabétisation à savoir: Nkembo, Derrière la Prison, Carrefour Hassan, Ozangué et la Sni Owendo.
Les personnes analphabètes de l’intérieur du pays désireuses d’apprendre à lire, écrire et compter en français, ...
Lire l'article
A Tchibanga dans la capitale provinciale de la Nyanga (sud), plusieurs maisons sont abandonnées par leurs propriétaires pour « échapper », à ce qui semble, aux sortilèges des attaques mystiques qui hanteraient des centaines d’habitations à travers les deux arrondissements de la commune de la capitale provinciale de la Nyanga.
Selon les populations de Tchibanga, le phénomène dure depuis des années.
Dans la ville, plusieurs maisons sont abandonnées dans les hautes herbes pour les mêmes raisons. La majorité de ces habitations ont été construites pendant la période coloniale.
Beaucoup de jeunes cadres originaires de Tchibanga, résidant à Libreville, ont ...
Lire l'article
C'est dans le cadre du renouvellement du fichier des personnes en difficultés sociales que les responsables de l'antenne locale des Affaires sociales de la ville de Koulamoutou au sud-est du Gabon ont entamé le 26 mai dernier une vaste campagne de recensement des indigents, des orphelins et des personnes handicapées de la province de l'Ogooué-Lolo. Cette opération a pour but de permettre à ces personnes de bénéficier de la manne débloquée par l'Etat aux personnes désoeuvrées souvent exclues lors des opérations de paiement.
Mettre à jour le fichier des personnes en difficultés sociales au niveau de la province de l'Ogooué Lolo, ...
Lire l'article
Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent désormais des actions d’envergure contre les habitations et les immeubles laissés à l’abandon et qui contribuent à l’avilissement de l’image de la cité pétrolière, en accroissant l’impact de l’insalubrité de la ville, a constaté GABONEWS.
Du centre ville aux différents quartiers de Port Gentil, c’est le même spectacle. On peut constater des maisons et des immeubles de grand standing laissés à l’abandon depuis des lustres. Ainsi, aux abords de ces bâtisses, des hautes herbes y ont élu domicile contribuant grandement à l’insalubrité de la cité pétrolière.
Concomitamment, il advient même que certaines de ...
Lire l'article
Les ordures du principal marché de Mouila abandonnées par la voirie
Gabon: Les personnes handicapées recensées à Libreville
Gabon: Société : Organisation jeudi à Libreville de la journée nationale des personnes handicapées
Gabon: Plus de 35 personnes reçues au service d’urgence du CHL dans la nuit de 2008 à 2009
Gabon: Société : Plusieurs personnes sommées de déguerpir des abords de la voie principale de Franceville
Gabon: Journée internationale des personnes âgées, le ministre de la santé distribue des vivres à l’hôpital de Melen
Gabon: Les personnes analphabètes invitées à s’inscrire à Nkembo
Gabon: Fait de société / A Tchibanga, des maisons abandonnées seraient habitées par des esprits
Gabon : Recensement des indigents et personnes handicapées de Koulamoutou
Gabon: Urbanisme: Les autorités municipales de Port-Gentil envisagent des actions contre les habitations abandonnées
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
Gabonews
·
Date: 9 Jan 2012
Catégorie(s):
Société Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés
Une Réponse à Société / Des personnes âgées exclues et abandonnées