Total Gabon rénove le CES de Bac Aviation pour 140 millions de francs
Total Gabon a rénové le collège d’enseignement secondaire de Bac Aviation, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, en réalisant des travaux pour une valeur de 140 millions de francs.
Le collège d’enseignement secondaire de Bac Aviation, dans le quatrième arrondissement de Port-Gentil, a été livré, dernièrement, aux autorités locales de la capitale économique après avoir été rénové par Total Gabon. Les travaux effectués pour la rénovation intégrale des salles de classe, des bureaux administratifs, des sanitaires, du poste de garde et la clôture ont coûté 140 millions de francs.
Le directeur général adjoint de Total Gabon, Théodore Iyézet, a souligné que cette réalisation est une nouvelle matérialisation de la politique de développement durable de Total Gabon dans laquelle les questions d’éducation et de formation occupent une place centrale.
’’D’autres projets de construction ou de réhabilitation de salles de classes mis en œuvre en 2011 vont donner lieur à de prochaines inaugurations”, a-t-il révélé.
Exprimant la gratitude du monde de l’éducation à Total Gabon, au nom du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture, Mme le directeur d’académie provinciale de l’Ogooué Maritime, Manuela Biyi-Minko, a situé ce partenariat public-privé dans le droit fil de la politique en matière d’éducation prônée par les plus hautes autorités de l’Etat et tendant à permettre aux jeunes gabonais d’apprendre dans de très bonnes conditions afin qu’ils deviennent ’’des citoyens modèles du Gabon émergent en devenir’’.
Mme le DAP a profité cette occasion pour attirer l’attention des autorités et des partenaires sur les difficultés rencontrées par les élèves et les enseignants de cet établissement du fait de l’inondation permanente de la cour de jeu.
Un établissement qui ne dispose toujours pas de laboratoires, ni de plateau sportif et dont l’installation de compteurs d’eau et d’électricité dans les logements d’astreinte se fait toujours attendre.
Au nom du maire de la commune, empêché, le maire du 4ème arrondissement, Bonaventure Kassa Ibinga, a salué l’engagement citoyen de Total Gabon, qui va largement au-delà du seul monde de l’éducation et embrasse quasiment tous les secteurs d’activité du développement économique, social et culturel.
Tous les intervenants ont sensibilisés les bénéficiaires sur la nécessité de prendre le plus grand soin des équipements réhabilités.
Publié le 09-01-2012 Source : Auteur : AGP
SUR LE MÊME SUJET
La compagnie pétrolière Total Gabon a réalisé, pour son premier semestre 2011, un résultat net de 164 millions de dollars. Ce qui représente une hausse de 85% par rapport à la même période en 2010. Une performance consécutive à la hausse du prix du baril et à la diminution des dotations aux amortissements et aux provisions.
A l’issue de son conseil d’administration tenu ce 26 août, Total Gabon a annoncé un résultat net de net de 164 millions de dollars pour son premier semestre 2011, en hausse de 85% par rapport à la même période l’année dernière. Le chiffre d’affaires ...
Lire l'article
La Banque africaine de développement (BAD) vient de faire un don de 300 millions de francs CFA au Gabon pour développer la culture du riz. Ce don entre dans le cadre du projet d’appui au développement des infrastructures agricoles pour la culture du riz de type Nerica (Nouveau riz pour l’Afrique).
Dans le cadre du projet d’appui au développement des infrastructures agricoles pour la culture du riz de type Nerica (Nouveau riz pour l’Afrique) au Gabon, la Banque africaine de développement (BAD) vient de faire un don de 300 millions de francs CFA au pays au bénéfice de la riziculture. ...
Lire l'article
A la suite de la monté au créneau du président de la ligue nationale de football (LINAF) au sujet de l’arrêt du championnat national par manque de moyens financiers, le ministère des Sports a décaissé la somme de 50 millions de francs CFA à repartir entre la fédération gabonaise de football, (FEGAFOOT), et son démembrement, la Linaf pour leur différente organisation.
Le 3ème vice président de la FEGAFOOT qui a devisé jeudi dernier avec le vice président de la Linaf, Brice Mbika Ndjambou, a tancé le bureau exécutif de la Linaf pour sa démarche jugé maladroit en allant directement faire une ...
Lire l'article
Total Gabon a annoncé vendredi une résultat net de 202 millions de dollars (145 millions d'euros) en 2010, soit une hausse de 43% par rapport à 2009, selon un communiqué parvenu à l'AFP.
Son chiffre d'affaires 2010 s'élève à a 1,3 milliards d'USD (930 millions d'euros) en hausse de 20%.
La production moyenne en 2010 de "52,8 millions de barils/jour (kb/j) est en baisse de 7% par rapport à 2009".
Cette baisse de production est largement compensée par la hausse du prix moyen du brut sur l'année. Total surfe ainsi sur la hausse moyenne du prix du brut, le prix du ...
Lire l'article
L’Ambassadeur du Japon, Motoi Kato, et le directeur de l’école publique d’Awoungou, dans la commune d’Owendo, Jean Jacques Mbadinga, ont procédé mardi, à Libreville, à la signature d’une convention du projet de réfection et d’extension de cette école, en présence du représentant du ministre en charge de l’Education nationale, et des enseignants de cet établissement scolaire, a constaté GABONEWS.
La signature de cette convention qui est la résultante de la réponse favorable du gouvernement Japonais, suite aux doléances faites par le directeur de cette école publique, va permettre de construire un nouveau bâtiment d’une capacité de trois salles de classes, en ...
Lire l'article
L’école Roger Buttin, située dans le 4ème arrondissement au sud de la ville, l’un des plus vieux établissements scolaires de la capitale économique, Port-Gentil, créé en 1956, a retrouvé son lustre grâce aux travaux financés par Total Gabon et qui ont couté onze millions de francs CFA.
Les 6 bâtiments de l’école, jadis dispersés sont regroupés dans une enceinte, offrant ainsi, à la fois des conditions idéales de travail et de sécurité aux 1300 élèves et leurs encadreurs.
Ces travaux ont été réceptionnés par l’Inspecteur délégué d’académie (IDA), Valentine Mohessou, entouré de plusieurs de ses collaborateurs, en ...
Lire l'article
La multinationale française Total Gabon, qui exploite le pétrole au Gabon depuis 80 ans, a annoncé, dans un communiqué publié à Libreville, avoir réalisé en 2008 un résultat net positif de 381 millions de dollars, en dépit d’un environnement très contrasté de l’industrie pétrolière.
Après avoir atteint en milieu d’année le niveau record de près de 150 dollars Us le baril, le prix du brent a très fortement chuté durant le deuxième semestre pour terminer l’année à 35 dollars, son niveau le plus bas depuis plusieurs années, indique le communiqué.
En moyenne, le prix du Brent s’est établi à 97,3 dollars le ...
Lire l'article
La société pétrolière Total Gabon, détenue en majorité par le groupe français Total, a réalisé en 2008 un bénéfice net de 381 millions de dollars US (280,6 millions d'euros), en hausse de 14% par rapport à 2007, selon son bilan pour l'exercice 2008 rendu public lundi.
"Le résultat net de Total Gabon ressort à 381 millions de dollars US, en hausse de 14% par rapport à 2007 (334 millions USD/246 millions d'euros)", indique la société dans un communiqué publié à l'issue de son Conseil d'administration tenu le 20 mars et diffusé par le quotidien gabonais L'Union.
Le texte souligne qu'il s'agit d'un ...
Lire l'article
La filiale gabonaise du géant pétrolier annonce ce jour la signature d'un accord de financement de premier plan. Cet accord, consenti par un syndicat de banques internationales, témoigne du soutien et de la confiance de la communauté financière envers Total Gabon. Dès lors, ce crédit contribuera à financer les activités du groupe tel que son plan d'investissements pluriannuel et notamment le projet de redéveloppement du champ d'Anguille.
Par ailleurs, ce contrat, d'une durée de huit ans, marque une étape importante de la stratégie déjà annoncée par Total Gabon à ses actionnaires.
Lire l'article
Le gouvernement gabonais a débloqué une enveloppe de 100 millions de FCFA pour des travaux de réhabilitation et d'assainissement du lycée Paul Emane Eyeghe d'Oloumi, à Libreville. Ces travaux intègrent également l'assainissement du canal responsable des inondations récurrentes de l'établissement.
Le gouvernement gabonais a décidé de financer à hauteur de 100 millions de FCFA les travaux de réhabilitation du le Lycée Paul Emane Eyeghe d'Oloumi, qui était confronté à l'absence d'un certain nombre d'infrastructure et régulièrement victime d'importantes inondations.
Les travaux de réhabilitation et d'assainissement, qui seront réalisés sur plusieurs mois par l'entreprises Sogea-Satom, comprennent la construction d'une salle des ...
Lire l'article
Gabon : Un premier semestre à 164 millions de dollars pour Total Gabon
Gabon : 300 millions de francs CFA pour développer la riziculture
50 millions de francs CFA pour éviter l’arrêt du championnat national de football
Total Gabon annonce résultat 2010 net de 202 millions USD, en hausse de 43%
Coopération Gabon – Japon / Près de 49 millions de francs CFA pour la réhabilitation d’une école de Libreville
Plus de cent soixante onze millions de francs cfa pour réfectionner l’école Roger Buttin
Total Gabon réalise un résultat net de 381 millions de dollars en 2008
Pétrole: bénéfice en hausse en 2008 pour Total Gabon, à 381 millions USD
Total Gabon signe un accord de financement de 600 millions de dollars
Gabon : 100 millions de francs CFA pour l’assainissement du lycée d’Oloumi
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...