Economie / Le Ministre des PME rassure les syndicats des PME/PMI gabonaises
Lors de la rencontre d’hier avec les syndicats relevant de son secteur d’activité, le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, a rassuré ces derniers de la volonté du gouvernement d’organiser un cadre favorable à l’éclosion des petites entreprises gabonaises.
En grogne depuis plusieurs jours pour faute des marchés, les entreprises regroupées au sein du Comité d’intégration et d’encadrement de la PME/PMI gabonaise, ont devisé à bâtons rompus avec leur Ministre de tutelle, Jean Félix Mouloungui.
Les deux parties ont passé en revue les maux qui minent les PME/PMI gabonaises.
Dans l’immédiat, les petites et moyennes entreprises locales, ont sollicité les marchés inhérents aux ravalements des bâtiments publics.
Pour ces derniers, il est inconcevable que les petites tâches soient toujours entre les mains des entrepreneurs expatriés au moment où le Chef de l’Etat prône pour la priorisation des marchés aux gabonais.
En exhortant ces entreprises de se confédérer, en vue d’être plus fortes, le Ministre Mouloungui, a promis saisir dans l’urgence le Premier Ministre pour qu’une solution soit trouvée.
Dans le même élan il a annoncé que sur instruction du Chef de l’Etat, le gouvernement a pris la mesure d’examiner le code des marchés publics.
« Le Premier Ministre qui a déjà élaboré un cadre de travail pour écouter les PME et faire en sorte que leurs déshydratas soient pris en compte dans la réforme du cadre des marchés publics et de la sous-traitance.
Nous allons la changé avec certains promoteurs des PME qui vont être intégré à cette équipe de rédaction.
Le message est passé en leur disant que le Chef de l’Etat est entrain de mettre en œuvre une société de confiance, l’émergence c’est cela et nous travaillons pour que les choses aboutissent en bonne intelligence », a rassuré le Ministre, Jean Félix Mouloungui.
Pour le Secrétaire exécutif du comité d’intégration et d’encadrement de la PME/PMI gabonaise, Emmanuelle Zué : « Les choses avancent, il y a une dynamique qui a été entreprise et qui est le fruit de la concrétisation de la volonté collective. Nous venons une fois encore de le comprendre avec cette rencontre que nous avons eu avec M. le Ministre des PME avec qui, nous avons applani les divergences dans ce sens que notre combat est le même et nos préoccupations sont aussi concordantes ».
Le Ministre des PME/PMI a invité le syndicat à intégrer le groupe de travail du ministère dès mardi prochain en vue de d’élaborer ensemble des propositions à soumettre au gouvernement via le comité de réflexion interministériel créé pour la circonstance.
SUR LE MÊME SUJET
Le Président de la Chambre de Commerce gabonaise, Jean Baptiste Bikalou a pris l’engagement, au terme d’un échange avec le syndicat des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des travaux publics et du bâtiment (BTP), d’intercéder en leur faveur auprès des autorités du pays sur plusieurs points.
Il a été convenu au nombre des résolutions prises au sortir de cette rencontre que la Chambre du commerce regardera désormais de près le règlement des factures des PME gabonaises, la discrimination dans l’attribution des marchés publics, la question de la protection des conventions des contrats et les permis d’exploitations accordés aux PME ...
Lire l'article
Le ministre des Mines, du Pétrole et des Hydrocarbures, Alexandre Barro Chambrier s'est dit mercredi optimiste quant au dialogue avec l'Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), qui a déposé mardi un préavis de grève générale illimitée à partir du 6 novembre.
Je suis raisonnablement optimiste (...) le gouvernement de la république a la volonté de poursuivre les discussions, de poursuivre les réformes qui sont de toutes façons nécessaires dans ce secteur, notamment en ce qui concerne l'embauche de main d'oeuvre étrangère et la gabonisation des postes demandée par l'Onep, a déclaré à l'AFP M. Chambrier.
Selon le préavis de grève ...
Lire l'article
Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et de l’Artisanat, conduit par Jean Félix Mouloungui organise du 24 au 26 janvier 2011, les états généraux des PME-PMI au Gabon; et pour cela, une séance de travail a eu lieu mercredi dernier avec les opérateurs économiques et le ministre de tutelle en vue de les présenter le bien fondé de cet évènement.
La rencontre tenue dans la salle des conférences du ministère des PME avait pour but de discuter des modalités d’organisation et de participation des opérateurs économiques, principaux acteurs, à ce rendez-vous de janvier prochain.
Etant donné que les petites ...
Lire l'article
Un forum destiné à faire l’ « autopsie » des PME/PMI gabonaises aura lieu du 8 au 10 septembre prochain, à Libreville, et devrait servir de « catalyseur à la politique d’émergence » du président Ali Bongo Ondimba, dont l’un des piliers porte sur le « Gabon des services », a-t-on appris.
Dans la perspective de ces assises, le ministre des Petites et Moyennes Entreprises/Petites Moyennes Industries, et de l’Artisanat, Jean Félix Mouloungui, a rencontré, lundi dernier, dans la capitale gabonaise, de nombreux opérateurs économiques et des représentants d’autres départements ministériels qui, de manière transversale, sont impliqués dans la promotion des ...
Lire l'article
La Direction générale des Marchés publics, en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite et la Banque Africaine de Développement (BAD), organisent, depuis ce mardi, à l’immeuble Arambo, un atelier de formation sur la planification de la passation des marchés publics.
Cette programmation permettra à terme des meilleures participations des principes fondamentaux qui sous-tendent un système de passation de marchés intègre et transparents.
Ainsi, le Directeur général des Marchés Publics, Molière Eyi a indiqué que « vous savez que le Président de la République Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Paul Biyoghé Mba, ont décidé ...
Lire l'article
Le ministre gabonais des Travaux publics, des Infrastructures et de la Construction, le général flavien Nzengui Nzoundou, a dit mardi à Libreville, attendre des participants ‘’’des résultats clairvoyants’’, à l'ouverture d’un séminaire sur le thème : ''Quelle organisation, quelle politique et quelles stratégies pour des infrastructures pérennes et sécurisées ?''.
Confiant en ce que ce thème puisse mobiliser la réflexion du plus grand nombre, afin que les perspectives pour l'avenir de son ministère puissent être définies, à partir des propositions émanant des personnels des services internes comme déconcentrés, mais également des personnalités extérieures, M. Nzengui-Nzoundou a indiqué que ‘’’les résultats escomptés ...
Lire l'article
Les banques gabonaises sont à ce jour épargnées par les conséquences de la crise financière qui secoue l’économie mondiale, selon un rapport de la Confédération patronale gabonaise (CPG), parvenu jeudi à l’AGP.
Selon le document, les dépôts collectés par l’ensemble du système bancaire gabonais ont été de 1.278 milliards de francs CFA en 2008, soit une progression de 9,5% par rapport à l’année précédente.
En outre, les dépôts bancaires ont été collectés à hauteur de 1.031 milliards francs CFA, soit une augmentation de 9,6% dans la même période. Toutefois, on note une baisse de 10,3% en fin novembre 2008.
Pour ce faire, les ...
Lire l'article
« Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », a confirmé le ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation, Blaise Louembé ce mercredi lors des travaux de la conférence débat axé sur la « crise financière internationale et les perspectives de l’économie gabonaise ».
Le thème abordé lors de cette première journée par le ministre de l’Economie, des Finances a porté sur l’« Impact de la crise financière sur l’économie gabonaise et perspectives ».
Dans les autres secteurs de l’économie gabonaise, la crise se caractérise par la baisse des exportations et ...
Lire l'article
Les prochaines réformes de l’audiovisuel public ont fait l’objet d’un échange entre les responsables des Syndicats des deux chaînes publiques (RTG1et 2) et le ministre de la Communication Laure Olga Gondjout. Au cours audience, mercredi, Mme Gondjout a annoncé aux syndicalistes que les réformes « importantes » qui vont intervenir, entraîneront le changement de statut des agents de ces structures et l’amélioration des conditions de travail et du rendement des travailleurs.
Il s’agira selon elle, dans un premier temps, de la rétrocession d’une partie du patrimoine de la première Chaîne à la deuxième Chaîne, de revoir les situations administratives du personnel ...
Lire l'article
Le ministre gabonais en charge de la planification, Richard auguste Onouviet, a affirmé mardi à Libreville que le Gabon souffre d'une carence en statistiques, au cours des journées d'information sur la coopération entre le Gabon et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
"Les différents exercices que nous conduisons ensemble (PNUD et Gabon) souffrent d'une carence en statistiques", a souligné M. Onouviet, en énumérant les programmes soutenus par les institutions onusiennes.
Le ministre a, en outre, relevé les difficultés de réalisation de ces programmes liées aux procédures de partenariat jugées lourdes.
Pour M. Onouviet, compte tenu de l'imprévisibilité de l'aide ...
Lire l'article
La Chambre de Commerce va plaider pour les PME gabonaises du BTP
Gabon/menace de grève des syndicats pétroliers: le ministre optimiste
Economie / Le Ministre Mouloungui prépare les états généraux des PME-PMI au Gabon
“Autopsie” des PME/PMI gabonaises: des assises du 8 au 10 septembre prochain à Libreville
Economie: Un atelier de formation sur la planification de la passation des marchés publics s’est ouvert ce mardi à Libreville
Le ministre des Travaux publics attend des séminaristes des résultats ”clairvoyants” pour des routes gabonaises
Gabon: Economie/Crise financière : les banques gabonaises encore épargnées (patronat)
Gabon: « Les Banques gabonaises se portent bien en cette période de crise », Blaise Louembé (ministre des Finances)
Gabon: Le ministre de la Communication expose les réformes de l’audiovisuel public devant les syndicats
Economie : Le Gabon souffre d’une carence en statistiques (Ministre)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Pingback: Economie / Le Ministre des PME rassure les syndicats des PME/PMI gabonaises | TravelSquare