Eramet annonce le démarrage des études d’impacts environnementales sur le gisement de niobium de Maboumine
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Jan 2012
Catégorie(s):
Economie
Le directeur de la branche manganèse d’Eramet, Philippe, a annoncé pour samedi prochain le démarrage des études d’impact environnementale sur le site “Maboumine”, dans la province du Moyenne Ogooué (Centre), appelé à être parmi les trois plus importants gisements de niobium au mode.
“On va démarrer le 21 janvier les études, ce qu’on appelle, les états initiales. En sollicitant les compétences d’un cabinet spécialisé sur la question, un inventaire sera fait à la fois sur la faune, la flore mais aussi sur l’hydrologie et le social pour l’exploitation des minerais de “Maboumine”, a souligné M.Vecten au sortir d’une audience avec le ministre gabonais en charge des mines, André Barro Chambrier.
Situé à 50 km de Lambaréné (centre), le gisement polymétallique de Maboumine est un réservoir de classe mondiale de Niobium, de tantale, d’uranium, de phosphates et de terres rares.
“C’est un gisement qui est à la fois très important et très compliqué du fait de la présence des radioactivités, dont les potentialités des ressources ont été confirmées”, a expliqué M. Vecten.
Pour ce qui est de la valorisation de ces ressources, M. Vecten a indiqué que leur transformation requiert un procédé totalement innovant. Le procédé métallurgique utilisé par le groupe Eramet, consiste à mettre en solution tous les métaux, avant de les ré- insérer un à un.
Le groupe français qui compte lancer en 2014 une usine pilote pour l’exploitation du gisement, a par ailleurs encouragé le Gabon à lui fournir une main d’œuvre locale de qualité.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouverneur de la province du Moyen-Ogooué, Pascal Yama Lendoye a rencontré dernièrement à Lambaréné, le directeur général de la société Mabounié, Arthur Nganié. L’entrevue entre les deux personnalités portait sur les avancées du projet dont l’autorité locale s’est réjouie des premiers résultats.
’’Je suis satisfait de l’avancement du projet parce qu’il viendra résorber le chômage qui sévit dans la province du Moyen-Ogooué et même à l’échelon national. La Mine va développer la province et sans Mine, il n’y a pas d’industrie’’, a indiqué le gouverneur de province, Pascal Yama Lendoye. En effet, Selon M. Yama Lendoye, la réalisation du ...
Lire l'article
Le groupe minier français Eramet qui produit au Gabon 3,5 millions de tonnes de manganèse par an veut lancer l’exploitation d’un nouveau gisement contenant plusieurs métaux précieux. Une délégation d’Eramet s’est rendue la semaine dernière au ministère gabonais des Mines pour matérialiser son intention d’exploiter le gisement polymétallique de Mabounié, situé à 300 km de Libreville.
Lire l'article
Le groupe français Eramet, à travers sa filiale Maboumine, va lancer en 2014 une usine pilote en vue de l'exploitation à Mabounié (centre ouest Gabon) d'un gisement important comprenant du niobium, des terres rares, du tantale et de l'uranium, a-t-il annoncé vendredi.
Des représentants d'Eramet et Maboumine ont été reçus vendredi par le ministre des Mines et du pétrole Alexandre Barro Chambrier pour faire le point sur le projet alors que le site est connu depuis des années.
Une usine pilote sera construite sur le site en 2014, a expliqué Philippe Vectren, directeur général délégué d'Eramet, dont la filiale Comilog exploite le ...
Lire l'article
Eramet annonce qu'à compter de ce lundi, Marcel Abeke, jusqu'à présent directeur général de Comilog, filiale détenue à hauteur de 63,7% par Eramet, est nommé directeur exécutif auprès de la direction générale du groupe, chargé de son développement en Afrique.
A ce titre, il a notamment pour mission de conseiller la direction générale et les directions de branche, en liaison étroite avec la direction du développement, sur les actions à mener et les moyens à mettre en place pour accompagner la politique de croissance d'Eramet en Afrique.
Marcel Abeke demeure membre de l'IMC (International Management Committee).
A cette même date, Jean ...
Lire l'article
Le Gabon va verser à Eramet près de 150 millions d'euros pour acquérir 3,54% supplémentaires de la filiale de manganèse du groupe, Comilog, première étape d'une montée de l'Etat au capital de cette société, a annoncé Eramet mercredi dans un communiqué.
Lire l'article
Eramet a annoncé mercredi s'être engagé à céder à l'Etat gabonais jusqu'à 10% de sa participation dans sa filiale Comilog, spécialisée dans le manganèse, d'ici 2015. Dans un communiqué, le groupe minier français explique qu'à l'issue de l'opération, sa part dans Comilog sera ramenée autour de 57,25% en 2015 contre 67,25% actuellement.
L'Etat gabonais portera quant à lui sa participation à 35,4% contre 25,4% actuellement. Eramet cèdera une première part de 3,54% d'ici 2011 sur la base d'une valorisation de Comilog de 4,2 milliards d'euros.
"L'acquisition sur la période 2012-2015 par la République gabonaise des 6,46% restants auprès d'Eramet se fera selon ...
Lire l'article
L'État gabonais entend monter au capital de la société minière française Eramet.
L’État gabonais s’efforce d’accroître son contrôle sur l’exploitation de ses ressources minières. Outre la création prochaine d’une compagnie pétrolière nationale, la Gabon Oil Company (GOC), il a, début mai, informé le groupe minier français Eramet de sa double intention d’acquérir entre 10 % et 15 % de son capital et de porter sa participation de 25 % à 33 % dans celui de sa filiale gabonaise, la Comilog. Le groupe s’étant déclaré « très ouvert » à cette proposition, les négociations s’ouvriront autour du 15 juin, à Paris. La ...
Lire l'article
Le directeur général de la filiale gabonaise du géant mondial Bhp Billiton (Broken Hill Propriety Company) , Gabriel Kamga, a annoncé la découverte d’un gisement dont les réserves sont estimées à 60 millions de tonnes de manganèse, au sud-est du Gabon et dont l’exploitation pourrait démarrer en juin 2010.
« Nous avons déposé environ 32 millions de dollars sur ce projet d’exploration du manganèse au Gabon. Les stocks sont importants. Nous pouvons dire que nous sommes satisfaits et confiants pour l’avenir », a déclaré Peter Beave, président du Département manganèse du groupe Bhp Billiton.
M. Beave avait rencontré récemment le ministre ...
Lire l'article
Le Premier ministre gabonais, Jean Eyéghé Ndong, lancera mardi à Lambaréné (centre) la production du gisement pétrolier Ezanga, indique une source officiel.
Ce gisement, qui sera exploité par la société Maurel et Prom, produira au départ 15.000 barils de pétrole par jour, puis 22.000 barils par jour d'ici à la fin de l'année 2009, notamment avec l'entrée en production du champ d'Omko, situé également à côté de Lambaréné.
La mise en exploitation du gisement d'Ezanga devrait générer 160 emplois directs, dans le domaine industriel, mis à part les emplois induits au plan agricole et piscicole. Indique t-on.
La société Maurel et Prom s'est ...
Lire l'article
Le groupe ERAMET annonce un objectif de production de 3,5 de tonnes de minerai et d'agglomérés de manganèse au Gabon et bénéficie d'une augmentation des cours de manganèse depuis la fin du premier trimestre 2008 avant de prévoir un résultat opérationnel courant en hausse sur le semestre 2008, appris GABONEWS.
Lire l'article
Satisfecit sur l’avancement du projet de gisement de Niobium
Gabon: le groupe Eramet envisage d’exploiter un nouveau gisement polymétaux
Gabon: une usine pilote Eramet en 2014 sur un site riche en terres rares et en niobium
Eramet annonce deux nominations
Eramet: le Gabon va payer près de 150 M EUR pour 3,54% de la Comilog
Eramet cède des parts au Gabon
Gabon: Un gros chèque pour Eramet
Gabon : Bhp Billiton annonce la découverte d’un gisement de manganèse de 60 millions de tonne au sud-est du Gabon
Gabon: Le PM lance mardi la production d’un nouveau gisement pétrolier près de Lambaréné
Gabon: Le groupe ERAMET annonce un objectif de production de 3,5 millions de tonnes de minerai et d’agglomérés de manganèse au Gabon
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
AGP
·
Date: 17 Jan 2012
Catégorie(s):
Economie Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés