Le Gabon renforce les mesures sécuritaires pendant la CAN 2012
Le Directeur général de la Documentation et de l’Immigration (DGDI) le général Paul Mondjo Boukila, a annoncé lundi, à Libreville, les mesures prises pour la gestion des flux migratoires à l’occasion de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), organisée conjointement par le Gabon et la Guinée-Équatoriale.
“Les ressortissants des pays frères vont bénéficier de visas sécurisés CAN 2012. Ils pourront circuler librement avec ce visa qui s’élève au prix de 30.000 F Cfa dont la validité est de 45 jours”, a déclaré M. Mondjo.
Selon lui, ces instructions sont entre autres portées sur deux accords signés entre les deux pays coorganisateurs notamment, la mise en circulation d’un visa sécurisé CAN 2012 et l’exemption des visas pour les ressortissants gabonais et guinéens, en vue de faciliter l’entrée sur le territoire national des résidents des pays frère, qui viendront assister au grand évènement sportif, dont le coup d’envoi est prévu samedi en Guinée-Équatoriale.
“Les gabonais et équato-guinéens vivant dans les zones frontalières, bénéficieront d’un laissez-passer de 10.000 F Cfa qui aura lui aussi la même validité. Les ressortissants gabonais et équato-guinéens sont dispensés des visas pendant cette période. En effet, il suffira simplement de faire une déclaration au niveau des points de passages homologués pour cette circonstance”, a précisé le général Mondjo Boukila.
La DGDI est un service de la police chargé de la surveillance des frontières et la délivrance des passeports. Elle est présente dans cinq autres provinces du Gabon, notamment dans le Moyen-Ogooué (centre), la Nyanga (sud), l’Ogooué- Ivindo (nord est) et le Woleu-ntem (nord).
Selon les estimations de la COCAN, le pays attend un peu plus de 80 000 personnes pour assister à la compétition qui démarre le 21 janvier pour terminer le 12 février avec une finale qui jouera à Libreville au stade de l’Amitié.
SUR LE MÊME SUJET
111 agents des forces de l’Ordre respectivement des officiers et sous officiers ont reçu leur parchemin à l’issue d’une formation conduite par l’agence française de sécurité « Gallice développement » dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, Gabon - Guinée Equatoriale.
La remise de parchemins aux différents lauréats a eu lieu en présence du Commandant en chef en second, chargé des unités opérationnelles des forces de police nationale, le général Antoine Ntoutoume Nzé, du directeur général de la documentation et de l’immigration, le général Mondjo Boukila, entre autres.
La fête du football qui aura lieu du 21 Janvier ...
Lire l'article
La Société gabonaise de transport (SOGATRA) a renforcé son parc automobile avec 36 nouveaux bus, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
Seize des 36 nouveaux bus ont été fabriqués en Afrique du Sud et 20 en Espagne, dont 10 bus standard de 40 places et autant de bus VIP, avec sièges passagers de grand confort, ceinture, tablette arrière, porte-revue, repose-pied, accoudoir escamotable et poignée à l’arrière du dossier.
Les 36 nouveaux bus ont été réceptionnés jeudi par le directeur général de la SOGATRA, M. Aloïse ...
Lire l'article
Le Comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations (COCAN) a l’intention de transformer la province de l’Ogooué-Lolo en ''base arrière'' de sa voisine du Haut-Ogooué (sud-est) pendant la période de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée-Equatoriale en 2012.
Une délégation du COCAN, conduite par son président René Hilaire Adiahéno, a séjourné le week-end dernier à Koula-Moutou, dans le cadre d’une mission d’évaluation des capacités d’hébergement dans le chef-lieu de la province de l’Ogooué-Lolo (sud-est), voisine de celle du Haut-Ogooué, deuxième site retenu pour abriter des matchs ...
Lire l'article
Les co-organisateurs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations mettront en place un visa donnant accès à leurs territoires.
De retour de la Libye, où ils ont fait le point sur l’état des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2012, le Cocan (Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations) pour la Guinée Equatoriale, a fait escale à Douala mardi dernier. Dans la capitale économique camerounaise, le Cocan équato-guinéen a donné une conférence, dans laquelle il a entre autres, parlé des procédures d’entrée au Gabon et en Guinée Equatoriale, les deux pays d’accueil du tournoi.
«Nous sommes ouverts à tous ...
Lire l'article
Une délégation des membres gabonais et équato-guinéens chargés de l'organisation de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) qu'ils co-organiseront en 2012 se rendra très prochainement en Egypte au siège de la Confédération africaine de football (CAF) pour soumettre à l'instance le logo et la mascotte de la CAN 2012, a-t-on appris dimanche de source gabonaise.
"Cette mission a notamment pour objet la remise du logo de la CAN 2012 et la validation par la CAF du projet de mascotte soumis par le COCAN 2012", a indiqué le chargé de la communication du COCAN 2012 (Comité d'organisation de la Coupe d'Afrique des ...
Lire l'article
Par David Kalfa
Un point presse sur la CAN 2012 s’est tenu ce 26 janvier à Luanda. Les co-organisateurs gabonais et équato-guinéens se sont montrés volontaires et rassurants sur l’état d’avancée des travaux et sur la coordination entre les deux pays même si beaucoup reste à faire en deux ans, notamment en matière d’infrastructures.
De notre envoyé spécial à Luanda
La Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola n’est pas encore finie mais il est déjà question de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Une CAN qui aura encore lieu au mois de janvier, selon le président de ...
Lire l'article
Un point presse sur la CAN 2012 s’est tenu ce 26 janvier à Luanda. Les co-organisateurs gabonais et équato-guinéens se sont montrés volontaires et rassurants sur l’état d’avancée des travaux et sur la coordination entre les deux pays même si beaucoup reste à faire en deux ans, notamment en matière d’infrastructures.
De notre envoyé spécial à Luanda
La Coupe d’Afrique des nations 2010 en Angola n’est pas encore finie mais il est déjà question de la CAN 2012 co-organisée par le Gabon et la Guinée équatoriale. Une CAN qui aura encore lieu au mois de janvier, selon le président de la Confédération ...
Lire l'article
Le Gabon et la Guinée Equatoriale organisent ce mardi à Luanda une exhibition de leurs projets d'investissements relatifs à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) édition 2012 qu'ils co-organiseront, a appris Xinhua auprès de la délégation gabonaise présente à Luanda.
Dans la soirée, les deux pays donneront une conférence de presse commune suivie d'une projection des projets en cours de réalisation pour le succès de la compétition. Ces projets concernent notamment la construction des stades de compétition et d'entrainement, l'aménagement des routes, la construction des cités olympiques et bien d'autres investissements.
La cérémonie, organisée par le Comite d'organisation de la Coupe d ...
Lire l'article
Vive émotions et réactions opposées à Libreville, quant à l’aspect sécuritaire lors de la CAN 2010 qui s’est ouvert ce dimanche en Angola, 2 jours après l’attaque meurtrière sur la délégation des « Eperviers » du Togo à l’enclave du Cabinda.
« TRENTE ANS DE GUERRE CIVILE »
Pour Zubeidah, commerçante d’origine togolaise, le choix de la Confédération africaine (CAF) d’organiser ces joutes continentales en Angola, qui sort de trente ans de guerre civile, était une « mauvaise idée ».
« L’Angola n’est pas un pays de paix, tout le monde le sait. Il n’aurait pas dû organiser la CAN là-bas, ce pays sort quand même de ...
Lire l'article
A l’occasion de la célébration le 26 septembre de la Journée mondiale de la mer, un important séminaire a été organisé à Libreville réunissant les différents acteurs du secteur maritime autour des questions de préservation de l’environnement et de normes sécuritaires liées à leurs activités respectives. Des balises et une embarcation ont été remises pour la circonstance au département des Affaires maritimes pour renforcer les capacités opérationnelles de ce service.La Journée mondiale de la mer a été célébrée par la communauté internationale le 26 septembre dernier autour du 60e anniversaire de l'Organisation maritime internationale (OMI) et du thème «Transport Maritime ...
Lire l'article
111 agents des forces de l’Ordre formés pour assurer la sécurité des personnalités lors de la CAN 2012
La Société gabonaise de transport renforce son parc automobile en prévision de la CAN 2012
L’Ogooué-Lolo, ’’base arrière’’ du Haut-Ogooué pendant la CAN 2012
Can 2012 : Un visa commun pour entrer au Gabon et en Guinée Equatoriale
Gabon : vers la présentation du logo de la CAN 2012 à la CAF
CAN 2012 : Gabon et Guinée équatoriale font le point
CAN 2012 : Gabon et Guinée équatoriale font le point
Le Gabon et la Guinée Equatoriale exhibent leurs projets CAN 2012 à Luanda
CAN Angola 2010: Les Librevillois souhaitent le renforcement des mesures sécuritaires
Gabon : Les enjeux environnementaux et sécuritaires du secteur maritime
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...