CAN 2012: un gouffre financier?
Les deux pays organisateurs de la Coupe d’Afrique des Nations, le Gabon et la Guinée Équatoriale, ont dû louer en dernier recours 6 avions supplémentaires pour assurer le transport des équipes et des supporters entre les sites de la compétition. Prémices d’un possible gouffre financier?
L’organisation d’une compétition d’envergure continentale telle que la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) nécessite des investissements très importants. D’autant plus si les pays concernés ne disposent pas initialement des infrastructures et des moyens de communication adéquats.
Quand les plus optimistes pensent qu’il s’agit d’une bonne opportunité pour accélérer les chantiers et les transformations nécessaires au pays, d’autres esprits chagrins considèrent plutôt que l’organisation de ce type de compétition est au final un gouffre financier, assorti de très peu de retombées positives pour le pays. L’exemple de l’Afrique du Sud, pays organisateur de la dernière Coupe du monde et qui sort de l’exercice avec un passif de plusieurs centaines de millions de dollars, penche plutôt pour la deuxième considération. Concernant les deux organisateurs de la CAN 2012, le Gabon et la Guinée Équatoriale, les choses se précisent.
Le Gabon a loué 3 Boeing 737
La compagnie nationale aérienne de Guinée Équatoriale, Ceiba Intercontinental qui figure sur la liste noire de l’Union européenne (UE), vient de louer 2 Boeing 737 à Royal Air Maroc pour «répondre à la demande qui s’annonce forte pendant la CAN». Le Comité équato-guinéen d’organisation de la CAN (COCAN-GE) a en effet signé un contrat avec Ceiba Intercontinental pour assurer les transport des officiels de la confédération Africaine de football (CAF), des arbitres et des journalistes entre les villes de Franceville et Libreville au Gabon ainsi que Malabo et Bata en Guinée Équatoriale. La flotte actuelle de la compagnie n’étant pas suffisante pour assurer les engagements du pays, l’État équato-guinéen a donc dû pallier ce problème en engageant des frais conséquents, au montant pour l’heure inconnu, et qui n’auront de fait aucun impact pérenne pour le pays.
A l’instar de son voisin, le Gabon a lui aussi été obligé d’engager des frais de dernière minute, eu égard à la situation très problématique des ses compagnies aériennes nationales. Le pays a ainsi loué 3 Boeing 737 à une compagnie lituanienne pour toute la durée de la CAN. Selon Louis Claude Moundziegou Koumba, président chargé de la commission communication et du marketing à la COCAN-Gabon,
«il est prévu un vol aller-retour les jours sans match et deux vols aller-retour entre Libreville et Franceville les jours des matchs pour permettre aux populations de deux villes d’assister aux matchs de leurs choix».
Un quatrième avion, un Falcon 900, a également été loué pour permettre les déplacements du président de la Confédération africaine de football. Là encore, aucun montant n’a été communiqué.
Benoît Thelliez
SUR LE MÊME SUJET
Voici le point du premier tour de la CAN Orange 2012, à l’issue des trois matchs de poule :
Groupe A
Guinée Équatoriale 1-0 Libye Sénégal 1-2 Zambie
Libye 2-2 Zambie Guinée Équatoriale 2-1 Sénégal
Guinée Équatoriale 0-1 Zambie Libye 2-1 Sénégal
Classement final : Zambie 7 pts (+2), Guinée-Équatoriale 6 pts (+1), Libye 4 pts (0), Sénégal 0 pt (-3)
Groupe B
Côte d’Ivoire 1-0 Soudan Burkina Faso 1-2 Angola
Soudan 2-2 Angola Côte d’Ivoire 2-0 Burkina
Soudan 2-1 Burkina Faso Côte d’Ivoire 2-0 Angola
Classement final : Côte d’Ivoire 9 pts (+5), Soudan 4 pt (0), Angola 4 pts (-1), Burkina Faso 0 pt (-2)
Groupe C
Gabon 2-0 ...
Lire l'article
La marque de Sporty Adidas et la Confédération africaine de football (CAF) ont officiellement présenté au public, le ballon officiel de la coupe d’Afrique des Nations Orange 2012 dénommé Comoequa.
Le nom de ce ballon est inspiré du fleuve « Komo », qui traverse le Gabon et la Guinée Equatoriale, les deux pays coorganisateurs de la CAN Orange 2012.
La couleur jaune représente la vibrante culture africaine alors que le reste des couleurs se réfère aux drapeaux des deux pays notamment le bleu.
Basée sur le design de Tango 12, le ballon de la CAN 2012 espérons-le, aura le même succès ...
Lire l'article
Le Visa circulaire spécial CAN ORANGE 2012 à entrées multiples d'une validité de 45 jours sera délivré aux Ambassades du Gabon et de la Guinée Equatoriale à partir du 20 décembre 2012. La délivrance du Visa se fera sur présentation de la lettre de
confirmation de demande d'Accréditation de la CAF, a annoncé CAF Medias division.
Dans les pays qui n'ont pas d'Ambassades du Gabon et de la Guinée Equatoriale, le visa sera délivré dès l'arrivée à l'Aéroport. Il est valable dans les deux pays pendant la durée de la compétition.
Ouverte le 1er novembre 2011, la demande d'Accréditions pour la couverture de ...
Lire l'article
Le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2012 est connu, le Gabon coorganisateur avec la Guinée Equatoriale hérite du groupe le plus relevé composé de deux pays du Maroc de la Tunisie et du Niger l’équipe la moins expérimentée à ce niveau dans le groupe C.
our l’aurtre pays organisateur, la Guinée Equatoriale, elle aura du mal à se défaire du Sénégal et de la Zambie qui compte parmi les équipe en vue de ce moment et devra batailler face à la Libye pour occuper une place honorable dans le groupe A.
Le groupe B ...
Lire l'article
Selon une source au sein de la fédération équato-guinéenne contactée par RFI, Henri Michel aurait démissionné de son poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale ce mercredi 19 octobre 2011. Si l'information n'a pas encore été officialisée, la décision aurait été prise lors d'une réunion entre l'entraineur français et Bonifacio
Manga Obiang, le président de la fédération, lundi dernier.
Il n'y a, pour l'instant, pas plus de précisions sur les raisons de ce choix qui intervient à trois mois de l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2012, co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon.
Pour le moment, Henri Michel serait toujours ...
Lire l'article
Les pays qui constitueront les têtes de poules de la 28ème coupe d'Afrique des nations CAN Orange 2012 qui se jouera au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 1é février sont maintenant connus.
Il s'agit des quatre (4) équipes qui composent le chapeau N°1, à savoir, les deux pays coorganisateurs : le Gabon et la Guinée-Equatoriale et les deux pays les mieux classés selon le règlement de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui tient comptent du nombre de participation aux phases finales et du classement.
L'application du règlement place ainsi la Côte d'Ivoire et le Ghana dans ...
Lire l'article
Les seize (16) pays qualifiés pour disputer la 28èmecoupe d'Afrique des Nations Gabon-Guinée-Equatoriale 2012 sont connus à l'issue de la dernière journée des éliminatoires jouée ce week-end.
Les 16 pays qualifiés :
1 - Gabon
2 - Guinée-Equatoriale
3 - Mali
4 - Guinée
5 - Zambie
6 - Libye
7 - Maroc
8 - Sénégal
9 - Burkina Faso
10 - Niger
11 - Côte d'Ivoire
12 - Ghana
13 - Soudan
14 - Angola
15 - Botswana
16 - Tunisie
Lire l'article
Deux fortes délégations du Cocan «Gabon-Guinée Equatoriale 2012 » ont signé au Caire (Egypte), le 26 septembre l’accord définitif d’organisation de la CAN 2012 a-t-on appris auprès du COCAN Gabon.
Au Gabon le compte à rebours a été déclenché dans l’attente de la visite de l’équipe du Brésil qui sera présente sur le terrain à l’occasion de l’inauguration du tout nouveau stade de l’Amitié.
« A cette date, on peut dire que tout sera prêt » assure Joël Lehman Sandoungout, coordinateur général adjoint pour la partie gabonaise du Cocan qui se confiait sur le site officiel de la CAF : « ...
Lire l'article
Le chef de la délégation de Confédération Africaine de Football, (CAF), Almany Kabelé Camara a déclaré lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi à Libreville après la visite d’inspection des différents chantiers du Gabon que, son institution a «désormais une visibilité nette de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale ».
C’est aux côtés du Haut Commissaire du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Jules Marius Ogouebandja, du chef de la délégation équato-guinéenne, Frédérico Abaga, du Secrétaire général de la CAF, Hicham, Elamrani, que Almany Kabelé Camara s’est entretenu ...
Lire l'article
Une délégation forte de 15 membres du Comité d’organisation de la Can Orange, Gabon – Guinée Equatoriale 2012, était au Caire pour des séances de travail en rapport avec la préparation de la compétition prévue au début de l’année prochaine.
La délégation, conduite par messieurs Sickout François Joseph et Filiberto Ntutumu Nguema, respectivement coordonateurs généraux du Cocan au Gabon et en Guinée Equatoriale, a eu des séances de travail les 6 et 7 mai derniers au siège de la Caf au Caire (Egypte) avec des équipes emmenées par le Secrétaire général de la Caf, Hicham El Amrani, rapporte le site ...
Lire l'article
Bilan des trois premières journées de la CAN 2012
CAN ORANGE 2012 : Le Ballon de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 présenté officiellement au public
Le Visa circulaire spécial CAN ORANGE 2012 délivré le 20 décembre
CAN 2012 : le Gabon dans le groupe le plus relevé
CAN Orange 2012-Guinée équatoriale : Démission du sélectionneur Henri Michel
CAN Orange 2012 : Le Gabon, la Guinée-Equatoriale, la Côte d’ivoire et le Ghana, têtes de poules de la 28ème CAN
CAN Orange 2012 : Les Seize pays (16) qualifiés
CAN Orange 2012 : Le Cocan “Gabon-Guinée Equatoriale 2012” et la CAF ont signé au Caire, l’accord définitif d’organisation de la CAN Orange 2012
CAN 2012 : La CAF convaincue de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale
CAN 2012: Concertation au Caire entre le Cocan 2012 et la Caf
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...