La crise économique aura un impact sur la lutte contre le Sida en Afrique occidentale et centrale
La crise économique aura un impact sur le financement des programmes de lutte contre le VIH/ Sida dans la région d’Afrique occidentale et centrale, a averti jeudi à Genève un responsable de l’Onusida.
“Des pays ont adoptés de nouvelles stratégies qui ont produits des résultats remarquables, d’autres doivent tenter d’inverser la situation par la décentralisation des services de santé”, le Dr Emmanuel Gnaoré, directeur de l’équipe Onusida d’appui aux pays d’ Afrique occidentale et centrale , lors d’une conférence de presse tenue à Genève.
En 2010, on estimait que 68% des personnes vivant avec le Sida dans le monde, résidaient en Afrique Sub-saharienne. Depuis le pic de l’épidémie en 1997, le nombre total des nouvelles infections au VIH dans la région a baissé d’environ 26%. Dans 22 pays d’Afrique sub-saharienne le taux d’infection a diminué de plus de 30% entre 2001 et 2009, d’après M/. Gnaoré.
“La crise aura un impact sur le financement des programmes de lutte contre le VIH et le Sida”, précisant que cette prévision par le fait que “développement et santé dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et centrale sont liés à la coopération”, a indiqué le Dr Emmanuel Gnaoré.
Le directeur a encouragé le développement de la coopération Sud- Sud et la mobilisation de ressources locales. ”Le point basique de la lutte est la décentralisation des centres de santé”, a relevé le Dr Emmanuel Gnaoré, esitmant que ” la lutte contre le Sida peut servir de levier pour développer des services de santé qui permettront une meilleure couverture pour l’ accès aux soins et aux médicaments”.
Le taux de prévalence est relativement faible, notamment chez les adultes qui était estimée à 2% ou moins dans 12 pays en 2009: Bénin, Burkina Faso, République démocratique du Congo, Gambie, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Sierra Leone.
Le directeur régional a souligné que les conflits en Afrique ” ne facilitaient pas la lutte contre le Sida”.
“Avant le début du conflit, fin 2002, la Côte d’Ivoire avait une couverture de 68%”, a dit le Dr Gnaoré, ajoutant que des études sont actuellement en cours pour connaître l’actuel taux de prévalence dans le pays.
Il en est de même en République Démocratique du Congo (RDC) où le viol est utilisé comme arme de guerre depuis de nombreuses années dans le Nord-Est du pays.
Selon lui, les déplacements des populations dans de grands pays tel la RDC compliquent les efforts déployés pour réduire le taux de nouvelles infections.
Les cinq pays de la région où la prévalence est la plus élevée sont le Cameroun (5,3%), la République centrafricaine (4,7%), la Côte d’Ivoire (3,4%), le Gabon (5,2%) et le Nigeria (3,6%).
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon a célébré jeudi la 23ème journée mondiale de la lutte contre le sida dont le thème est "zéro décès, zéro discrimination", avec un taux de prévalence qui a baissé 0,7% en deux ans.
Le pays a connu une légère régression du taux de pénétration du VIH/sida quittant de en 2009 à 5,9% de la population pour 5,2 en 2011 selon les données de l’ONU/Sida.
Selon ces statistiques, la province de l’Ogooué Maritime, où se trouve la capitale économique Port-Gentil, garde la palme d’or avec un taux de prévalence de 8,7%. Elle est suivie de près par la province de ...
Lire l'article
Les stations d’essence « Total » du pays sont désormais engagées dans la lutte contre le VIH/Sida par le moyen de la vente des préservatifs à moindre coût; fruit du partenariat qui les lient depuis lors à la Direction générale de la lutte et la prévention du VIH/Sida.
Désormais disponibles dans toutes les stations « Total » du pays, les préservatifs, l’un des moyens efficaces de lutte contre le VIH/Sida, seront vendus à 300 et 200 francs CFA le paquet, selon la marque (Manix et Carrex). Il s’agit ainsi d’une campagne de proximité qui permettra aux usagers des automobiles de se ...
Lire l'article
Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le Sida dans la province de la Ngounié (Sud) a été validé vendredi dernier au terme d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre cette la pandémie, organisé à Mouila, chef lieu de la province, a constaté l’AGP.
A l’issue de l’atelier, les experts ont formulé une série de recommandations appelant le ministère gabonais de la santé à renforcer les capacités opérationnelles des personnels de santé sur le terrain.
Il s’agit notamment de la mise en place d’un système fiable de collecte de données sur ...
Lire l'article
Le plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié (sud) doit être validé à l’occasion d’un atelier de formation des coordonnateurs départementaux et des acteurs impliqués dans la lutte contre la pandémie, ouvert mardi à Mouila, le chef-lieu de province.
Au cours de l’atelier de trois jours (12-14 avril) doit également être présenté le contenu du programme SIDA de la province pour la période 2008-2012, réaffirmé la dynamique opérationnelle de la prévention et de traitement de la mère à l’enfant et explicité le rôle d’un Centre de traitement ambulatoire (CTA).
Il existe dans chaque province ...
Lire l'article
L’ Ambassadrice de l'UNESCO, l'artiste gospel Bénédicte Wora, a lancé, lundi dernier à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), une caravane de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST), dans les établissements scolaires de la localité, a constaté l’AGP.
Deux semaines durant, Bénédicte Wora va se rendre dans les quinze écoles publiques et privées de Mouila pour tenter de briser les tabous entourant le VIH/SIDA et les IST, des maladies touchant une large partie de la population jeune.
Lors de la première étape de l’école communale A, la chanteuse a estimé qu’il ...
Lire l'article
L’ambassadeur d’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, pour baliser les axes d’une nouvelle coopération italo-gabonaise en matière de lutte contre le Sida, les Infections sexuellement transmissibles (IST) et la tuberculose.
Au lendemain de la présentation officielle du nouveau programme national de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012, l’ambassadeur de l’Italie au Gabon, Rafaele de Benedictis, a rencontré, le 18 juin dernier, la ministre gabonaise en charge de la Lutte contre le Sida, maître Denise Mekam’ne, en vue d'un renforcement de la ...
Lire l'article
Le programme de stratégie nationale de lutte contre le Sida pour la période 2008-2012 a été officiellement présenté par la ministre de tutelle, maître Denise Mekam’ne, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 16 juin dernier à Libreville. Ce programme, élaboré au cours de l’atelier de Libreville les 20 et 21 février derniers, avait été approuvé par le Conseil des ministres du 12 juin dernier.
Les axes stratégiques de la lutte contre le Sida jusqu’à l’horizon 2012 ont été officiellement présentés à la population par la ministre des Affaires sociales en charge de la lutte contre le Sida, Maître ...
Lire l'article
60 agents du ministère gabonais de lutte contre le Sida reçoivent une formation à Libreville sur la prévention, le suivi et l'accompagnement des malades, la prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH, dont les travaux ont été ouverts Lundi dernier par le secrétaire général du ministère, Dieudonné Nzengué.
« ce séminaire a pour objectif principal la formation des formateurs, qui devront ensuite encadrer les travailleurs sociaux et les relais communautaires, cela dans le cadre du renforcement des capacités de lutte contre le Vih/sida » a indiqué à M. Nzengué.
Le Gabon, selon l'Organisation mondiale du Sida (OMS), ...
Lire l'article
Suite à la publication par le gouvernement gabonais de nouveaux taux de séroprévalence au Gabon, 5,9% contre 8,1% par le passé; les responsables du Réseau gabonais des organisations de lutte contre le VIH/Sida ont tenu le 16 février à Libreville une conférence de presse pour appeler à la mobilisation des troupes pour l'intensification de la lutte contre la propagation du virus.
Les responsables du Réseau gabonais des organisations de lutte contre le Vih/Sida (Régosida) ont animé une conférence de presse le 16 février dernier pour exhorter l'ensemble des associations et ONG oeuvrant dans la lutte contre le Sida à mobiliser ...
Lire l'article
Les mairies de Nzeng Ayong et de Sogatol, respectivement dans le 6è et 5è arrondissement de Libreville, ont passé des conventions avec des ONG de lutte contre le SIDA et ont, ainsi été érigés en points « info SIDA », depuis quelque jours, au même titre que les autres points visibles dans la ville, installés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA.
Situées dans les quartiers très peuplés de la capitale gabonaise, ces mairies s’engagent à aller en guerre contre le VIH/Sida grâce à l’ouverture des points d’informations sur cette pandémie au sein de ces institutions: une manière de ...
Lire l'article
Journée mondiale de lutte contre le sida : le taux de prévalence baisse de 0,7% au Gabon
Lutte contre le VIH / Sida: les stations d’essence du pays partenaires de la sensibilisation
Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le sida pour une région du sud Gabon
Validation du plan opérationnel 2011 de lutte contre le SIDA dans la province de la Ngounié
Une ambassadrice de l’UNESCO lance une campagne de lutte contre le SIDA en milieu scolaire à Mouila
Gabon : L’Italie soutient Mekam’ne dans la lutte contre le Sida
Gabon : Mekam’ne fixe le cap de la lutte contre le Sida jusqu’en 2012
Gabon: 60 agents du ministère de Lutte contre le Sida reçoivent une formation sur la prévention, le suivi et l’accompagnement des malades
Gabon : En rangs serrés pour intensifier la lutte contre le Sida
Gabon: Santé/ Les mairies d’arrondissements de Libreville désormais partenaires de lutte contre le VIH/SIDA
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...