8 milliards de francs CFA pour la SNBG
La Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’accorder un prêt de 8 milliards francs CFA à la Société nationale des bois du Gabon (SNBG).
A l’issue d’un accord signé le 23 janvier à Brazzaville, au Congo, avec le gouvernement gabonais, la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) va octroyer un prêt de 8 milliards de francs CFA à la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) pour la construction d’un complexe industriel de transformation de bois à Owendo.
«La BDEAC, dont la mission est de financer le développement socio-économique en Afrique centrale, continue d’accompagner les projets à forte valeur ajoutée économique et sociale qui contribuent à l’exploitation des ressources du terroir des pays de la CEMAC», a souligné Michaël Adande, président de la BDEAC, lors de la cérémonie de signature de l’accord avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui
D’un montant global de 34,9 milliards de francs CFA, le projet a également bénéficié d’une contribution d’ECOBANK Gabon à hauteur d’un milliard de francs CFA. La construction du complexe industriel de transformation de bois d’Owendo cadre avec la politique de transformation locale adoptée par la plupart des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), en vue de diversifier leurs économies.
La SNBG est une société anonyme dont le capital de 4 milliards de F CFA est détenu à 51% par l’Etat gabonais, à 43% par les actionnaires privés et à 6% par les salariés de l’entreprise. Depuis 2009, le gouvernement gabonais a interdit toute exportation de bois sous forme de grumes et les sociétés forestières sont tenues de transformer localement toute leur production.
SUR LE MÊME SUJET
La Société nationale des bois du Gabon (SNBG) a reçu récemment une subvention de 9 milliards de francs CFA, pour la construction du complexe industriel à Owendo, conjointement par la BDEAC à hauteur de 8 milliards de francs CFA (8.000.000.000 F CFA) et par ECOBANK-Gabon à hauteur de 1 milliard de francs CFA (1.000.000.000 FCFA).
La signature des documents juridiques matérialisant le financement partiel du projet de construction du complexe industriel à Owendo par la Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG), s’est déroulée dernièrement Brazzaville, siège de la Banque de développements des Etats d’Afrique centrale, en présence des directeurs ...
Lire l'article
La Société Nationale des Bois du Gabon (SNBG) a obtenu un prêt 13,7 millions d'euros notamment de la Banque de Développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC) pour un complexe de transformation de bois à Owendo, le port de Libreville, a-t-on appris vendredi.
La BDEAC finance 8 milliards (12,2 millions d'euros) et la banque privée Ecobank, présente en Afrique centrale et de l'ouest, 1 milliard (1,5 millions).
Ce prêt représente une partie des 34,9 milliards de FCFA (54 millions d'euros) du projet de construction du Complexe usinier d'Owendo, financé à 80% par la SNBG sur fonds propres, selon les documents donnés à ...
Lire l'article
La société chinoise Peng Xin construit actuellement deux usines de transformation de bois à Kango, non loin de Libreville, la capitale gabonaise, pour un montant global de 6 milliards de francs CFA, a-t-on appris de source officielle.
« Les investissements déjà réalisés en quatre mois, permettent pour l’instant une production ne dépassant pas 5000 m3 de bois par mois et au cours du premier trimestre, nous avons exporté 7000 m3 de bois », a précisé Jufeng Wu, responsable du site.
« Nous prévoyons d’investir encore 2 milliards de francs CFA pour le montage de deux autres unités de transformation », a-t-il ajouté.
L’Etat ...
Lire l'article
Selon la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, (BEAC) le Gabon a, pour le compte de l’exercice de l’année 2010, réalisé 1.703, 6 milliards de francs CFA de recettes publique.
Justifiant ces statistiques, la BEAC soutien que cette performance est tirée par le niveau d’encaissement des recettes pétrolières en hausse de 38%.
Il ressort aussi que le pétrole a permis de réaliser 982,1milliards de francs CFA tandis que les recettes hors-pétrole s’élèvent à 721,5 milliards de francs CFA.
Les dépenses, quant à elles, s’élèvent à 1511,7 milliards de francs CFA, selon des statistiques de la BEAC de fin novembre 2010.
L’exécution du budget de ...
Lire l'article
La Société nationale des bois du Gabon (SNBG) a annoncé le 30 mars à Libreville un résultat net de 3,047 milliards de francs CFA pour l’exercice 2009, en hausse de 17% par rapport à l’exercice précédente.
Au pied du mur de l’industrialisation de la filière, la Société nationale des bois du Gabon (SNBG) met des billes de son côté avec un résultat net en hausse de 17% en 2009, soit 3,047 milliards de francs CFA contre 2,616 milliards en 2008.
A l’issue du Conseil d’administration tenu le 30 mars à Libreville, la SNBG a annoncé des résultats financiers consolidés, notamment grâce à ...
Lire l'article
La Banque de l’habitat du Gabon (BHG), filiale de la Banque gabonaise de développement (BGD), a obtenu le 2 avril dernier à Libreville un prêt de 5 milliards de francs CFA auprès de la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC). Ces fonds doivent permettre à la jeune institution bancaire de mener à bien ses missions de développement économique et social, notamment dans le domaine de l’habitat, face à la crise du logement latente dans la capitale gabonaise.
La Banque de l’habitat du Gabon (BHG) vient d’obtenir une manne de 5 milliards de francs CFA de la Banque de ...
Lire l'article
Le Porte-parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang, rendant public le rapport final du Conseil des ministres de jeudi à Libreville, a annoncé que le budget 2009, a été revu en baisse de 232,2 milliards de francs CFA.Selon le communiqué, le projet de loi des finances rectificatives 2009 est marqué par la poursuite du programme économique et financier entamé depuis avril 2007, appuyé par la FMI.
A ce titre, rapporte la note « il se situe dans le prolongement du projet de société du Président Bongo Ondimba, « Mon Projet: des actes pour la Gabon », réaffirmé dans sa déclaration de politique générale ...
Lire l'article
Les traitements et salaires atteindraient 370 milliards contre 336 milliards de francs CFA pour l’année 2009, soit une augmentation de 34 milliards de francs CFA liée entre autres à l’attribution d’une prime d’incitation au personnel enseignant de l’Education nationale pour un montant de 16 milliards de francs CFA, a rapporté ce jeudi à Libreville, le Porte-parole du gouvernement, René Ndémezo’Obiang, à l’issue du Conseil des ministres. Outre cette augmentation liée à l’attribution d’une prime d’incitation au personnel enseignant de l’éducation nationale, le Porte-parole du gouvernement note également que l’augmentation de l’allocation de rentrée scolaire, dont le coût global est évalué ...
Lire l'article
La Société nationale des bois du Gabon (SNBG), a réalisé en 2007 un résultat net positif de 2,5 milliards de francs CFA, en hausse de 16,75% par rapport à 2006.
Les résultats ont été communiqués à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaire pour le compte de l’exercice clos au 31 décembre 2007, tenue à son siège de Libreville, par Mahama Sanni, directeur financier et comptable.
Les états financiers qui ont été arrêtés le 20 mai dernier permettront une amélioration des capitaux propres de la SNBG dont le processus de restructuration arrive à son terme.
Selon la direction générale, « l’exécution de ...
Lire l'article
La Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a annoncé le 6 mai dernier à Brazzaville un plan d’investissement de 220 milliards de francs CFA réparti sur 5 ans, dont 70 % devraient être injectés dans le financement des projets privés au niveau de la sous région d’Afrique centrale
Pour encourager les projets de développement privés au niveau de la sous région, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (BDEAC) a lancé un plan d’investissement sur la période 2008-2012 d’un montant total d’environ 220 milliards de francs CFA, dont 70%, soit environ 154 milliards de ...
Lire l'article
La SNBG reçoit un financement de 9 milliards de Francs CFA
Gabon: 13,7 millions d’euros pour une usine de transformation du bois
Gabon : La société chinoise Peng Xin investit 6 milliards de francs CFA dans le secteur bois
Economie / 1.700 milliards de francs CFA de recettes publiques en 2010 au Gabon
Gabon : Plus de 3 milliards de FCFA de bénéfices pour la SNBG en 2009
Gabon : La BDEAC prête 5 milliards de francs CFA à la BHG
Gabon: Le budget 2009 en baisse de 232,2 milliards francs CFA
Gabon: Les traitements et salaires atteindraient 370 milliards contre 336 milliards francs CFA pour l’année 2009
Gabon : Résultat net positif de 2,5 milliards de F CFA pour la SNBG
Afrique centrale : 220 milliards sur 5 ans pour booster le secteur privé dans la sous région
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...