CAN 2012. Le Sénégal éliminé, la Guinée Equatoriale qualifiée !
Première énorme surprise dans la CAN 2012: le Sénégal et ses attaquants stars s’est fait éliminer dès le premier tour en subissant sa deuxième défaite face à la Guinée équatoriale (2-1), qui prend un billet historique pour les quarts, ce mercredi à Bata.
La Guinée équatoriale a pris la tête du groupe A avec six points, devant la Zambie (4) et la Libye (1), qui avaient fait match nul 2-2 auparavant. Le Sénégal, lui, subit un revers qui risque de faire couler de l’encre et de la salive du côté de Dakar.
Le Sénégal n’inscrira donc toujours pas le tournoi continental pour la première fois à son palmarès, en dépit d’un secteur offensif à faire pâlir d’envie n’importe quel sélectionneur, avec des buteurs qui brillent dans plusieurs championnats d’Europe, les Sow (France), Papiss Cissé (Allemagne), Ba (Angleterre) et Ndoye (Danemark).
Mais il ne suffit pas d’individualités pour faire une équipe. Il aura manqué un souffle, une envie aux Lions d’Amara Traoré, qui subit un lourd échec personnel, après un parcours de qualifications pourtant excellent.
Ils se sont réveillés trop tard, et ont subi la loi d’une Guinée équatoriale décidément spécialiste du finish. Quelles sensations ! Elle avait déjà décroché sa victoire dans les derniers instants face à la Libye (1-0) avec un but à la 88e minute. Ce mercredi, l’égalisation de Sow (88e) s’est vu effacer par une superbe frappe signée Kily Alvarez (90e+3), pour faire chavirer de bonheur tout un stade.
Echaudés par la déconvenue subie lors du premier match (défaite 2-1 face à la Zambie) les Sénégalais avaient mis 45 minutes à entrer dans le sujet, Traoré avait tranché dans le vif: exit Niang et Sow du onze de départ ! Les Lions de la Téranga étaient désormais configurés en 4-2-3-1, avec un trio Dia-Ba-Ndoye derrière Papiss Cissé en attaque.
Et les Lions affichaient au départ un peu plus de mordant, avec notamment un Dia incisif, lui qui avait remplacé Niang à la pause samedi. Mais à force de buter sur le bloc défensif du Nzalang (“éclair” en langue fang) et son gardien Danilo, et de se montrer chiche en mouvements construits, le Sénégal devenait nerveux. Et plongeait. D’autant que la pelouse, détrempée par un orage qui avait retardé les deux matches, nivelait les valeurs.
Si bien que, porté par son public, Randy Iyanga assenait un coup de tête foudroyant les Lions (62e), sur l’unique occasion nette du Nzalang. Le milieu offensif reprenait un centre dans une défense sénégalaise attentiste, et sur lequel le gardien Coundoul payait son hésitation. Hésitation, manque d’énergie… Les Lions s’en vont prématurément.
La fiche technique
A Bata (Estadio de Bata): Guinée équatoriale bat Sénégal 2-1 (0-0)
Pelouse: détrempée
Arbitre: M. Khalid Abdel Rahman (Soudan)
Buts. Guinée équatoriale: Randy (62e), Alvarez (90e+3); Sénégal: M. Sow (88e)
Avertissements. Guinée équatoriale: Randy (11e), Danilo (41e), Ekedo (89e), Alvarez (90e+6)
Exclusion. Guinée équatoriale: Doe (90e+6)
Guinée équatoriale: Danilo – Alvarez, Rui, Doe, Kamissoko – Juvenal, Konate, Bolado (Ekanga 46e), Randy – Fidjeu-Tazemeta (Ekedo 81), Balboa
Entraîneur: Gílson Paulo
Sénégal: Coundoul – L. Sané, Mangane, S. Diawara, Mbengue – Diamé (M. Sow 66e), Ndaw, I. Dia (Niang 73e), Ndoye – P. Cissé, Ba (D. Ndiaye 58e)
Entraîneur: Amara Traoré
Le point du groupe A
Libye – Zambie 2-2
Guinée équatoriale – Sénégal 2-1
Guinée équatoriale – Libye 1-0
Sénégal – Zambie 1-2
Classement:
1. Guinée équatoriale 6 points
2. Zambie 4 points
3. Libye 1 point
4. Sénégal 0 point
Reste à jouer, le 29 janvier (19h): Guinée équatoriale – Zambie et Libye – Sénégal
SUR LE MÊME SUJET
Voici le point du premier tour de la CAN Orange 2012, à l’issue des trois matchs de poule :
Groupe A
Guinée Équatoriale 1-0 Libye Sénégal 1-2 Zambie
Libye 2-2 Zambie Guinée Équatoriale 2-1 Sénégal
Guinée Équatoriale 0-1 Zambie Libye 2-1 Sénégal
Classement final : Zambie 7 pts (+2), Guinée-Équatoriale 6 pts (+1), Libye 4 pts (0), Sénégal 0 pt (-3)
Groupe B
Côte d’Ivoire 1-0 Soudan Burkina Faso 1-2 Angola
Soudan 2-2 Angola Côte d’Ivoire 2-0 Burkina
Soudan 2-1 Burkina Faso Côte d’Ivoire 2-0 Angola
Classement final : Côte d’Ivoire 9 pts (+5), Soudan 4 pt (0), Angola 4 pts (-1), Burkina Faso 0 pt (-2)
Groupe C
Gabon 2-0 ...
Lire l'article
Par Romain Lemaresquier
C'est la première (très) grosse surprise de cette CAN 2012. La Guinée équatoriale s'est imposée contre le Sénégal (2-1), ce mercredi 25 janvier 2012 à Bata, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la compétition qu'elle organise avec le Gabon, et éliminant par la même occasion les Lions de la Téranga, pourtant favoris annoncés. La rencontre, dont la fin fut homérique, s'est déroulée sur un terrain transformé en pataugeoire et devant un public surchauffé.
De notre envoyé spécial à Bata
C’est dans un stade comble que la Guinée équatoriale et le Sénégal ont fait leur entrée dans l’enceinte ...
Lire l'article
Le Gabon et la Guinée Équatoriale, les deux pays hôtes de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ont réussi leur entrée dans la compétition en s’imposant respectivement devant le Niger (2-0) et la Libye (1-0).
La Guinée Équatoriale dont c’est la première participation, a réussi l’exploit d’entrée de faire chuter la Libye grâce une combativité qui s’est avérée payante dans les dernières minutes de la rencontre.
L’unique but de la partie a été inscrit par Balboa, devenant par la même occasion le premier buteur de la 28ème édition de la CAN.
Le Gabon, l’autre pays hôte a fait ...
Lire l'article
Un million de dollars (775 000 euros), c’est la somme que se partageront les joueurs de la Guinée Equatoriale s’ils parviennent à remporter la CAN 2012 que le pays co-organise avec le Gabon. A l’origine de cette généreuse idée, le fils du Président de la République, Téodoro Obiang Nguema. Pour sa première participation à une phase finale de CAN, le Nzalang Nacional trouve là une belle source de motivation. Mais pour espérer décrocher le gros lot, les équato-guinéens devront commencer par s’extirper d’un groupe A qui compte, le Sénégal, la Zambie et la Libye.
Lire l'article
Par Stéphane Ballong
Le stade de l'Amitié-Sino-Gabonaise à Libreville a coûté au moins 37 millions d'euros au Gabon. © Sia Kambou/AFP
Stades, hôtels, espaces publics... Le Gabon et la Guinée Équatoriale qui coorganisent cette CAN 2012 ont mis les bouchées doubles pour accueillir les équipes, leur encadrement, les supporteurs et les médias.
Deux grands stades flambant neufs, l'un de 35 000 places et l'autre de 40 000. Le premier accueillera à Bata, le 21 janvier, le match d'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2012 (CAN), qui opposera la Guinée équatoriale à la ...
Lire l'article
Selon une source au sein de la fédération équato-guinéenne contactée par RFI, Henri Michel aurait démissionné de son poste de sélectionneur de la Guinée équatoriale ce mercredi 19 octobre 2011. Si l'information n'a pas encore été officialisée, la décision aurait été prise lors d'une réunion entre l'entraineur français et Bonifacio
Manga Obiang, le président de la fédération, lundi dernier.
Il n'y a, pour l'instant, pas plus de précisions sur les raisons de ce choix qui intervient à trois mois de l'ouverture de la Coupe d'Afrique des nations 2012, co-organisée par la Guinée équatoriale et le Gabon.
Pour le moment, Henri Michel serait toujours ...
Lire l'article
Les pays qui constitueront les têtes de poules de la 28ème coupe d'Afrique des nations CAN Orange 2012 qui se jouera au Gabon et en Guinée Equatoriale du 21 janvier au 1é février sont maintenant connus.
Il s'agit des quatre (4) équipes qui composent le chapeau N°1, à savoir, les deux pays coorganisateurs : le Gabon et la Guinée-Equatoriale et les deux pays les mieux classés selon le règlement de la Confédération Africaine de Football (CAF) qui tient comptent du nombre de participation aux phases finales et du classement.
L'application du règlement place ainsi la Côte d'Ivoire et le Ghana dans ...
Lire l'article
Le Cameroun, déjà éliminé des qualifications de la CAN-2012, a terminé son parcours par un dernier succès inutile en battant la RD Congo 3 à 2 vendredi à Kinshasa.
Les buts des Lions Indomptables inscrits par Samuel Eto'o, Matthew Andongcho et Eric Choupo Moting n'y changeront rien. Le groupe E avait déjà rendu son verdict depuis la journée précédente. Le Sénégal est qualifié et, dans cette poule, pas plus le Cameroun que la RD Congo ne pouvaient espérer une place de meilleur deuxième.
La Côte d'Ivoire, le Botswana, le Burkina (sous réserve de l'examen d'une plainte d'un adversaire) et le Sénégal, se ...
Lire l'article
Selon une note de la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) parvenue à la Rédaction de GABONEWS, mardi, les Panthères du Gabon qui préparent également leur participation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Orange 2012), devront affronter le Zalang national de la Guinée Equatoriale, le 7 octobre prochain en France.
Dans cette phase des préparations, pour le lancement officiel du compte à rebours de l’équipe nationale de football du Gabon ‘’ Les Panthères ’’ devant prendre part à la phase finale de la CAN Orange 2012, conjointement organisée par le Gabon et la Guinée Équatoriale (21 janvier - 12 février), ...
Lire l'article
Le chef de la délégation de Confédération Africaine de Football, (CAF), Almany Kabelé Camara a déclaré lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce mercredi à Libreville après la visite d’inspection des différents chantiers du Gabon que, son institution a «désormais une visibilité nette de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale ».
C’est aux côtés du Haut Commissaire du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations, Jules Marius Ogouebandja, du chef de la délégation équato-guinéenne, Frédérico Abaga, du Secrétaire général de la CAF, Hicham, Elamrani, que Almany Kabelé Camara s’est entretenu ...
Lire l'article
Bilan des trois premières journées de la CAN 2012
CAN 2012 : la Guinée équatoriale élimine le Sénégal et se qualifie
Le Gabon et la Guinée Équatoriale assurent leur entrée à la 28ème CAN
Le million pour la Guinée Equatoriale
Gabon – Guinée Équatoriale : visite guidée des installations de la CAN 2012
CAN Orange 2012-Guinée équatoriale : Démission du sélectionneur Henri Michel
CAN Orange 2012 : Le Gabon, la Guinée-Equatoriale, la Côte d’ivoire et le Ghana, têtes de poules de la 28ème CAN
CAN-2012: succès inutile du Cameroun, éliminé
Préparation CAN Orange 2012: Le Gabon affronte la Guinée Equatoriale le 7 octobre en France
CAN 2012 : La CAF convaincue de la faisabilité de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...