Didier Ovono : « Présents malgré la pression »
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 25 Jan 2012
Catégorie(s):
Sports
Didier Ovono est évidemment satisfait après la victoire 2-0 du Gabon face au Niger. Le gardien de but gabonais raconte comment il a vécu ce premier match de CAN 2012. Il explique également comme les Panthères se sont imposé une discipline pour parvenir à ce résultat. Moment de détente avant le second match face au Maroc, le 27 janvier à Libreville.
RFI : Didier Ovono, cette victoire 2-0 face au Niger, pour le premier match de la CAN à domicile, c’est le scénario idéal…
Didier Ovono : Oui, la Guinée équatoriale nous a mis la pression d’emblée en remportant son match d’ouverture. On était obligés d’en faire autant. Dieu merci, pour nous, ça a été une très belle réussite. Je n’ai presque pas eu de boulot à faire. Les joueurs ont répondu présent malgré la pression. C’est un grand « ouf » de soulagement pour nos supporters. Ils étaient sceptiques après nos matches amicaux. En préparation, on ne marquait pas de buts. Là, on en a mis deux. On a bien commencé la compétition.
RFI : La sélection gabonaise semble disciplinée. Cette discipline est-elle venue avec Gernot Rohr, votre sélectionneur ?
TOUT SUR LA COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS
Didier Ovono : Non, il y avait déjà de la discipline avant mais le sélectionneur a mis un point d’honneur à ce qu’elle soit respectée. Pour lui, pas de discipline, pas de victoire. Qui est discipliné hors du terrain l’est aussi sur le terrain. Pour respecter un schéma tactique, il faut être discipliné. C’est vraiment la marque de fabrique du coach. Il est intransigeant. On se fait donc violence pour arriver à l’heure aux repas, éteindre les téléphones portables. Ça peut paraître banal mais lorsqu’on est disciplinés, les adversaires ont du mal à nous bousculer. Du coup, c’est 20 euros d’amende si les téléphones sonnent et 50 euros si on est en retard.
RFI : A quoi sert cet argent ?
Didier Ovono : On a une caisse que je conserve en tant que capitaine. A la fin du stage, on récupère les amendes et on achète un cadeau pour le personnel de l’hôtel qui nous héberge. On avait joué à Cannes et c’était tellement beau que les joueurs venaient en retard. La caisse était donc assez lourde. Les employés étaient contents parce qu’on a acheté des cadeaux, des maillots.
RFI : Vous êtes chargé de récolter les amendes. Du coup, vous surnomme-t-on le policier ?
Didier Ovono : Non, on a le coach pour ça ! Moi, je suis juste le « capi » (capitaine). Daniel (Cousin) et moi, on essaie d’être des exemples sur le terrain et en-dehors. On est ceux sur lesquels les jeunes s’appuient. On essaie tous de s’inspirer de la carrière de Daniel. On donne des conseils aux jeunes. Ce n’était pas facile pour eux de débuter ce match face au Niger. Je leur tire mon chapeau car disputer le premier match du Gabon lors d’une Coupe d’Afrique des nations disputée à domicile, ce n’est pas évident quand on a 18 ou 19 ans.
RFI : Les joueurs inexpérimentés sont nombreux dans cette équipe du Gabon.
Didier Ovono : Les Ebanega, Poko, Moussono, Mouélé, Madinda, ont tous débuté récemment en équipe fanion. C’était un peu leur baptême du feu et ils ont répondu présent avec la manière. Le match contre le Brésil (le 10 novembre 2011 à Libreville) nous a ôté toute pression. Après avoir joué contre le Brésil, on se demande qu’est-ce qui pourrait encore nous faire trembler. En football, il n’y a pas plus grand que le Brésil pour l’instant. Le coach nous aussi concocté une semaine de jeux pour qu’on minimise l’impact de cette Coupe d’Afrique. C’est vrai que lorsqu’on est arrivés au Stade, c’était autre chose !
SUR LE MÊME SUJET
A quelques jours du coup d’envoi de la 28e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, que le Gabon co-organise avec la République de Guinée Equatoriale, Didier Ovono Ebang, (Capitaine de l’équipe des Panthères du Gabon) et Samuel Eto’o Fils (Capitaine des Lions Indomptables du Cameroun), parrains de la vaste campagne de lutte contre le Sida dénommée « CAN SANS SIDA », entendent s’impliquer pleinement en vue d’atteindre les objectifs escomptés.
Initiée par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, la campagne « CAN SANS SIDA » vise la sensibilisation de toutes les populations sexuellement actives.
Pendant ce grand rendez-vous sportif du ...
Lire l'article
L’international gabonais, Didier Ovono Ebang, a été élu meilleur gardien de la première édition de la Corsica Football Cup, un tournoi amical international qui a eu lieu du 16 au 22 mai dernier en France.
Le sociétaire du club français « le Mans 72 » en ligue 2, la saison prochaine, a fait preuve de dextérité tout au long de cette compétition avec l’équipe nationale, « Les Panthères du Gabon», malgré la défaite en finale, concédée aux tirs aux buts face à l’équipe Corse.
Didier Ovono, après avoir sauvé son équipe à plusieurs reprises, notamment face au Togo où il a gagné tout les duels, l’homme a ...
Lire l'article
L'international gabonais, Didier Ovono Ebang, portier du Mans 72, désormais en Ligue 2 française, dans une interview accordée à Francefootball a déclaré que dans la tête des joueurs de l'équipe "ce qui prime, c'est la frustration" tout en se demandant comment ils " ont pu en arriver là en gagnant plus de matches que certaines équipes, comme Saint-Etienne, qui se sont sauvées".
Le jeune prodige gabonais, qui n'est pas allé des mains mortes dans cet échange, a affirmé que, "lui et ses co-équipiers ont les boules, mais espèrent remonter dans la foulée".
L'homme reste, cependant confiant d'autant plus qu'il est sûr de ...
Lire l'article
La victoire des Panthères du Gabon qui se sont imposées avec brio, ce mercredi après-midi, à Lubango, face aux Lions indomptables du Cameroun (1-0) repose sur la prouesse de leur gardien de but, Didier Ovono Ebang, qui a été qualifié par les analystes de cette rencontre de « l’homme du match ».
Didier Ovono Ebang, l’homme du match, a été déterminant, décisif dans ses prises de balle face aux Lions indomptables qui ont décidé d’assaillir le camp des Panthères, en vue d’une éventuelle égalisation.
Il a repoussé avec tact les frappes de balle tranchantes d’Achille Emana, d’Idrissou, et de Tchoyi. ...
Lire l'article
Libreville, 24 août (GABONEWS) – Dimanche, lors de la 3ème journée de la Ligue 1 française, le Mans qui titularisait pour la première fois le gardien international gabonais, Didier Ovono, a enregistré sa toute première victoire de la saison ( 2 à 1) face au leader, Nancy, rapporte ce lundi le site sportif du football gabonais « les Panthères ».
Selon la source, Didier Ovono qui remplaçait son coéquipier blessé ayant déjà encaissé plus de 4 buts en deux matchs, a été crédité d'une bonne prestation.
En Islande, dimanche soir, Gilles Mbang Ondo a inscrit son 8ème but ...
Lire l'article
Dans une interview accordée à Eurosport et publiée ce samedi sur Yahoo - sport, Didier Ovono Ebang, gardien au parcours atypique, selon notre source, est ravi de découvrir la France avec Le Mans où il s'est engagé cet été.
Le gardien gabonais s'est déjà bien fondu au sein du groupe sarthois. Dans cette interview réalisée par nos confrères, il dit sa priorité de réussir sa saison au MUC ; rêvant bien sûr à la coupe du monde. Interview intégrale :
- DIDIER OVONO, vous découvrez la France avec Le Mans. Vous avez connu combien de championnats au juste, alors que vous n'avez ...
Lire l'article
Didier Ovono, gardien de but international gabonais, a signé un contrat de trois ans avec Le Mans (Ligue 1), a annoncé lundi le MUC 72 sur son site internet.
Agé de 26 ans, Ovono, gardien titulaire de l'équipe nationale du Gabon dirigée par le sélectionneur français Alain Giresse, a débuté sa carrière dans son pays natal.
Après un passage au Salvador, il avait rejoint le Dinamo Tbilissi avec qui il a été champion de Géorgie en 2007-2008.
Il devrait succéder dans les cages mancelles à Yohann Pelé, en fin de contrat et sur le départ.
Lire l'article
Le gardien international gabonais, Didier Ovono Ebang, 26 ans, serait sur le point de signer un contrat de trois ans avec le Mans UC 72, club de ligue française qu’il pourrait intégrer la saison prochaine en remplacement de Yohan Pelé sur le point de départ, rapporte ce mercredi le site « Les Panthères du Gabon ». Selon la source, Didier Ovono Ebang pourrait être présenté dès l'ouverture de la période des transferts. Pour l’instant, le portier gabonais aurait déclaré que son objectif à court terme serait de remporter la Coupe de Géorgie face à l'Olimpi d'Ernest Akouassaga et ensuite de ...
Lire l'article
Mercredi, Olimpi d’Ernest Akouassaga avait fait match nul face à Zestafoni pour le compte des demi-finales retour de la Coupe de Géorgie.
Au match aller, Olimpi l'avait remporté sur la marque de 4 buts à 2 tandis que dans la seconde demi-finale, le Dinamo Tbilissi de Didier Ovono et Georges Akirémy s'est incliné sur la pelouse du Lokomotivi sur le score 2 buts à 1. Mais la victoire 2-0 au match aller permet au Dinamo d’obtenir sa qualification pour la finale.
Une finale qui va donc opposer Didier Ovono et Georges Akirémy (tous deux au Dinamo) à Ernest Akouassaga (Olimpi).
A noter que ...
Lire l'article
Didier Ovono Ebang, international gabonais, gardien de but de l’équipe nationale « les Panthères », a déclaré à la presse nationale et internationale que les Panthères allaient « relever le défi et renouer avec le public déjà trop fâché », cette déclaration sous fond de sacerdoce intervient à quelques jours du match devant opposer le Gabon au Lesotho.
« Nous sommes une équipe de jeunes dynamiques; nous sommes ensemble depuis la Coupe d'Afrique junior; nous étions jeunes et aujourd’hui on est grand et nous sommes ensemble dans la même bataille, donc on se doit désormais de faire de bons résultats, nous ...
Lire l'article
CAN 2012 : Didier Ovono Ebang et Samuel Eto’o Fils principaux acteurs pour une « CAN SANS SIDA »
Didier Ovono Ebang, meilleur gardien du tournoi de la Corsica Football Cup
L’international gabonais Didier Ovono Ebang déboussolé après la descente de son club, Le Mans 72, en Ligue 2
CAN 2010 / Gabon-Cameroun : Didier Ovono Ebang impérial et « homme du match »
Gabon: Sport – football: Didier Ovono réussit sa première titularisation en Ligue 1 avec le Mans
Gabon: Didier Ovono Ebang désormais au Mans (Interview)
Le gardien international gabonais Didier Ovono signe au Mans
Gabon: Sport-Football: Didier Ovono Ebang pourrait jouer au Mans trois ans
Gabon: Didier Ovono, Georges Akirémy et Ernest Akouassaga en finale de la Coupe de Géorgie
Gabon: « Nous allons relever le défi et renouer avec notre public en colère », Didier Ovono Ebang (Gardien des Panthères)
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...
Auteur/Source:
RFI
·
Date: 25 Jan 2012
Catégorie(s):
Sports Fil RSS 2.0 ·
Commentaires/Trackback autorisés