Lancement officiel des activités de pharmacovigilance
Le lancement officiel des activités du système national de pharmacovigilance au Gabon a eu lieu la semaine dernière à l’Immeuble Arambo.
En lieu et place du ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, le ministre délégué Nziengui Miyindou, qui était entouré, entre autres, de sa collègue Claudine Menvoula (délégué à la Santé ) et Raymond Ndong Sima, ministre de l’Agriculture, a rappelé que ce lancement officiel illustre la prise en compte des instructions que le chef du département de la Santé a données dans sa lettre de cadrage en 2011. En effet, il avait demandé à tous les acteurs du département d’initier des actions dont la mise en œuvre doit être urgente. Parmi celles-ci, il avait insisté sur le volet médicament dont l’une des priorités est la mise en place effective d’un système national de pharmacovigilance dans notre pays. Le ministre Nziengui Miyindou s’est réjoui aussi du fait que la direction du médicament et de la pharmacie démarre 2012 avec les activités de pharmacovigilance.
Ce mécanisme de veille fait partie de la vision du président de la République Ali Bongo Ondimba qui le définit dans son projet de société ’’l’Avenir en confiance’’ par la santé pour tous, dans un système de Santé et social cohérent et performant accessible à tous les Gabonais, a-t-il ajouté. Le membre du gouvernement a également exhorté toutes les structures sanitaires retenues à cet effet, à s’impliquer activement afin de permettre la détection d’éventuelles anomalies conceptuelles et d’apporter des correctifs conduisant à l’optimisation des résultats attendus de ce système de pharmacovigilance. ’’
Je suis convaincu que notre pays sera désormais capable, avec la mise en place du comité de suivi de la pharmacovigilance, d’analyser toutes les informations relatives aux effets indésirables des produits pharmaceutiques à travers le monde’’, a-t-il estimé, demandant, par ailleurs, aux populations qui reçoivent les messages d’alerte par internet sur les médicaments dangereux à la consommation, de se rapprocher des cellules de pharmacovigilance de chaque formation sanitaire mises en place à cet effet. De son côté, le Pr Blandine Akendengué, vice-président du comité de suivi, a , dans un exposé scientifique, rappelé le processus de mise en place de la pharmacovigilance par l’OMS en 1968, ainsi que différentes mesures prises au Gabon depuis 1995. Un atelier a été organisé conjointement par le ministère de la Santé et le laboratoire Sanofi en 2007. La pharmacovigilance est la détection et la déclaration des effets indésirables et/ou inattendus des médicaments. L’effet indésirable d’un médicament concerne toute modification défavorable de l’état d’un patient rapportée à la prise d’un médicament et qui nécessite une thérapeutique particulière et/ou impose la réduction des doses ou l’interruption du traitement en cause.
SUR LE MÊME SUJET
Les candidats du parti démocratique gabonais(PDG) du 4ème arrondissement premier siège de la capitale ont choisi de faire leur rentrée en matière dans la campagne électorale par une grande marche de soutien.
Les candidats Alexandre Barro Chambrier et Mabis Mangoye Patrick ont pris part à cette marche allant du carrefour SNI Likouala au rond point d’Awendjé, où les attendait une foule venue nombreuse assister au meeting de l’après marche.
Ce meeting d’ouverture s’est déroulé en présence des cadres du PDG de la province de l’Estuaire parmi lesquels Emmanuel Nzé Békalé, Radembino Coniquet et particulièrement le doyen politique et président honoraire du PDG ...
Lire l'article
Des Gabonais résidant aux Etats-Unis lanceront officiellement à Washington un nouveau mouvement, la Plateforme Citoyenne, au cours d'une cérémonie constitutive qui placera définitivement sur orbite cette nouvelle structure.
Les fondateurs de ce mouvement de la diaspora gabonaise des Etats-Unis ont, depuis le 30 avril sillonné les Etats-Unis, notamment à Atlanta et Birmingham (30 avril), Houston (21 mai), New York (11 juin), puis de nouveau à Atlanta (16 juillet), où le projet d'association citoyenne a été présenté aux communautés gabonaises.
La réunion constitutive du 17 septembre à Washington s'organisera autour de trois séquences majeures:
- de 9h00 à 11h30, les fondateurs et membres de ...
Lire l'article
La conférence axée sur le thème « Identités Créatrices et Patrimoine en Partage », animé par le professeur Frédéric Mabenga Ylagou, enseignant à l’Université Omar Bongo Omar Bongo de Libreville, a constituée l’ouverture officielle de la 12ème édition de la Fête des cultures.
Pour l’orateur, les patrimoines immatériels ne disparaissent pas complètement comme certaines personnes peuvent le penser, mais se recréent.
« Le but de cet exposé était pour de montrer l’importance de conserver et de garder tout ce que nous avons comme patrimoines. D’où l’importance et la nécessité de célébrer ces valeurs qui nous identifient entre les peuples et communautés ...
Lire l'article
Sous les auspices de la Direction nationale de la Pharmacie et du médicament, soutenue par l’Office nationale pharmaceutique ainsi que par le ministère de la Santé, Libreville abrite les 9 et 10 mars, la 15ème rencontre entre Les entreprises européennes du médicament (LEEM) et les directeurs de la pharmacie et du médicament des pays d’Afrique subsaharienne francophone sous le thème « Accès au médicament de qualité et couverture sociale » examiné.
Ce séminaire international donne l’opportunité aux experts et aux participants de ces différents pays de faire la synthèse des activités des activités menées durant l’année écoulée, d’améliorer l’accessibilité au ...
Lire l'article
La compagnie aérienne Air Service qui disposait ces dernières semaines d’un seul avion, a annoncé ce mardi par voie de presse l’arrêt de ses activités.
« Nous sommes dans le regret de vous annoncer que suite à des problèmes d’exploitation que nous rencontrons actuellement, il ne nous est plus possible d’honorer nos engagements par rapport au transport de nos passagers dans l’ensemble de notre réseau jusqu’au 13 Août », a annoncé la direction générale dans un communiqué.
Air Service disposait d’un appareil de type Twin Otter de 19 places qui doit partir en révision et un appareil Dash-8 100 de 37 ...
Lire l'article
La Direction du Groupe Tractafric-Gabon a procédé ce vendredi au cours d’une conférence de presse, au lancement officiel d’un nouveau concessionnaire automobile à Libreville, « Tiger Motors », spécialisé dans la commercialisation de trois marques de véhicules chinois, réparties en véhicule familiale, de haut standing, et de 4X4 pour des zones rurales (Chery, ZX AUTO, et JAC).
Pour le responsable de cette nouvelle agence, Fabien Poirier, « ces trois marques chinoises nous permettent de proposer aujourd’hui des produits de qualité à des tarifs des plus compétitifs, faisant de nous un concessionnaire sur lequel il faudra désormais compter ».
Aussi, cette ...
Lire l'article
Le paysage audio visuel gabonais s’est enrichi avec le lancement officiel ce samedi à Libreville de la Radio « Fréquence Espoir » et la télévision « Canal Espoir », a constaté un journaliste de GABONEWS.
La Radio « Fréquence Espoir » émet sur la bande FM 89.50 tandis que la télévision « Canal Espoir » sur canal 38, soit (607.25 Mhz).
Guy Christian Mavioga, Président - Directeur - Général de ces deux nouveaux média, a déclaré, dans son allocution, que « la vérité n’a pas de camp. Nous voulons apporter la différence sans appartenir à un camp sauf si celui-ci s’appelle justice ...
Lire l'article
Le directeur du Centre Hospitalier Régional Benjamin Ngoubou de Tchibanga, Dr Bertin Pambou a informé mercredi, le gouverneur de la province de la Nyanga, Rufin Moutéssayigoué, du lancement lundi prochain des activités de cette structure hospitalière.
Le Dr Pambou a précisé que seules les activités de consultations et d’analyses médicales débuteront lundi prochain dans cet établissement , tandis que les hospitalisations, les urgences, les examens de radiologie et les gardes, seront encore assurées au site de l’ancien Hôpital Régional, transformé en Centre urbain de santé.
Ce lancement des activités, a affirmé le Dr Pambou, est dû à la promptitude des pouvoirs ...
Lire l'article
Le début des activités de la Caisse nationale d'assurance maladie et de garantie social (CNAMGS) est ''fixé pour janvier 2009 '', a annoncé mercredi à Libreville, le ministre gabonais du travail, de l'emploi et de la prévoyance sociale, Jean-François Ndoungou au sortir du premier conseil d’Administration de ladite structure. Le ministre, a indiqué qu'il avait signé des conventions avec les hôpitaux publiques du pays pour un démarrage effectif, d'abord pour les prestations de soins et plus tard pour les prestations de rentrée scolaire et de maternité.
Actuellement, une enquête nationale des personnes économiquement faibles se déroule à travers le pays. Selon ...
Lire l'article
Le premier ministre Jean Eyeghé Ndong, a procédé lundi au lancement officiel des travaux pour l’élaboration d’un nouveau Code de commerce gabonais en vue d’améliorer le climat des affaires, de faciliter la diversification de l’économie nationale, d’attirer d’avantage d’investisseurs en créant un cadre de confiance et surtout de doter le pays d’un Code moderne respectant les normes actuelles du Commerce internationale.
Au-delà d’une simple compilation de textes, le « Code de commerce » constitue un outil pratique pour les opérateurs économiques et sa tâche consiste, à n’en pas douter, à construire l’édifice juridique devant régir le Commerce au Gabon.
En effet, des ...
Lire l'article
Lancement officiel de la campagne du PDG au 4eme Arrondissement
Gabon: Lancement officiel de la Plateforme Citoyenne à Washington le 17 septembre
Lancement officiel de la 12ème édition de la fête des cultures à Libreville
Santé / L’« Accès au médicament de qualité et couverture sociale » examiné à Libreville par les experts africains et européens des médicaments
Gabon : Air Service a annoncé ce mardi la suspension de ses activités (Officiel)
Economie: Lancement officiel à Libreville de la compagnie Tiger Motors, un nouveau concessionnaire automobile
Gabon: Lancement officiel de la Radio Télévision « Fréquence et Canal espoir »
Gabon: Lancement des activités de l’hôpital régional de Tchibanga, lundi
Gabon: Société : Vers un lancement officiel de la Caisse assurance maladie en janvier 2009
Gabon: Lancement officiel des travaux pour l’élaboration du « Code de Commerce »
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...