Le Gabon enterre le Maroc
Au terme d’une fin de match époustouflante, le Gabon a battu le Maroc, vendredi à Libreville (3-2). Ce succès valide le billet des hommes de Gernot Rohr pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations tout en éliminant les protégés d’Eric Gerets. La Tunisie, victorieuse un peu plus tôt à l’arraché du Niger (2-1), sera également au rendez-vous du tour suivant.
C’est un véritable couac. Après deux journées, le Maroc prend la porte d’une CAN dont il visait le sommet. A quelques jours du début de la compétition, alors qu’il se trouvait en stage à Marbella, Éric Gerets affichait clairement l’ambition de son équipe: “Notre objectif est de gagner le titre et le dédier au peuple marocain. Et cette génération est capable de le faire” Bien trop connaisseur du football, l’ex-coach de l’OM nuançait évidemment ensuite ses propos: Entre la volonté et le fait de le réaliser, il y a toujours une marge. Mais les joueurs et le staff sont prêts à se dépasser pour aller chercher la Cup.”
Houssine Kharja, lui, s’est dépassé en bon capitaine vendredi soir sur la pelouse de Libreville. Le milieu de terrain de la Fiorentina n’a pas été totalement accompagné par ses coéquipiers, battus 3-2 par une formation gabonaise boostée par un public qui a terminé en transe. Et il y avait de quoi. La foule s’est d’abord levée sur l’égalisation de Pierre-Emerick Aubameyang, auteur d’une puissante demi-volée du droit (78e, 1-1), répondant à l’ouverture du score du natif de Poissy à la 22e, suite à une précise frappe du gauche. Deux minutes plus tard, un autre familier de la Ligue 1, Daniel Cousin, enchaîne pivot et tir du coup de pied (2-1, 80e). Les murs tremblent.
Une furie éteinte par le doublé de Kharja, plus précisément par le sang froid de cet habitué de la Serie A qui transforma un penalty (2-2, 90e). Le président Bongo et tout un peuple exulteront enfin lorsqu’au bout du temps additionnel, le petit miracle va s’opérer. Le coup franc direct de Mbanangoye Zita trouve la lucarne droite de Lamyaghri (3-2, 96e). Une trajectoire parfaite qui envoie les Panthères en quart de finale, et les Lions de l’Atlas à leurs études.
SUR LE MÊME SUJET
Le Gabon s`est qualifié vendredi pour les quarts de finale de la CAN au terme d`un match fou où mené pendant 50 minutes, il a renversé le match en 2 minutes face au Maroc (2-1), avant de se faire rejoindre à la 90+1 puis d`arracher la victoire (3-2) sur coup franc (90+8e).
Symbole de cette folie: les stadiers ont eu toutes les peines du monde à éviter une invasion du terrain après le deuxième but gabonais, le président Ali Bongo Ondimba demandant aux supporteurs de regagner leurs places avec de grands gestes!
Le speaker a aussi multiplié les appels au calme afin ...
Lire l'article
Le Gabon s'est qualifié vendredi pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations et a éliminé dans le même temps le Maroc avec une victoire 3-2 arrachée au terme d'un match plein de rebondissements devant son public.
Un coup franc magistral expédié en pleine lucarne par le remplaçant Bruno Zita Mbanangoye cinq minutes après la fin du temps réglementaire a assuré la qualification des Gabonais, devant 40.000 supporters en liesse.
Cette victoire garantit aussi à la Tunisie, victorieuse 2-1 du Niger un peu plus tôt dans la soirée, une présence en quarts de finale. Gabon et Tunisie comptent tous ...
Lire l'article
Par David Kalfa
Si l’équipe du Maroc ne veut pas subir le même sort que celle du Sénégal, les Lions de l’Atlas vont devoir battre les Panthères du Gabon, ce 27 janvier 2012 à Libreville à 19h TU. La pression sera forte sur une équipe citée parmi les favorites de la CAN 2012 et battue d’entrée par la Tunisie.
Les équipes du Sénégal et du Maroc étaient absentes de la Coupe d’Afrique des nations 2010 et ont perdu leur premier match 2-1 durant la CAN 2012. Les similitudes vont-elles s’arrêter là entre des Sénégalais éliminés par les Equato-guinéens et des Marocains ...
Lire l'article
L’ex député du 2e siège du département de la Noya (Cocobeach), Jean Angoué Nguema, décédé vendredi dernier, à l’âge de 70 ans, sera enterré samedi prochain dans son village à Bengolo, selon un communiqué de la famille.
M. Angoué Nguema, élu il y 5 ans sous la bannière du Rassemblement pour le Gabon (RPG, majorité) de l’ancien opposant Paul Mba Abessole, a succombé à une maladie dont la nature n’a pas été révélé. Il y a trois ans, alors qu’il avait 67 ans, le député avait été victime d’un accident qui avait considérablement dégradé son état de santé et l’avait ...
Lire l'article
Les Panthères U23 affronteront samedi en finale du championnat d'Afrique les Lions de l'Atlas du Maroc qui ont battu en demi-finale mercredi, les Pharaons d'Egypte sur
la marque de 3-2. Vainqueurs du Sénégal en demi-finale sur la marque de 1-0, les Panthères croiseront les crampons contre les joueurs du pays organisateur, le Maroc, vainqueur de l'Egypte.
Ayant déjà leur ticket qualificatif aux jeux olympiques de Londres 2012, Marocains et Gabonais vont se battre pour conquérir le trophée continental. Ce sera une grande première pour ces deux formations qui
n'avaient jusque-là jamais atteint ce niveau de la compétition dans cette catégorie.
Pour les protégés de ...
Lire l'article
Le Gabon connaît désormais ses adversaires lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 organisée conjointement avec la Guinée Equatoriale du 21 janvier au 12 février 2012.
Tête de liste du groupe C, le Gabon et ses Panthères croiseront le fer avec deux habitués de cette compétition.
Groupe C
Le Gabon (C1)
Le Niger (C2)
Maroc (C3)
Tunisie (C4)
Lire l'article
La Cour d’appel de Paris a annulé une décision d’enquêter sur le patrimoine détenu en France par trois chefs d’Etat africains; une demande déposée en 2008 par Transparence international France, organisation non gouvernementale, spécialisée dans la lutte contre la corruption, rapporte ce mercredi le site Radio France International (RFI).
La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris s’est opposée ce jeudi à l’ouverture d’une enquête judiciaire sur les conditions d’acquisition en France du patrimoine de trois chefs d’Etat africains et de leurs proches. A l’origine de la plainte, Transparence international France, une organisation spécialisée dans la lutte contre la ...
Lire l'article
Le club gabonais de première division, l'Union sportif Mbilanziami (USM) séjourne actuellement au Maroc où il prépare sa participation à la Coupe de la Confédération en janvier et le championnat national de football qui démarre en principe, le 8 novembre prochain, a rapporte jeudi une source proche du club.Le club ambitionne d'être cette saison le leader du championnat national, mais aussi de faire une participation de qualité à la Coupe de la Confédération.
Le club du général Jean Boniface Asselé, l'actuel ministre des transports devra regagner la capitale gabonaise d'ici le 2 novembre prochain.
L'USM a battu lors de la finale de ...
Lire l'article
L'organisation internationale pour la défense des droits humains Amnesty International (AI, basée à Londres) a salué les progrès réalisés par le Maroc dans le domaine des droits de l'homme durant les dernières années, rapporte la MAP.
Au cours des dix dernières années, le Maroc a réalisé d'importants progrès sur la voie du renforcement des droits de l'homme, a indiqué à la MAP M. Philip Luther, Directeur adjoint au sein d'AI chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord.
S'exprimant en marge de la présentation du rapport-2008 d'Amnesty sur la situation des droits de l'homme dans le monde, M. Luther a ...
Lire l'article
Le président gabonais a choisi le prétexte de la visite officielle au Gabon des deux émissaires du président Sarkozy, le Secrétaire Général de l’Elysée, Claude Guéant et le Secrétaire d’Etat français à la Coopération, Alain Joyandet, pour réagir sur la crispation des relations franco-gabonaises du mois de mars. Il a tenu à sensibiliser la presse et les autorités françaises sur la bonne gestion des relations de coopération post-coloniale, qui unissent les deux pays, au cours d’un entretien qu’il a accordé à la presse nationale et internationale ce dimanche 13 avril 2008, en présence de ses hôtes, des plus hautes autorités ...
Lire l'article
CAN-2012 – Le Gabon renversant face au Maroc : Compte rendu
CAN: le Gabon renverse et élimine le Maroc
CAN 2012: le Maroc n’a pas le droit à l’erreur face au Gabon
L’ex député du 2e siège du département de la Noya sera enterré samedi
JO Londres 2012 / Les Panthères du Gabon et les Lions de l’Atlas du Maroc à la conquête du trophée continental
CAN Orange 2012 / Le Gabon sera face au Maroc et la Tunisie
Politique / Biens mal acquis: la Cour d’appel de Paris enterre l’enquête (RFI, intégral)
Gabon: L’USM en stage au Maroc pour préparer la Coupe de la confédération et le championnat de D1
Maroc: Amnesty International salue les progrès du Maroc dans le domaine des droits de l’homme
Gabon : Bongo enterre la petite hache de guerre avec la France
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...