Agression sauvage au quartier d’Andome-Ondzipe à Oyem
Cyrille Obame Oyono, de nationalité gabonaise, la trentaine révolue, a été sauvagement agressé, lundi dernier au quartier d’Andome-Ondzipe à Oyem, par la bande à Pascal Ngomo Asseko.
Selon la victime, M. Marcel Nnang, chef du quartier d’Andome-Ondzipe, l’a mandaté d’aller récupérer l’écran plasma, réceptionné par madame Eugénie au mois d’octobre 2011, une dotation du Vénérable François Owono Nguema, qui rentrait dans le cadre d’un usage public. ’’J’étais surpris de voir Ngomo Asseko et sa bande tombés sur moi, en me tabassant comme un vulgaire bandit de grand chemin, avec l’accord du chef adjoint, Mme Eugénie’’, a expliqué Cyrille Obame Oyono. Il faut noter que pour le bon suivi de ces appareils, le donateur avait donné l’ordre aux chefs de quartiers d’en faire bon usage et les placés dans les corps de garde et non dans les lieux privés, comme c’est le cas dans au quartier Andome Ondzipe où, Mme Eugénie a préféré placer cette télévision dans sa buvette. ’’Nous devons mettre cet appareil au corps de garde qui est un lieu public, nous sommes surpris de voir ce qui vient de se passer. Qu’à cela ne tienne, la justice fera son travail’’, a indiqué le chef Marcel Nnang. Il est à noter qu’au cours de cet incident, Cyrille Obame Oyono, assorti d’un certificat médical, sa colonne vertébrale aurait été touchée, plusieurs hématomes au niveau du visage. Depuis là, il n’arrive pas à marcher.
SUR LE MÊME SUJET
Le métier de chef de quartier est un métier noble mais quelque peu galvaudé. Beaucoup s’entende à dire que la fonction colle mieux qu’à quiconque à des personnes à la retraite. Mais celle-ci s’adresse-t-elle uniquement aux retraités ? Quel est le sentiment de ces Gabonais qui exercent dans la proximité avec la population ? Le chef de quartier a beaucoup d’attributions. Il va même jusqu’à régler les litiges conjugaux dans les quartiers de Libreville. Notons que « la fonction est de plus en plus ouverte aux femmes qui vivent la différence et les complications », a expliqué Madame Obiang Cletine, ...
Lire l'article
Dans un communiqué rendu public par le quotidien L'Union, le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, a affirmé que l'ambassadeur a été "violemment agressé (...) dans les locaux de l'ambassade par M. Léon Obame, neveu d'André Mba Obame", devenu opposant depuis 2009 après avoir servi dans le gouvernement Jean Eyéghé Ndong comme ministre de l'Intérieur.
L’ambassadeur du Gabon à Washington, a "été apostrophé et agressé par l'un des manifestants, qui se trouvaient dans la cour de l'ambassade pour réclamer la mise en place de la biométrie lors des élections".
"Selon l'ambassadeur, il a été physiquement agressé par Léon Obame qui l'a blessé ...
Lire l'article
Vingt deux (22), chefs de quartier du 2ème arrondissement de la commune de Libreville ont reçu samedi, en fin de journée des drapeaux gabonais et des chaises de la part de deux élus locaux de leur circonscription administrative en vue de l’amélioration de leur condition de travail.
L’initiative est l’œuvre du Maire du 2ème arrondissement, Jules Mba et du 4ème Maire adjoint de la commune de Libreville, Léandre Zué, tous deux élus et membres du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir).
Le cadre choisi pour cette cérémonie a été l’esplanade de la mairie du 2ème arrondissement située au quartier « ...
Lire l'article
Les quelque 250 habitants de Miondi, l’un des quartiers les plus pauvres de la commune du Cap Estérias, au nord de Libreville, ont lancé un appel aux plus hautes autorités du pays en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie.
‘’Nous avons besoin d’eau potable, mais surtout d’électricité et d’une route praticable en toute saison’’, a déclaré Mme Marguerite Ngondet Cissé, chef de quartier, à l’occasion d’une réunion avec les notables mercredi dernier.
Classés pour la plupart dans la catégorie des Gabonais économiquement faibles (GEF), les habitants de Miondi sont loin de tirer profit de la position ...
Lire l'article
Les jeunes du quartier « Manguier » à Oyem ont exprimé leur ras le bol jeudi pour contester contre l’insalubrité grandissante dans la commune où les ordures placées dans des bacs depuis plusieurs semaines n’ont pas été évacuées, a constaté le correspondant de l’AGP.
Pour attirer l’attention des maires respectifs de la commune d’Oyem et du premier arrondissement de cette même ville, les jeunes de ce quartier, situé entre deux autres quartiers, Tsougou-Tsougou et Akouakam, ont déversé sur la chaussée les bacs et les ordures qui ont obstrué la voie, rendant difficile la circulation.
Interrogés par rapport à cet acte, ...
Lire l'article
Six nouveaux chefs de quartiers ont été installés vendredi dernier par le maire adjoint du 1er arrondissement de la commune de Lambaréné, Corinne Ilama.
Cette série d’installation a débuté par le quartier Moussamoukougou ou l’ancien chef de quartier, Jean Mouketou atteint par la limite d’âge a été remplacé par Benjamin Mihindou.
Au quartier Adouma, Jean Minkoghe Mba a remplacé l’ancien chef décédé, Vincent Mba Aboghe.
Au Centre ville, Edouard Orevounot a remplacé, François Onouviet malade. Au quartier Point V, Mme Micheline Mayombo a remplacé à ce poste M Pierre Ibala le plus ancien chef de quartier en fonction depuis 1953.
Au Grand Village 2 ...
Lire l'article
Le quartier Château, dans le 1er arrondissement de Tchibanga (Sud-Ouest), fait face depuis quelques semaines aux graves inondations causées par les pluies diluviennes qui s’abattent sur la ville.
Selon les populations de ce quartier créé en 2002, les inondations qui perturbent actuellement la circulation des usagers proviendraient du fait que les voies de communication ne disposent pas de canalisations censées favoriser l’évacuation des eaux.
Cet état des lieux a amené les populations de la contrée à interpeller la Municipalité de Tchibanga pour qu’une issue favorable soit trouvée à leur calvaire.
Lire l'article
Les populations du quartier Akébé Apostrophe, dans le 4ème arrondissement de Libreville, subissent une pénurie d’eau depuis cinq jours.
Pas une goutte d'eau ne coule dans les différents robinets du quartier. Devant les fontaines publiques du quartier voisin, une longue file de femmes et d'adolescents, venus dès les premières lueurs de l'aube attendent pour s'approvisionner en eau.
« Nous sommes là depuis les premières heures du matin et il y a tellement de gens qu’on se demande si on va arriver à avoir un peu d’eau », a déclaré une jeune femme.
A Akébé comme à Dibadiba, quartier sous intégré de Libreville, soluigne ...
Lire l'article
Le chef de quartier Kinguélé dans le 3ème arrondissement de la commune de Libreville, M. Nzambé et tout son staff ont tenu dimanche, une importante réunion élargie à tout les habitants dudit quartier dans le but de rechercher des solutions pour éradiquer durablement et efficacement la montée vertigineuse du grand banditisme qui prévaut dans cette circonscription et ne permet plus aux populations de circuler normalement et librement à toutes heures sans être inquiétés.
Au cous de cette rencontre qui s’est poursuivie tard dans la soirée, à l’unisson, le conseil des sages des habitants de Kinguélé, s’est entendu, au titre de proposition ...
Lire l'article
Les taxis et autres véhicules peuvent enfin arriver jusqu’aux fins fonds du quartier Ondogo, dans le 6e arrondissement de la commune de Libreville, jadis sous intégré, difficile d’accès en toutes saisons; quartier regorgeant pourtant une bonne frange de la population qui sort, désormais, peu à peu de l’enclavement avec l’arrivée de l’électricité, de l’eau et maintenant de la route, facteur de développement, oeuvre d'un bienfaiteur en l'occurrence Jean Boniface Asselé.
Jadis coupé du reste de Libreville faute de voies d’accès, le quartier Ondogo est en plein désenclavement grâce aux efforts de Jean Boniface Assélé, actuel ministre de la Communication, qui y ...
Lire l'article
Chef de quartier : Une fonction noble mais parfois galvaudée
Agression de l’ambassadeur du Gabon à Washington
Des chefs de quartier reçoivent les atouts de commandement au 2ème arrondissement de Libreville
Quelque 250 habitants d’un quartier du Cap Estérias veulent l’amélioration de leurs conditions de vie
Woleu-Ntem : Les jeunes du quartier « Manguier » à Oyem expriment leur ras-le-bol face l’insalubrité dans la ville
Moyen-Ogooué-municipalité : Six nouveaux chefs de quartier installés à Lambaréné
Gabon: Inondations de grande envergure dans le quartier Château de Tchibanga
Gabon: Pénurie d’eau au quartier Akébé Apostrophe de Libreville
Gabon: Insécurité / Le chef de quartier Kinguélé déterminé à enrayer le grand banditisme dans sa zone
Gabon: Le quartier Ondogo enfin désenclavé
Votez cet article (Cliquez les étoiles · 1 = mauvais - 5 = excellent)

Loading...